Bonjour Fabrice48,
Ayant pratiqué fort longtemps en terre nord-américaine - et avec quatre enfants accrochés comme tous leurs buddies à cette tradition- le "Trick or treat", le "pumpkin carving", les paniers de bonbons sur le perron et autres "witchy" subtilités de Halloween, il ne me viendrait pas à l'idée de célébrer au Portugal, cette fête typiquement anglosaxonne.
Mes nombreux voisins britanniques, irlandais, écossais, ne semblent pas non plus orner leur jardins ou fenêtres de citrouilles...
Peut-être ce ressenti est-il parttgé par d'autres, d'où ce silence?
Bien cordialement à vous.
Bonsoir NICMF
"Typiquement anglo-saxonne" dites-vous ? Excusez-moi mais j'ai un léger doute. Voyez plutôt la définition lue sur Linternaute :
"Histoire et origines d'Halloween
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Halloween ne vient pas des Etats-Unis. Son existence est beaucoup plus ancienne et la fête est née pas si loin de chez nous. Elle est en effet dérivée de la célébration de Samain (nom irlandais) ou Samonios (nom gaulois), créée par les Celtes. Cette fête religieuse, conduite par des druides, se tenait à la fin de l'automne (à la fin des récoltes) et marquait l'entrée dans une nouvelle année. En Irlande et en Gaule, on craignait cette nuit de Samain, durant laquelle des esprits maléfiques pouvaient sévir. Pour éviter cette présence "noire" et éloigner le danger, les habitants allumaient des feux en plein air. Cette nuit était aussi un "entre-temps" entre le monde des vivants et des morts. Les Celtes laissaient leurs portes ouvertes pour que les défunts de leurs familles puissent revenir pour quelques heures parmi les vivants.
Cette tradition s'est quelque peu éteinte avec l'arrivée des Romains en Gaule et du christianisme dans ces contrées, aux alentours du Ve siècle. Le pape Boniface IV déclara même en 610 que cette fête était païenne et décida de créer la Toussaint, fête de tous les saints. Célébrée à cette époque le 13 mai, la Toussaint changera de date au VIIIe siècle et sera fixée au 1er novembre. Certains historiens y voient clairement une référence à la fête celte de Samain, une volonté de christianiser la Samain. Une référence qui trouvera également un écho quand sera instituée au Xe siècle la fête des morts le 2 novembre, lendemain de la Toussaint."
Croyez-moi, c'est européen pur jus à l'origine. Et lesdits émigrants européens ont embarqué leur petite fête avec eux, direction "les Amériques", comme on disait à l'époque. Mais en réalité Samaïn nous appartient bien .
Je vous souhaite une excellente soirée
Aissata