Idées à succès au Vietnam
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Piment, tomates, crepiere, riches, culture, qualite, livraison produit frais, pas possible.....pas reglementation.
Bref, j ai rien compris...
Pardon pardon....
Ben la verbalisation peut être contourne ou même mieux maintenant il existe des variétés qui ont moins besoin. De plus il existe des endroits plus froid au Vietnam ;-)
La culture bio avec des labels internationaux à beaucoup d avenir je pense. Car pour l'instant il y a beaucoup de fake. Les fruits les légumes tout es possible :-)
Bonjour à tous, y aurait-il quelqu'un qui a déjà pensé à la culture d'huîtres?
Si quelqu'un est dans le milieu et pourrait me donner quelques conseils...je voudrais bien essayer.
Ce serait plutôt dans le nord-est mais est-ce que cela est faisable étant donné qu'il y a plusieurs tempête par an? Merci.
Pour la culture d'huitres tu as un Francais qui fait ca sur NHA TRANG .
Il passe meme à la TV vietnamienne .
Pour ce qui est du nord il y a de la culture d'huîtres perlières de mer et eau douce .
Bien à toi
Eric
Bonjour.
J'ai toujours vu des huitres sur les marchés de Nha Trang, depuis quelques années un francais se serait installé au Nord de Nha Trang.
Le problème n'est pas de produire des huitres ou autres coquillages mais d'en garantir la salubrité, en France il y a des controles sanitaires fréquents tant sur les lieux de production que sur les points de vente, une étiquette sanitaire est apposée sur chaque colis. Ici je n'ai jamais rien vu de tel. Pourtant du personnel est formé dans les universités une de mes nièces est diplômée dans cette spécialité mais il n'y a pas de postes a pourvoir alors en attendant elle travaille comme caissière dans un restaurant. J'ai l'habitude de manger les huitres et les palourdes crues alors je m'abstient.
René
Pas de garantie de salubrité en effet et en plus les produits sont presque aussi chers qu'en France (bon j'ai dû payer le prix fort...je n'ai pas réussi à savoir quel était le prix d'acquisition pour les Vietnamiens...).
Comparaison réalisée sur des produits de qualité semblant similaire, en décembre entre Nha Trang et... Saint-Étienne (big C...euh...Géant Casino pardon).
Bonjour,
En comparaison avec la France, ça doit même être beaucoup plus cher, avec le cout du transport.
Poivre
Coût du transport ? Je ne vois pas. De l'atlantique à Saint-Étienne (en passant par Rungis), le coût du transport sera plus important qu'entre Nha Trang et...Nha Trang.
Un vrai ostréiculteur français très expérimenté aurait peut-être moyen de se distinguer avec la main d'oeuvre locale. Mais ça ne me semble pas un métier pour quelqu'un qui se lancerait dans la profession sans expérience en France au préalable. C'est un métier très complexe si l'on veut prendre en compte tous les paramètres.
Quels sont les prix que vous constatez au Vietnam sur des grosses huitres très iodées ?
Je pense qu'il vaut mieux éviter, a moins de les faire gratinées, ce qui est dommage, pour les vrais amateurs, pour ma part, je ne le suis pas.
Poivre
sinon il ya le fait de faire du poivre bio , qui est très rémunérateur et très recherchés sur les marchés internationaux . Et puis quoi trouver de plus familier aux Vietnam;-)
Merci pour vos réponses très instructives. J'avais vu un article il y a pas longtemps,qui parlait des huîtres dans la région de Van Don près de Cam Pha et j'y avais été en 2013 aussi justement et l'idée m'est venue comme ça. Bien que sachant que c'est un projet très compliqué vu mon inexpérience dans le domaine et que dans la baie de Van Don, ils sont déjà plusieurs cultiver leur huîtres. Mais je pars bientôt au Vietnam et j'irai sans doute sur place jeté un œil...
David,
C'est un domaine assez spécial, sans formation et sans expérience, c'est quand même difficile voire DANGEREUX avec le risque d'intoxication pour les clients.
Cela dit, bienvenue ici, et cherche d'autres pistes, il y a des choses à développer.
Cordialement
Indépendemment des connaissances techniques requises j'ignore dans quelles conditions les concessions sont accordées au Vietnam mais je pense que ce ne doit pas être facile a obtenir pour un étranger. De plus il ne me semble pas que le marché de l'huitre soit très florissant au Việt Nam contrairement à la Thailande ou elles sont vendues hors coquilles donc destinées à être cuisinées, dans toutes les grandes surfaces et les marchés. Et il faut tenir compte des typhons qui en quelques instants peuvent détruire des années de travail.
René
Bonjour,
C est un milieu complique le seafood a Saigon. Ca a demande des annees de recherches et de mise en place :
http://www.vpseafood.com
Je recommande!
Sinon, attention :
Cela dit, en arrivant au Vietnam, pour l annecdote, nous avions ete ravis de trouver des huitres au marche, pour feter le nouvel an a notre arrivee le 3 janvier il y a 5 ans.
Le 4 nous etions aux urgences pour intoxication et sous antibiotiques en urgence! Et ca franchement je ne recommande pas du tout, mais alors pas du tout!
Juste retablis pour aller feter le Tet ensuite....sans aucun fruits de mer durant des mois ensuite!
Avec l experience ensuite et les bons conseils ici sur ce forum, nous avons pu deguster des produits de qualite...mais avec une tres grande prudence........n acheter que des Produits de provenance recommandee!
Une idee a succes, je pense, serait pwut etre aussi de s occuper de trouver des intervenants du quotidien, pour des interventions i stantanees a domicile...il est parfois complique de teou er quelqu un pour faire une petite reparation, ou autre service a domicile....
Proposer ce genre de service dans l heure par ex, ce serait genial!
Bon je parle par experience........attendre 3 jours pour respudre un probleme simple a,la maison quand on est une fille, parfois c est hyper chiant...la ce serait juste genial!!
On appelle et hop on vous envoie quelqu un pour reparer le store qui s est casse,la gueule! Par ex! Le mec ca lui prend 10 minutes a reparer, au,lieu d appeller un specialiste de stores, justempar e que le conjoint est pas,la et qu il a pas le temps alors qu il pourrait le faire.....bon c est valable aussi pour les messieurs hein!!!
Des trucs tout cons, mais qui soulagent la vie!
Oui c est tout bete, mais je suis sure que ca marcherait super bien, le A TOUT FAIRE JOUR A JOUR!!!
perso je n'ai pas confiance et je ne mange jamais de fruits de mer crus huitres etc.....il y a tellement de pollution et presque tous les égouts se jettent à la mer
Pour Xnevar : je ne vis pas encore au Vietnam mais j'ai déjà pu expérimenter à plusieurs reprises l'efficacité du système vietnamien lorsqu'on a besoin d'un technicien dans de brefs délais (plombier, électricien, serrurier, chauffagiste, etc.) : à chaque fois j'ai eu droit à efficacité, rapidité et tout petit prix. Le rêve quand, comme moi, on n'est absolument pas bricoleur.
D'emblée, j'ai du mal à imaginer comment un expat pourrait trouver sa place en fournissant ce type de service.
Bonjour,
Il existe encore de grosses lacunes dans les domaines techniques comme la plomberie et l'électricité, en tout cas sur Phu Quoc.
Belle journée !!
Poivre
Bonjour Laurent futur,
Je n ai pas parle de,l efficacite ou rapidite du travail vietnamien. Merci je connais.
Je parle de trouver ces personnes, techniciens, dans des secteurs geographiques donnes, et surtout pour ceux qui ne parlent pas vietnamien. Un genre de plateforme de petits services de proximite.
Je ne vois pas pourquoi un expatrie qui parle vietnamien ne pourrait pas mettre ca en place.
Bjr, chez nous à Phu Quoc, les Hôtels ont besoin d'une bonne maintenance dans les postes plus techniques comme l'electricité et la plomberie et des travailleurs expatriés compétents dans ces domaines sont très précieux.
Belle journée !!
Poivre
Bonjour xnevar.
Très très bonne idée.
Celle ci a germé aussi chez moi, simplement à la suite des services rendus pour kelkes copains expatriés se retrouvant dans la panade.
Étant parfaitement trilingue FRANÇAIS/ANGLAIS/VIETNAMIEN (pardon c'est en toute modestie et sans mérite
suis Eurasien).
Donc, j'ai eu à servir d'intermédiaire pour bon nombre de dépannages en tout genre.
Alors et alors... Je me suis retrouvé à régler un nombre de problèmes inimaginables,
Parfois limite à me retrouver chez les flics Viet.
Bon, je vais faire court sinon c'est un livre.
Je vais parler du personnel....
Ici, il est volatile (du jour au lendemain, tu n'as plus ton plombier ou électricien)
Il n'est pas ponctuel, souvent il est mal formé voire pas de formation donc souvent c'est du MAUVAIS bricolage.
Il faut aussi gérer le vol chez le client.
Le robinet réparé, il repart avec la montre ou le téléphone du client 🤔 et plus de nouvelles ?
Son téléphone change de SIM.
AUSSI, comme en France, le plombier qui t'annonce qu'il faut changer la pompe de la chaudière, alors qu'il n'y a pas besoin.
Ici aussi, y a les mêmes pratiques.
Bref, la liste est très longue....
Je renonce à monter une affaire de ce genre.
Aussi, quel est le potentiel de demande ?
Combien facturer ?
Si il faut rembourser aussi la montre ?
Cordialement.
Hi hi hi pourtant ça serait pas du luxe un intervenant compétent
J'ai des photos qui parlent d'elles mêmes comme le tuyau d'arrivée d'eau qui passe par le festrou ouvert, à jamais... Les tuyaux en plastiques d'évacuation d'eau sous le lavabo emboîtés mais pas collés donc qui coulent en permanence dans la sdb sur le mur... Le fil de l'antenne par l'entrebaillement de la porte... Ou comme à Phu Quoc le compteur électrique au milieu du jardin planté sur le cocotier à tous les vents...
Bricoler au VN surtout en réparation est un métier à très haut risque !
Il ne faut pas se déclarer juste le bouche à oreille et entre étrangers !
Bonne nuit !
Oui les amis qui ont des compétences ici (plomberie, électricité), se régalent, on (les hôtels) viennent les chercher pour leurs compétences.
Belle journée !!
Poivre
Réparer un boulot mal fait correspond à tout refaire, sauf si réparation à la Viet, RUBAN NOIR; sylicone, ficelle, puis se sauver avant la prochaine fuite.
Jai eu à executer des mission de surveillance de chantier pour des gros groupes étrangers, là oui lors des appels d'offres certaines entreprises tiennent la route, mais parfois celle ci change d'équipe et le bordel commence.
D'ailleurs de là j'ai obligeé par écrit que l'on ne change pas sans cesse d'équipes, si lors de controles une équipe est bonne IL FAUT LA GARDER jusqu'à le fin des travaux.
Aussi, si on se trouve en permanence à coté et avec les plans, autrement les ouvriers ne savent pas lirent les plans;
j'ai testé un matin lors de reunion de chantier sur une équipe de 5
un seul a réussit à dire que c'est le plan du batiment, oui mais c'est tout! impossible pour lui de localiser sur le plan les passages de gaines et réseau d'eau.
Pour résumer il manque vraiment de formation c'est très triste.
certains ouvriers dit "specialisé" comme électricien, plombier exécutés d'autres métiers avant de découvrir le batiment.
Tout s'apprend sur le tas, ici on ne connais pas l'utilité d'une prise de terre? on vous dira tjrs "si problème; y a le CB"
Pas de liaisons équipotentiels comme continuités du circuit terre!
Une prise avec plot de terre, ne rentre pas dans les prises à 2 trous, dès lors avec une pince on casse le plot de terre "et c est bon"
la liste est longue........................longue.
Pour mieux sensibiliser les intervenants, par petites touches tous les matins je distillais des notions techniques avant le démarage du chantier, j'ai imprimé et distribué des documents de chez LEGRAND
avec schémas explicatifs simples, ces petits documents pour certains sont restés dans le fond du coffre de la moto des gars!
Mais, peut etre qu'il servira un jour?
VOILIVOILA, ce n'est surtout pas de leur faute.
Mais plus d'un contexte général des entreprises du batiment ici.
Bien pour cela que les grands groupes ( VINCI, BOUYGUES) préfèrent des intervenants controleurs extérerieurs voire étrangers.
Ils ont tout compris.
Cela arrive mm en France, 4 MORTS à ANGER l'an dernier.
Un balcon d'appartement qui tombe dans le vide du 3 étage.
Raison : les balcons ont été rajouté, erreur FATALE.....
La règle de construction dit "le balcon doit faire partie de la continuité intégrale de la dalle principale"
Tous les balcons de cette immeuble sont réalisés de le mm facon.
Je pense que l'entrepreneur va payer cher au tribunal.
Laurent futur Nha Trang a écrit:Coût du transport ? Je ne vois pas. De l'atlantique à Saint-Étienne (en passant par Rungis), le coût du transport sera plus important qu'entre Nha Trang et...Nha Trang.
Un vrai ostréiculteur français très expérimenté aurait peut-être moyen de se distinguer avec la main d'oeuvre locale. Mais ça ne me semble pas un métier pour quelqu'un qui se lancerait dans la profession sans expérience en France au préalable. C'est un métier très complexe si l'on veut prendre en compte tous les paramètres.
Quels sont les prix que vous constatez au Vietnam sur des grosses huitres très iodées ?
En réponse a Laurent le prix des huitres varie selon que vous les achetierz en grande surface ou sur les marchés. Exemple: Metro Nha Trang 57 000 vnđ le kg, Marché de Vĩnh Hải 35 000 vnđ le kg pour des huitres correspondant à nos numéros 5 ou 6 donc des huitres en culture depuis environ 3 ans. Ce sont les prix au détail, j'ignore le prix payé au producteur mais ca ne me parait pas très rentable.
René
Bonjour,
Attention, il y a un genre de mafia sur ce marche. Comme d autres marches d ailleurs.
Vous ne pourrez pas vous introduire comme ca, sans avoir montre pate blanche!
Ca je le sais, on me l a explique en long large et travers, une connaissance dans le "milieu".
Oubliez!
Les bonnes idees, c est si on a les billets et une enorme plus value. Ou bien en minus bidule et encore, il vaut mieux etre bien entoure.
Non pas que c est impossible, mais c est ....comment dire....?? Y a des gens locaux en face! Je vous laisse a votre imagination.
Il faut une idee novatrice, il y en a a la pelle cela dit, la difficulte c est de la peser, d avour le budget et de la mettre en place.
On ne fait que balancer des idees eventuelles, hein? Apres de qu elles idees on parle? Celles qui aideraient les expats ou celles autres...?
....
Parmis les idees :
Faire fabriquer et ouvrir des boutiques avec des tailles occidentales ( meme des modeles vietnamiens) car c est complique de pas s habiller comme un sac avec autre chose que des tailles 40 par ex qui correspondent a du 32 ou 34 en vrai!
Des modeles modernes, pas des tatanes a pompoms d une autre ere ou s habiller comme un xe Om!
Ils fabriquent ici les modeles vendus en Europe! Pourquoi on trouve pas nos tailles ici? Un magasin adapte et specialise tailles occidentale ce serait pas mal et serait une bonne idee!
Developper aussi les magasins d artisanats vietnamien! Sans abuser sur les prix!
A part sur les lieux dit ou au Ben Than, c est difficile!
Les services a domicile : oui, infirmiere, toubib, livraison de courses, delivery, etc....(c est con mais c est pas le top ici). Liste non exaustive
Pour revenir sur mon machin de services de proximite, par ex, j aurais 3 barres rideaux a installer. Oui c est tout bete mais ca devient chiant et penible de ne pas savoir vers qui se tourner.
J ai pas le matos, et ca prend 30 minutes max a faire. C est ce genre de services, simples et utiles, aussi qu il serait bon d avoir acces!
C est tout bete mais ca serait un top quand on parle pas viet et qu on ne sait pas comment faire!
C est plutot sur ce type de choses que je voulais parler comme idee, pas des gros oeuvres. Pas de grand pro, mais du petit bricolage, simple, efficace....du service rapide quoi, sans avoir a se prendre la tete.
, domestique et rapide, sans complications. une plateforme pour petits services quotidiens a faire dans l heure. Voila.
Bonjour Xnevar,
Hi hi hi tringles à rideau je l'avais presque oublié ce squètch là !
Pour poser une tringle à rideau...
1 trouver le bricolo qui a une perceuse
2 vérifier qu'il n'a pas que des mèches de 10 ou plus
3 Qu'il a un mètre pour ne pas faire les trous trop éloignés par rapport à la longueur de la tringle
4 que le mur supportera les trous (nombreux trous).
Notez pas besoin de niveau ils ne savent pas ce que c'est...
Une fois que tout cela est vérifié tenez vous prête avec votre platre parce que des trous il va en faire sans compter sa peine ! Entre ceux qu'il ratera, qu'il ne percera pas droit, qu'il percera quand même trop éloignés il faudra faire du rebouchage...
Il n'y aura pas de butée ni à la tringle ni au rideau donc soyez douce en les manipulant. Les agrafes du rideau ne tiendront pas non plus parce que la tringle sera ou trop fine ou trop grosse.
Et enfin quand il partira (comptez quand même un après midi) n'oubliez pas de lui demander son tel parce que en principe vous le rappellerez dans la semaine pour réparer quand vous aurez reçu 3 ou 4 fois l'ensemble sur la tête !
Mais rassurez vous en principe c'est le propriétaire qui paye toutes ces interventions.
Bon courage !
Oui je sais, c etait u. Genre " d exemple"
Mais justement, l,idee c est d avoir un endroit ou appeller et d avoir LA bonne personne pour faire ca!
Bon difficile d exprimer une idee concretement. J espere que quelqu u. Aura compris le degre et le principe de l,idee:)
Et sinon, rien d autre?
Bonjour.
Il y avait jadis à Nha Trang un francais ( Bob ) qui faisait ce genre de boulot, de la rénovation de maisons, installation de magasins, đépanage télé ou ordi, vous pouviez l'appeller à n'importe quelle heure même la nuit, il avait sa petite équipe qu'il employait ponctuellement.
Quand je suis revenu en 2012 après mon séjour en Thailande je ne l'ai pas revu, on m'a dit qu'il s'était construit une villa magnifique à quelques km de Nha Trang.
Je ne sais pas s'il faisait fortune mais il semblait gagner correctement sa vie.
Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi mais ce qui compte ce n'est pas ce que l'on fait mais la facon dont on le fait.
René
Popol
Chuis MDR,😂😂😂
Et bravo👏👏👏
C'est exactement cela, et bien malheureusement pour tous.
Mais, nous avons les mêmes analyses.
Ce qui n'enlèvera rien de ce propose notre ami
Snevar, c'est une bonne idée.
Sauf qu'il faut savoir les pratiques d'ici.
Bonjour,
Oui il y a des idees lancees qui pour certains paraissent saugrenues, mais en y refflechissant bien certaines sont assez interessantes si bien menees...
J ai lu aussi sur ce forum une idee de depot vente(voire location) des meubles d expats qui ne peuvent s encombrer lors de déménagements et cedes...ca aussi je trouve interressant pour l avoir vu dans d autres pays, c est une belle organisation assez rentable et qui rend bien service! De nouveaux expats ou meme des locaux peuvent ainsi se meubler a des prix modéres en deuxieme main. Ca peut etre avantageux.
Ca demande de l espace et un bon budget, une simple organisation logistique, mais ca m a l air pas mal comme idee....a creuser sans aucun doute! Si ca n existe pas deja!
De meme que faire des dons encombrants, on fait comment?
Cher ami.
Il existe beaucoup de dépôt vente ici.
Voire même par corporation de métiers.
Cordialement.
Bonjour Pvinxha,
Je pensais plus a quelque chose d axe sur le rachat (plutot que depot vente) des meubles ou autres specifiques aux expatries qui ne veulent pas s emcombrer lors de demenagement.
Ainsi, ceux qui souhaitent s installer ici,provisoirement, pourraient louer de quoi garnir leur logement, avec du materiel en bon etat, sans avoir a investir dans du neuf.
Cela ciblerait plutot des expatries "provisoires"....et qui ont des budgets assez limites, et juste pour une presence limitee dans le temps.
Ce serait bien utile parfois.....
Des adresses sinon pour des depots ventes sur Saigon?
Ben moi j'ai une idée...
Si vous avez un peu d'argent et l'approbation du gouvernement, importez et installez des radars de feu rouge, le tout géré par une société privée, la votre!
Bonjour a tous,
Il y a de bonnes idees, l essentiel etant d etre bien conseille et d aller au bout, pour ameliorer toujours la vie sur place, pour vous et les locaux:)
Bonne route et mes meilleurs voeux de reussite!
Bonne annee!
En tant que pianiste, je donnerai une bonne note voire même en#.
Pour philriviera.
Mais pourquoi des radars? Je ne comprend pas le probleme?
Oui leurs radars sont pourris et on peut en discuter, mais pourquoi serait ce une bonne idee? Aux feux rouge? Pourquoi?
Pardon je suis sans doute tres ingenue, mais je ne crois pas en plus que cela pourrait etre "privatise"......
Pardon je ne comprend pas l ironie du truc ici....
J ai e la musique, j ai une bonne oreille, mais ou est donc la fausse note la?
Bonjour Phil Rivera,
Je pense que ta bonne idée n'est pas prête de voir le jour !
Une telle idée c'est "la mort" des flics ! Ils vont devoir rendre des comptes des infractions donc des amandes encaissées ! Adieu bonus de fin du mois, d'étrennes du Tết, de gratifications de présence à toutes heures du jour et parfois de la nuit, de primes de risque entre les mobs pour arrêter celui qui vient de griller le feu... Tout ce bel argent envolé pour les caisses sans fond de l'état... Quel gâchis !
Bonne journée quand même !
Mon Popol,
Té pil dans le mil 👏👏👏👏😉😉
Pour Xnevar, voici la bonne réponse.
En effet, ces flics d'ici qui pour un rien vous arrêtes vous cherchent des histoires pour recevoir en retour un peu d'argent afin d'arrondir les fins de mois.
Avec les radars, c'est la fin de ce jeu là.
Aussi, les flics vont quitter les rangs.
Une perte de gain qui peut correspondre à
5 fois plus de leur salaire (Un motard du carrefour salaire 5millions de donc😥😥😥
Trop peu pour vivre.
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Démarrer une entreprise au Vietnam
Les entrepreneurs étrangers affluent en Asie depuis des décennies, cherchant des opportunités ...
- Travailler au Vietnam
Les personnes qui envisagent de travailler au Vietnam doivent être prêtes à une ...
- Travailler à Hanoï
Chaque année, Hanoï attire plus de 20 000 expatriés, créant une communauté ...
- Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une expérience extraordinaire pour découvrir un nouveau pays, une ...
- Le marché du travail au Vietnam
Les autorités vietnamiennes encourageant activement les entreprises locales à privilégier ...
- Être nomade numérique au Vietnam
Le Vietnam est en train de devenir une nouvelle destination populaire auprès des nomades numériques ...
- Travailler à Hai Phong
Si vous souhaitez trouver un emploi à Hai Phong, cette ville du nord compte un certain nombre ...
- La culture professionnelle à Hô-Chi-Minh-Ville
L'une des difficultés les plus récurrentes rencontrées par les expatriés ...