Menu
Expat.com

Faire quelques connaissances sur HCM.

Dernière activité 29 Octobre 2017 par Banhxeo

Nouvelle discussion

raphael.c

Bonjour à tous,

Un petit temps mort me permet de faire un saut de puce sur le forum !!!  Voilà, installé depuis 3 mois à Saigon, je sors enfin la tête de l'eau pour écrire un petit message. Le projet qui étais dans les tuyaux est maintenant bel et bien concret car nous avons réussi à ouvrir notre restaurant à HCM "tant bien que mal", mais le résultat n'est pas trop mal ;-) .

Nous sommes installé dans le District 1 tout proche des rues touristiques (j'ai cru comprendre qu'on ne peut pas faire de pub alors je tairai le nom). Mais pour faire simple c'est un petit resto dans lequel nous proposons des pâtes, pizza et différents desserts. Des plats d'ailleurs mais avec un prix d'ici, ce qui est franchement pas le cas, quand je constate le prix pratiqué par certains resto "européens".

Bref, mais mon but premier est surtout d'essayer de rencontrer des gens qui vivent dans le coin, car parler un peu français ça ne me ferai pas de mal ....surtout quand on a l'impression d'être entouré en permanence par une horde de canard en furie (rien de dégradant, mais c'est cette impression que je ne doit pas être le seul à avoir ressenti) !!!

Alors pour ceux qui veulent boire une Tiger au coin d'un feu de palette sur le bord d'un trottoir et faire griller trois crevettes, ^^ ou pas d'ailleurs. 

Je serai ravi.

Raph

allspice

Bonjour,

Vous pourriez peut etre poster une annonce dans la section "pratique" en haut de page et annuaire de service.

Curieusement, il n y a pas dans "categories"  la mention "restaurants" mais boulangerie et autres? C est dommage!

N oubliez pas que certains restos "europeens" importent leurs produits et que forcement.....les prix ne peuvent pas etre locaux!

Dans un endroit touristiques vous n aurez pas forcement une clientele "fidele" avec des expatries francophones, qui ont leurs adresses de reference, mais beaucoup aiment bien aussi papillonner, ou connaitre de nouveaux endroits.

Cependant, vous pouvez aussi vous rapprocher de l AFV association des francophones a Saigon.  http://www.afvsaigon.org

Pensez a faire aussi des flyers a distribuer dans les quartiers frequentes par des expatries, ou allez vous meme frequenter aussi ces endroits. Vous y rencontrerez des francais de tous statuts et vous pourrez faire des amities.


Le bouche a oreille dans le milieu fonctionne pas mal. Mais ce ne sera pas forcement dans le d1.

Apres ce sera une question d affinites... big_smile.png

Vous pouvez peut etre organiser dans votre etablissement, un pot de cremailliere,  par exemple aupres d une association francaise, histoire de faire connaissance, et ainsi vous aurez un reseau qui vous soulagera quand il vous semble necessaire de discuter un peu avec vos compatriotes smile.png

Felicitation pour votre ou erture et bon courage!

Bonne journee.

s150

Bonjour Raphael.C

Vous pouvez recommander votre établissement dans l’annuaire de services section Restaurants (c'est gratuit ,bien sur )
Bonne journée
Cordialement

allspice

Oui Serge, c est bien ce que j ai dit....mais il n y a pas la categorie "restaurant" dans annuaire de service c etait mon avis.
Il n y a pas l option annuaire entreprise quand je clique sur "pratique" sur le forum Vietnam!

s150

Re

Serge ???????????????????   hmm.png
Si si , il y a la catégorie "restaurants" voir le lien sur le post précédent
Exact ,c'est intitulé " annuaire de services " mais bon, c'est toujours l'annuaire
En fait il faut juste suivre le lien pour y arriver
Bonne journée

allspice

smile.png ahah desolee...j ai bien tape votre pseudo, c est sorti Serge. Ca va pas la peine d etre si extreme avec votre interrogation la!

Je peux le faire aussi''!!!!!!'!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et bien donc il faut aller dans la sous categorie "loisirs" et non pas alimentation...

Bah oui, aller au restau c est pas que pour manger! A la boulangerie non plus d ailleurs!

raphael.c

Oui merci beaucoup pour vos réponses. C'est rigolo car nous sommes allé, ce matin nous inscrire à l'association des francophones au Vietnam, ils sont très sympathiques et ça fait un bien fou de parler français :-D

Pour les Flyers j'ai commencé aussi la semaine dernière (à pied sans ma mob ), et je vais recommencer en sillonnant un peu plus large dans les autres rues et districts avoisinants. Comme tu dis  allspice "papillionner" pour découvrir aussi les environs c'est très sympa.

Pour le moment nous avons exclusivement une clientèle vietnamienne et plutôt jeune, surtout des locaux. Et malgré ce qu'on pourrai penser par rapport à notre emplacement tout proche de la rue Bui vien, très très peu de touristes.

Mais effectivement le bouche à oreille est hyper important, et comme c'est mon premier restaurant .... On a toujours tendance à s'inquiéter et se poser 40 000 questions.

Je sais qu'il faut être patient et ça prends du temps ... Mais j'ai encore des efforts à faire la dessus.

A coté de ça, je pense qu'on devrait aussi récolter avec le temps les fruits de la publicité des sites internets"connus" de recherche de restaurant sur lesquels nous sommes inscrits.

Il n'y a plus qu'a croiser les doigts ;-)

harmonyy

Bonsoir comme le titre est de faire quelques connaissances pour halloween quelque chose de prevu ?

raphael.c

Et bien oui, un jeu est prévu ....avec un cadeau à la clef ... mais je t'expliquerai ça par MP....

rodolphe38

Bonjour raphael.c

Je veux bien l'adresse de ton resto en MP (puisqu'on peut pas faire de pub). Je passerai boire une mousse quand je serai dans le coin  smile.png

Cordialement,
Rodolphe.

hoankiem

Bonsoir Raphaël,

Ben moi aussi j'aimerais bien avoir en MP l'adresse : j'habite dans le quartier routard..... au bout de la rue Bui Vien..... - Je suis en France, mais d'ici quelques semaines je repars pour des mois.... - je ne suis ni jeune ni amateur de bière, m'ais j'aimerais bien aller grignoter un peu et amener des ondes positives pour la suite.... hihihi... et échanger un peu de français....

Courage, les débuts en tout sont difficiles, on va vous aider à garder le moral....

Bien cordialement - Hoankiem

raphael.c

Avec plaisir !!! Je t'envoie ça.

sigisbée

Bonjour,
Je suis aussi interesse par l'adresse de votre restaurant.
Pouvez-vous me l'envoyer en mp s'il vous plait?

rodriguez jean pierre

bonjour
je serai tres heureux de venir manger chez toi un soir et discuter !! je suis a ho chi minh depuis 15 JOURS pour 1MOIS  je suis de toulouse  jen visite pour peut etre  rester dans ce beau pays donne moi ton adresse je serai tres heureux de faire connaissance
a tres vite jp

raphael.c

Bonjour, le temps passe et les jours ne se ressemblent pas !! Je ne suis plus au Vietnam depuis maintenant quelques mois. Le destin et la vie en a décidé autrement, nous avons vendu le restaurant et le nouveau locataire n'a pas repris le concept.

Toutes mes salutations aux voyageurs qui ont pu passer au restaurant et aux autres qui découvrirons le Vietnam dans le futur.

Je vogue vers de nouveaux horizons.

Bise à tous

rodriguez jean pierre

cc merci de m avoir répondu j ai une question pourquoi tu a fermé au bout un an j ai un projet sur saigon encore merci pour la réponse

raphael.c

Un choix personnel de vie qui ne correspondait pas à nos attentes. Un restaurant qui devient une prison dorée, un loyer un peu trop élevé en corrélation avec le bénéfice net (sur les Buisness plan c'est bien jolie) en pratique c'est pas pareil.

Mais j'ai appris beaucoup quand même de cet échec. Pour réussir il faut savoir tomber et se relever, parait-il. Alors disons que nous nous sommes cassé la gueule à fond et de tout notre coeur ^^ !!!

Je pense après analyse que parfois vouloir trop bien faire c'est parfois mal faire .... Et dans une culture et un pays comme le Vietnam il faut prendre en compte que "l'a peu près" régit la société et que notre culture de Français va à l'encontre de pleins de principe.

Faire quelque chose de très beau, propre, fini, nickel, c'est magique personnellement parlant, mais finalement ça n'a aucun intérêt au niveau buisness dans un tel pays. Et ce n'est pas pour rabaisser le Vietnam ou les Vietnamiens, mais il faut juste comprendre que ce n'est pas la priorité des gens.

Ce n'est pas qu'une question de taux de croissance et de potentiel, il ne faut pas juste s'arrêter sur les jolis discours d'inflation mirobolant et les chiffres. Il faut comprendre aussi que c'est une autre culture, et une autre façon de penser et de faire. Chaque élément doit être pris en compte. Et vous ne serez pas plus avantagé d'être ou non en couple avec un(e) vietnamien(ne) au niveau de l'intégration, vous serez et resterez avant tout extérieur au pays.
Comprendre la nature et la vraie signification du mot Vietkiew renvoie à une solidarité qui se limite à la liberté ou non de pouvoir se libérer de cette contrainte.
Encore une fois ce n'est pas péjoratif, c'est juste pour tenter d'expliquer la réalité de cette différence.

Comme dans toute communauté il y a de l'extraordinaire et du moins bon, chacun doit vivre son expérience personnelle. Mais je veux juste insister sur cette différence qui parfois peut rendre les choses bien plus compliquées que l'on imagine quand on souhaite s'installer. La différence de résistance et de laché prise, fera sans doute la différence entre ceux qui reste et ceux qui repartent. Le Vietnam restera pour moi un pays extraordinaire.

Si je devais lister autant de mots et de sujets que je pourrai aborder pour résumer cette expérience, je pourrai écrire toute la journée, alors excuse moi si je ne rentre pas dans les détails. D'autres aventures m'attendent ;-)       

Vive le voyage, vive la vie.

rodolphe38

Bonne chance dans tes nouvelles aventures Raphael, en tout cas tes pâtes étaient bien bonnes  top.png

Banhxeo

Salut Raphael, je serais à saigon en décembre pour quelques temps donc avec plaisir je passerais faire coucou. Moi je suis viet kieu mais je parle 100% français et 75% vietnamien mais je le comprendre à 90%
Bon courage.
Banhxeo
En revanche ton établissement se trouve ou? le nom du moins

Banhxeo

Raphael en MP stp merci
Banhxeo

rodolphe38

Raphael n'est plus à Saigon, il a vendu son restaurant  cheers.png

taguet

Salut Raph

Je suis un expat qui vit ici
Donnes moi ton adresse et j irai avec des amis prendre un verre dans ton resto
Je suis joignable au XXX
Cordialement

Christian

Modéré par Julien 6 years ago
Raison : pour votre propre sécurité, je vous invite à utiliser la messagerie afin d'échanger vos coordonnées.
rodriguez jean pierre

salut
je recherche a m occuper j arrive a ho chi minh 24 11 pour normalement 2 MOIS TU AURAIS des infos !! MERCI

rodolphe38

Bonjour taguet,
Si vous lisez plus haut, Raph n'est plus ici il a vendu son affaire et est parti pour d'autres aventures.
Désolé mais il faudra faire l'apéro dans un autre endroit. Mais bon, vous avez le choix ici  top.png

rodolphe38

Bonjour Jean Pierre,
Tout dépend de ce que vous cherchez. Ici il y en a pour tous les goûts. Visites, repos, fêtes...
Cordialement
Rodolphe

Banhxeo

Jean-Pierre je serais a Saigon a peu pres a la meme periode a partir de decembre, en effet y a beaucoup de choses a faire a voir, tout depend bien sur de toi .... connais tu deja Saigon ? Si c'est la 1ere fois au Việt nam
Connais tu des vietnamiens vivant sur place ?

Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh

Tous les articles du guide Ho Chi Minh