En France, le mieux serait Evian ou Thonon. Vous aurez trente minutes en bac (gratuit) puis le reste en transports en commun. En voiture, c'est impossible. Trop loin, même d'Annemasse. En restant en France, vous ne payez pas la sécu suisse (en tout cas beaucoup moins cher, je crois).
J'espère que votre épouse travaille, parce qu'à quatre, avec ce salaire (brut ou net, d'ailleurs???) et deux logements à payer... Surtout, si vous vous installez en Suisse, il faudra rajouter les assurances, les forfaits TV, téléphone, internet (cinq fois plus chers qu'en France), la sécu suisse, très chère, les courses (là aussi, gros budget)...
Je me permets de nuancer fortement vos propos. Premièrement, je ne sais pas ce que c'est que le bac (gratuit), mais s'il s'agit de la traversée entre Evian et Lausanne les prix sont élevés et il est préférable de posséder un abonnement 1/2 tarif CFF voire un abonnement général si on prend le bateau tous les jours.
Deuxièmement les divers frais fixes que sont l'abonnement internet, TV, TT, mobile ou autre ne sont pas cinq fois plus chers qu'à l'étranger. En faisant jouer un minimum la concurrence, il est possible de s'en sortir à moindre coût.
Enfin, la "sécu" suisse n'existe pas, ce sont des assurances maladie privées qui, certes, offrent toutes les mêmes prestations en matière de soins de base, mais à des prix fortement variables d'une caisse à l'autre. Là encore il faut absolument comparer et un passage par le site www.priminfo.ch/fr/ s'impose pour trouver la prime la moins chère selon sa situation personnelle.
@ Sebti68 : Le revenu que vous indiquez est très insuffisant pour pouvoir vivre correctement avec une famille sur l'arc lémanique où les loyers sont chers et la concurrence particulièrement rude pour obtenir un logement. Comme vous disposez d'une voiture, n'hésitez pas à vous éloigner de Lausanne (Cossonay, Cugy, Moudon, etc.), vous aurez plus de chances de vous pouvoir vous loger à un prix correct.
En fonction des revenus de votre épouse, vous avez peut-être droit à un subside cantonal à l'assurance maladie, voire aux prestations complémentaires pour les familles qui existent dans le canton de Vaud, en plus des allocations familiales. Enfin, vous pouvez faire une demande de logement subventionné à Lausanne, mais les listes d'attente sont longues.