Bonjour à tous,
Après avoir fait, récemment, un petit tour par les Urgences dAthènes en pleine nuit (rien de grave rassurez-vous) je me suis dit qu'une petite discussion sur le thème de la santé ne serait pas superflue. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans le domaine (tant mieux:)) il me manque donc un certains nombres de réponses. Globalement je crois avoir compris le fonctionnement.
Il y a beaucoup d'hôpitaux à Athènes, des grands, des petits, des spécialisés, des généralistes, des anciens, des modernes un système de roulements a donc été instauré pour les services d'urgences. Pour savoir dans quel hôpital vous dirigez, vous devez tout d'abord appelez un numéro d'urgence 1434 qui vous demandera d'expliquer vos symptômes et ensuite vous dirigera vers l'hôpital adéquate et ouvert.
La consultation en urgence est gratuite. Vous ne payez que les analyses et les soins. Vous n'avez pas besoin d'avoir vos papiers d'assurances puisque de toute façon vous devrez avancer les frais. L'équipe médicale qui vous reçoit est surement compétente mais n'en donne pas l'impression.
Pour ma part, j'ai fais cette nuit là la visite de 2 services d'urgences dans 2 hôpitaux différents (mauvais aiguillage au départ). Dans le 1er, les médecins et infirmiers mont reçue dans un minuscule bureau. Aucun d'eux ne s'est levé pour me laisser une place assise et ils ont continués de regarder la télé en mangeant leurs chips durant mon entretien avec le médecin. Lorsquils mont annoncé que je nétais pas dans le bon hôpital et que je leur ai demandé vers où je devais aller, un des médecins m'a tout de même répondu "Qu'est-ce que j'en ai à faire" (sympa et consciencieux avec ça...) Dans le 2e hôpital j'ai été beaucoup mieux reçu par le personnel. Par contre, je me demande encore si j'au eu affaire à un vrai médecin. Il est resté 10min devant les résultats d'analyse sans avoir l'air de les comprendre et m'aurait renvoyée chez moi sans même un calmant si je navais pas insisté lourdement sur le fait que je souffrais et que je n'étais pas venu en pleine nuit dans un hôpital pour ses beaux yeux.
Je sais tout ça fait peur mais quand on le vit on se pose réellement des questions.
Et vous, avez-vous vécu ce genre d'expérience ou au contraire tout c'est très bien passé ? Témoignages, réactions, sentiments sont les bienvenus dans cette discussion car en santé la subjectivité et le ressenti du patient sont presque plus importants que les diplômes du médecin et le classement des hôpitaux.