Menu
Expat.com

Ca déménage, au Québec!

Dernière activité 01 Octobre 2009 par metral

Nouvelle discussion

Olivier de Montréal

Au Québec, c'est assez bizarre, tout le monde (ou presque) déménage le même jour: le 1er juillet, date de fin des baux.

Là, nous sommes fin mars, et les locataires qui quitteront leur logement donnent leur préavis. C'est parti pour trois mois de chaises musicales. :-)

Comment ça se passe chez vous? C'est pareil?

Sinon, les propriétaires sont assez exigeants puisque le marché de l'immobilier est en pénurie (on parle de crise du logement à Montréal), et qu'en même temps les locataires sont très protégés. Les immigrants ont du mal à prouver leur solvabilité sans travail, ni compte en banque, ni adresse (et pour cause), ni historique, ni références... On ne demande pas de caution, ici. C'est déjà ça.

Heureusement, il y a les réseaux de Français. Si vous cherchez et que vous ne trouvez pas... écrivez moi. On ne sait jamais. :-)

Julien

Il y a une date à Londres aussi, qui porte un nom bien spécifique ... mais j'ai oublié :/ je demanderai à des amis la semaine prochaine ...

manu

Pas réellement de date ici en Californie, et les locataires ne sont pas des plus protégés (la loi, c'est surtout pour les proprios). Par ailleurs, il y a une caution qui va de 1 à 3 fois le loyer en général (au choix du proprio).
Et il y a aussi une crise du logement ici... 'Faut dire qu'à 1500-2000 $/mois la maison (ou le condo) de 3-4 chambres ( + 2/3 salles de bain, cuisine, garage, salon), ou 800$ le studio/T1, c'est pas toujours évident...

Bon, nous, on a de la chance, on a une proprio sympa, et on ne paye pas trop cher ( 1500 $/mois pour 130 m2, 4 chambres, 3 sdb, une cuisine immense et un petit salon, en condo), et elle ne nous a demandé que 500 $ de caution... Mais c'est très rare !

Quand nous avions dû déménager l'an dernier (voir le détail sur www.fmrmv.com, mois de mars 2005), on en avait vu des vertes et des pas mûres, côté maisons à louer :p

mimi69

Comment ça se passe chez vous? C'est pareil?

Salut!
Ici en France, nous n'avons pas de jour de prédilection pour déménage, il suffit juste de faire une dédite 3mois avant de libérer les lieux.
La réglementation est très stricte.
Pour avoir un logement nous avons beaucoup de document a remettre (fiche de paie, quittance de loyer,...), nous devons aussi avoir un garant pour cautionner les loyers impayé et une caution de 2 ou 3 mois de loyer. Nous devons montrer pate blanche.

puisque le marché de l'immobilier est en pénurie (on parle de crise du logement à Montréal),

Je n'ai pas trouvé qu’à Montréal il y avait une pénurie de logement par rapport a ici. En France les logements sont très chères et très petits, pour donner une idée un 3 1/2 sa va de 350 à 600 Euros et je te parle pas des prix a paris.

immigrants ont du mal à prouver leur solvabilité sans travail, ni compte en banque, ni adresse (et pour cause), ni historique, ni références...

Je veux bien te croire par contre pour les immigrants sa doit être pas facile, c'est ce qui me fait peur! Et si tu as un bon tuyau, contact moi!

totozy

BONJOUR

je suis un nouveau membre
je voudrais savoir les endroits sympa et pas très loin de la ville à habiter. manu parle de california est ce un endroit sympa ou autrement au niveau qualité prix où on peut aller?? un endroit approximité de plein de choses: écoles, commerces, transports en commun??

J'aimerai y habiter dans un endroit où il y a la tranquilité et en mm temps pas loin de la grande ville . je n'en ai aucune idée...

Tipiack

Le mieux c'est d'être proche d'un métro on fais tes recherches autour des stations. Plan du métro de Montréal par exemple sur le ligne orange en direction de Montmorency, à partir de Laurier c'est résidentielle et donc très calme.

totozy

je te remercie tipiack pour ces infos

totozy

les loyers sont ils raisonnableS à ces alentours?
EST CE QU'il y a des crèches autour ? des magasins ??
AUTREMENt tu conseilles quoi comme d'autres endroits sympas??
Je suis actuellement en région parisienne et les loyers sont hyper chers mais à montréal malgré que se soit une grande ville comment c'est le niveau de vie?? loyer par rapport au salaire etc..

MERCI

Tipiack

les loyers sont très raisonnables
j'ai fais une recherche de garderies sur google map

totozy

c'est très gentil de ta part tipiack

ClemOfNorwich

Bonjour a tous,

J'ai du mal a saisir le fait qu'un appartement puisse avoir 4 1/2 pieces. Qu'est ce qu'1/2 piece.
J'essai d'avoir une estimation de cout pour un 3 chambres avec salon a Montreal; cela fait quoi en normes quebecoise?

Merci pour votre aide.

Clem

Tipiack

le 1/2 c'est la salle de bain et la cuisine c'est une pièce.
Donc pour un 3 pièces il te faut un 4 1/2

Autre chose il n'y a pas de 1er étage c'est directement le 2ème

lulu07

BOnjour à tous

olivier de montréal, je m'adresse à toi particulièrement car tu disais la haut qu'il y a des réseaux français et on peut t'en parler pour rechercher un appart
mon mari pars pour montréal au mois d'avril prochain et nous partirons avec mon fils au mois de juin avec un visa permanent, est ce que tu peux me donner des adresses ou des agences immobilières pour montréal ou les environs
et quels sont les bons quartiers qualité prix ou accessible aux transports en communs et commerces
je pense que ce n'est pas facile de trouver de france mais mon mari cherchera surement directement sur place, qu'est ce que t'en pense de VERDUN?

MERCI pour ton aide

metral

Un tuyau !!! ( frais)

Vous pouvez vous adresser au très sympathique [modéré: pas de pub gratuite]

lulu07

bonjour metral

tu peux m'aider??

metral

Comme tu le vois, le tuyau a été supprimé par le modérateur..écris alors dans la messagerie interne.

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec