Menu
Expat.com

Croyez-vous qu'en métropole par exemple ce soit mieux ?

Nouvelle discussion

Franck Koumac

Bonjour à toutes et à tous,
Je lis avec beaucoup d’intérêt tous vos commentaires que je respecte, mais croyez-vous qu'en métropole par exemple ce soit mieux ? Entre le chômage, la politique excécrable, les migrants, la violence, les sociétés qui ferment une derrière les autres..essayez de monter une boite en France ben là bonne chance. Et avec l'Euro la vie est aussi devenue très cher...
La Calédonie n'est pas non plus un paradis mais il y fait bon vivre malgré tout...et ce n'est pas 2018 qui changera les choses...après chacun voit midi à sa porte et je le dis avec beaucoup d'humilité et de respect...La Calédonie reste cher oui, il y a des monopoles et des magouilles comme partout ailleurs...
J'ai une société dans le nord qui tourne bien malgré les embûches oui mais ce n'est pas pire qu'ailleurs..
Je suis actuellement en déplacement en métropole et bien je peux vous dire que je compte les jours pour revenir à Koumac...et franchement il n'y a pas photo...
Après chacun pense et fait ce que bon lui semble...
Bonne journée à toutes et à tous
Franck
Koumac
province Nord

Océanien

Merci Franck de Koumac !

Je n'aurai pas dit mieux. Je pense que beaucoup qui vivent ici comme moi depuis longtemps ont un peu perdu de vue la réalité dans la vieille Europe et particulièrement en France. Y retournant régulièrement pour le boulot, je n'ai chaque fois qu'une hâte : revenir sur le caillou et retrouver les rivages du Pacifique...

aosbery

En effet merci à vous deux enfin des commentaires concret...
Moi j'y ai vécu 5 ans il y a 5 ans de là... et bien j'ai également hâte de revenir début Janvier 2017 donc très proche et cette fois installation définitive
Car oui il y a des mauvais côté mais pas autant qu'en France depuis ses 10 dernières années...

Océanien

Je crois que c'est un sujet d'importance pour ce forum.
Bien entendu, il est essentiel que ceux qui aspirent à venir n'aient pas une vision trop angélique et surtout tronquée de la situation en NC, sachent à quoi s'en tenir sur le plan économique, social, politique et de la réglementation sur l'emploi local et surtout ne pensent pas qu'on les attend à bras ouverts. Il me semble cependant tout aussi important de témoigner de la qualité de vie ici et de certaines opportunités qui demeurent, malgré une situation économique et sociale qui se dégrade, il ne faut pas le nier, mais qui reste selon mon ressenti meilleure qu'en métropole je pense. La situation est cependant sans doute hétérogène sur le territoire.

thilib

Tout dépends de tellement d'éléments.
Moi un an et basta. Mais quand on me demande je dis foncez faites votre propre expérience... mais avec un compte bien rempli si vous partez en famille.

En France tout dépends de votre situation. Avec mon mari nous avons un bon job et nous avons été ravis de remanger équilibrée sain et à bloc de fruits et légumes et bon marché.

Je ne regrette en rien mon retour en métropole malgré les attentats.

Bonnes  aventures

zaboule

C'est sûr qu'en métropole, la vie n'est pas facile. J'y retourne bientôt d'ailleurs !
Ici on a un climat agréable toute l'année.
Mais vous qui parlez des migrants, seriez vous prets

zaboule

Je n'ai pas fini!!!
Seriez vous prêts à accueillir tous les français parce que la vie est " mieux" qu'en métropole ?
Je ne pense pas!!!!
Chaque pays a ses défauts. En métropole, il y a encore des aides qu'il n'y a pas ici.
Alors on ne peut pas faire qu'un tableau idyllique de la Nouvelle Calédonie. Certains s'y plaisent, d'autres non!
Au bout d'un an et demi, je commence à apprécier mais je suis dans un cas à part.
Donc en métropole ce n'est pas mieux, mais je pense qu'on ne peut pas comparer!

thilib

Cote climat, dans le sud de la France, le climat est tempéré, ciel bleu et soleil toute l année,
donc en oct et nov un peu de pluie.

En Caledonie, on m avait vendu du reve sur le climat, j ai trouve ca tres nuageux,
et j ai cru entendre que cette annee, il y avait aussi beaucoup de pluie.

Donc tout depends, de chaque situation, et d ou habite les familles, s ils sont du nord ou du sud,
moi etant du sud est, y a pas photos pour le climat et les conditions de vie.

Mais je suis completement d accord, chacun doit faire son experience, mais juste attention, l experience peux etre tres couteuse, donc il faut etre pret, a revenir sans son epargne.

Triton29

Et ça dépend où on vit en Calédonie.
A Bourail, on a pas vu un nuage de juillet à novembre. Mais comme on vient de Bretagne, forcément le climat est mieux ici!
Et nous on mange mieux ici qu'en métropole, la preuve, mon mari a perdu 10Kg. Je crois qu'il mangeait vraiment trop de conneries en France. Ici les M&M's sont trop chers pour nous lol Et avec la chaleur on a plus envie de crudités et fruits que de gras.

thilib

Effectivement Noumea, n est pas la NC. Je pense qu effectivement, si j avais travaille a Bourail ou a Lifou, je serais peux etre restee.

J ai rencontre des gens formidable a Lifou, quelle gentillesse...

calollina

Bonjour

J'étais également du sud, Fréjus puis Bagnols en forêt car le coté côte d'azur ne me convenait pas du tout, je lui préférais l'arrière pays Varois.
Mais tout est question de ce que l'on recherche, c'est différent pour tous, et c'est très bien ainsi  ;)

Par contre la NC j'adoreeee!!! J'ai effectivement la chance de bosser un peu partout, le Sud, le Nord Touho, koumac, Pouembout, Lifou , et d'y trouver des personnes qui sont de vrais trésors pour moi.

J'habite Mt dore Sud coté mer, et au contraire, nous avons eu moins d'eau que les années précédentes.
Mais quand ça tombe, ça ne fait pas semblant!  :D

Etant une fan inconditionnelle de Lifou j'y vais régulièrement pour 16 000F aller -retour, au lieu de 25 000F je crois...
il suffit de prendre le billet sur le site internet trois semaine à un mois à l'avance, car les places partent vite, et de positionner les dates sur les places économiques.

Sur place j'ai des amitiés d'ancien étudiants, du coup je ne paye plus l'hébergement, mais sinon il y a les accueils en case "chez l'habitant" pour 2500F par personne  :top:

Je ne retrouve "matériellement" pas tout ce que j'avais l'habitude d'avoir en métropole, mais au niveau qualité de vie, pieds nus toute l'année, avec les bananiers, manguiers , papayer dans le jardin, et le reste au champs, les belles rencontres, les ballades etc, je suis comblée  :kiss:

La seule fausse note "St Louis" du moins, la petite bande de crétinos qui se prennent pour de grands guerriers.
Mais repartir vivre en métropole je ne pourrais plus!
J'ai trouvé mon paradis et j'en souhaite au moins autant à chacun!  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie