Bilan 2010 - Projets expatriation à Maurice
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous
2010 - Environ 2 à 3 Post mensuels de candidats à l'expatriation Destination Maurice et très peu de Post confirmant la concrétisation ou l'annulation du projet.
Une expérience intéressante à partager avec ceux et celles qui ont un projet à court et moyen terme et peut permettre d'aider les futurs candidats.
QUI a réussi à venir s'installer ?
- Dans quelle catégorie ? (Investisseur, Professionnel, Employé, Retraité, Stagiaire ?)
- Quelles sont difficultés rencontrées ?
- Etes-vous satisfaits ?
QUI n'a pas pu réaliser son projet ?
- Pourquoi ?
QUI attend volontairement ou a renoncé
Pourquoi ?
QUI a un dossier en cours
- Depuis combien de temps ?
- Quelle difficulté ?
- Comment vous aider ?
Bonjour,
Pour ma part, jai du faire évoluer mon projet professionnel pour avoir lopportunité de venir travailler à Maurice. Du secteur du bâtiment, je me dirige vers la grande distribution. Cest un challenge.
Je me situerai donc dans la catégorie « dossier en cours ».
Sur les délais, mon premier contact date de juin 2010 et mon arrivée est aujourdhui prévue en septembre 2011. 15 mois donc, dont six mois de formation spécifique en interne que je commence en Mars. Dun côté cela laisse du temps pour se préparer.
Voilà.
Merci pour ton témoignage Claud !
et félicitations car tu sembles être le seul !
@ewan
Difficile de lier bilan et futur
Bonjour à toutes et à tous,
En novembre 2010, j'ai obtenu facilement le statut de résident retraité mauricien.
Je me plais à Maurice.
J'apprécie le climat et la gentillesse des mauriciens.
Je compte y séjourner 6 mois par an.
Ce qui me déplait le plus, c'est le nombre considérable de chiens errants; ce qui entraine des aboiements nocturnes à ne plus finir!
Je suis disposé à renseigner les membres du site, afin de leur faire profiter de mon expérience.
A bientôt
Michel
Merci Infotk
Une expérience réussie et partage avec autres membres
J'espère vous rencontrer le 29 !
Hello,
Succès de mon côté aussi. J'ai commencé un VIE (volontariat international en entreprise) d'un an renouvelable en janvier.
Cela s'est fait plutôt rapidement. Premier contact en octobre puis acceptation du dossier en préparation du départ entre fin octobre et décembre.
Rdv le 29
Raphie
J'avais commencé à postuler début 2009 pour la rentrée 2009. J'avais eu une réponse d'abord positive, mais il fallait que j'assiste à un entretien sur place. Je n'ai pas pu le faire pour de graves raisons qui m'ont empêchée de faire le voyage, et le job m'est passé sous le nez. Tant mieux, parce que celui que j'ai actuellement offre de bien meilleures conditions!
Donc j'ai postulé il y a exactement un an, pour un départ fin août 2010 (fallait pas être pressée)...
J'ai obtenu un visa de travail, après de joyeuses péripéties (ou pas).
Je me trouve très bien à Maurice, même si je ne pense pas y rester plus de 5 ans, j'ai la bougeotte.
En ce qui me concerne, premieres negociations avec employeur fin mai, puis aout.
Debut de travail comme professionnel depuis fin octobre, les permis work et redident depuis debut decembre, le dernier resident permit le 18 janvier, ouf!
autrement tout va bien maintenant!
Zoubia> Tu es dans quel domaine? Pour qu'on puisse savoir aussi les domaines qui restent ouvert pour les expats aussi.
bonjour a tout le monde
pour ma part tres grand echec sur maurice je suis venue pendant un an je me suis installee pour y ouvrir un restaurant , je suis tombée sur une administration tres lourde , lente . j ai passée un an d attente pour recevoir une reponse ou un avis ils m ont usé j ai depensé beaucoup d argent de temps j ai donc descidé de repartir en france et de revenir a maurice que pour les vacances
je pense qu a maurice il n y a pas de potentiel pour des restos ou des bars , tout d abord les loyers sont trop chers pour les expats, car il faut bien se rendre a l evidence on achete un commerce en euros mais vous rentréz que des roupis !!!
pour sinstaller a maurice il faut a mon avis etre embauché par une entreprise francaise etre pris en charge par une structure
ma devise etait " tu es capable de perdre combien "
a bon entendeur....
Merci pour ce retour Nathalie, beaucoup n'ont pa sle courage de venir raconter quand c'est un échec. L'important c'est que tu t'en sois rendu compte somme toute assez vite et que tu n'aies pas hypothéquer ton furutr en France.
Bises et bonne chance pour tes futurs projets.
désolée que ce n'ai pas fonctionné pour toi Nathalie.
j'espère que tes futurs projets verront le jour et fonctionneront du tonnerre!
peut être même que tu ne regretteras pas cet échec plus tard car autre chose de bien mieux t'attends! qui c'est?
en tout cas tu n'es pas la seule dans ce domaine à avoir eu des soucis, j'ai entendu à la réunion beaucoup de gens qui ont eu des problèmes à maurice, notamment ils se sont faits roulés par leur associé.
donc ceux qui ont le même projet réfléchissez à tout avant de tout quitter pour ne pas être déçus.gardez une solution de repli et ne vous attendez pas à ce que maurice vous ouvre grand grand les bras.
bon courage aux futurs expats qui se lancent et garder toujours espoir.
Encore une fois merci à tous ceux qui témoignent, quelque soit l'issue de leur projet. Cest important et permet de faire avancer le schmilblik
@ Nathalie34
Attristé et tu sais pourquoi ...
S'il y avait un couple de restaurateur qui devaient réussir dans ce domaine, j'aurais misé à 200% sur vous ! 20 ans d'expérience dans la restauration (ce qui n'est pas le cas de beaucoup qui s'improvisent dans ce métier). Les moyens de créer un affaire, des Mauriciens déjà sélectionnés pour les emplois crées et déjà l'assurance d'une clientèle !
Un bilan malheureusement négatif mais dans votre cas.... un nouveau commencement ! Et je parie que le Chef fera franchir les frontières à la cuisine mauricienne !
Pas de règlementation à Maurice quant au prix du marché, à la valeur d'un commerce... des prix demandés allant de 200 000 à 600 000 euros même sur des affaires n'ayant quasiment pas de chiffre d'affaire !
Dans d'autres cas des loyers de 100 000 à 200 000 rs par mois ..... il faut être sûr de générer un sacré CA !
Le problème s'est posé pour des investisseurs étrangers certes.... mais il se pose également pour des amis Mauriciens !
Difficile pour un Mauricien désormais de pouvoir louer un local ou reprendre une affaire, on vise l'étranger Oncle Sam qui pourrait rapporter plus !
Et pire encore certains n'hésitent pas à ne pas renouveler le bail d'un Mauricien pour pouvoir, le mois d'après, louer plus cher à un étranger.
Je crois que cela serait bien qu'il y ait une règlementation officielle, un prix défini pour le marché, des ventes ou locations de locaux devant une autorité juridique.... tout le monde y gagnerait !
Sekoia a écrit:Je crois que cela serait bien qu'il y ait une règlementation officielle, un prix défini pour le marché, des ventes ou locations de locaux devant une autorité juridique.... tout le monde y gagnerait !
Oh là là vous demandez trop... sinon comment le commerce des "gousses" (si je me rappelle encore le Kréol de mon enfance) continuera son train train
En créole: GOUS
"Enn som larzan ouswa enn kado ki enn dimounn done pou gagn faver ouswa linflians en dimounn an retour"
Francais: pot de vin
Anglais : bribe
Et en arabe : BACKCHICH!!!!
Bonne année Zanlwi!!!! Lontan pa ti tan twa!!! mo espéré tou korek!!!
Bakchich en fait.
C'est pas prévu pour revenir ... "back"
Au commencement du début, c'était charitable, des dons, ...
Puis pourboire, et enfin pot de vin.
Où allons nous !
En shimaore, parlé à Mayotte, on dit kara-kara. Cela veut dire affaires, arrangements, magouilles ... un seul mot.
bonjour a tous
voila j'ai monté ma société avec mon conseillé juridique au mois de decembre je suis en attente de papier . je part avec ma copine definitivement fin avril je suis sur le projet depuis le mois de septembre
j'espere que tous ce passeras bien que l'on si adapteras bien et que je rencontrerai des gens sympat et des expats
et surtout que la société tourneras correctement
je croise les doigts:)
biz a tous
Bonjour,
Je suis aussi en train d'étudier les possbilités de s'installer à l'Ile Maurice, si ce n'est pas trop indiscret, quand quel secteur d'activité, vous etes vous lancés? et quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontré?
Merci de ton aide
iack
Moi j'ai hâte de connaître son histoire celui-là:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=64846
Je ne sais pas dans quelle domaine il voulait aller en affaire mais depuis qu'il en parle ( son départ depuis un an) il est parti finalement .
Bonne chance pour la sociéte que tu monteras à Maurice, Mickael83.
Bonjour,
Je fais remonter ce post, vu l évolution des choses a Maurice.
Il y a 18 mois, nous avons pris la décision de nous installer a Maurice pour donner une autre direction a notre vie.
Nous avons effectues plusieurs séjours, rencontres des gens qui pour certains voulaient juste plumer le nouvel arrivant en lui proposant le business du siècle ou la gestion de sa société et d' autres qui sont devenus de véritables amis.
Ça prends du temps de changer de vie, il faut vendre ses biens, effectuer les formalités diverses, le problème, c' est qu' a Maurice tout change sans arrêt, entre le moment ou on vous dit les choses et le moment ou elles sont réalisées, les règles ont été modifiées.
Difficile dans ces conditions de se sentir en sécurité, c' est quand même toute une vie de travail qu' on met dans la balance!
Certains disent que les expats ne font pas d' effort pour s' intégrer, mais comment y parvenir quand l' état ne vous offre aucune perspective a long terme et pire ne respecte pas les promesses faites.
Nous avons vraiment l' impression d' être une pompe a fric, qu' on presse tant que ça rapporte et qu' on jette comme un kleenex quand elle est tarie .
Si on ajoute a tout cela les problèmes d' insécurité , chaque maison avec des barreaux et ou des molosses pour la défendre , les cambriolages a répétition, ...
Du point de vue nature, qui est quand même le fond de commerce de l' ile, ce n est pas très glorieux non plis, fatalement quand on fait passer les interets de certains nantis avant les interets généraux ...
Désole de brosser un portrait aussi négatif, mais après s' être investi personnellement depuis autant de temps, la déception est grande.
D' autant que certains liens amicaux se sont tisses et au final, c' est cela le plus Difficile a encaisser
En conclusion, maurice, ce sera pour les vacances pour saluer les amis, on va plutôt opter pour la Thaïlande ou les conditions sont plus abordables, les possibilités de se projeter plus importantes.
On peut y louer un terrain pour 30 ans renouvelables 3 fois, et y bâtir une maison au prix local...
Des soins de santé de qualité a prix abordable, un cout de la vie moindre qu' a Maurice
A+
Thierry
Merci ThierryDomi,
Triste bilan qui donne à réfléchir.
Dans tous ces constats, je retrouve des réactions que j'entends ça et là à Maurice, qui étaient rares il y a quelques années et reviennent de plus en plus souvent maintenant.
C'est vrai que, comme partout, ce qui penche dans la balance c'est la qualité et le coût de la vie mais surtout la stabilité.
Toutes les lois ont changé 1 ou plusieurs fois en 1 an, pas évident de s'y retrouver et je comprends que cela ne soit pas rassurant lorsqu'on envisage de tout quitter.
Le pire c'est qu'on entend aussi des touristes qui sont déçus !
Lu dans le journal récemment, des gens qui venaient depuis 15 ans en famille pour 3 mois qui ont été chassés de la plage (soit disant privée d'un hôtel) et qui eux aussi annonçaient qu'ils partiraient en Thaïlande !
Le bilan est négatif pour tout le monde, même pour les Mauriciens qui ont investi dans des constructions, des magasins, des espaces loisirs en comptant sur une clientèle étrangère...
En parlant d'amis..... vous manquez !
Mais je sais que l'on se retrouvera à Maurice ou en Thaïlande
Je ne peux que vous souhaiter bonne chance vers votre nouvelle destination !
Bonjour,
Actuellement résidente à La Réunion, j'ai pris la décision de partir à Maurice suite à une proposition d'emploi que j'ai eu là bas. Je suis en attente du permis de travail (normalement aujourd'hui!!) ainsi que du permis de résidence et mon départ vers l'ile sur est prévue fin de cette semaine, ou semaine prochaine enfin!!! c'est vrai que les formalités d'entrée sur le territoire sont complexes et parfois décourageantes mais j'espère vraiment avoir pris une bonne décision en tentant cette expérience de vie à Maurice. Seul l'avenir me le dira!! En tout cas c'est sympa de lire vos différentes expériences (positives et négatives). Personnellement mon objectif premier est de réussir dans mon job, mais évidement j'espère arriver à me faire des amis et à me trouver un cadre de vie sympa!! A bientôt
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Déménager à l'île Maurice
Un déménagement international mérite une attention toute particulière. Il est ...
- Partir avec son animal de compagnie à l'île Maurice
L'expatriation peut être synonyme de déménagement international pour votre animal de ...
- Douanes à l'île Maurice
Si vous avez pour projet de voyager ou vous installer à l'île Maurice, voici ce que vous devez ...
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...