Les prix de l’immobilier en Belgique

Bonjour à tous,

Trouver un logement en Belgique est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer en Belgique, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bonjour,

Je suis belge, donc voilà l'expérience d'un "local". Je ne peux malheureusement pas répondre à toutes vos questions donc.

Les grands centres sont plus cher, surtout Bruxelles et le Brabant. Une maison à Waterloo peut valoir 150% le prix d'une même maison à Neufchateau, en Ardenne. La région frontalière du Luxembourg est également très chère. Pour une réponse plus précise, j'aurais besoin de savoir vos préférences.

En matière de taxe, vous avez le précompte immobilier qui varie dans les 3 grandes régions du pays. En clair, plus la maison vaut chère, plus vous payerez de taxes. Il y a également des taxes locales comme en France qui dépendant des communes. Là, c'est très difficile de comparer puisque ça dépend vraiment d'une commune à une autre (en sachant qu'à Bruxelles, il existe plusieurs communes qui ont donc des politiques différentes.

Y est lié, les taxes sur les immondices et leur collecte qui dépend aussi des communes et d'autres. Enfin, votre statut matrimonial et le nombre d'occupant peut faire augmenter/baisser vos impôts.

Bon courage.