Menu
Expat.com

Les fêtes de fin d’année en Nouvelle Calédonie

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à tous,

Ferez-vous bientôt la fête en Nouvelle Calédonie ? Dans de nombreux pays et cultures, la fin d’année est synonyme de joie et de retrouvailles. Qu’en est-il en Nouvelle Calédonie ? Comment les Néo-calédoniens célèbrent-ils la fin de l’année ?

Et vous ? Retournez-vous au pays ou passerez-vous la fin d'année sur place ? Y-aura-t-il une soirée dédiée aux expats dans votre ville ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

pichou

Les fêtes de fin d'année ici sont comme partout, dédiées au consumérisme effréné.

Magasins remplis de jouets, de victuailles"spéciales fêtes"..rien d'original donc de ce côté là.

La ville de Nouméa remplit son devoir, illuminations, arbre de Noël et feu d'artifice le 31 en principe, si le temps le permet.

Par contre, ici les vacances scolaires débutant mi-décembre et jusqu'à début février, la circulation redevient fluide et beaucoup de gens partent qui en métropole, qui Australie.

Une des coutumes ici est ,lorsqu'on en a la possibilité,  de partir camper quelques jours sur un îlot et d'y passer le réveillon du jour de l'an.

Pour ma part, j'ai tendance à zapper ces fêtes....

Quoiqu'il en soit, Bonnes fêtes à tous  :cheers:

kironelle

Hello,

Ici, en brousse, du moins à Poindimie, les fêtes sont synonyme de beuverie généralisée, comme tout occasion d'ailleurs! Les gens s'alcoolisent dès le matin et il n'est pas rare qu'ils finissent aux urgences. O joie!

Sinon dès le 1ier décembre, tous les soirs et jusqu'au 24 décembre, il y'a un cortège, (plein d'enfants dans les bennes de PU) qui passe devant toutes les maisons voir les décorations, engueuler ceux qui n'ont pas décoré, féliciter les autres etc et ils finissent à la "Maison du Père Noël".
Le 24 décembre, le Père-Noël vient au stade et donne des cadeaux à TOUS les enfants, ensuite il y'a le feu d'artifice sur la plage et puis la messe à l'église de Tyé.

Après, personnellement, je suis de garde tous les 24 et 25 décembre donc c'est repas amélioré en famille, entre 2 patientes.
Nous faisons un sapin et une crèche à la maison et on perpétue les traditions.

Le 31, c'est la big fiesta entre amis chez les uns ou chez les autres.

Nous ne rentrons pas ou rarement pour Noël, Air Calin ayant des prix délirants à cette période!

eric ricounet

moi je ne fais rien pour noel  .c est une fete familiale et  donc si la famille est dispersée a travers le monde c est pas gai gai .néanmoins si d autres expats veulent faire un petit reveillon sur  la plage ,ca pourrait etre sympa  de deguster des huitres  ensemble le 24 au soir sur la plage .why not ?

GuestPoster11292

L'esprit de Noël, à Nouméa, c'est un peu ça.

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie