Menu
Expat.com

Législation location de vacances Tenerife

Dernière activité 12 Décembre 2016 par Michellej

Nouvelle discussion

Michellej

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Une Amie a loué 1 mois à Los Gigantes, un studio meublé.
Afin de concrétiser cette reservation, elle a versé la moitié du montant de la location.
Rencontrant de graves problèmes de santé, elle s'est vue contrainte d'annuler se réservation au moins deux mois à l'avance.
Si quelqu'un est en possession de la législation régissant les locations de vacances en Espagne, pourrait-il le le communiquer ?
A l'avance, merci beaucoup.

Bonne journée.
Cordialement.

Michelle

iaorana972

Bonjour Michelle
Si j'ai bien compris votre amie n'arrive pas à se faire rembourser l'acompte versé ?

A-t-elle réservé sur un site officiel ? Agence ? Particulier à particulier ?

Cordialement
Patricia

Michellej

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
La location s'est faite de particulier à particulier mais je ne sais pas si elle a fait l'objet d'un contrat en bonne et due forme.
Est-ce que des conditions définies sont par e-mail sont valables ? en France seul un contrat retourné signé par le locataire est valable !

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée et merci encore.

iaorana972

De particulier à particulier les locations de ce genre se font  souvent sous le manteau c'est à dire non déclarées.

En dernier recours vous pouvez peut être menacer le propriétaire d'une  "denuncia". D'autant qu'il y a des zones oú la location temporaire n'est pas autorisée

Tenez nous au courant de la suite des évènements

Michellej

Mon amie n'a pas eu de contrat de location. Celle-ci s'est faite par e-mail et téléphone. La loueuse habite en Belgique et l'appartement réservé se trouve à Los Gigantes - Tenerife. Elle a transmis un RIB pour le versement de l'acompte, c'est tout.
Le montant de celui-ci représente 50€ du montant de la location.
Connaissez-vous les zones interdites aux locations saisonnières ?

Voilà les éléments en ma possession.

A l'avance encore Merci.
Bonne nuit

Michelle

Sylvain

Les gens aiment vivre dangereusement...

Louer un appartement sans avoir de contrat, et verser 50% du montant de la location....

Michellej

Les gens honnêtes ne pensent pas  pouvoir être arnaqués !
Maintenant c'est un conseil que je demande pour une amie, pas un jugement !

Sylvain

C'est un conseil, et même du bon sens :

On ne loue pas, et on ne verse pas d'accompte sans avoir signé un contrat.

Sinon, cela revient à acheter une télé "tombée du camion" et demander si on peut faire jouer la garantie, si celle ci ne fonctionne pas...

Michellej

Ce n'est pas pour moi que j'ai posé cette question et je voulais être sûre, avant de conseiller mon Amie, que la législation en matière de locations saisonnière était la même qu'en France.
Je ne vois pas le rapport avec l'achat d'une télé tombée du camion !
J'ai reçu les réponses que j'attendais. Merci donc de vous abstenir de vos commentaires sans objet !

Sylvain

La législation cela s'applique lorsque l'on suit les règles.

Le rapport avec l'achat d'une télé, il est simple.

Pas de contrat, pas de protection. C'est parole contre parole...

Il existe bien évidemment une législation.

Le fait qu'elle soit différente ou similaire à la France, n'entre pas en ligne de  compte puisque dans le cas présent il y a pas eu de contrat de signé.

La prochaine fois il sera plus sage de passer par une agence sérieuse, ou via des sites comme Airbnb.

iaorana972

Bonjour

On ne le dira jamais assez : s'entourer de garanties avant de faire quoi que ce soit. Voilà une expérience de plus à ajouter malheureusement au tableau des expériences malheureuses.

Et même quand on pense avoir fait les choses dans les règles de l'art, on peut avoir de mauvaises surprises : dernier exemple en date : un couple vient en vacances repérer une maison à louer, font les papiers avec le fils du propriétaire, versent un acompte de 1500 € et quand ils débarquent le mois suivant avec leur déménagement, ils apprennent que le propriétaire ne veut plus louer mais vendre et se retrouvent à la rue avec leur container et devoir se battre pour récupérer l'argent versé en provision.

Dans le cas qui nous occupe, le propriétaire ne doit certainement pas être clean vis à vis du fisc espagnol et...  du fisc belge. Ca peut être un moyen de pression pour tenter de récupérer les arrhes versées.

Cordialement
Patricia

AlainV007

Bonsoir Patricia,
Dans le cas de tes amis qui ont versé 1.500 € dans le cadre de la signature d'un bail, il faudra bien sûr étudier les clauses, mais en principe, toute violation de contrat entraine un dédommagement à faveur de la partie affectée.
Cordialement.
Alain

Michellej

Je ne peux qu'apprécier votre reponse faite avec une élégance que certains n'ont pas !

Cette mauvaise expérience servira de leçon à mon Amie qui avait l'habitude de louer au même endroit sans problème, à un autre loueur. Il est vrai que lorsque les ennuis de santé surviennent, les mauvaises surprises surgissent de tous côtés et on y pense jamais avant d'être nous-même touchés.

Ayant moi-même fait de la location saisonnière, j'ai toujours délivré un contrat que le locataire signait lorsqu'il m'adressait l'acompte.  Je dois bien reconnaître que si les personnes avaient eu des soucis, j'aurais restitué les acomptes dans la mesure ou j'aurais pu relouer. Dans le cas de mon Amie, le loueur n'a même pas eu la courtoisie de répondre.......
En ce qui nous concerne, nous réservons 3 semaines un hôtel à Puerto de la Cruz qui ne nous demande pas d'acompte à la réservation. Il faut dire que nous sommes clients depuis 4 ans.

C'est terrible ce qui est arrivé aux personnes qui sont arrivés avec un container et qui ont se sont trouvés, après avoir versé 1500€ d'acompte, devant une maison qui n'était plus à louer. J'espère qu'ils ont trouvé rapidement un autre logement, les procédures de dédommagement sont si longues.. Surtout à l'étranger cela ne doit pas être évident !

Bonne soirée
Cordialement.

Michelle

iaorana972

Bonsoir Alain

Ce ne sont pas des amis, juste des internautes que j'ai essayé d'aider après coup ! S'ils avaient été mes amis, je pense que je les aurais mieux conseillé  :)

En fait, ils n'avaient pas signé de bail, juste un papier dans lequel ils s'engageaient à louer et payer un acompte.

Quand on est honnête, on pense que tout le monde l'est. Malheureusement, le monde est rempli de crabes, il faut juste faire attention de ne pas tomber dans le panier.

Certains hésitent à prendre un avocat pour se faire accompagner dans l'achat d'une maison sous prétexte que l'agence immobilière s'occupe des démarches. Chacun voit midi à sa porte... mais c'est comme les assurances : on a toujours l'impression de payer des fortunes pour pas grand chose, jusqu'au jour où se produit le sinistre.

Dans les locations, il est vrai que la concurrence est rude et on essaie de trouver le meilleur compromis pour payer le moins possible. Mais rien ne vaut de passer par des solutions "officielles" ou recommandées par des personnes sérieuses et fiables.

Tenez nous au courant Michelle. J'espère que votre amie obtiendra gain de cause.

Cordialement
Patricia

Michellej

Je n'y manquerai pas mais j'ai bien peur que mon Amie qui a beaucoup d'autres soucis et qui est trop gentille, laisse tout tomber.

Cependant, je pense que ce forum aura été utile à certains membres qui louent en direct et ne prennent pas assez de précautions.

Cordialement.

Michelle

Articles pour préparer votre expatriation à Ténérife

Tous les articles du guide Ténérife