Menu
Expat.com

enseigner l'anglais, quelle qualification?

Dernière activité 29 Décembre 2016 par edmond99

Nouvelle discussion

Jhclem

Bonjour,

Mon mari, moi-même et notre fils de 18 mois souhaitons nous expatrier en Thailande à partir de septembre 2017. Je suis professeure d'anglais et mon mari est ingénieur mécanique.

puis-je enseigner dans les écoles thaïe avec une licence et le CAPES d'anglais ou faut-il être en possession de la certification TEFL?

Merci beaucoup pour votre attention!

Clémence

Tamerlan

Bonsoir,
Enseigner l'anglais à des thaïs sans que vous ne maîtrisiez la langue thaïe me paraît franchement incongru.

Pilouthai

De plus, quid du travail pour votre mari ???

Pilouthai

et ce post fait doublon avec celui-ci...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 05#3488178

Jhclem

Mon mari recherche lui aussi du travail!

Chickenfoot

Les écoles préfèrent les natif de langue anglaise en général, mais si vous êtes prof, le parlez couramment avec un bon accent, ça peut peut être les intéresser pour enseigner à des élèves ayant déjà un petit niveau vu que vous ne parlez pas Thaï. Il y a beaucoup d'écoles privées dans les grandes villes et il ne manque pas de travail dans l'enseignement de l'anglais. Reste le problème du visa de votre fils et mari.
https://www.learn4good.com/jobs/languag … /thailand/

Pilouthai
Jhclem a écrit:

Mon mari recherche lui aussi du travail!


Votre projet me semble irréalisable...

Tamerlan

A moi aussi, on va encore nous accuser de décourager les bonnes volontés, mais quand on voit des projets pareils, il y a de quoi en rester pantois.

edmond99

Ingénieur en mécanique ,il y a certainement des opportunités pour ce type de profil.
Le mieux est que votre mari trouve un emploi dans sa branche bien que je ne sache pas  en quoi consiste ses compétences .Il faut qu'il soit bilingue Anglais .Ensuite s'il a la chance de trouver un job ,sur place vous pourrez faire du démarchage auprés des multiples écoles privées .Comme cela a été dit justement les "natives" sont prioritaires pour enseigner l'anglais et ils sont nombreux les rosbeef,les wallabies ,les canadiens...etc...
Avec le CAPES vous pouvez tenter votre chance dans les Alliances Françaises ( Bangkok.Chiang Maï ,Phuket ) en Français ou en Anglais avec un contrat local .

Jhclem

Merci beaucoup pour votre réponse et le site qui est très intéressant et me sera utile!

Shiro-monkey

Si tu cherches du travail en début d'année scolaire tu as toutes tes chances, en ce moment c'est un peu plus chaud par exemple, car il me semble qu'elle a commencé il y a peu, il y a toujours des offres ici et là, mais surtout pour les natives.

Vu ton niveau si tu pouvais avoir la certification tefl (est-ce l'équivalent de ce que les anglais appelle esl?) se serait un plus, certaines offres la demande et ça pourrait te permettre d'obtenir un travail mieux payé.

En fait le problème pourrait être tes prétentions salariales (que je ne connais pas), où la ville dans laquelle tu veux travailler.

Pilouthai

Je pense que la rentrée scolaire est en mai, non ?

Pilouthai

J'avoue que je trouve le féminin de professeur d'une débilité absolue.... Pour moi, je continuerai d'écrire professeuR, même pour une femme... Je me refuse à cette mode de féminiser les mots...

Ceci étant dit, professeurE ne comporte pas de faute, n'en déplaise à notre troll du jour (banni)!

Tamerlan

Bonsoir,
Entièrement d'accord avec toi, c'est pour cela que je dis "Madame le professeur", "Madame le ministre".
Cela prêtait déjà à polémique il y a une cinquantaine d'années lorsque le mot "doctoresse" a été introduit dans le langage.
Cela résulte d'un combat de féministes, tout comme la suppression de la désignation "Mademoiselle", désignation à laquelle sont encore attachées nombre de personnes.

Pilouthai

Mais continuons à dire Madmouazelle Prudence.... !

Shiro-monkey

t'as surement raison pilouthai c'était pas la mi-année en octobre en tout cas ça recrutait pas mal dans cette période.

BOBAKAT
Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Enseigner l'anglais à des thaïs sans que vous ne maîtrisiez la langue thaïe me paraît franchement incongru.


Pas plus incongru que des Thaïs qui ne parlent pas un mot d'Anglais et qui sont "professeur...d'anglais"  big_smile.png
J'en connais !   L'une des  profs d'anglais du collège me parle en ....Thaï.... Peut-être que c'est parce que mon anglais n'est pas aussi bon que le sien ?  wink.png
Quand je suis arrivé au Royaume, j'ai cherché une école privée pour apprendre le Thaï dans mon Changwat : Nada, j'ai bien trouvé une école  qui apprenaient l'anglais aux Thaïs...Donc des Thaïs qui apprenaient l'Anglais à des Thaïs...Mais quand je leur ai demandé de m'apprendre le Thaï à moi qui parlait Anglais,,  j'ai essuyé un refus !
Les Thaïs seraient donc capables d'enseigner l'anglais à d'autres Thaïs, mais pas le Thaï à quelqu'un qui parle Anglais  ....Étonnant non ?
Cerise sur le gâteau, moi qui ne parlait pas un mot de Thaï, mais Anglais, au moment de quitter l'école le Directeur m'as demandé si je ne voulais pas être professeur d'anglais  chez eux....

Ceci dit, les recrutements se font par "termes". L'année scolaire comporte deux termes entrecoupés de vacances : mai / octobre  et novembre/avril  , dates données en gros, à la louche et suivant chaque Changwat cela varie parfois  de plusieurs semaines.
Donc rien d'étonnant à ce que des profs soient recrutés en septembre octobre ou en avril mai

edmond99

C'est amusant votre expérience .En sixième j'avais un prof d'anglais qui en voyage scolaire à Londres ne parvenait pas à se faire comprendre dans la langue de Shakespeare.On était mort de rire( sales mômes !)

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande