Menu
Expat.com

budget suffisant ??

Nouvelle discussion

Souissi Emir

Bonjour, bonsoir :)

je suis Tunisien, j'ai reçu une offre pour aller travailler à Antananarivo, logement et voiture prise en charge par mon employeur, pensez-vous que 600€ suffit pour vivre convenablement ? ? ?

(en sachant que les 600 € ce n'est pas la totalité du salaire, j'essaye de mettre de l'argent de côté).

merci d'avance

Voir aussi

Vivre à Antananarivo : le guide de l'expatriéAcunpucture a MadagascarÉcoles primairesDécouverte AntananarivoCoût pour une opération de l'appendicite Antananarivo
ravenala 8

bonjour
sa dépend comment tu compte vivre mais franchement 600eur c est possible mais tu sera vite restreint,ca c est bon si tu va vivre en brousse a la gasy ;)

Souissi Emir

ravenala 8 a écrit:

bonjour
sa dépend comment tu compte vivre mais franchement 600eur c est possible mais tu sera vite restreint,ca c est bon si tu va vivre en brousse a la gasy ;)

merci pour votre réponse ,
vous pouvez me dire combien il me faudrait de plus svp ?

ravenala 8

franchement a tana pour etre a l aise je dirai le double 1200eur

Naz2017

Çà j'en suis tout à fait d'accord déjà pour moi au bout de 3 jours j'ai déjà dépensé 200 euros Antananarivo est vraiment très chère

Henry_FR

800 euro te suffit largement.

Souissi Emir

Merci à tous  :)

le lemurien

Bonjour

Toutes vos discussions me paraissent étranges.
Comment peut on savoir ce dont a besoin une autre personne pour vivre ?
Avez vous tous les mêmes besoins pour vous habiller, vous nourrir, sortir, etc..
Il y a des gens qui peuvent vivre avec 800 euro d autres qui sont incapable de vivre avec 3 000 euro.

il y a tellement de paramètres a prendre en compte que vos réponses rapides me laissent dubitatif.

LaurenceL

le lemurien a écrit:

Il y a des gens qui peuvent vivre avec 800 euro d autres qui sont incapable de vivre avec 3 000 euro.

il y a tellement de paramètres a prendre en compte que vos réponses rapides me laissent dubitatif.

Oui... prendre en compte aussi de la nationalité du demandeur. Un Français pourra vivre avec 1200€ ce qui est pour lui une base de calcul, un Tunisien, un Suisse ou autre n'auront pas les mêmes critères, vu qu'ils se baseront aussi sur leur mode de vie dans leurs Pays.
Par exemple le Français de base est attaché à la couverture maladie et l'écolage... si il est capable de penser sans... il pourra vivre avec un minimum vital.
Laurence  :)

ainguh

Antananarivo est une ville chère, c'est vrai..Mais cela va dépendre de vos besoin, de vos dépenses..Vous pourrez vivre même si vous ne gagnez que 500 Euros, peut être pas dans le confort mais c'est suffisant..Pour bcp de confort, il vous faudra 2000 à 2500 Euros minimum (je sais, certains vont dire que c'est exagéré, mais c'est la réalité..)..Si vous voulez avoir une vie de luxe, des vacances avec déplacement en avion et profiter des lieux de sortie privilégiés à tana, c'est le budget à prévoir..Bon courage.. :)

loicpty

Logement et voiture à la charge de l'employeur.
Reste la restauration, et quelques dépenses personnelles, donc 600 euros, ça peut suffire si vous ne mangez pas au resto tous les jours et si vous limitez les sorties nocturnes. ;-)
Mais avec un tel budget, il serait quand même conseillé de privilégier les marchés locaux plutôt que les supermarchés et surtout les produits locaux; Le riz n'est pas très cher, la semoule et les poids chiches le sont beaucoup plus. ;-)

De plus visiblement votre intention n'est pas de vous installer définitivement ici mais de mettre le maximum d'argent de côté durant votre séjour, donc pas vraiment l'intention de faire la fête tous les soirs et de visiter le pays. Pas trop de dépenses à prévoir de ce côté là. Mais attention les tentations sont nombreuses ;-)

hugues Jouin

Vrai ... Minimum 1000 euros et encore .... J'ai vu des loyers à 1000 euros à Tana ... Diego pour être bien il faut minimum 1500 euros et encore ... Sans trop de Folies ... C vrai il y en a qui vivent avec 400 euros mais case en tôle et Gargotte ce qui est dur pour un Européen ...

hugues Jouin

Bien répondu mais tout augmente à Mada de 13000ar :5 e la viande est à 23000: 9 e    l'électricité plus cher qu'en France ... Le gaz 5 euros de plus ... Je paye 1200 euros par an rien que pour faire parvenir ma retraite à Mada ... C pas donné. 600 euros par mois ? Vous vivriez. Chichement...

loicpty

lenoir frederic a écrit:

il me semble que vous avez tous des gout de luxe, en france des personnes vivent avec 500 euros par mois.
je suis au maroc depuis 2 ans et je vie tres bien avec 600/mois.
s'adapter au pays dans lequel on vie est primordial, sinon faites du tourisme.

Bonjour Frédéric, En premier lieux, je ne dirais pas que l'on puisse vivre en France avec 500 euros. Même si cela équivaut approximativement au montant du RSA (il me semble). Vous oubliez de prendre en compte qu'en France les aides au logement et autres font que les gens avec de tels revenus dispose en fait de beaucoup plus pour vivre. Sans oublier éventuellement des aides alimentaires de la part d'associations.....
Je me permettrait aussi porter à votre connaissance un extrait de presse, car il me semble que beaucoup de gens avec des revenus de 500 euros font parti des gens mentionnés dans cet article:

En 2014, selon une étude de l’Insee, près de 16 000 personnes sans domicile fixe posséderaient un emploi régulier. Les exemples varient entre la vie à la rue, dans la voiture, aux centres d’hébergement ou dans des squats. Parmi cette population de travailleurs, 40% d’entre eux indiquent être en CDI. Ce sont donc plusieurs milliers de personnes, aux revenus et à l’emploi stable qui dorment chaque soir dans un centre d’hébergement ou dans les rues.

Si le seuil de pauvreté en France est entre 840 et 1008 euros (suivant les méthodes de calcul) ce n'est certainement pas pour rien.

Mais puisque vous intervenez sur le coût de la vie à Madagascar, je vais revenir sur ce sujet.
J'ai regardé un peu votre profil et les discussions auxquels vous avez participé.

Vous êtes installé à Marrakech depuis un an et non pas 2 comme vous le mentionnez sur cette discussion et visiblement vous, vous y ennuyez. Donc vous voulez essayé Madagascar.....

Je ne sais pas d’où vous tenez vos informations sur le coût de la vie à Mada, mais visiblement vous avez quelques lacunes sur ce sujet. Il serait sans doute souhaitable que vous preniez déjà connaissance du coût de la vie ici avant d’intervenir sur ce sujet, mais bon.....
Votre 1er séjour à Mada est prévu pour mars 2017, je pense que vous risquez d'avoir de grosses surprises dans ce domaine.

D'une part vous cherchez un appartement meublé en location à 500 000 ariray par mois sur tana ou majunga et d'autres part vous cherchez un emploi comme chef d'équipe ou conducteur de travaux voire tout type d'emploi puisque vous avez participé à la discussion "cherche personnel de maison". Je ne cherche absolument pas à polémiquer sur vos choix professionnel, mais visiblement vous avez oublié de vous renseigner sur le montant des salaires locaux.
Les salaires généralement proposés pour les postes que vous recherchez ne vous permettront même pas de payer un tel loyer.

Pour revenir sur le montant de 500 euros ou 600 euros par mois pour vivre à Mada, oui certains retraités parviennent à vivre très modestement avec un tel montant.
Pour un travailleur actif, ça doit donc être possible, mais à condition de ne jamais tomber malade durant toute sa vie, et si l'on pense pouvoir vivre paisiblement à l’âge de la retraite sans avoir jamais épargné ni cotisé pour cela.

loicpty

lenoir frederic a écrit:

1200 pour faire venir votre retraite?????????
la je comprends pas faut m'expliquer
j'ai une solution qui vous coutera 0

Sans répondre à la place d’Hugues, il est raisonnable de penser qu'il prend en compte les frais bancaires pour le virements et les commissions prises sur le taux de change, ce qui fait environ 100 euros par mois. Un peu élevé c'est vrai mais il doit avoir une grosse retraite ;-)

Par contre si vous avez une vrai solution qui permet de virer de l'argent à Madagascar sans frais et sans commissions sur le taux de change, cela devrait intéresser beaucoup de monde.

hugues Jouin

Et bien si vous avez une solution je suis preneur ... Merci de me l'a dire par expat....

loicpty

lenoir frederic a écrit:

Si vous vous expatrier sachez vivre local, oublier les filet sauce morilles et grattin dauphinois

Évidement à part vous tous les expatriés ont des goût de luxe.
Filets, morilles et gratin dauphinois, ça ce voit que vous connaissez mal les expatriés à mada, c'est plutôt un plat pour des gens modestes, on ne va quand même pas se contenter de ça ou alors éventuellement en cas de fin de mois difficile mais uniquement s'il s'agit d'un filet de boeuf de kobé ( pour un simple filet et des morilles: plat plutôt à envisager pour le repas du personnel de maison ou le gardien).

Oui c'est vrai des malgaches vivent avec beaucoup moins que 500 euros. Mais vous semblez aussi avoir des goûts de luxe puisque vous cherchez un appart à 500 000 ariary par mois, beaucoup de malgaches ne payent que 20 000 à 50 000 ar de loyer.
Mais vous verrez bien sûr place, si vous arriverez à trouver un emploi correspondant à votre diplôme et à votre expérience (données mentionnées dans votre recherche d'emploi, je ne veux pas polémiquer donc je ne vais pas les citer) et si vous arriverez à vivre avec un salaire malgache (donc bien en dessous de 500 euros, et même bien inférieur à 500 000 ar,).
Mais il vous faudra déjà obtenir un visa long séjour.
Dans votre cas un visa de travail donc avec une autorisation d'emploi précisant pourquoi votre employeur a besoin d'un travailleur étranger....(en général quand même plus facile à justifier quand il s'agit de postes demandant des qualifications particulières).

Mais on ne va pas polémiquer pour rien vous êtes tellement sûr de vous. Continuer à argumenter serait une pure perte de temps....

babakool

loicpty a écrit:
lenoir frederic a écrit:

Si vous vous expatrier sachez vivre local, oublier les filet sauce morilles et grattin dauphinois

Évidement à part vous tous les expatriés ont des goût de luxe.
Filets, morilles et gratin dauphinois, ça ce voit que vous connaissez mal les expatriés à mada, c'est plutôt un plat pour des gens modestes, on ne va quand même pas se contenter de ça ou alors éventuellement en cas de fin de mois difficile mais uniquement s'il s'agit d'un filet de boeuf de kobé ( pour un simple filet et des morilles: plat plutôt à envisager pour le repas du personnel de maison ou le gardien).

Oui c'est vrai des malgaches vivent avec beaucoup moins que 500 euros. Mais vous semblez aussi avoir des goûts de luxe puisque vous cherchez un appart à 500 000 ariary par mois, beaucoup de malgaches ne payent que 20 000 à 50 000 ar de loyer.
Mais vous verrez bien sûr place, si vous arriverez à trouver un emploi correspondant à votre diplôme et à votre expérience (données mentionnées dans votre recherche d'emploi, je ne veux pas polémiquer donc je ne vais pas les citer) et si vous arriverez à vivre avec un salaire malgache (donc bien en dessous de 500 euros, et même bien inférieur à 500 000 ar,).
Mais il vous faudra déjà obtenir un visa long séjour.
Dans votre cas un visa de travail donc avec une autorisation d'emploi précisant pourquoi votre employeur a besoin d'un travailleur étranger....(en général quand même plus facile à justifier quand il s'agit de postes demandant des qualifications particulières).

Mais on ne va pas polémiquer pour rien vous êtes tellement sûr de vous. Continuer à argumenter serait une pure perte de temps....

hihi les malgaches adorent les lany mofo  :D
A part un contrat d'expat' aucune chance d'obtenir un emploi à Mada pour lui.
Et effectivement il recherche un loyer de 500 000ar. Un poste de conducteur de travaux sur place qui gagne 500 000ar??? A part contrat d'expat' je demande à voir.

Vivre à la malgache? ok! c'est vrai qu'ils vivent avec moins de 150 000ar pour la plupart mais pas sûr que votre système immunitaire supporte les conditions de vie d'un malgache  :joking:

loicpty

babakool a écrit:

Et effectivement il recherche un loyer de 500 000ar. Un poste de conducteur de travaux sur place qui gagne 500 000ar??? A part contrat d'expat' je demande à voir.

Bonjour Babakool,
comme ce monsieur se montrait plutôt critique sur les expat installé à Mada, je me suis quand même permis de me renseigner sur lui avant de répondre (lecture de ses différentes publications).

Et encore je n'ai pas cherché à polémiquer en ne mentionnant pas ses qualifications et ses expériences professionnelles (mentionnées dans une de ses interventions). (à priori je suis en train de m'assagir) ;-)
Mais trouver un contrat d'expat avec un CAP d'électricien ça va quand même être difficile ...

Mais pour un revenu de 500 euros, aucun problème. Du moins si on parle de salaire annuel..... :D
Un électricien malgache doit gagner à peu près ça!  :lol: ;-)

babakool

loicpty a écrit:
babakool a écrit:

Bonjour Babakool,
comme ce monsieur se montrait plutôt critique sur les expat installé à Mada, je me suis quand même permis de me renseigner sur lui avant de répondre (lecture de ses différentes publications).

Et encore je n'ai pas cherché à polémiquer en ne mentionnant pas ses qualifications et ses expériences professionnelles (mentionnées dans une de ses interventions). (à priori je suis en train de m'assagir) ;-)
Mais trouver un contrat d'expat avec un CAP d'électricien ça va quand même être difficile ...

Mais pour un revenu de 500 euros, aucun problème. Du moins si on parle de salaire annuel..... :D
Un électricien malgache doit gagner à peu près ça!  :lol: ;-)

En francs malgaches il sera millionnaire  :D

Barimalala

Souissi Emir a écrit:

Bonjour, bonsoir :)

je suis Tunisien, j'ai reçu une offre pour aller travailler à Antananarivo, logement et voiture prise en charge par mon employeur, pensez-vous que 600€ suffit pour vivre convenablement ? ? ?

(en sachant que les 600 € ce n'est pas la totalité du salaire, j'essaye de mettre de l'argent de côté).

merci d'avance

comme disait [ranavela 8] cas dépend , je connait pas votre train de vie à Tunisie mais pour une vie relativement aisé j'estime que 400 € c'est le minimum pour un expatrié,
Les premières mois, vous dépenserez probablement plus mais au fil de l'an je suis certain que vous pouvez même descendre jusqu'à 300 €.

à titre d'information:
- essence : 2 €
- viande (dans les super marché) : 4~8€/kg

- pizza : 4€
-repas (resto chic) : 3~12€

c'est pas si chère ;)

Tonysoa

Avec 600 e logement et voiture compris c'est du beurre, sachant que 600e représentent 2 000 000 ariary. Évidemment il ne faut pas vivre dans l’opulence. Si tu n'as pas d'enfant  à charge c'est bon. Allez je te présente un petit budget.
Repas: Pour le midi tu trouveras des bon resto pour 5 000 ar ( 24 jours ouvrables 120 000 ar) , le soir un petit repas que ta bonne t'auras mijoter avec apéro inclue 5 000 ar ( 20 repas soir 100 000 ar). Tes dix resto par mois le soir 150 000 à 200 000 ariary ( resto à Vahazza). Donc pour la nourriture 120 000 + 200 000+ 100 000= 470 000 AR.
Le personnel, à madagascar il ne faut pas se priver un employé de maison bien payé et nourris le midi 150 000 ar.
Connexion internet 100 000 ar.
On en est à 720 000 ar disons 1 000 000 ar avec les petits  à cotés. Il te reste quand même 1 000 000 ar.. Fonces car l'expérience que tu vas vivre n'a pas de prix.

Lys de Nosy Bé

De bons restaus avec un budget de 5000 ariary ? Vous parlez de gargotes ?
En mettant de coté tout ce qui concerne l'hygiène... vous avez intérêt à avoir un sacré métabolisme parce c'est surtout gras et sucre (le riz tel qu'il est cuit ici c'est 100% sucre)... et coté appétence... il y a de quoi se lasser très vite...

A mon avis on ne s'expatrie pas à 10 000 km de chez soi pour vivre chichement... et comme je le dis toujours, si un employeur vous propose de vous faire venir c'est  qu'il est capable d'y mettre le prix... donc négociez...
Ceci dit la situation en Tunisie me paraît assez précaire depuis quelques années... et je ne connais pas votre situation actuelle...
Ce que je sais c'est que vivre avec peu chez soi, là où l'on a tous ses repères, ses amis, sa famille est déjà difficile... vivre dans la précarité à l'étranger - en dehors d'une envie d'aventure-  est une épreuve bien plus grande...
Donnez nous des nouvelles...
Bien à vous

hugues Jouin

Alors  si vous trouvez un restaurant où il  font des Morilles à Diego dites le moi ..  nous ne sommes pas dans les Vosges ... Il y a confusion ...

hugues Jouin

Alors  si vous trouvez un restaurant où il  font des Morilles à Diego dites le moi ..  nous ne sommes pas dans les Vosges ... Il y a confusion ...

hugues Jouin

Restau à 5000 ariary ? Je n'en connais qu'un à Diego juste après la Bodega à gauche ... Et puis ya la boisson ... Le moindre plat coûte 12000 au restau et la gargotte bretonne à côté du tsara b  menu 13500 alors 5000 ... Oui les gargotte plat de pâtes 1000 ariary ... Poulet 1500 sambosss 200 en fait ce qui coûte cher c l'eau 2000 ariary l'eau vive! la solution le filtre à eau ! La vie deviens chère à Madagascar ... Ou il faut vivre à la gash et Encore... Bonne journée !!! Ils ont coupé l'eau depuis 2 jour !!!

loicpty

hugues Jouin a écrit:

Bonjour Hugues,
Je ne comprends pas vraiment votre intervention. A qui vous adressez vous?

mapilamada

NON, le moindre plat n'est pas à 12000 ar , c'est abusé de dire ça

loicpty

mapilamada a écrit:

NON, le moindre plat n'est pas à 12000 ar , c'est abusé de dire ça

Dans sa réponse Hugues parlait de restaurant et non d'hôtely gasy  :)
Et dans beaucoup de restaurants (encore plus vrai à Tana), il s'agirait même d'un prix minimum.

mapilamada

Bon, je ne vais pas polémiquer ....je ne parle pas d'hôtely gasy non plus

Tonysoa

Pour répondre aux dires sur les resto gasy. Honnêtement j'ai souvent manger dans des gargotes ou gamme supérieure  genre le grand resto qui se trouve à la gare routière en partance pour Mahajunga qui propose misao, viande avec frite ou plat du jour pour des prix qui ne dépasse pas les 5 000 ar. Dans une gargotte a coté de mon travail ou j'y ai mangé tout les midis je n'ai jamais étais malade. Il y avait au menu sur différent jour canard au petit pois, Viande porc avec anamamy, langue sauce, Lapin sauce, Haricots viande, poulet rony, canard au poivre...., pour l'entrée j'avais droit à des crudités avec le bouillon de brede le tout pour 2500 ar. Je me tapais un fruit ou yahourt en plus et bien croyait moi c'était nettement supérieur que tout les fast food de merde francais. Sérieusement réfléchissez avant de dire de la merde.
J'ai toujours préféré un bon resto gasy qu'à un mauvais resto de vahaza improvisé dans la restauration. Je suis du métier donc je connais.

mapilamada

Bien d'accord avec vous
De plus l'idée d'engraisser les restaurateurs vazaha , pas question !                                                                ni les autres pizzeria et compagnie à des prix dingues

hugues Jouin

Je suis surpris par vos réponses ... Bien sur que les gargotte sont pas mauvaises ... Mais avez vu comment ils font la vaisselle ? À la Rosticeria il y a l'emincé de poulet sauce champignon ,au Béryl le pavé de Bœuf sauce au vin ou au Roquefort .. bleu un régal ... À l'alamanda oeuf cocotte au fois gras ... À la belle aventure bavette à l'echalotte... Une tuerie ... Et ces plat entre 14 et 19000 ariary ... Ce qui n'est pas trop cher vu le prix des matières premières ... Ya aussi les tapas de la Bodega ... Je ne peux pas renier le palais Français ... Mais chacun ses goûts...

le lemurien

Comment peux t on comparer un resto gasy a un resto pour européens
Propreté, service, vins, bruits, odeurs, etc,,,
Evidemment si on voyage et qu il n y a rien d autre pourquoi pas un resto gasy mais le reste du temps je ne pourrais pas me passer d un steak au bleu ou d un magret a l orange.
PS je vous conseille un nouveau resto qui vient d ouvrir entre Talatamaty et ivato:
L'ENTRE METS. Un régal..

mapilamada

Je comprends mieux pourquoi les vazaha ont tous du bide   :proud
en vrai, je m'adapte au budget , ça me plaît comme ça de toute façon, et ma cuisine façon gasy est remarquable quand elle est remaniée à la française, au vu du choix des matières premières variées à souhait surtout sur les côtes,                                                                                                                                   quand on vit ici on ne mange pas au restau tous les jours

mapilamada

resto pour européens , lol

Tonysoa

Avec 19 000 ar l'assiette rien de bien compliqué que de faire un bon repas. Une de mes spécialités était des médaillons de langouste à la sauce récif servis avec riz et ratatouille.
Je vais vous livrer la recette rien que pour vous.
Sauce récif: Faire revenir des échalotes, y ajouter quelques grains de poivre sauvage, flamber le tout au dzama brun, déglacer à la THB et mouiller avec le fumé de langouste. Laissez réduire. A mi cuisson incorporez la chair d'oursin ( 1/4 d'oursin par personnes attention ce produit étant fortement iodé), un peu de ail et de gingembre rappé et un peu de curry. Porter le tout à ébullition et lié avec du roux. Disposer les médaillon de langouste dans l'assiette et napper avec la sauce. Un pur régal mes amis.
La prochaine je vous donnerai la recette de mon chou farci au poulet et crevette. Toutes ces inspirations me viennent de la cuisine gasy. Y a bon le mélange des cultures et le bon produit gasy. Il faut dire que là bas je me suis éclaté en cuisine. Lorsque les gens gouté mon foie gras au torchon avec du bon bouillon d'os a moele, les confits et magret séchés....................Madagascar est le dernier paradis de la gastronomie.
je crois qu'on s 'écarte du sujet. Allez ouvrons un sujet gastronomie gasy.

jpmadalu

Hum Tonysoa, ça à l'air bon tout ça.
Vivement que j'arrive pour profiter de vos recettes... miam miam

@Soussi Emir: 600 EUR net + logement + voiture vous permettront de très bien vivre. 

Les frais sous-estimés à Mada sont les voyages (dans le pays et les vols Tana-Tunis), les frais de santé et de scolarité, le rhum et les femmes. Tout est question de choix, de parcimonie et d'équilibre.

En Belgique, un scandale récent:  certains politiciens parviennent à bien vivre avec 561 EUR la minute (de présence au conseil d'administration). Et ils trouvent ça normal. Comme quoi les finances, c'est relatif.

Tonga soa à Mada.

hugues Jouin

Ah oui c ou ton restaurant ? Génial la recette de langouste et choux farcis au poulet ... J'ai jamais vu ces recettes ..  et ya des plats jusqu'à 35000 et plus à Diego ... Tout les restaux font les mêmes recettes... À part un ou 2 ... mais c ça !   allier les senteurs Malgaches et Françaises Bravo ... Avant j'étais à la réunion et j'avais quelques copains chefs qui exellais dans ce métissage culinaire  ... Ici c peut fréquent malheureusement ... Ouvre un restau à Diego ... Je serais client ...

Articles pour préparer votre expatriation à Antananarivo

Tous les articles du guide Antananarivo