Menu
Expat.com

Etudier en Chine

Dernière activité 01 Février 2018 par Marcowak

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier en Chine ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier en Chine ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

R2Greg

J'ai passé deux années à étudier le chinois à Changsha, et j'y ai passé les 2 meilleures années de ma vie malgré une nourriture que je n'apprécie pas du tout et une météo insupportable. Mais ça, c'est bien parce que j'étais le seul français dans cette université.

Si on se lance dans l'aventure, il faut le faire en solo et s'éloigner des autres francophones afin de la vivre à fond (et c'est ainsi qu'on apprend le mieux aussi). Si possible dans une région où l'on parle peu voire pas du tout anglais comme l'est le Hunan, où il y a peu d'occidentaux.

MADRID NONO

aussi :

https://sowefund.com/projet/26/LoginChinese

KHAMOUGA

bonjour

c est pas moi , mais c est mon fils que je l ai  ramené étudié ici en chine .

il est bien satisfait et moi aussi . c est ca premiere année , on a opté pour  une année pour

étudier que la langue chinoise rien faire d'autre et connaître la chine et la culture et

bien d'autre choses qui aider a l adaptation au niveau milieu .

et la prochaine année attaquera son major .

et bin je lui espère la bonne continuation ainsi que vous tous .

amicalement

Severinguiton

Cool ! Donc il faut passer une première année à étudier le mandarin, avant d'attaquer les études à proprement dites !

Qu'en est il des visas ? Je crois qu'il est impossible d'obtenir un visa de stage, mais le visa d'étude ne semble pas compliqué dès qu'on a trouvé l'école. Est ce bien cela ?

Sinon, que pensez vous des méthodes d'enseignement et de la vie étudiante en Chine ?

R2Greg

Pour les stages, je ne sais pas trop, mais ça doit être faisable quand même. Pour les études, c'est effectivement relativement simple une fois qu'on a l'école. Juste les examens médicaux un peu enquiquinants, surtout qu'en France il vaut mieux s'y prendre en avance à cause des rendez-vous et du temps d'attente pour en avoir. J'avais obtenu mon visa 2 jours avant mon départ, et encore, j'ai dû insister pour qu'on me case mes rendez-vous entre deux...

Il vaut mieux commencer les démarches 3-4 mois en avant le début des cours afin d'être à peu prêt sûr, car rien que la lettre d'invitation, ça prend du temps avant de la recevoir.

En ce qui concerne les méthodes d'enseignement, c'est ma foi très chinois à répéter après le prof sans cesse, mais on est assez peu par classe et on a l'occasion de s'exprimer, donc ce n'est pas aussi passif que pour un étudient chinois au final. En ce qui concerne la vie, c'est le top. Et en général on a juste cours le matin, donc on a tous nos après-midi pour faire ce qu'on veut. Encore une fois, l'idéal c'est de ne pas se mélanger avec des francophones (si possible anglophones également) afin de s'immerger au mieux.

Pauline_lvn

Bonjour,
Je suis en 1ere année de fac Anglais-Chinois et j'ai la possibilité de partir 6 mois en Chine l'année prochaine. Cependant j’hésite à partir étudier à Pékin ou à Xi'an, que me conseilleriez-vous ?

Merci

dmartraire

Bonjour Pauline_Ivn,

Concernant le choix entre Pékin et Xi'an, je pense que ça dépend de ce que tu recherches. J'ai travaillé 2 ans à Pékin et sincèrement à part dans les quartiers d'expats comme Sanlitun, Wudaokou ou Wanfujing, ils ne parlent pas anglais. Du coup, si tu viens pour t'imprégner de la culture et pratiquer, je pense que c'est une bonne ville (bien moins influencée par l'Occident comme peut l'être Shanghai).

De Xi'an, je ne connais la ville que d'un point de vue touristique. J'avais été assez surprise de constater qu'ils parlaient davantage anglais qu'à Pekin (même à la cité interdite, ils ne décrochent pas un mot d'anglais). Personnellement, je garde un excellent souvenir de Xi'an. Il y a moins l'effet capitale donc les gens sont plus souriants. C'est aussi une superbe ville mais plus petite que Pékin. Il y a énormément de chose à voir: l'armée de terre cuite, les remparts de la ville, les pagodes, mausolée de Qin, ...

Pékin est idéale d'un point de vue culturelle: musées, temples, muraille de chine, cité interdite, .. mais aussi comme toute grande capitale, on y trouve une diversité de nourriture incroyable et il y a toujours énormément de choses à faire, ... De plus, la ville est extrêmement bien desservie par les métros, bus, taxi mais aussi trains et avions pour rayonner à travers la chine et à l'extérieur ;)

Enfin, je connais plusieurs personnes qui ont passé 1 à 2 ans à Xi'an pour étudier le chinois et qui ont apprécié l'expérience. Je pense qu'il s'agit avant tout d'un choix personnel : grande ville/petite ville (dans le référentiel chinois;), communauté expat j'imagine plus grande pour Pékin (mais bon c'est pas forcément le but), ...

Dans les deux cas, je suis sûre que ça sera une bonne expérience. Ce sont deux villes fascinantes :) j'avoue sur l'esthétique préférer Xi'an (ville fortifiée entourée de remparts ;)
Bon courage !
Diane

Pauline_lvn

Super merci beaucoup, je pense que moi choix se dirige vers Xi'an.

David Sezi

Actuellement la chine est très appréciée, j y ai passé une formation en 2017 et je compte y retourner
pour mon Master en Informatique soit en chinois soit en anglais mais dans les deux  cas je n'ai pas le document nécessaire HSK ni le TOFEL dites svp comment pourrai je faire pour avoir la prescription à l'université et après apprendre le chinois sur place?

Aldo

Et pourquoi ne pas tenter des études à Hongkong?
Il y a pas mal d'étrangers, on n'y parle bien l'anglais...

Marcowak

Salut David,
En effet, la plupart des universités en Chine n'exige pas une attestation de niveau de langue anglaise (TOELF, IELTS...) ou chinoise (HSK). Mais si ton programme d'étude est  en chinois, tu devras l'apprendre pendant au moins un an avant de commencer ta spécialité.

Merci

Articles pour préparer votre expatriation en Chine

• Étudier en Chine
    Étudier en Chine

Selon le classement mondial des universités QS de 2023, la Chine abrite certaines des meilleures ...

• Étudier à Shanghai
    Étudier à Shanghai

Shanghai est non seulement la plus grande ville de Chine, mais aussi son centre commercial et l'une des villes ...

• Étudier à Wuhan
    Étudier à Wuhan

Wuhan est située au cœur de la Chine ; elle est la capitale de la province du Hubei. Cette situation ...

• Étudier à Nanjing
    Étudier à Nanjing

Il y a 600 ans de cela, Nanjing était un important centre de culture et d'éducation en Chine. ...

• Étudier à Beijing
    Étudier à Beijing

Beijing est la capitale de la Chine, sa deuxième plus grande ville (après Shanghai), mais aussi une ...

• Écoles françaises en Chine
    Écoles françaises en Chine

L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...

• Les universités en Chine
    Les universités en Chine

La Chine est une destination qui attire de plus en plus d'étudiants étrangers. Renommée dans ...

• La vie étudiante à Shanghai
    La vie étudiante à Shanghai

Les études à l'étranger peuvent être une expérience inoubliable et ...

Tous les articles du guide Chine