Menu
Expat.com

Information professeure FLE à Athènes

Nouvelle discussion

Caamsweet

Bonjour à tous,
Je m'appelle Camille et je suis nouvelle sur ce site. Comme beaucoup d'entre vous j'ai des questions plein la tête et ne connait personne pour y répondre. C'est pourquoi je me dirige vers vous afin de trouver un peu d'aide :)
J'ai eu la chance de partir 3 semaines au mois d'octobre à Santorin et de tomber amoureuse à la fois d'un pays et d'un homme ! J'envisage donc très sérieusement de m'expatrier en Grèce à la rentrée prochaine tout en étant un peu renseignée sur les difficultés que je pourrais rencontrer.
Je sais que la vie dans les Cyclades est très différente de celle sur le continent, c'est pourquoi j'ai planifié deux nouvelles semaines en février, à Athènes cette fois.
Je crée cette discussion car vous me semblez nombreux à être renseignés sur le sujet qui m’intéresse. J'ai pu lire nombre de conversations relatives à la condition de professeure de FLE en Grèce, néanmoins je cherche à actualiser ces informations. Je me permet donc de lister quelques unes de mes interrogations ici:
- La situation évoluant souvent en Grèce, qu'en est-il de l'enseignement du français aujourd'hui à Athènes et dans ses environs ?
- Est-ce que quelqu'un aurait quelques pistes vers lesquelles je pourrais me diriger afin de chercher un travail pour la rentrée prochaine en tant que professeure de FLE ?
- Est-ce que quelqu'un ayant une expérience de professeur de FLE en Grèce pourrait me faire partager son expérience ? 
Je vous remercie d'avance pour votre lecture et vos réponses :)
Camille

Astre

Camille, au risque de te décevoir la situation comme professeur de FLE est compliquée. Soit tu es déjà enseignante en France et tu peux demander un poste à l'étranger avec un salaire correct. Soit tu vas devoir bosser pour des organismes de cours particuliers, c'était mon cas en France environ 12 euros/ de l'heure sur paris il y a déjà plusieurs années, en Grèce tu peux espérer 4/6 euros maxi. Dernière solution cours entre particuliers ce qui reste très aléatoire (tu peux poster des annonces sur le net ici et sur divers sites en lignes, va également à l'institut français rue sina/didotou à Athènes).

Elenitsa

Bonjour,
4/6 euros de l'heure c'est peut etre les prix pratiqués en province. A Athènes, pour une Française les prix sont plutot situés entre 20 et 40 euros de l'heure.

Caamsweet

Merci à toutes les deux pour vos réponses,
Les quelques profs de FLE que j'ai pu contacter à Athènes m'ont également fait part de ces difficultés à trouver un emploi. Elles ont aussi mis en exergue la nécessité de jongler entre instituts, écoles et  cours particuliers afin de s'en sortir financièrement.
Je vais commencer à poster des annonces en ligne afin d'étudier le retour que je peux déjà avoir.

Astre

Malheureusement non ce sont les prix horaires payés net aux profs en frotistirio et je doute que ça soit démultiplier entre Athènes et la province, en cours particuliers vers 10 euros net selon le niveau guère mieux. Je me suis vu proposer 8 euros dans une école privée en septembre pour préparer deux niveaux de Sorbonne ds la même classe, c est malheureusement la réalité du marché.

Elenitsa

Ah oui en frondistirio! Moi je parlais des cours particuliers dans des familles.

Erben

Bonjour, un simple témoignage, pour ce qui me concerne je suis inscrit dans une école de langues à Athènes, école bien connue et qui a pignon sur rue (je ne sais pas si je peux la citer dans ce post). Je paye 10 € de l'heure en tant que client. J'imagine que ce montant ne va pas entièrement dans la poche du formateur.
Cordialement

Caamsweet

Merci pour ces réponses, cela me permet de me faire une idée des prix pratiqués!

Articles pour préparer votre expatriation à Athènes

Tous les articles du guide Athènes