Menu
Expat.com

Parler espagnol en Colombie

Dernière activité 05 Mars 2017 par voileux13

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à tous,

On dit souvent que parler espagnol est indispensable pour bien s’intégrer en Colombie. Qu’en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous espagnol ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue en Colombie ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Colombiens ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

roger dela Fortuna

Si Snra yo habla con palabra Castillano, pero no Hablo colombia  ni tampoco costeño ...
Probleme, je n'ai pas fais d'études supérieures, et donc handicap . Lorsque j'ai débarqué en Colombie pour la première fois de ma vie, (en 74) en Bogota j'ai acheté un mini dictionnaire franco espagnol et je me suis mis à apprendre le vocabulaire nécessaire à la survie du routard que j'étais .
Deux ans et demi en Amérique du Sud m'ont rendus apte à participer à une conversation . Puis c'est passé trente années en france jusqu'à un retour sur la partie "costeña" les femmes que j'ai rencontrés alors m'on permis de renouer avec l'idiome castillan, mais parler, user des expressions colombienne, ben non pas encore malgré 4 séjours de six mois et maintenant un an de vie sédentarisés en département Atlantico . Certains me comprennent d'autres non, tout dépend de l'attention de mon interlocuteur, aujourd'hui je peux converser par téléphone avec un inconnu, donc j'ai progressé .
Maintenant celui qui aura appris l'espagnol au lycée ou qui aura suivi en fac, sur qu'il se fera comprendre ( + ou -) mais il faut du temps dans un pays pour prendre, apprendre les expressions qui vous font "parler couramment " . Quand à parler como costeño , o como Samario, long est le chemin, et de pierres semés

breton d origine

tout à fait d'accord avec roger de la fortuna
le chemin peut être hasardeux et tout dépend vraiment de l'attention de ton interlocuteur .....
en bon breton j'me suis pointé ici à santa marta sans piper un mot d'espagnol.....sachant que j'ai obtenu ma cedulla d'estrangeros, ouvert mon compte à la banque, cherché, trouvé puis acheté ma propriété, entamant ensuite les travaux pour ouvrir un hotel boutique à Bonda.....CE QUI ENTEND TROUVER UNE BONNE ÉQUIPE DE TRAVAILLEURS, NÉGOCIER LE PRIX DES MATÉRIAUX AVEC LES FERRETERIAS, NÉGOCIER LE PRIX DE LA MAIN D’ŒUVRE, CONSTRUIRE ENSUITE UNE BARAQUE DE A à Z....
PASSER LE PERMIS DE CONDUIRE COLOMBIEN, CHERCHE, TROUVE, NÉGOCIER LE PRIX DE MON 4x4....etc....
alors oui....tout est possible !!
c'est vrais qu’étant en immersion total j'baragouine un peu mieux aujourd'hui le s'pagnol....en tout les cas suffisamment pour me faire comprendre....
de l'autre coté....lorsque j'ai des doutes sur mes capacités à pouvoir échanger j'demande à un des gars avec lesquels je bosse de m'accompagner....histoire de faciliter la négociation...
de l'autre coté faut quand même bien reconnaître que je suis bénis de dieu...j'ai l'immense chance de ne rencontrer que des personnes formidable....tant dans les travailleurs qui m'accompagne que mon futur associé pour l'autre l'hotel que je suis en train de louer à santa marta....
et....franchement de toi à moi.....j'suis quand même un peu une" burne "quant à mes capacités à apprendre une langue....d'autant que c'est la première que j’acquière...
roger dela fortuna à bien raison en précisant le distinguo entre le castillan et le costegno...en fait c'est comme si un colombien se pointait au coeur de marseille pour apprendre le francais......indubitablement son parlé aura un certain charme....;-D

la culture d'ici rend les gens particulièrement Alegre et aimable.....d'une grande gentillesse...suivant la volonté que t'as d'apprendre ils se révéleront excellents professeurs.....et d'une patience....ouf j'te dis pas.....parce que version enclume j'me pose un la !!....
bref j'le redis.....tout est possible si tu les aimes et les respectes....
au bout de six mois j'te raconte pas comment j'suis heureux ici....dans cet eldorado des possibles...l’intégration ne dépend pas de ton compte en banque ou même de la langue....non, selon moi une intégration facile dépend beaucoup plus de ta capacité à aimer l'autre que d'autre chose...
et oh....on est quand même pas au pays des bisounours !!....des trous de cul t'en trouveras tout comme moi, et tout comme moi tu les éviteras facilement en étant un peu attentif....
quand j'cause de tout ça, bien sur que j'ai comme tout le monde des p'tites emmerdes....mais des emmerdes qui ont rien avoir avec la barrière de la langue...

et mec fais gaffe.....ici ! tu risques d’être heureux ....!!

hasta luego

mbordas

Salut Christine , je suis arrivée il y a deux ans en Colombie , je ne savais vraiment rien dire en espagnol , je n'ai pas pris de cours n'y acheté de dictionnaire c'était vraiment rock ans roll et tu verras en 6 mois tu parleras super bien , il faut que tu te fasse plein d'amis et tout se passera bien ! La vie ici est super !
Gros bisou !

SteveRusso

Je pensais parler espagnol lorsque j'ai visité la Colombie pour la première fois, mais je me suis vite rendu compte qu'entre l'espagnol enseigné au lycée et même a l’université, et l'espagnol de tous les jours, il y avait un gouffre!!
Il m'a donc fallu faire un effort assez important pour apprendre a fluidifier mon espagnol et le rendre plus naturel pour les Colombiens. Pendant des mois, des que j’écoutais un mot ou une expression que je ne connaissais pas, je la notais et demandais des explications a des amis Colombiens.  J'ai lu des forums de discussions internet fréquenté par des Colombiens, j'ai écouté des programmes radio ou les gens appellent la station, et puis mon cercle de connaissances de Colombiens évidemment.
C’était important pour moi car je voulais que dans le cadre de mon travail, la relation avec mes collegues soit la plus naturelle possible. Je reste le français bien sur, je garde un accent, mais je crois que maintenant la communication est assez naturelle.

Faut il que tout le monde fasse autant d'efforts? Je ne crois pas, tout dépend de sa situation personnelle. Un retraité n'a pas besoin d'une communication complètement fluide. Un patron non plus (les employés peuvent s'adapter a leur patron) , mais un employé dans une entreprise, je pense qu'il y faut faire l'effort.  Et un étudiant en échange, il devra surtout travailler sa compréhension, mais finalement son expression orale n'a généralement pas besoin d'un niveau exceptionnel.

voileux13

Salut
Tout d'abord, un super grand merci pour ton petit exposé sur la langue et le pays, je trouve ça super et d'un optimisme débordant, on sens que tu ne t'emmerdes pas là bas...
Je pars pour la Colombie/Santa Marta le 28 de ce mois pour un séjour de 1 mois , axé sur la préparation à une expatriation dans l'année.
Ton expérience de création entreprise m’intéresse au plus haut point car ayant quelques similitudes avec mon projet.
Au cas où tu aurais 5 mn à perdre  quand je serais là, je serais heureux de t'inviter à boire un pot et discuter un peu de ton expérience, si cela ne te dérange pas, bien sûr.
En attendant, je te souhaite bonne vie

Hasta luego Amigo

breton d origine

hola voileux
est-ce à moi que tu réponds ?...
parce-que 5 mn sur une terrasse de bistrot et juste un pot ......c'est vraiment le stricte minimum légal pour un breton...
ceci dit ce sera un grand plaisir que de t’accueillir
kenavo
cristobal

voileux13

Bonjour et un grand merci pour tes paroles accueillantes
Je te contacterais  via ce média  quand je serai sur place
Que tengas un lindo dia
Denis

voileux13

Humm, j'ai oublié de te donner mon mail et tel whattsapp

**

A bientôt et encore merci

Denis

J'aime

Modéré par Christine 7 years ago
Raison : veuillez partager votre contact en privé svp.
alaintssb

Très bon sujet,meilleure manière de s"intégrer,apprendre la langue du pays d’accueil,et ne pas avoir peur de mal parler au début.
Je suis en Colombie à partir du 21 de ce mois,et on verra...
Toutes les invites pour en parler sont les bienvenues,Carthagène et après Santa Marta
Hasta prompto
Alain

breton d origine

hola denis

étant voileux moi aussi il est possible que nous ayons matière à entretien...

par contre tu risque d’être surpris par le nombre de francais venant s'installer ici...y'a des bleds ou tu entends plus le francais qu"autre chose.....perso je fuis...trouvant plus de joie, de sincérité, de simplicité dans mes rapports avec les colombiens...j'habite bonda....pueblo situé à 11 km de santa marta....et suis le seul estrangero de mon barrio...en ce moment je fais office de bête de foire....ça cause dans les tiendas....pas de bol pour eux ...j'suis un gars de village....et j'en connais toutes les ficelles ....que ce soit en Bretagne ou ici les mentalité de bledard sont les mêmes....les mêmes cancan, les mêmes suppositions ....moi ça me fais rigoler..tout en y étant attentif...une réputation ça s’entretient !!

je te souhaite une excellente journée

cristobal

ps: gmail ne reconnaît pas ton adresse email...deux tentatives d'envois..deux échecs

voileux13

Salut
En effet, si tu es voileux, une seule bière ne suffira pas, on aura bien des sujets sur lequel  échanger
Je connais aussi ce phénomène quand tu arrives dans un nouveau bled, mais le temps donne toujours raison, faut juste être patient et rester soi-même.
Je ne sais pas pourquoi ta messagerie refuse mon adresse  **
Je t'écris quand je serais sur place.
Si éventuellement, tu as quelques chose à ramenerd'ici, n'hésite pas.
Hasta luego
Denis

Modéré par Christine 7 years ago
Raison : Eviter de poster votre contact sur le forum svp. Merci
voileux13

Salut
Je suis à Santa Marta, prêt pour notre rencontre du tu me donnes des coordonnées téléphoniques via expat
Com  je passe un appel car je viens d'acheter une puce ici mais je n'ai pas le n° ici  au plaisir dé te lire. Denis

voileux13

Rë -salut
Mon numéro de téléphone colombien est le
XXX
Hasta luego

Modéré par Julien 7 years ago
Raison : pour votre propre sécurité, je vous invite à utiliser la messagerie afin d'échanger vos coordonnées.
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation en Colombie

Tous les articles du guide Colombie