Menu
Expat.com

Plante grimpante pour un mur

Nouvelle discussion

GuestPoster944

Bonjour,

J'ai un mur assez grand et assez haut à habiller, je n'ai pas envie de le peindre.

Je préférerai faire pousser une plante grimpante pour habiller ce mur, si possible à fleur, sans épine ou autres, et qui ne s’étendra pas trop en dehors du mur (qui restera au plus proche du mur) car la voiture passera là tous les jours.

Que me conseillez-vous et surtout où puis-je trouver cela?

Merci bien,

Julien

Hello,

bon, mon message ne va pas servir à grand chose je sens, mais si j'arrivais à connaître le nom de la plante grimpante qui pousse chez mon voisin et dont l'agréable parfum me fait rêver le soir (le parfum se déclenche au coucher du soleil), je ne manquerai pas de vous la conseiller :) le hic, c'est que je ne vois jamais le voisin, donc pas facile de lui demander.

GuestPoster944

Wow elle m'a l'air intéressante. Ne pouvez-vous pas éventuellement prendre une photo de cette plante?

valerie64

Des bougainvillées, des fruits de la passion ( grenadine) , jasmin, etc

External

valerie64 a écrit:

Des bougainvillées, des fruits de la passion ( grenadine) , jasmin, etc

Je me demande si ce n'est pas le jasmin que le voisin de Julien a dans son jardin. Le chèvrefeuille aussi pourra faire l'affaire mais je ne me rappelle plus l'espèce que mes voisins avaient quand j'habitais la maison familiale .

Julien

ca me rappelle le chèvrefeuille de mon enfance, que je sentais aux bords des ruisseaux, et c'est pour ça que j'aime tant cette odeur je pense ; ca ressemble au chèvrefeuille donc, mais en version tropicale. je vais regarder les fleurs de plus pres demain matin.

valerie64

Julien a écrit:

ca me rappelle le chèvrefeuille de mon enfance, que je sentais aux bords des ruisseaux, et c'est pour ça que j'aime tant cette odeur je pense ; ca ressemble au chèvrefeuille donc, mais en version tropicale. je vais regarder les fleurs de plus pres demain matin.

Je pense que c est une plante de la famille du jasmin et c est vrai que ça sent super bon. Elle ressemble un peu au jasmin sauvage qui pousse dans les haies en France.

clodmu

Bonjour Julien, et à toutes,

Il te suffirait d'aller sur le site de vente en ligne de Exotica pour identifier ta plante ou plus facile, de couper un rameau de la dite plante, avec feuilles et fleurs, et d'aller directement leur demander.
Ils sont sympa et accessibles à tous renseignements.

clodmu

Bonjour MariettDV,

Habiller un mur de plantes grimpantes oblige à installer un treillis, souvent en bois, ou des lignes horizontales de fils de fer galvanisé de 50 cm en 50 cm afin que les plantes s'accrochent.
Avec le temps, ces plantes s'étoffent et il faudra aussi les tailler sur l'épaisseur. C'est la seule méthode pour qu'elles n'empiètent pas outre mesures et que l'intérieur conserve sa verdure.

Julien

https://i.imgur.com/g5fwLUp.jpg

voilà la bête :)

valerie64

:) Rien à voir avec du jasmin

GuestPoster944

Bonjour, merci pour vos réponses !! :D
Je ne suis pas à Maurice pour le moment, sinon j'irais à la pépinière.

Merci beaucoup julien. Quelqu'un a une idée de ce que c'est?

J'ai fait mes petites recherches de mon côté pour les plantes grimpantes, pour ceux que ça intéresse (pour les connaisseurs n'hésitez pas à me dire si ça ne poussera pas à Maurice) :

- chèvrefeuille,
- Jasmin de madagascar
- Gardénia,
- Géranium odorant (pelargonim crispum)
- Lierre
- Clématite (pas sûre avec notre climat)

Il va être beau mon mur !! :) en plus il sentira bon ! En espérant que mon voisin l'apprécie autant que vous Julien !

supernana

Si je ne me trompe pas, cette plante s'appelle Miss Hongkong (rien a voir avec la miss Miss meme si elles sont de belles plantes). Et c'est bien une plante - pas une liane. Existe en rouge, jaune, rose ou orange. Par contre, je n'ai pas souvenir du parfum qu'elle degage...

sovereign-yacht

hello,

javais déjà vu cette plante chez un ami , mais je ne connaissais pas le nom.
@ Supernana:
Le nom Miss hongkong est une appelation local?
J'irai en chercher à la pépinière

car sur le net c'est de la famille des; Quisqualis indica  sous des variantes , Chinese honeysuckle, Rangoon Creeper, et Combretum indicum.

soit a pétale large ou pétale fin.

se sont des plante grimpantes.

@ Julien:

si je ne me trompe pas elle dégage un super parfum très corser et doux, qui fait pensée au parfum du frangipanier, au lilas, au jasmin et même à la fleur d'orangé.

GuestPoster944

Bon, après mes recherches sur cette fameuse plante, je suis impressionnée !

Voici les infos pour ceux que ça intéresse (oui je suis devenue presque experte :) ) :

Noms : Quisqualis indica Quisqualier d'Extrême Orient/ Badamier sauvage / chevrefeuille chinois / liane vermifuge/ shi jun zi etc.

A La Réunion la liane vermifuge décore les clôtures de jardin, les treillis, et les tonnelles car elle fleurit toute l'année. La liane vermifuge a une croissance rapide avec un port étalé, grimpant et retombant.

Floraison : Très originale, elles changent de couleur sur une période de 3 jours et les grappes florales présentent ainsi plusieurs couleurs en même temps.  Le premier jour la fleur est blanche, puis elle vire au rose, au rose foncé, au rouge vif ou rouge pourpre. La floraison est également nectarifère et très parfumée, principalement le soir. Les fleurs donnent ensuite naissance à un fruit de petite taille dont la saveur rappelle celle de l’amande mûre et renferme de nombreuses graines noires en forme de carambole. Certains disent qu'elles sont toxiques, d'autres non. Ces dernières sont employées, dans la médecine asiatique principalement, comme vermifuge tant pour les humains que pour le bétail.

Shi jun zi propriétés thérapeutiques et médicinale :
Plante médicinale de la médecine traditionnelle chinoise, il possède des propriétés thérapeutiques vermifuges et purgatives.
Il est d’usage de l’employer pour éliminer tous les vers parasitaires des intestins (ascaridioses et oxyuroses) et de plus, il soigne les diarrhées.
Il agit efficacement sur la néphrite (inflammation des reins) et renforce la rate, ces feuilles sont administrées pour réduire les états fiévreux et ses racines contre les rhumatismes.
Les graines du shi jun zi sont préconisées pour freiner les vomissements.
Le jus des feuilles est appliqué sur les furoncles pour les soigner, de même que sur les ulcères cutanés et les infections de la peau.

En terme clair, cette plante est un tueur de parasites intestinaux, il agit sur les ascaridioses et les oxyuroses par son effet purgatif, il élimine invariablement ces vers ronds qui se nichent dans les intestins.

Le Shi jun zi est également préconisé dans la médecine traditionnelle africaine, pour les mêmes actions thérapeutiques.

Il a été fait de nombreuses recherches, qui ont révélé que certains de ses composants avaient un effet curatif sur plusieurs lignées de cellule tumorale, ceci a été approuvé par le centre de recherche sur le cancer en Allemagne.

Ses graines sont d’une grande douceur et assez agréables à consommer, ses fleurs ayant moins de goût sont généralement mélangées dans des salades afin de donner de la couleur et les jeunes pousses sont mangé soit crues ou soit cuite à la vapeur.

Précautions : à haute dose, il peut conduire à des nausées et des vomissements, ainsi que le hoquet voir même des pertes de conscience.
Attention, sans être réellement toxique, les graines sont à tenir hors de portée des enfants du fait de leur propriétés vermifuges importantes ainsi que des animaux domestiques.

Incroyable non ? :)

Du coup même si j'aimerais beaucoup, je ne sais pas si c'est celle là que je choisirai, à cause de ces petites graines qui pourront être un danger pour mes lapins :( c'est dommage.

Julien

merci d'avoir partagé les résultats de vos recherches, c'est tres intéressant :)

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice