Bonjour,
Retour d'experience apres quelques mois, et quelques informations en vrac, alors que je termine l'immatriculation de mon scooter dont je vais enfin recevoir le "livrete". (mais je ne me suis pas trop pressé...). Je n'ai pas demandé les services d'un sollicitador, c'est tres cher. Eventuellement, un ami de garagiste ou portuguais a qui vous filez 200eur pourrait vous le faire volontier mais il faut trouver la dite personne et qui connaissent la procedure. C'est faisable avec le niveau de portuguais A2 et je pense meme A1. Je déconseille sans interprete et sans aucun niveau de portuguais, car une partie plus ou moins grande des gens a qui vous aurez a faire parleront autre chose que le portuguais, ce qui est logique en soi.
- La carte grise a mon nom n'a pas ete necessaire, j'ai bien fait de ne pas la faire editer en france, ca m'aurait couté un bras. En revanche, ont ete necessaires le document de cession et la facture eventuelle si achat a un professionnel. Dans mon cas deux documents de session proprio->concessionnaire et concessionnaire->moi. La douane a ainsi verifié que j'etais bien le proprietaire malgre un nom different sur la carte grise. Je ne garantis pas que tous les bureaux de douanes procedent de la sorte, mais il n'y a vraiment eu aucun probleme sur ce point.
- Les MP3 (et je pense toute moto/scooter) n'ont pas d'inspection a priori des demarches, mais en revanche, j'ai recu une convocation arbitraire a une date 2 mois apres mon passage a l'IMT pour faire l'inspection du scooter. Heureusement j'etais disponible a cette date, l'IMT ne m'avait pas prevenu de cette inspection lorsque j'y etais alle. A l'inspection, le gars ne trouve pas le numero de moteur sur mon scooter. Bien m'en a pris, j'avais le COC avec moi (certificat de confirmite du scoot), et il en a fait une copie en me disant qu'il verifierait avec piaggio directement. J'ai recu un mail d'approbation de la visite le soir meme! Curieux, car le but de cette visite, c'est justement de verifier que rien d'origine n'a ete modifié sur le vehicule lui-meme. Mais bon, je ne cherche pas trop a comprendre quand ca va dans mon sens!
- Note: a ce stade, je n'avais pas encore pu demander mon "livrete" (carte grise portuguaise). Ce dernier est a demander a une "conservatoria" (registre civil) une fois toutes les procedures effectuées. J'y etais allé, comme conseillé, plus d'un mois apres avoir signé tous les papiers a la douane (alfandega) et a IMT, mais ils n'avaient pas les données dans l'ordinateur. Je me suis dit, a juste titre, qu'il fallait attendre que l'inspection soit faite. Cette derniere etant 2j avant l'expiration du papier de l'IMT qui m'autorise a circuler sans "livrete", j'ai demandé a la personne de me le prolonger, mais il m'a en fait tamponné l'autre papier, ma copie du formulaire de l'IMT (que j'avais heureusement aussi avec moi, par prudence, je prenais toujours tous les papiers administratifs de toute sorte avec moi).
Je dois recevoir le livrete dans les jours qui viennent, je ferai surement un recap general lorsque tout sera bon.
Moralité patience, patience, et confiance dans les administrations pour vous aider meme si vous n'etes pas tres fort en portuguais comme moi (mais avec le sourrir!). Ce qui m'aura couté le plus cher est le COC Piaggio: 150eur pour imprimer un A4 et l'envoyer par courrier... l'arnaque pure et simple car un seul guichet sur https://www.eurococ.eu... J'ai du payer quelques centimes des fomulaires a la douane, et quelques dizaines d'euros les taxes et le livrete (75eur et 55eur je crois). Bref l'importation complete pour moins cher que la carte grise francaise, finalement le plus gros arnaqueur reste le FISC francais!! mais bon il faut bien des sous pour rembourser la dette ;-) Et des jours de libres a passer a Padaria Portuguesa en face de l'IMT en attendant que ce soit au tour de notre "senha" (ticket de file d'attente).....