Immatriculation voiture étrangère au Portugal

Bonjour,
Je souhaite venir au Portugal, en Algarve, avec mon véhicule immatriculé au Luxembourg .
Ma voiture a 3 ans et j'ai une adresse personnelle déjà en Algarve
Quelqu'un peut il me donner la procédure à suivre pour y parvenir ?
Merci de vos réponses !

Cordialement
Marc

Bonjour,

Je crois que c'est la question la plus posée sur ce forum, vous y trouverez des dizaines de réponses, mais pour faire simples et rapide.

Si vous avez le temps et surtout la patience, vous allez dans un bureau de douane et vous suivrez la procédure.

Si vous n'avez ni temps ni patiente mais vous êtes prêt à dépenser 500 Euros supplémentaires, vous allez chez un "Despachante Oficial" (Agent en Douane) et il s'occupera de toutes les démarches.

Attendez vous quand même à une mauvaise surprise si votre voiture à un taux de CO2 élevé !!!!!!!!!!!

Merci pour cette réponse.
Ma voiture est de 2016 donc j'espère que son taux de CO2 est dans l3s normes récentes !
Ou peut on trouver la liste des bureaux de douane et quel est leur nom en Portugais ?
J'imagine que le plus proche pour moi devrait être sur Faro...

Bonsoir,

Voici l'adresse du bureau de douanes de Faro

https://www.tarifdouanier.eu/bureaux/PT000265

Et le simulateur pour calculer l'impôt à payer pour immatriculer votre voiture

https://impostosobreveiculos.info/isv/simulador-isv/

Bonne chance......

la procedure est assez complexe et longue

a moins que vous teniez absolument a votre vehicule,,il est bien plus simple d'en acheter une ici
pour moi le processus a duré 8 mois!!!et j'etais tres bien conseillé
!!!!!!

Bonjour
Votre voiture a encore une très bonne valeur de revente en France.
En achetant  une voiture neuve au Portugal vous aurez la garantie locale et réelle de votre concessionnaire, plus des petits services
Sans le folklore de l'importation.
Vous ne serez pas perdant .
Cdlt

Marco, mon conseil sur le sujet (toujours le même), vendez votre voiture au Luxembourg et rachetez en une ici afin de vous éviter des emmerdes de paperasse, de compréhension si vous n'êtes pas originaire du Portugal, de temps passé .....
Une Clio neuve RS line essence coute en version de base au Portugal 20050€, en France elle coute 22500€, après il faudrait vérifier exactement a quoi correspond la version de base dans chaque pays mais bon... A quoi bon se compliquer la vie pour un éventuel gain financier en plus vous ferez travailler un vendeur de voitures local, n'est ce pas pour cela que l'état portugais incite des étrangers à venir s'installer !!!!! sinon le pays garderait ses jeunes qui émigrent pour eux aussi faire une opération financière en Suisse ou au Luxembourg .....
Bienvenu en tout cas et bonne installation future,
Pascal

Bonjour et merci à tous pour vos réponses ! :)

Moi, j'avais commencé la démarche et chaque fois que j'y retournais toujours plus de papiers , de justificatifs .. . Je me suis énervé au bureau de douane auprès d'une fille (qui parlais français ) , qui m'a dit en faire silence...Fatigué, J'ai sollicité mon avocat portugais , quinze jours plus tard ,  il est revenu avec encore plus de papiers à fournir que moi et en prime , un impôt annuel à payer ! Je suis retourné en France avec ma voiture ( immatriculée en France)  et je l'ai vendue ! J'ai racheté une voiture d'occasion portugaise !

Je confirme ! Je découvre ce témoignage APRèS avoir écrit le mien ! ! !

Bonjour

Si ce changement d'immatriculation n'est pas dans le cadre de changement de residence,  l'impôt  ISV est probablement trop important pour justifier le changement d'immatriculation.  Une exemption poyrr être demandée dans le cadre du changement de domicile.
La procedure est complexe, plusieurs interlocuteurs interviennent, mais je connais qui le fait de forme simple: pour un prix fixe, clefs-en-main. Ils s'occupent de la totalié des procédures: vous rendez la voiture en immatriculation du Luxembourg, vous signez ce que il y a à signer et, plus tard, la voiture vous est rendue en immatriculation Portugaise. Si besoin demandez sur MP (Disponible en région de Lisbonne et Algarve).

Bonsoir,
L'un des sujets prise de tête franchement saoulant.
Je l'ai résolu simplement en faisant comme beaucoup de francophones, certains vivant au Portugal depuis plus de 20 ans ! Comment ? en ne faisant rien !
Je vois déjà les messages des catastrophistes ""attention, grosse amende et j'en passe ..." oui, et alors.

Ma voiture reste immatriculée en France,  au nom de mon conjoint qui reste résident en France et donc touriste au Portugal. Nous faisons au moins un A/R par an avec notre véhicule. Le problème est réglé en toute légalité.
Ce status présente bien d'autres avantages, mais c'est un autre sujet...

Bonjour

j ai  immatricule  une  opel  meriva  gpl  de 2010  c est  vrai  c est  un  peu  galere  ca  m a  pris  6  mois
avec  l imtt   de ma  ville  ca  n avancait  pas  j ai  du  aller au meme service  a  lisbonne  mais  la   ils  passent  100  personnes  / jour  mais  editent  180  tickets  par  jour.... et  les  tickets de la  veille  ne  sont  pas  valables   le  lendemain.

Il   faut  le certificat  europeen  de  conformite  vendu  par  le  constructeur  environ  200  euros
faire  un  controle  technique portugais  initial    a  100  euros
puis  faire une  demande  de  dav  aupres  des  douanes  portugaises  c est  la  que  la  galere  commence   car tu  demandes  une  exoneration  totale de  taxes  douanieres  pour  l importation  de  ton  vehicule lors de  ton  demenagement  au  portugal  avec   une  douzaine  de  justificatifs  dont  la  facture  d achat  du  vehicule, les  factures  d eau  dans  ton  pays  le  quitus  du  service  fiscal  de  ton  pays  etc  etc..... puis  puis  tu  auras    qq  taxes   a  payer  une  fois  30  et  une  fois 50  euros.
Si  tu  as  besoin  de  ta  voiture  pour  apporter  des  affaires  perso  ou  si  elle  est tres  recente  tu  peux  la  faire  immatriculer  au  portugal.

dans  tous  les  autres  cas  je  te  conseille  de  vendre  ton  vehicule  au  luxembourg  et  d en  racheter  un  au  portugal  avec  une  plaque  portugaise.

bien cordialement  Fab

Bonsoir,

Vous auriez confier e travail à un professionnel, cela aurait pris 2 semaines grand maximum

Bonsoir,

Pourriez-vous nous en dire plus s'il vous plaît, sur le recours à un professionnel afin de modifier sa plaque d'immatriculation ?
Merci par avance

Le plus important c'est de passer à la mairie avant de partir pour obtenir le certificat de changement de domicile absolument indispensable

Mathilde FRPT a écrit:

Bonsoir,

Pourriez-vous nous en dire plus s'il vous plaît, sur le recours à un professionnel afin de modifier sa plaque d'immatriculation ?
Merci par avance


Bonjour,

Il faut confier l'immatriculation de la voiture à un Agent en Douane  (Despachante Oficial en portugais) ,
Cherchez sur internet le plus proche de chez vous
Si vous habitez du coté de Lisbonne, je peux vous donner une adresse