Menu
Expat.com

compte bancaire pour non résidents

Nouvelle discussion

josc

je ne comprends pas qu'on soit contraint d'ouvrir un compte bancaire au Portugal lorsqu'on est non résident.  nous passons seulement 3 mois d'hiver.on est sur le point d'acheter un studio on a déjà notre numéro fiscal mais pour les prélèvements eau électricité etc avec L'iban de notre compte en france ca devrait passer. .tout ca afin d'éviter des frais de gestion mensuels.merci de me donner plus d'info

florent Stepin

Bonjour,

Je vois que vous avez trouvé un logement, parabéns! ;-)

Pourrez-vous me tenir au courant de vos démarches pour payer à partir d'un compte français l'eau, l'électricité et toutes les charges payables par prélèvement.
Nous repoussons nous aussi l'ouverture d'un compte ici tant que nous ne demandons pas la résidence. J'ai déjà constaté que cela pose des problèmes pour souscrire certains abonnements payables par prélèvement  pour les  portable, internet en adsl ou en illimité, etc...
Le crédit Mutuel a une filiale au Portugal, c'est peut-être aussi une piste pour s'affranchir de l'ouverture d'un compte sur une banque portugaise et ainsi ne pas avoir à payer de nouveaux frais de tenue de compte et de carte bancaire...

josc

bonjour Florent j'attends que ma conseillère rentre de congés je vais lui poser la question.  je vous tiendrai infome et oui nous avons trouvé un studio près de Santa Barbara de nexe en algarve mais la aussi problème...nos cartes d'identité sont echues depuis 2015 ..mais valables encore 5 ans..j'ai appelé l'ambassade ici au portugal et il m'ont transmis un extrait de cet info pour le notaire..j'avais vu sur le forum que tout est compliqué au niveau administratifs pourtant pour avoir notre numéro fiscal aucun problème il faut dire que la conseillère de chez ERa nous a assisté ...c'est un plus.. ensuite demarches.eau.elect..etc..je craints le pire mais on connait bien  on a résidé 27 ans en guadeloupe voilà bon dimanche

amiroro

@Josc

Bonjour,

Ne vous faites pas trop de soucis ... Tout va fonctionner pour vous comme sur des roulettes ...
Rien n'est compliqué ici, ce qui rend les choses difficiles, c'est la langue ... Il y a comme ailleurs des précautions de bon sens à prendre ...
Vous avez sur le forum des gens qui s'expatrient pour la première fois et pour lesquels tout est compliqué ... Alors que rien ne l'est ... Simplement, les procédures sont un peu différentes ...
Quant à la Guadeloupe, c'est un département français, alors que le Portugal, non ... Il y a un soupçon de différence ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

josc

oui roro c'est exact mais noys sommes des fonceurs et rien ne nous arretera amities

LYONO

Bonjour ! je viens d'arriver sur le forum j'ai lu pas mal d'infos diverses mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question: je veux faire le NIF sur internet (il semble que cela soit possible) mais je n'ai pas trouvé le lien exact! Je sais qu'on peut le faire aisément sur place malheureusement je suis actuellement en france !
Il a plusieurs nom semble t il Cartao de Contribuinte , Numlero identification fiscal mais sur le site officiel portugal je ne trouve pas le bon endroit ...?
pouvez vous m'aider svp ? Cordialement

ambranita

Bonjour Lyono,
Selon toute probabilité, vous ne pouvez pas obtenir le NIF depuis l'étranger via le Net si vous êtes une personne privée.
Seules les entreprises peuvent demander cela via le Net.
Après avoir cherché sur le site des finances, je n'ai rien trouvé dans ce sens, il est toujours question de présence physique.
Voici un lien:
http://www.nif.pt/como-pedir-um-nif/
Avez-vous sur place un représentant légal? celui-ci, même s'il n'est plus indispensable pour les résidents étrangers pourrait peut-être vous aider.
Sinon, je sais que le Novobanco accepte d'ouvrir des comptes en attribuant un NIF provisoire qui pourra ensuite être modifié.
Bonne continuation,
Ambranita

florent Stepin

josc a écrit:

je ne comprends pas qu'on soit contraint d'ouvrir un compte bancaire au Portugal lorsqu'on est non résident.  nous passons seulement 3 mois d'hiver.on est sur le point d'acheter un studio on a déjà notre numéro fiscal mais pour les prélèvements eau électricité etc avec L'iban de notre compte en france ca devrait passer. .tout ca afin d'éviter des frais de gestion mensuels.merci de me donner plus d'info

Je vois mal Engie, Free ou Orange faire un prélèvement SEPA sur un compte domicilié au Portugal .. je dis cela je dis rien...

C'est quoi le problème ? demander un NIF c'est 10,50€ ça se fait en 30 minutes et ouvrir un compte c'est pareil.

Vous êtes sur le point d'acheter un studio au Portugal ? Vous allez payez le Notaire à partir de votre compte français aussi ?

J'ajoute : dommage de ne pas profiter du service Multibanco, la plus belle invention portugaise depuis la Caravelle !

Trajan Cartage

Il a raison, Je ne comprends pas non plus qu'on puisse renoncer au Multibanco.
Et puis, payer quelques agios consiste à contribuer à l'économie du pays....les distributeurs de billets par exemple ne poussent pas tout seuls.

florent Stepin

Perso, je vire automatiquement 150€/mois sur mon compte lusitanien. (faut pas le dire au fisc que je sors de l'argent de France  :o  )

L'eau, EDP et l'assurance multirisque de la casa (50€ au total) se servent sur mon compte via prélèvement automatique.

Il n'y que l'IMI qui pose problème. Je reçois bien la douloureuse ( :lol: ) par courrier en France, mais je dois dépêcher quelqu'un sur place pour payer au guichet.

Le rab je le dépense sur place pour vivre quand j'y suis. Simple, efficace, comme j'aime .

Les frais ? En effet, une arnaque. Banco Popular me prélève mensuellement : 0.05€  un vrai scandale !!! :sosad:

Ah dernier truc : avoir une Visa MB locale c'est bien pratique en backup si sa Visa / MC française bug ou autre (déjà vécu...)

LYONO

Merci bcp!
en effet je me suis rendu compte que le NIF ne pouvait etre effectué à distance : seule solution sur place ou un représentant. Le document que l'on peut effectuer à distance c'est celui de l'entreprise! Je viens de contacter une personne qui va s'en charger ! Je vous remercie de votre réponse  Cordialement !

LYONO

je m'intercale dans votre discussion si vous me le permettez car j'ai vu que vous aviez un compte Banco Popular ... je suis sur le point d'en prendre un . Question au hasard ( on ne sait jamais!) savez vous ou se trouvent les agences BP sur LIsbonne ?? Merci BCP!!

Alexis Herchuée

Bonsoir,

J'ai une simple Credito Agricola, avec des autorisations de paiements pour le Gaz, l'eau, l'électricité et les poubelles. Pour l'IMI, il suffit d'aller sur le PC Banking via internet de cocher la casse paiement à l'état et d'y introduire le numéro en 15 chiffres au bas de la page. Il ne faut même pas mettre le montant: tout est automatiquement encodé. Et bien-sûr accepter le paiement.

fait par période de 6 mois à partir de la Belgique.

blapa

Flor de Jasmin, dans votre message n° 10, vous dites que vous sortez de France 150 € par mois pour votre compte au Portugal, en précisant qu'il ne faut pas le dire au fisc. Pourquoi ? Je me suis installé définitivement au Portugal depuis début avril et c'est évidemment comme cela que je fonctionne puisque ma retraite est versée sur mon compte français. Il faut bien que je vive ! Merci de me rassurer...

ambranita

Bonsoir,

L'échange automatique des données bancaires est entré en vigueur le 01.01.2017.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 … ncaire.php

Moi aussi, je voudrais comprendre en quoi consiste le bénéfice qui consiste à déposer de l'argent dans un pays plutôt que dans un autre...

Oups... c'était une plaisanterie, Flor de Jasmin? ou peut-être simplement le côté pratique de la démarche qui vous convient?  :)

Bonne soirée,

Ambranita

florent Stepin

Vous ne voyez pas le second degré dans la phrase :

" (faut pas le dire au fisc que je sors de l'argent de France  :o  )"

150€ par mois, bien sur que le fisc français s'en fiche comme de sa première chemise...

Sinon, "en quoi consiste le bénéfice qui consiste à déposer de l'argent dans un pays plutôt que dans un autre..." c'est pourtant simple, en sortant son pognon de France, on réduit son assiette ISF...pour les personnes concernées...

florent Stepin

LYONO a écrit:

je m'intercale dans votre discussion si vous me le permettez car j'ai vu que vous aviez un compte Banco Popular ... je suis sur le point d'en prendre un . Question au hasard ( on ne sait jamais!) savez vous ou se trouvent les agences BP sur LIsbonne ?? Merci BCP!!

Aucune idée je suis sur Pombal, ou est mon agence.

J'ai trouvé cela : http://www.bancosdeportugal.info/bancop … semlisboa/

LYONO

SUper je pense avoir trouvé ! Merci beaucoup cordialement

modafinil

blapa a écrit:

Flor de Jasmin, dans votre message n° 10, vous dites que vous sortez de France 150 € par mois pour votre compte au Portugal, en précisant qu'il ne faut pas le dire au fisc. Pourquoi ? Je me suis installé définitivement au Portugal depuis début avril et c'est évidemment comme cela que je fonctionne puisque ma retraite est versée sur mon compte français. Il faut bien que je vive ! Merci de me rassurer...

Aucun problème. Il est facile de montrer, s'il devait y avoir un contrôle que vos retraits sont faits au Portugal, avec vos relevés de carte bancaire. Dormez tranquille. Le contrôle des flux d'argent n'est pas encore rétabli.
Bien à vous

florent Stepin

En fait on peut faire ce que l'on veut de son argent.

A condition d'être prêt à justifier son origine...

Conseil, abuser des libellés descriptifs lors d'opérations. Exemples, vous vendez une voiture, libeller les 10000€ "vente 207 madame". Cela permet aux fins limiers de Tracfin de ne pas de suite sortir un flag pour vous convoquer...

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal