Pas de sécu/mutuelle: Quel risque en France?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Hello,
J'ai une question, suite à la lecture d'un post interessant. Une personne y expliquait avoir pris une assurance minimale en Thaïlande, et qu'elle revenait en Belgique pour se faire soigner si elle avait un problème de santé plus conséquent. (Dans son cas il dit pouvoir toujours bénéficier de sa mutuelle belge, je ne comprends pas comment c'est possible, c'est contraire au règlement officiel du site gouvernemental mais ce n'est pas l'objet de cette discussion-ci).
Ce qui m'interesse c'est d'avoir votre avis: Si on ne bénéficie plus de la sécurité sociale dans son pays d'origine ( Belgique, France, Suisse(?)), et si on rentre au pays suite à un gros problème de santé, pour se faire hospitaliser. Vous ne serez pas refoulé à l'entrée de l'hôpital, quand bien même vous n'auriez pas de sécurité sociale pour prendre en charge les frais. Je présume que, tout comme pour les accidentés de la route dont la personne en tord n'a pas d'assurance, il existe un "fond commun de garantie" ou quelque chose dans ce gout la qui couvrira les frais. Donc vous serez soigné, ou ai-je tord ? Ou n'ai-je pas pensé à quelque chose dans mon raisonnement ? Qu'en pensez-vous ?
Ensuite il y aura fort logiquement une procédure de recouvrement. C'est pour ça que ce n'est pas un bon plan si on possède encore quelque chose en Europe..
Bonjour.
Il est certains que votre question aura différentes réponses suivants les cas.
Belge, Suisse, Français, les réglementations ne sont pas les mêmes partout sans doute.
Ensuite suivant votre situation personnelle.
Retraité ou pas.
Car il me semble qu'en France, retraité on est forcément ayant droit à la SS.
Mon cas : retraité ( et en plus avec une pension de guerre ).
Lorsque je rentre en France je suis pris à 100% par la sécu.
Et cela semble logique, car sur ma pension de retraite il est retenu un précompte sécurité sociale.
Pour les autres, je ne sais pas.
Re Bonjour Thailoving,
Si vous parlez bien d'un citoyen belge émigré dans un pays "Hors Europe", comme la Thaïlande, il faut absolument avant de quitter le pays avoir organisé son départ au niveau Mutuelle belge.
Petit rappel : en tant que citoyen belge, vous êtes affilié à une Caisse de Mutualité dont le choix est libre, et vous y choisissez les différents niveaux de couverture des frais. (donc, votre facture trimestrielle en dépendra).
Important également : vous savez certainement que si vous quittez le pays pour 3 mois maximum, vous devez en informer votre Mutualité.
Au delà de trois mois d'absence en Belgique, votre Mutualité ne vous couvre pas à l'étranger, hors Europe certainement. Pour l'Europe, se renseigner). Donc, il vous faut absolument souscrire à une Assurance Soins de Santé complémentaire, d'une part,
MAIS, surtout, vous ne devez pas clôturer votre contrat avec votre Mutuelle. Vous en aurez encore besoin.
Il pourrait vous sembler inutile d'encore payer votre cotisation alors que, à première vue, vous n'êtes plus assuré.
Là serait l'erreur.
Si vous continuez à régler vos cotisations à votre Mutuelle belge, lors de vos retour en Belgique, vous êtes à nouveau couvert comme par le passé. Visites médicales, hospitalisations, kiné, pharmacie, .... car vous serez maintenu come étant toujours affilié, suspendu temporairement durant votre long séjour en Thaïlande. Ici, un petit conseil pratique, avant d'embarquer dans l'avion, un petit message à votre Mutuelle prévenant de votre retour et de sa durée.
Vous devrez probablement discuter avec un conseillé de la Mutuelle pour décider quelles couvertures vous allez conserver et celles qui peuvent être abandonnées. D'où réduction financière de votre cotisation.
Dans le cas où vous avez annulé totalement votre affiliation Mutuelle, lors d'un retour en Belgique nécessitant des frais d'hospitalisation, par exemple, vous devrez vous réinscrire, MAIS comme un tout nouveau membre avec plein de problèmes et de coûts supplémentaires : Vous serez inscrit à l'âge actuel, donc à un tarif nettement supérieur à celui que vous aviez souscrit la toute première fois, il y a bien des années. De plus, un stage vous sera imposé. Ce stage est un certain nombre de mois durant lesquels vous devrez payer, mais ne serez pas remboursé, et ce durant plusieurs très longs mois... Evidemment, il est possible de racheter ces mois de stage, mais ce n'est pas donné...
Concernant une assurance complémentaire, vous venez de recevoir des précisions.
Bien à vous,
Benoît
Benoit, Rabec,
Bonjour et merci pour votre partage d'avis,
En effet je parlais pour un non retraité. Donc quelqu'un qui n'a officiellement plus droit à la sécu au delà de 3 mois.
Benoit, pensez-vous qu'on puisse garder sa mutuelle (=ss belge, je précise pour les francais pour qui la mutuelle est quelque chose de complémentaire) si on est pas retraité ? J'en doute. La mutuelle est payée par des prélèvements sur votre salaire ( partie employeur) ou, si vous êtes retraités, j'imagine sur votre pension. D'ailleurs, de votre poche vous ne payez rien. ( sauf chez certaines unions nationales comme la mutualité socialiste ou Chrétienne je crois, mais bien souvent vous avez alors droit à des "+" comme l'orthodontie etc.. Mais en tout cas pas à la Caisse Auxiliaire).
Vous êtes peut-être pensionné et c'est pour ça qu'ils acceptent de vous "garder" ?
Vous décrivez précisément la situation que dont je veux parler: Celle où on est plus couvert. On se retrouve en stage, et on doit tout payer sans remboursement.
Mais comme vous ne possédez plus rien, de toute façon, quelle importance ? Vous êtes insolvable, mais profiterez malgré tout des soins dans votre pays d'origine. Ensuite vous retournerez dans votre pays d'adoption.
Qu'en pensez-vous ?
En France n'importe qui peut se faire soigner aux urgences ou chez un médecin sans forcément avoir de mutuelle ni de sécu car il y a la CMU( couverture maladie universelle )...enfin si vous êtes réfugiés .Sinon faut prouver que vous êtes en France depuis trois mois minimum.
C'est ce que je me dis, pourquoi ne pas un peu profiter du système: Prendre une assurance plus modeste en Thaïlande et donc moins cher.
Et profiter gratuitement des soins dans son pays lorsque c'est plus grave. Comme vous dites, bcp font ça, ils se font soigner sans avoir pourtant jamais cotisé.
Je me pose la question : comment la sécu peut-elle savoir que vous ne vivez pas en France depuis au moins trois mois et refusez de vous soigner gratuitement ( CMU) ?
Rabec/50 a écrit:Car il me semble qu'en France, retraité on est forcément ayant droit à la SS.
intéressant sujet, en tant que futur retraité, je me permet de poser une autre question. Rabec, es tu sur de ça ? J'ai toujours compris que retraité ET expat il fallait basculer en CFE... me suis je trompé ?
mike.farangset a écrit:Rabec/50 a écrit:Car il me semble qu'en France, retraité on est forcément ayant droit à la SS.
intéressant sujet, en tant que futur retraité, je me permet de poser une autre question. Rabec, es tu sur de ça ? J'ai toujours compris que retraité ET expat il fallait basculer en CFE... me suis je trompé ?
mike.farangset a écrit:Rabec/50 a écrit:Car il me semble qu'en France, retraité on est forcément ayant droit à la SS.
intéressant sujet, en tant que futur retraité, je me permet de poser une autre question. Rabec, es tu sur de ça ? J'ai toujours compris que retraité ET expat il fallait basculer en CFE... me suis je trompé ?
Bonjour,
*Nous benefision en france si nous somme en retraite car notre caisse de S.S. nous assure sous certaine condition comne nous cotisons 3,2% de nos prestations retraires.
*Sauf erreur, Lors de votre retour en France et si vous etre "adherent de la CFE", suivant votre situation vous etre assure par la securite sociale de votre regime d'orignie pour la duree de:
+Retraite:
-6 mois: soit par la CPAM d'indre et loire qui gere les Francais a l etranger ou votre caisse d'origine qui peut etre une autre caisse si vous aviez un regime particulier (exemple: militaire (c'est la CNMSS de Toulon) Agriculteur etc...
-Cette indication est ecrite sur votre site internet particulier CFE, dans le rectangle en dessous de vos remboursements de medecine.
+Non retraite:
-3 mois (meme indication pour le reste des infos que retraite).
-6 mois , si vous achettez a la CFE l'option 3 mois supplementaire.
+Au dela de ces delais il faut faire la demande d'un transfert de son dossier de la CPAM d'indre et loire vers le departement de residence et nous devont aussi envoyer une lettre de resiliation de votre adhesion a la CFE.
+Si vous n etre pas dans les cas presedent, il est possible de faire une demande d'adhesion de la Couverture Maladie Universelle (C.M.U.).Avec ces delais administifs.
*Si votre probleme de sante est important il est possible que vous etre dans le cas de prise en Charge 100/100 pour les interventions A.L.D soit par la CFE a l etranger ou la CPAM en France:
http://sante-medecine.journaldesfemmes. … -duree-ald
*Frais en Thailande:
Si votre age n est pas trop elever pour pretendre a en beneficier, beaucoup de gens explique qu'il est important d'avoir une assurance complementaire de l a CFE avec au minimum la base de l'hospitalisation car les frais montes tres vite en Thailande meme si vous etre a 100/100 A.L.D, car le rembousement ce fera sur le bareme securite social qui est le model de la CFE.
*Suivant les conditions generales des assurances conplementaire de la CFE peuvent prendre terme dans les memes conditions que la CFE si nous restons definifivements en France.
*La CFE peut elle etre au courant de notre sejour en France si l on prend que le minimum chez eu et beneficier de la CMU.
Avant d'y adhere: la CFE nous demande notre numero de retraite et grace a cela elle est au courant de notre dermier regime de securite sociale en france.
Je suppose que la CMU lors de l'adhesion et des versements de la prise en charge des frais ne metterai pas longtemps a savoir grace a notre numero de retraite et les renseigments qui risque de prendre grace a notre derniere caisse de S.S que nous somme aussi adherent de la CFE !?!?!
Lors d'une hospitalisation les hopitaux inscrivent la date de debut et fin d hospitalisation , ainsi que la date est mentionne sue toutes presation.La CMU en vous rembousent et sachant que vous etre a la CFE fera peut etre sa petite recherche de savoir depuis combien de temps vous etre en France et de savoir si vous n auriez pas du passer par votre regime de S.S. d origine....
*Meme si vous fonctionnez avec un minimum d assurance en thailande et voulez retourner en france pour les soins important, il peut avoir le probleme que vous ne seriez pas transportable et dans ces cas vous benefisirez de l assurance minimal que vous avez prise sur place en Thailande...
*Ne pas etre a la CFE:
Vous pouvez aussi suivant votre cas et votre choix ne pas etre a la CFE et prendre une assurance qui vous rembourse au 1 er euros, avec leurs propres conditions generale et parfois pas toujours adapter a ce que l'on recherche.
Exemple:
-April 1 er euros hospitalistion uniquement ou les options en plus qui font grimper les prix de cotisations (de meme ,il faut voir les conditions pour le retour en France).
-UNEO (contrat UNEO-MSH-International): reserver a une certaine categorie de corp de metier et retraite ou il n'y a pas besoin de CFE...Il en existe parfois d'autre suivant le metier (mais plutot rare)...
Bonne journee A tous.
Thom
Thom
mike.farangset a écrit:Rabec/50 a écrit:Car il me semble qu'en France, retraité on est forcément ayant droit à la SS.
intéressant sujet, en tant que futur retraité, je me permet de poser une autre question. Rabec, es tu sur de ça ? J'ai toujours compris que retraité ET expat il fallait basculer en CFE... me suis je trompé ?
Non je ne suis sur de rien.
J'étais persuadé en me retirant ici que je perdais mes droits à remboursement par la SS.
Ici c'est sur et il me faut une assurance locale ( ou CFE ).
Mais étant rentré deux fois en France depuis mon installation ici, j'ai été à chaque fois remboursé de mes visites chez le toubib. Ayant fait prises de sang, scanner, radios et autres examens tout a été pris en compte par la SS.
Ayant posé la question et bien prévenu que j'étais résident à l'étranger, on m'a assuré que j'étais ayant droit.
Mais comme dit plus haut, j'ai un précompte SS retenu sur ma pension.
Rabec/50 a écrit:mike.farangset a écrit:Rabec/50 a écrit:Car il me semble qu'en France, retraité on est forcément ayant droit à la SS.
intéressant sujet, en tant que futur retraité, je me permet de poser une autre question. Rabec, es tu sur de ça ? J'ai toujours compris que retraité ET expat il fallait basculer en CFE... me suis je trompé ?
Non je ne suis sur de rien.
J'étais persuadé en me retirant ici que je perdais mes droits à remboursement par la SS.
Ici c'est sur et il me faut une assurance locale ( ou CFE ).
Mais étant rentré deux fois en France depuis mon installation ici, j'ai été à chaque fois remboursé de mes visites chez le toubib. Ayant fait prises de sang, scanner, radios et autres examens tout a été pris en compte par la SS.
Ayant posé la question et bien prévenu que j'étais résident à l'étranger, on m'a assuré que j'étais ayant droit.
Mais comme dit plus haut, j'ai un précompte SS retenu sur ma pension.
Re bonjour,
Votre sejour de soins peut etre pris en compte 6 mois en france comme vous l expliquez car vous etre pensionner et si le sejour ce prolonge ce n est qu'une declaration a faire pour revenir au regime S.S de votre departement et resiliation CFE obligatoire car nous redevenons "resident en france/Apres 6 mois sur place"...
De plus vous etre a 100/100 par rapport a votre statut " pension de guerre" ou pour certaine personne qui ont une (grave maladie/ou longue) dans la categorie (ALD)...
Pour ces cas comme une partie de nos hopitaux sont en tarifs proche des plafonds conventionner de la securite sociale pour les remboursements vous ne payer rien.Peut etre le forfait journalier si vous aviez une hospitalisation.
Par contre pour certaine prestation en Thailande, meme etant a 100/100 nous sommes parfois de notre poche:
Exemple:
Scanner corp entier (pet/scan), pour la detection de la propagation ou l evolution des soins apres traitement d'un cancer:
-68 000 baths en Thailande et rembousement de la CFE de 600 euros pour une personne a 100/100 dans ce cas de maladie ou il y a eu un protocole d'accord du medecin conseil de la Secu. Ou CFE.
-pour une connaissance qui a fait ce scanner en france: une fois pour detecter la zone malade et une autre fois le resultat apres traitement le prix de chaque intervention est de 150 euros (100/100), pris en charge pas sa secu. D indre et loire...
C'est a ce noment que l assurance complementaire joue son role rn thailande ou il faut rentre en france ce faire soigner car ce type de cas devient vite chere (Si l on est transportable biensure).etc...
Bonne journee.
Thom
Bjr,
En tant que RETRAITE on est Toujours couvert par la SS en FRANCE, adhérent ou Pas à La CFE. La carte vitale est toujours valide.
À l'étranger on est couvert 3 mois si Pas adhérent à la CFE. La SS se réservant le droit de vous demander copie de vos pages de passeport comportant La date d'entrée dans le pays.
Pour la Mutuelle, il appartient à chacun d'en souscrire une ou Pas avec La formule qui lui convient le mieux.
Le droit à la CMU et à la gratuité des soins est un autre débat.
Cdlt
J'en reviens toujours à ma question d'origine: Si vous n'êtes plus couvert, qu'est-ce qui vous empêche de rentrer vous faire soigner ??
thailoving a écrit:J'en reviens toujours à ma question d'origine: Si vous n'êtes plus couvert, qu'est-ce qui vous empêche de rentrer vous faire soigner ??
Bsr,
D'après votre profil, vous êtes Belge, donc votre question s'adresse à des Belges ; en tant que français il paraît difficile de vous donner la reponse que vous attendez,
Cdlt
Prudence,
Tout d'abord vous pouriez toujours essayer de répondre pour le cas où ce serait un français qui retournerait se faire soigner en France et laisser un belge répondre pour un belge, et un suisse pour un suisse..
J'avoue ne pas comprendre votre démarche de venir commenter: "Je ne sais pas répondre à votre question"
Et pour ce qui est de mon profil, il est indiqué "en France"
Prudence84 a écrit:Bjr,
En tant que RETRAITE on est Toujours couvert par la SS en FRANCE, adhérent ou Pas à La CFE. La carte vitale est toujours valide.
prudence, ne faut t il pas ajouter a votre phrase "à condition de séjourner plus de 6 mois en france, sinon vous devenez de facto expat et relevez obligatoirement de la CFE et non de la SS"
m'enfin me semble t'il
mike.farangset a écrit:Prudence84 a écrit:Bjr,
En tant que RETRAITE on est Toujours couvert par la SS en FRANCE, adhérent ou Pas à La CFE. La carte vitale est toujours valide.
prudence, ne faut t il pas ajouter a votre phrase "à condition de séjourner plus de 6 mois en france, sinon vous devenez de facto expat et relevez obligatoirement de la CFE et non de la SS"
m'enfin me semble t'il
.
Bonjour,
Comme explique tres bien Prudence, pour un retraite francais expact vivant (plus de 6 mois en thailande ou autre pays) ,et etant a la CFE, il peut rentre moins de 6 mois en France est sera pris en charge par sa securite d'indre et loire (tour), qui gere les francais expatriller qui reviennent ce faire soigner en france ou utilse des soins lors d un passage dans son pays. Il peut toujours utiliser sa carte vitale ou autre etc...Et c est bien la CPAM d'indre et loire (S.S. qui rembourse)...
Lorsqu il est en Thailande c est par contre la CFE qui paye les frais...
Au dela de 6 mois en france l assurer redevient resident et n est plus expact et c est la CPAM du departement de notre lieu de residence qui nous rembourse apres avoir prevenu la CPAM d indre et loire de transferer notre dossier dans notre lieu de residence...
Si l'individu veut retourner en thailande apres 6 mois il devra refaire une demande d adhesion CFE...
Bonne soiree A tous.
Thom
thailoving a écrit:J'en reviens toujours à ma question d'origine: Si vous n'êtes plus couvert, qu'est-ce qui vous empêche de rentrer vous faire soigner ??
Re bonjour,
Vous avez pratiquement repondu dans votre premier post pour les non retraite voulant revenir en france, qui n ont ni a la CFE ou certaines assurances qui vous couvrent dans les deux pays sur une duree determine.
il y a:
1-CMU:
En lisant bien les conditions administative et """delais""" d admision...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … ieLien=cid
2-Si c est un probleme soudain ou autre,on ne vous laisssera surment pas a la porte de l hospital en France...
3-Choix d assurances:
-D'ou l utiliter de faire le bon choix d'assurances sante lorsque l on va a l etranger car si vous n etre pas retraite, vous aurez un delais en rentrant en France avant une prise en charge CMU ou autre...
-A moins que vous retrouvez du travail dessuite et vous serez assurer...
- Ou meme de choisir une bonne assurance a l etranger pour vous soigner sur place (En thailande)...
-Prendre une assurance comme la CFE ou autre qui vous couvre par la S.S en france avec des conditions (de 3 mois ou moins de 6 mois) ou une autre assurance qui a d autre conditions pour vous couvrir dans ces deux pays...
4-Attendre votre retraite francaise ou vous verez une cotisation de 3,2% et pourrez pretendre au soins en france plus haut...
5- Faire une demande de soucription collectif comme
font certaines personnes car ils n ont pas trouver utile de prendre une assurance voyage pour leur sejour en thailande, car un malheure leur est tombe dessus ( comme accidents etc)...
6-En ayant pris vos precausions dans nos disctutions pour vous faire soigner en france au cas ou, il est possible que vous nette pas transportable et il est preferable dans ces cas la,de ne pas avoir pris l assurance minimal en thailande pour ne pas etre de votre poche...
"""VOUS POURRIEZ VOUS POSSEZ LA MEME QUESTION DE SAVOIR CE QUE FERAIT LES HOPITAUX EN THAILANDE AU CAS OU VOUS N Avez pas d'argent ou pris une assurance local au rabais ????""""
A combien chiffre un probleme en thailande ou vous ne seriez pas transportable en France
-AVC,
-Probleme cardiaque,
-grave accident domestique ou de la circulation,
-Etc...
7-Comme dit une bonne partis des gens ici ,il faut au minimum un type d assurance comme la CFE +assurance complementaire avec au moins l option hospitalisation...
Ou une seul assurance qui fait les deux...
Bonne soiree.
Thom
mike.farangset a écrit:Prudence84 a écrit:Bjr,
En tant que RETRAITE on est Toujours couvert par la SS en FRANCE, adhérent ou Pas à La CFE. La carte vitale est toujours valide.
prudence, ne faut t il pas ajouter a votre phrase "à condition de séjourner plus de 6 mois en france, sinon vous devenez de facto expat et relevez obligatoirement de la CFE et non de la SS"
m'enfin me semble t'il
Bjr,
Il se trouve que je suis expat en Thailande et La SS sociale me couvre lorsque je vais en France. J'ai subi une intervention l'an dernier et j'en aurais une autre cette année.
Mais comme je l'ai écrit cela ne s'applique qu'à des RETRAITES et pour des soins en France même non adhérent CFE.
Pour les soins l'étranger c'est la CFE ou une assurance privée.
Mais il peut tjs y avoir des changements.
Cdlt
thailoving a écrit:Prudence,
Tout d'abord vous pouriez toujours essayer de répondre pour le cas où ce serait un français qui retournerait se faire soigner en France et laisser un belge répondre pour un belge, et un suisse pour un suisse..
J'avoue ne pas comprendre votre démarche de venir commenter: "Je ne sais pas répondre à votre question"
Et pour ce qui est de mon profil, il est indiqué "en France"
Bjr,
Pour ce qui est de la France, j'ai répondu et à plusieurs reprises. Je viens d'ailleurs de le faire à nouveau.
Sur votre profil j'ai lu "expatrié Belge en France" ; désolée si je vous froissé.
Cdlt
thailandechonburi a écrit:...Exemple:
Scanner corp entier (pet/scan), pour la detection de la propagation ou l evolution des soins apres traitement d'un cancer:
-68 000 baths en Thailande et rembousement de la CFE de 600 euros pour une personne a 100/100 dans ce cas de maladie ou il y a eu un protocole d'accord du medecin conseil de la Secu. Ou CFE....
Thom
Bonjour Thom,
je ne sais pas d’où vous tenez ces chiffres mais il ne correspondent absolument pas à ce que je vis depuis 8 ans
J'ai une ALD 100% de la CFE et je dois passer 3 scanners de contrôle semestriels (depuis 2009) suite à une néphrectomie élargie au Bangkok hospital de BKK...
Cout d'un seul scanner: 15000 baths ( un peu plus de 400 euros) remboursé par la CFE 121,79 euros.
Je dois passer 3 scanners le même jour (thoraco-abdomino-pelvien) le 1er est donc remboursé 121,79 euros, le 2eme à 70% de ce chiffre, le 3eme pas du tout !!!...selon une règlementation CFE totalement incomprehensible !
Ma mutuelle (Mutuelle verte) où j'ai le contrat maximum (Zenith+) ne me rembourse rien puisque je suis soi-disant remboursé à 100% du tarif S.S. par la CFE...je vous laisse faire le calcul de ce qui reste à ma charge à chaque fois. J 'ai fait un recours à la commission de la CFE dédiée à ce genre de litige, ils ont mis 1 an pour me répondre que j’étais très bien remboursé selon leur réglementation !!!
Bonjour Prudence,
Pas de soucis, à mon tour de vous présenter des excuses, je n'avais pas vu que vous aviez répondu. Merci pour votre partage de connaissance et d'expérience.
somlone a écrit:thailandechonburi a écrit:...Exemple:
Scanner corp entier (pet/scan), pour la detection de la propagation ou l evolution des soins apres traitement d'un cancer:
-68 000 baths en Thailande et rembousement de la CFE de 600 euros pour une personne a 100/100 dans ce cas de maladie ou il y a eu un protocole d'accord du medecin conseil de la Secu. Ou CFE....
Thom
Bonjour Thom,
je ne sais pas d’où vous tenez ces chiffres mais il ne correspondent absolument pas à ce que je vis depuis 8 ans
J'ai une ALD 100% de la CFE et je dois passer 3 scanners de contrôle semestriels (depuis 2009) suite à une néphrectomie élargie au Bangkok hospital de BKK...
Cout d'un seul scanner: 15000 baths ( un peu plus de 400 euros) remboursé par la CFE 121,79 euros.
Je dois passer 3 scanners le même jour (thoraco-abdomino-pelvien) le 1er est donc remboursé 121,79 euros, le 2eme à 70% de ce chiffre, le 3eme pas du tout !!!...selon une règlementation CFE totalement incomprehensible !
Ma mutuelle (Mutuelle verte) où j'ai le contrat maximum (Zenith+) ne me rembourse rien puisque je suis soi-disant remboursé à 100% du tarif S.S. par la CFE...je vous laisse faire le calcul de ce qui reste à ma charge à chaque fois. J 'ai fait un recours à la commission de la CFE dédiée à ce genre de litige, ils ont mis 1 an pour me répondre que j’étais très bien remboursé selon leur réglementation !!!
Bonjour Somlone et merci pour vos infos tres interesantes,
La seul chose est que j aurai pu me tromper ou d' avoir mal compris; mais pas d interet de dire autre chose que la veriter sur le prix du scanner du bkk hospital bkk...
J ai aussi des factures et des remboursements CFE qui prouvent, comme vous, la resemblence dans les remboursements qui ne sont pas "au frais reel", mais au "bareme CFE/Secu"...Qui annonce ce que vous expliquez tres bien.
Je tiens ces renseignement (En ete 2016) du bangkok hospital Pattaya qui nous ont explique lors de l annonce d un cancer d un amis apres resultat de sa biospsie que mon collegue pouvez etre pris en RDV au Bkk hospital BKK ou ce trouve cet appareil pour faire un scanner corps entier dans la semaine.
Nous avons eu l annonce du prix "en thailandais" et en "francais par l interprete" pour ce scanner pet/scan corps entier ou le prix etait 68 000 baths (soixante huit mille baths)...
Nous etions mon collegue,moi et son amie thailandaise a entendre ce prix avec deux langue differente...
En sachant que j ai vu avec un autre hopital conventionner par la cfe sur bkk qui n a pas trouver ce type d appareil en cherchant pendant une semaine dans les lieux autour de leur etablisement.
A ce moment le choix etait bkk hospital bkk ou la france car nous ne savions pas ou trouver le meme type d'appareil.
J ai toujours eu la meme corespondante de la CFE sur sa ligne direct pour n importe quel probleme de rembousement, ou elle m expliquer longuement comment faire certaines demarches et combien, il serait rembourser.Elle m a annonce a deux moments different dans la semaine que la somme de 600 euros serai le remboursement a 100/100 lorsque j aurai eu l accord du medecin conseil du protocole d accord que nous avons eu tres rapidement et avec indication de la date du debut de la decouverte de sa maladie.
Cette dame connais bien le bkk hospital bkk car elle a regulierement le personnel au telephone pour ce type de demarche et les autres hopitaux et tarifs en thailande.
Mon interlocutrise unique de la cfe ma donner des adresses mail pour faire la demande du recalcul des rembousements a 100/100 des sommes deja rembouser (tarif secu. Et non frais reel) a partir de la date inscrit sur l accord 100/100 du medecin conseil de la cfe...Et le lendemain j avais un email de sa collegue pour m expliquer que la somme total du recalcul serai virer dans la semaine sur le compte en banque du collegue.
Je remercie encore une dame qui est sur ce post et beaucoup de personnes sur ce site expat.com qui m ont donne beaucoup de reponces grace a leur experience qui faisait recollement avec d autre avis autour de moi.
Merci aussi a deux personne qui ont pris le temps de m expliquer longuement leur parcours medicale au telephone, de ce type de maladie ou je n ai pas pris le temps de les remerciers en personne par mail, mais par l intermediaire du forum deux fois.
""""Nous en arrivons a une reponse commune: que nous sommes vraiment de notre poche meme si nous avons un 100/100 CFE/Secu...""""
Apres 8 ans , je pense que vous auriez plus a temoigner que mon collegue qui n est reste que quelques mois en thailande car nous avons reussi a renouer contact avec sa famille tres proche qui a pris la suite avec toute une equipe medicale et sociale en France.
Il c est fait operer en thalande.
Par la suite en France: 20 seances de radioteraphie pour son cancer et plusieurs hospitalisations pour: infections urinaire;calcul;coeur pas trop en forme;reducation qui n a jamais ete fait apres accident du col du femure et j en passe...Actuellement Il est toujours a l hopital ou maison de repos dans sa region en France...
En etant bien heureux pour lui, a 80 ans qu il ait retrouver sa famille et son petit fils qu il n avait jamais vu et comme me dit son fils , meme si son moral n est pas au beau fixe, il est bien soigner dans les hopitaux reputer qu il voulait car sa collegue thai et moi nous ne le connaissions pas depuis longtemps et avions peur de ne pas choisir le bon parcour medicale avec lui...(Public ou prive en Thailande ou la France)...
Merci encore de votre temoignage Somlone.
Thom
PS:
Il aurai ete interresant de faire aussi un recours au "mediateur de votre mutuelle" pour savoir si c est a eu de vous remboursez la difference. Mais je suis sure que vous l avez deja fait.
Bonjour,
En lisant ce fil je me demande pourquoi payer si cher une CFE pour être remboursé si peu . et si une intervention ou examens supplémentaire son nécessaire elle vous propose un rapatriement.
dédéthaïland a écrit:Bonjour,
En lisant ce fil je me demande pourquoi payer si cher une CFE pour être remboursé si peu . et si une intervention ou examens supplémentaire son nécessaire elle vous propose un rapatriement.
Bonjour,
Etant que depuis 2 ans en Thailande je ne suis pas sur d avoir tout compris sur ce sujet.
Mais, grace a ce type d echance sur ce forum et des temoignages comme "somlone",qui m a etait d un soutien en explications a cette epoque ainsi que d autres personnes sur place.
Cela fait du bien, car ce n est pas facile d aider comme on peut quelqu un que l on connais pas depuis longtemps et ou l on doit afronter un parcour medicale pour la premiere fois dans un pays que l on ne connais pas, en ce qui me concerne...
-Experimentation par la CFE/IMA:
+Si l on a que la CFE , vers mi decembre nous avons recu un courriel de l accord CFE/IMA ou je ne me suis pas pencher plus que cela sur le sujet...
+Ce mail nous explique: """"Ce dispositif peut vous faire bénéficier d'un rapatriement en France si IMA le juge nécessaire""""
-Extrait du mail:
En cas d'hospitalisation :
"""""Au nom de la CFE, IMA négociera le cout des soins et prendra en charge 80% du montant de la facture en tiers payant. Le reste de la somme pourra être remboursée par votre complémentaire santé en fonction de votre contrat.
Enfin, ce dispositif peut vous faire bénéficier d'un rapatriement en France si IMA le juge nécessaire.
Retrouvez tout le détail du dispositif sur : www.cfe-thai2017.fr"""":
Bonne journe tous le monde.
Thom
PS:
On peut ce demander aussi pourquoi payer si chere la CFE+Une Assurance Complementaire , si la mutuel ne rembourse pas la difference lorsque l on est a 100/100 ALD comme je viens de l apprendre sur le message de "somlone".
dédéthaïland a écrit:Bonjour,
En lisant ce fil je me demande pourquoi payer si cher une CFE pour être remboursé si peu . et si une intervention ou examens supplémentaire son nécessaire elle vous propose un rapatriement.
J'en arrive à la meme conlusion que dédéthailand.
Sauf à être aisé, pourquoi payer la cfe, voir la cfe+mutuelle?
Il vaut mieux prendre une assurance locale, moins cher, et se faire rapatrier en cas de gros problème plus lourd.
thailoving a écrit:dédéthaïland a écrit:Bonjour,
En lisant ce fil je me demande pourquoi payer si cher une CFE pour être remboursé si peu . et si une intervention ou examens supplémentaire son nécessaire elle vous propose un rapatriement.
J'en arrive à la meme conlusion que dédéthailand.
Sauf à être aisé, pourquoi payer la cfe, voir la cfe+mutuelle?
Il vaut mieux prendre une assurance locale, moins cher, et se faire rapatrier en cas de gros problème plus lourd.
Bonjour,
Il faut voir ce que vous assure votre assurance local, surtout si vous expliquez qu'il faut revenir dans son Pays d'origine pour ce faire soigner.
Le cas immidiat d etre pris en charge par la S.S. francaise s'applique au retraite et peut etre pas a d autres cas?!?!?
Meme avec une rapatriment qui peut aussi s acheter "seul" chez un assureur type (April), faut-il etre transportable dans beaucoup de cas (accidents, cas graves) qui va chiffre vite en Thailande et si notre assurance local n'assure pas , il est important d'avoir de grandes economies pour ces cas?!?!
Bonne soiree tous le monde.
Thom
thailandechonburi a écrit:Le cas immidiat d etre pris en charge par la S.S. francaise s'applique au retraite et peut etre pas a d autres cas?!?!?
On en a discuté sur ce fil: si vous êtes retraité, vous payez une cotisation, vous êtes toujours couvert.
Et si vous n'êtes pas retraité, vous serez quand même pris en charge et soigné dans un hôpital, tout comme le sont des tas de gens qui ne paient aucune cotisation. :-)
thailandechonburi a écrit:Meme avec une rapatriment qui peut aussi s acheter "seul" chez un assureur type (April), faut-il etre transportable dans beaucoup de cas (accidents, cas graves) qui va chiffre vite en Thailande et si notre assurance local n'assure pas , il est important d'avoir de grandes economies pour ces cas?!?!
Il existe des assurances qui prennent en charge, et qui rapatrient si le montant dépasse leur couverture.
thailoving a écrit:thailandechonburi a écrit:Le cas immidiat d etre pris en charge par la S.S. francaise s'applique au retraite et peut etre pas a d autres cas?!?!?
On en a discuté sur ce fil: si vous êtes retraité, vous payez une cotisation, vous êtes toujours couvert.
Et si vous n'êtes pas retraité, vous serez quand même pris en charge et soigné dans un hôpital, tout comme le sont des tas de gens qui ne paient aucune cotisation. :-)thailandechonburi a écrit:Meme avec une rapatriment qui peut aussi s acheter "seul" chez un assureur type (April), faut-il etre transportable dans beaucoup de cas (accidents, cas graves) qui va chiffre vite en Thailande et si notre assurance local n'assure pas , il est important d'avoir de grandes economies pour ces cas?!?!
Il existe des assurances qui prennent en charge, et qui rapatrient si le montant dépasse leur couverture.
Bonjour,
Pour resumer vos commentaires:
1-Prise en charge en France:
-Cela n'engage que vous d'ecrire:
"""soigné dans un hôpital, tout comme le sont des tas de gens qui ne paient aucune cotisation"""
-Note: Certaines personnes qui rentre definitivement en France on la suprise du delais de prise en charge de la CMU et autre...
2-Assurance depassement couverture:
-Quelles sont:
""""Les assurances qui prennent en charge, et qui rapatrient si le montant dépasse leur couverture""""Et comme je l ai ecrit le montant peut depasser la couverture de l'assurance et vous n etre pas transportable et a ce moment comment fait on?
-Cela pourrai permettre a beaucoup de gens de profiter de ces bons plans et de ne plus payer d'assurances aussi chere a l'etranger et meme ne plus cotiser en France S.S. et d'assurances complementaire lol...
3-Par rapport a vos premieres questions et doutes du 13 Février 2017 , il serai sympa d'avoir vos avis et noms d'assurances pour en faire de meme pour payer moins chere et remplacer mes assurances.
Merci de vos infos.
Bonne soiree tous le monde
Thom
thailandechonburi a écrit:-Cela n'engage que vous d'ecrire:
"""soigné dans un hôpital, tout comme le sont des tas de gens qui ne paient aucune cotisation"""
Donc vous imaginez que vous allez être jeté de l'hôpital parce que vous n'avez pas de ss ?
Vous croyez qu'on y refuse les gens en situation irrégulières qui nécessitent des soins ?
Vous avez une piètre estime ( et erronée) de votre pays :-)
Edit; A ce propos, j'ai trouvé un document intéressant: https://www.gisti.org/IMG/pdf/unafo-ana … -toweb.pdf
thailoving a écrit:thailandechonburi a écrit:-Cela n'engage que vous d'ecrire:
"""soigné dans un hôpital, tout comme le sont des tas de gens qui ne paient aucune cotisation"""
Donc vous imaginez que vous allez être jeté de l'hôpital parce que vous n'avez pas de ss ?
Vous croyez qu'on y refuse les gens en situation irrégulières qui nécessitent des soins ?
Vous avez une piètre estime ( et erronée) de votre pays :-)
Edit; A ce propos, j'ai trouvé un document intéressant: https://www.gisti.org/IMG/pdf/unafo-ana … -toweb.pdf
Bonjour,
Cela n a rien a voir avec le sujet innitial ou vous aviez beaucoup de questions et de doutes et ne repondre pas a vos questions pour un expatrier Francais pour mon cas et peut etre belge pour vous ayant une approche avec la France.
Sa ne fait pas avancer ce qu il est interessant pour nous et votre lien ne conserne pas nos droit et interets aux niveaux protection santee et fait perde du temps a toutes les personnes qui ont eux la gentillesse de vous repondre a vos questions.
Il serai plus interessant d avoir les noms des assurances local et vos plans qui peuvent etre bon a comparer pour les utilisateurs du forum et pour moi que vous avez peut etre trouver depuis le debut de votre premier post.
Bonne soiree tous le monde.
Thom.
thailandechonburi a écrit:Cela n a rien a voir avec le sujet innitial ou vous aviez beaucoup de questions et de doutes et ne repondre pas a vos questions pour un expatrier Francais pour mon cas et peut etre belge pour vous ayant une approche avec la France.
Relisez le sujet de la discussion, le sujet initial est: "Pas de sécu/mutuelle: Quel risque en France?" donc ça a parfaitement avoir avec le sujet initial et c'est au contraire vous qui vous en êtes éloigné.
Le lien que j'ai donné parlait précisément de ce qui nous intéresse puisqu'il traite des conditions pour bénéficier de la sécurité sociale en fonction des différentes situations. Il y a une partie sur les étrangers non-résidents en France, et sur la situation des expatriés ! Ca ne se trouvait pas en première page donc il aurait fallu que vous lisiez un peu..
thailandechonburi a écrit:fait perde du temps a toutes les personnes qui ont eux la gentillesse de vous repondre a vos questions.
Et s'il vous plait, ne mêlez pas les autres à vos erreurs et ne parlez pas en leur noms.
thailoving a écrit:thailandechonburi a écrit:Cela n a rien a voir avec le sujet innitial ou vous aviez beaucoup de questions et de doutes et ne repondre pas a vos questions pour un expatrier Francais pour mon cas et peut etre belge pour vous ayant une approche avec la France.
Relisez le sujet de la discussion, le sujet initial est: "Pas de sécu/mutuelle: Quel risque en France?" donc ça a parfaitement avoir avec le sujet initial et c'est au contraire vous qui vous en êtes éloigné.
Le lien que j'ai donné parlait précisément de ce qui nous intéresse puisqu'il traite des conditions pour bénéficier de la sécurité sociale en fonction des différentes situations. Il y a une partie sur les étrangers non-résidents en France, et sur la situation des expatriés ! Ca ne se trouvait pas en première page donc il aurait fallu que vous lisiez un peu..thailandechonburi a écrit:fait perde du temps a toutes les personnes qui ont eux la gentillesse de vous repondre a vos questions.
Et s'il vous plait, ne mêlez pas les autres à vos erreurs et ne parlez pas en leur noms.
Re bonjour,
Cette phrase que vous ecrivez ne fait pas avancer notre sujet car nous conserne pas en tant que lecteur du forum "THAILANDE":
""""Vous croyez qu'on y refuse les gens en situation irrégulières qui nécessitent des soins ? """"
Par contre je n'ai toujours pas eu de reponse aux questions des assurances local et le reste qui aurai pu etre interessant pour comparer.
Bonne continuation
Thom
S'il y a moyen de se faire soigner en partie en Europe pour les montants trop lourds, et que ça permettrait conséquemment de prendre une assurance - cher en Thaïlande, ça peut intéresser, la couverture santé étant un poste lourd dans le project de l'expatriation.
La phrase dont vous parlez c'est une question, à laquelle moi aussi j'attends une réponse de votre part, quand vous soutenez que ce n'est pas le cas et que seuls les retraités y auraient droit.
Quant aux assurances, il y en a déjà eu plusieurs de proposées à travers tous les fils de discussion du forum, notamment celle de Benoit qui est intervenu aussi sur ce fil.
Bonjour,
Pour le lien suivant:
Souvant un article en envois a un autre ou n'est plus d'actualite et met sur une piste pour son cas personnel et peut etre une indication pour contacter les organismes pour etre sur de ce qui est ecrit est bien d'actualite et adapte a notre cas.
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-re … idence.php
Bonne journee tous le monde.
Thom
Sur le site de la CFE, lorsque je fais une simulation en choisissant "chargé de famille" il estime la cotisation à zéro euro.
J'ai manqué quelque chose ??
Bonjour
Petite précision importante concernant la Caisse d'Indre et Loire qui effectivement prends en charge tout besoin lors d'un séjour en France d'une durée inférieure de 3 mois lorsqu'on réside à l'étranger plus de 183 jours par an
Il est indispensable de se faire connaître auprès du CNAREFE un mois avant sont départ
Cdlt
Petite précision : c'est la CPAM de Seine et Marne qui s'occupe des retraités CNAREFE. La CPAM d'Indre et Loire ne prend en charge que les retraités adhérents de la CFE, ceux-ci n'ayant pas besoin de passer par le CNAREFE. En effet, la CFE signale automatiquement votre départ à l'étranger à la sécurité sociale et celle-ci vous affilie automatiquement à la CPAM d'Indre et Loire.
Voir ci-après :
http://www.cleiss.fr/actu/2014/1401cnarefe.html
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Les soins de santé en Thaïlande
La Thaïlande est l'un des pays les plus visités au monde. Le royaume accueille également un ...
- La grossesse en Thaïlande
De nombreux étrangers se sont rendus en Thaïlande pour un court séjour et finissent par ...
- La santé des séniors en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations les plus populaires au monde pour la retraite. Plusieurs raisons ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...