Validité du permis de conduire français au Portugal
Dernière activité 10 Mars 2020 par Bruno61
9548 Vues
102 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
stendal a écrit:Source IMTT
14. As cartas de condução emitidas por países da União Europeia são válidas em Portugal?
As cartas de condução emitidas por países pertencentes ao Espaço Económico Europeu (de que fazem parte Estados-membros da União Europeia, Islândia, Liechtenstein e Noruega) são válidas em Portugal, sendo a sua troca facultativa.
.
No entanto, os condutores que estabeleçam residência em Portugal têm o dever de registar a sua carta de condução no serviço regional ou distrital do IMT da sua área de residência, num prazo de 60 dias, sob pena de incorrerem em infração.
Caso a carta de condução emitida por outro Estado-membro da União Europeia seja vitalícia ou não contenha prazo de validade, o seu titular está obrigado a trocá-la por carta portuguesa no prazo de dois anos contado da data da fixação da residência em território nacional.
TEXTE officiel de
http://www.imt-ip.pt/sites/IMTT/Portugu … es.aspx#14
mise à jour 22 mars 2017
Ceci pour mettre fin , espérons le , à toutes les discussions nombreuses (plus de 3000) sur le sujet Permis de conduire au Portugal
Bonjour,
je pense que vous le faites pour rire ou pour décourager les personnes qui doivent s'installer au Portugal ???
Je l'ai écrit et ça été confirmé par d'autres blogueurs : si vous avez un permis "carte de crédit" avec une date de validité, ce dernier sera valide au Portugal jusqu'à sa date de validité et il faudra le faire enregistrer par l'IMTT. C'est simple et il n'y aura pas besoin de l'échanger au bout de 2 ans....
C'est différent pour le permis "3 volets"....
J'espère que cette fois, vous lirez et ne pas poster la réglementation qui dit la même chose quant à la date de validité d'un permis : permis "3 volets" sans date de validité alors que permis "carte de crédit" validité de 15 ans...
C'est simple.....comme dirait le "petit garçon" d'une publicité d'un constructeur français pour sa voiture "électrique"....
Merci de rester "branché"....ça évitera des migraines à nos compatriotes....et effectivement ça peut mettre fin à la discussion que vous "relancez" sans cesse....sans lire ce qu'on écrit....(ou peut être "sans comprendre" ???)
Cdlt,
Serge
scisdt31 a écrit:stendal a écrit:Source IMTT
14. As cartas de condução emitidas por países da União Europeia são válidas em Portugal?
As cartas de condução emitidas por países pertencentes ao Espaço Económico Europeu (de que fazem parte Estados-membros da União Europeia, Islândia, Liechtenstein e Noruega) são válidas em Portugal, sendo a sua troca facultativa.
.
No entanto, os condutores que estabeleçam residência em Portugal têm o dever de registar a sua carta de condução no serviço regional ou distrital do IMT da sua área de residência, num prazo de 60 dias, sob pena de incorrerem em infração.
Caso a carta de condução emitida por outro Estado-membro da União Europeia seja vitalícia ou não contenha prazo de validade, o seu titular está obrigado a trocá-la por carta portuguesa no prazo de dois anos contado da data da fixação da residência em território nacional.
TEXTE officiel de
mise à jour 22 mars 2017
Ceci pour mettre fin , espérons le , à toutes les discussions nombreuses (plus de 3000) sur le sujet Permis de conduire au Portugal
Bonjour,
je pense que vous le faites pour rire ou pour décourager les personnes qui doivent s'installer au Portugal ???
Je l'ai écrit et ça été confirmé par d'autres blogueurs : si vous avez un permis "carte de crédit" avec une date de validité, ce dernier sera valide au Portugal jusqu'à sa date de validité et il faudra le faire enregistrer par l'IMTT. C'est simple et il n'y aura pas besoin de l'échanger au bout de 2 ans....
J'espère que cette fois, vous lirez et ne pas poster la réglementation qui dit la même chose quant à la date de validité d'un permis : permis "3 volets" sans date de validité alors que permis "carte de crédit" validité de 15 ans...
C'est simple.....comme dirait le "petit garçon" d'une publicité d'un constructeur français pour sa voiture "électrique"....
Merci de rester "branché"....ça évitera des migraines à nos compatriotes....et effectivement ça peut mettre fin à la discussion que vous "relancez" sans cesse....sans lire ce qu'on écrit....(ou peut être "sans comprendre" ???)
Cdlt,
Serge
Ola
A mon avis , certains posts n'ont pour but que de créer des poussées tensionnelles chez les blogueurs qui essayent de faire profiter leurs compatriotes de leur expérience qu'on peut aussi appeler "essuyage de plâtres".
Dont'worry ,Serge.ça vaut pas le coup de se mettre la rate au court bouillon..Amitiés
modafinil a écrit:scisdt31 a écrit:stendal a écrit:Source IMTT
.
TEXTE officiel de
mise à jour 22 mars 2017
Bonjour,
Cdlt,
Serge
Ola
A mon avis , certains posts n'ont pour but que de créer des poussées tensionnelles chez les blogueurs qui essayent de faire profiter leurs compatriotes de leur expérience qu'on peut aussi appeler "essuyage de plâtres".
Dont'worry ,Serge.ça vaut pas le coup de se mettre la rate au court bouillon..Amitiés
Ola,
Quelle agréssivité dans vos réponses et quel manque de savoir vivre
C'est à cause de la météo printanière pourrie au Portugal ( provisoire)
ou
c'est à cause du mauvais service de santé ( définitif ) et hors de prix au Portugal
Ou finalement, le mauvais choix entre un pays prévisible fiscalement et un pays instable fiscalement qui vous attire uniquement par un statut fiscal provisoirement avantageux ., mais qui vous fera payer le double de vos impôts en fin de compte , sans parler de son instabilité économique.et surtout financière
C'est pas trop tard, venez vivre en , ESPAGNE, pays dont l'excellence du système de santé est le plus fiable au niveau de l'UE et surtout gratuit car pas besoin de prendre une assurance santé hors de prix .
A bientôt
Si vous êtes si bien en Andalousie, pourquoi venir faire la morale sur le forum Portugal?
En quoi le système de santé portugais vous gênerait-il puisque vous n'en benéficiez pas? On a du mal á comprendre...
stendal a écrit:modafinil a écrit:scisdt31 a écrit:
Bonjour,
Cdlt,
Serge
Ola
Ola,
Quelle agréssivité dans vos réponses et quel manque de savoir vivre
C'est à cause de la météo printanière pourrie au Portugal ( provisoire)
ou
c'est à cause du mauvais service de santé ( définitif ) et hors de prix au Portugal
Ou finalement, le mauvais choix entre un pays prévisible fiscalement et un pays instable fiscalement qui vous attire uniquement par un statut fiscal provisoirement avantageux ., mais qui vous fera payer le double de vos impôts en fin de compte , sans parler de son instabilité économique.et surtout financière
C'est pas trop tard, venez vivre en , ESPAGNE, pays dont l'excellence du système de santé est le plus fiable au niveau de l'UE et surtout gratuit car pas besoin de prendre une assurance santé hors de prix .
A bientôt
Bonjour,
complètement Hors Sujet !!
Dans la mesure où ne comprend pas les choses, on tente "le climat" ou "la santé" ??
Comme le dit notre ami @gerphin, restez bien en Andalousie et surtout oubliez le forum Portugal, puisque vous y indiquez des informations partiellement vraies....mais pas toutes....et donc vous mettez le doute dans les formalités liées à l'expatriation et au permis de conduire en particulier.
Vous pouvez même clôturer cette discussion puisque vous l'avez "initiée" on ne sait pas trop pourquoi, puisqu'il en existait déjà sur le sujet....
Cdlt et le bonjour à l'Andalousie....
Serge
PS : vous savez qu'on peut se faire soigner aussi en Espagne grâce à notre carte européenne...
Bonjour à tous.
Je suis un peu nouveau sur ce blog. Mais où est-ce que je suis tombé ? ah oui ! c'est un blog de français qui essayent de s'intégrer au Portugal. Et bien les gars, y-a du boulot. Vous n'êtes pas prêt d'arriver à la cheville des portugais. Je pensais trouver quelque chose de construction mais je tombe sur 3 ou 4 pélerins qui passent leur temps à se balancer des vannes. Vous avez vraiment rien d'autre à faire. Tout le monde veut donner des leçons à tout le monde mais on en a rien à foutre. On veut juste avoir des conseils ou des renseignements utiles et concrets. Qui fait quoi qui a dit quoi on s'en fou. Voilà je parlais à je ne sais plus qui de défouloir et bien voilà c'est fait je me suis bien défoulé. Il fait beau le soleil brille et je vous souhaite donc à tous une bonne journée.
Bonjour à tous.
Il est vrai que beaucoup de gens ont des versions différentes en fonction de leur expérience propre et c´est normal.
Ce que je peux vous dire de par ma pratique, c´est que, bien que l´administration est censée être uniforme ce n´est pas pour autant qu´il n´y a pas de différences.
Pour exemple, j´ai dû aller demander un numéro de contribuable portugais pour un de mes clients et lors de mon passage dans le service de ma ville il m´a été refusé car je n´avais pas une procuration de celui-ci en bonne et due forme faite chez un notaire.
J´ai été dans la ville voisine et là pas de problème car j´avais bien une procuration mais faite à la main par mon client.
On se retrouve donc face à 2 entités de la même administration qui travaillent pas à 100% de la même façon quand par logique elles devraient être identiques.
Il y a la loi, la règle et la pratique qui montre qu´il y a parfois l´exception qui confirme la règle.
Une bonne fin de semaine à tous
Francisco33 a écrit:Bonjour à tous.
Je suis un peu nouveau sur ce blog. Mais où est-ce que je suis tombé ? ah oui ! c'est un blog de français qui essayent de s'intégrer au Portugal. Et bien les gars, y-a du boulot. Vous n'êtes pas prêt d'arriver à la cheville des portugais. Je pensais trouver quelque chose de construction mais je tombe sur 3 ou 4 pélerins qui passent leur temps à se balancer des vannes. Vous avez vraiment rien d'autre à faire. Tout le monde veut donner des leçons à tout le monde mais on en a rien à foutre. On veut juste avoir des conseils ou des renseignements utiles et concrets. Qui fait quoi qui a dit quoi on s'en fou. Voilà je parlais à je ne sais plus qui de défouloir et bien voilà c'est fait je me suis bien défoulé. Il fait beau le soleil brille et je vous souhaite donc à tous une bonne journée.
Bonjour,
une personne initie une discussion et elle dit des "contrevérités" sur le permis de conduire...
J'écris ce qui peut aider nos compatriotes à être dans le vrai pour leur faciliter la tache ...c'est tout !
Quand cette personne insiste dans le faux, il faut lui faire comprendre...
On écrit gentiment au début, puis on monte ....puisque cette personne est dans le faux.
Regardez la plus part de nos interventions et vous verrez qui est en mesure d'aider les autres....
Cdlt,
Serge
scisdt31 a écrit:Francisco33 a écrit:Bonjour à tous.
Bonjour,
une personne initie une discussion et elle dit des "contrevérités" sur le permis de conduire...
J'écris ce qui peut aider nos compatriotes à être dans le vrai pour leur faciliter la tache ...c'est tout !
Quand cette personne insiste dans le faux, il faut lui faire comprendre...
On écrit gentiment au début, puis on monte ....puisque cette personne est dans le faux.
Regardez la plus part de nos interventions et vous verrez qui est en mesure d'aider les autres....
Cdlt,
Serge
La personne que vous citez , contrairement aux autres, cite les textes officiels et surtout
les sources de ses dires
Consultez les référence en couleur bleue
Concernant le soleil ( ou la pluie) savez vous que le gouvernement projette la taxation de l'ensoleillement des résidences en fonction de leur situation avec, en corollaire une diminution de la TF pour les logements mal exposés ou situés en rez de chaussée . Recherche : " Taxe foncière basée sur l'ensoleillement " .
Pour information : les titulaires d'un permis B délivré AVANT le 20 janvier 1975 peuvent obtenir gratuitement en France le nouveau permis carte de crédit ( en échange du triptyque ) sur lequel sera mentionné le permis Camping-Car ( PTC < 3,5 Tonnes).Ce permis carte de crédit a une validité de 15 ans. Il n'y a pas d'obligation de posséder un camping car mais si vous insistez ..!
Mai 2017 :
Nous venons, mon mari et moi, d'enregistrer nos permis de conduire auprès de l'IMT dans les 60 jours de notre installation au Portugal (date de départ figurant sur le certificat de la mairie).
Mon mari a un permis 3 volets : Il ressort de l'IMT avec une attestation l'autorisant à conserver son permis Français durant 2 ans. Dois le changer contre un permis Portugais à l'issue de cette période.
Moi, j'ai un permis format carte de crédit qui date de novembre 2016 et qui comporte une date de validité jusqu'en 2031. Je ressors de l'IMT avec la même attestation que mon mari, et obligation de le changer contre un permis Portugais à l'issue des deux ans. Raison invoquée par la fonctionnaire de l'IMT : Pas de date de validité en face des catégories ( B1, moto,....)
C'est du vécu et une expérience. Est-ce normal? Mais dans le cas contraire, quel pouvoir avons-nous pour nous opposer aux décisions de l'IMT?
anne60 a écrit:Mai 2017 :
Nous venons, mon mari et moi, d'enregistrer nos permis de conduire auprès de l'IMT dans les 60 jours de notre installation au Portugal (date de départ figurant sur le certificat de la mairie).
Mon mari a un permis 3 volets : Il ressort de l'IMT avec une attestation l'autorisant à conserver son permis Français durant 2 ans. Dois le changer contre un permis Portugais à l'issue de cette période.
Moi, j'ai un permis format carte de crédit qui date de novembre 2016 et qui comporte une date de validité jusqu'en 2031. Je ressors de l'IMT avec la même attestation que mon mari, et obligation de le changer contre un permis Portugais à l'issue des deux ans. Raison invoquée par la fonctionnaire de l'IMT : Pas de date de validité en face des catégories ( B1, moto,....)
C'est du vécu et une expérience. Est-ce normal? Mais dans le cas contraire, quel pouvoir avons-nous pour nous opposer aux décisions de l'IMT?
Le même problème a été posé sur le Forum ESPAGNE, par une personne ayant un permis format carte de crédit, avec date de validité recto mais sans date de validité verso face aux catégories.
Il semble que ce soit effectivement un motif valable pour considéré qu'il ne sagit pas d'un permis conforme aux régles permis européen carte de crédit.
Vous pouvez toujours recourrir à SOLVIT, ombudsman de l'UE.
Peu de chance d'aboutir
CDT
anne60 a écrit:Mai 2017 :
Bonsoir
Certains fonctionnaires, s'il n' y a pas une date précise en face des catégories, jugent qu'ils n'ont pas de preuves que l'examen a été passé réellement et refusent d'accepter les équivalences pour les autres catégories que la voiture . mais il est parfaitement anormal que, pour la voiture, ils ne vous ait donné que deux ans.
Essayez de voir auprès d'un sollicitador sérieux si il y a quelque chose à faire, éventuellement par courrier, avec cette aide locale.
Bien à vous
Bonjour
dans toutes ces règles on si perd j'ai été a l'imit de Faro afin comme demander de réinscrire mon permis pourtant format carte de crédit(1ere autorisation 2 ans) on m'a renouveler pour 2 ans mais différence avec la 1ere fois prise de photos et signature électronique bon d'accord mais on m'a aussi prevenu que au bout des 2 ans c'était changement obligatoire et devant mon étonnement et mon désaccord la réponse "c'est comme ca et pas autrement" meme la personne qui m'accompagnais et qui est d'ici était étonnée du comportement alors valable ou pas ???????????????
Ce n'est pas la première fois qu'à l'IMT de Faro, des dossiers de permis de conduire sont bizarrement traités. En ce qui me concerne, l'enregistrement de mon permis format "carte de crédit" s'est effectué par une des deux préposées sans problème et un certificat valable jusqu'en 2030 m'a été délivré.
Gerphin85 a écrit:Ce n'est pas la première fois qu'à l'IMT de Faro, des dossiers de permis de conduire sont bizarrement traités. En ce qui me concerne, l'enregistrement de mon permis format "carte de crédit" s'est effectué par une des deux préposées sans problème et un certificat valable jusqu'en 2030 m'a été délivré.
Même expérience jusqu'en 2032 ce qui me fait rigoler, vu mon âge . Bien à vous
modafinil a écrit:Gerphin85 a écrit:Ce n'est pas la première fois qu'à l'IMT de Faro, des dossiers de permis de conduire sont bizarrement traités. En ce qui me concerne, l'enregistrement de mon permis format "carte de crédit" s'est effectué par une des deux préposées sans problème et un certificat valable jusqu'en 2030 m'a été délivré.
Allons ne soyons pas pessimiste
Nous les vieux pensionnés sommes l'avenir du Portugal, puisque qu'il semble que le gouvernement portugais , devant l'émmigration obligée de milliers de jeunes portugais qualifiés , prévoyant une baisse de population de 7,5 millions dans un proche avenir au lieu de 10 millions actuels
Donc nous allons remplacer ces jeunes à coup d'éxonération d'impôts ( RNHpour les vieux retraités ),
Soir 2,5 millions de vieux qui vont contribuer à la fameuse économie portugaise et bien évidemment contribuer à la repopulation du Portugal
Elle est pas belle la vie
stendal a écrit:modafinil a écrit:Gerphin85 a écrit:Ce n'est pas la première fois qu'à l'IMT de Faro, des dossiers de permis de conduire sont bizarrement traités. En ce qui me concerne, l'enregistrement de mon permis format "carte de crédit" s'est effectué par une des deux préposées sans problème et un certificat valable jusqu'en 2030 m'a été délivré.
Allons ne soyons pas pessimiste
Nous les vieux pensionnés sommes l'avenir du Portugal, puisque qu'il semble que le gouvernement portugais , devant l'émmigration obligée de milliers de jeunes portugais qualifiés , prévoyant une baisse de population de 7,5 millions dans un proche avenir au lieu de 10 millions actuels
Donc nous allons remplacer ces jeunes à coup d'éxonération d'impôts ( RNHpour les vieux retraités ),
Soir 2,5 millions de vieux qui vont contribuer à la fameuse économie portugaise et bien évidemment contribuer à la repopulation du Portugal
Elle est pas belle la vie
Je ne parlais que du permis de conduire...
Gerphin85 a écrit:Ce n'est pas la première fois qu'à l'IMT de Faro, des dossiers de permis de conduire sont bizarrement traités. En ce qui me concerne, l'enregistrement de mon permis format "carte de crédit" s'est effectué par une des deux préposées sans problème et un certificat valable jusqu'en 2030 m'a été délivré.
Bonjour Gerphin85, petite question, sur le permis de conduire format carte de crédit quelle est la date de validité indiquée sur le recto et le verso ? Ne serait ce pas 2030 ?
Date de validité: 03.10.2030.
Document d'enregistrement:
Registo de Residência em Portugal
Condutor de estado Membro da Uniao Europea ou de E.E.E.
Nome:........... nascido......... .nacional de França titular do titulo de conduçao n°F......... emitido pelo serviço emissor de titulos de conduçao em 03.10.2015 para as categorias que constam no titulo obtidas por exame.
Morada:.........................
Registou o seu titulo de conduçao na Direçao Regional de Mobilidade e Transportes do Algarve devendo revalidar o mesmo até 03.10.2030 nos termos do n°3 do artigo 13° do Regulamento de Habilitaçao Legal para Conduzir (RHLC).
Este documento deve acompanhar o titulo de conduçao estrangeiro, acima referido, durante a conduçao em territorio nacioanal.
La personne qui a signé est Manuela Faisca.
Par ailleurs, sur le document de l'IMT délivré, il est bien mentionné : "NAO substitui o Titulo de conduçao".
Comme précisé, n'oubliezpas d'en faire une copie qui accompagne votre permis pour présentation à la GNR en cas de contrôle...
Merci Gerphin85 pour la date de validité qui confirme bien ce que je pensais.
Donc 2 possibilités:
Permis de conduire sans date de validité (que ce soit donc en format papier ou format carte de crédit) -> enregistrement à l'imtt et obligation de faire le changement vers un permis portugais arrivé au terme des 2 ans
Permis de conduire avec date de validité -> enregistrement à l'imtt et validité de celui-ci jusqu'à la date de fin de sa validité.
Si sur le permis de conduire français, la date indique 2030, ce sera 2030.
Si la date indiquée est 2019, ce sera 2019.
L'imtt applique simplement la date indiquée par les autorités françaises lors de l'établissement du permis de conduire et c'est cette date qui sera prise en compte.
Pour Gerphin85 c'était 2030 et probablement pour modafinil il devait être indiqué sur son permis la date de 2032.
Ce n' est bien entendu pas toujours logique mais comme c'est écrit c'est ce qui a été pris en compte.
Ils ont eu de la chance que leur permis format carte de crédit ait une date de validité plus longue quand pour d'autres des dates plus courtes ont été mises par la personne responsable du renouvellement du permis de conduire.
@Gerfin85, Francisco33 ...
Bonjour à tous
C'est assez confus sur ce forum, car plusieurs discussions traitent du même sujet...
Je viens d'apporter une réponse personnelle dans une autre discussion et vous la retransmet :
Nous venons de faire enregistrer à l'IMT de Faro nos permis européens français (format carte de crédit) ayant une date de validité au 25.01.2032.
Il nous a été remis un document qui doit être présenté lors d'un contrôle de police sur le territoire portugais avec le permis de conduire.
Ce document prenant acte de l'enregistrement précise que le permis présenté (permis europeen français) est valable jusqu'au 30 mai 2019 !!!
Ce qui confirme bien que, quelque soit le permis détenu, il doit être échangé contre un permis portugais.
Amicalement
CHRISELYSA a écrit:@Gerfin85, Francisco33 ...
Bonjour à tous
C'est assez confus sur ce forum, car plusieurs discussions traitent du même sujet...
Je viens d'apporter une réponse personnelle dans une autre discussion et vous la retransmet :
Nous venons de faire enregistrer à l'IMT de Faro nos permis européens français (format carte de crédit) ayant une date de validité au 25.01.2032.
Il nous a été remis un document qui doit être présenté lors d'un contrôle de police sur le territoire portugais avec le permis de conduire.
Ce document prenant acte de l'enregistrement précise que le permis présenté (permis europeen français) est valable jusqu'au 30 mai 2019 !!!
Ce qui confirme bien que, quelque soit le permis détenu, il doit être échangé contre un permis portugais.
Amicalement
Bonjour
Comme je l'ai dit dans l'autre discussion, c'est illégal. La seule chose qui peut poser problème est la reprise des équivalences données par le permis français s'il ne figure pas de dates précises en face de ces équivalences sur le permis français format carte de crédit, ce qui est apparemment arrivé à certains expats. Pour le permis de base, voiture, ce n'est pas normal.
Bien à vous
Certes, pas normal mais que peut-on faire lorsque l'IMT traite ainsi le problème. Pour ma part, j'ai refais une tentative auprès d'une personne qui travaille à l'IMT et qui confirme que ce permis doit être tronqué au bout de deux ans pour respecter la loi Portugaise à savoir certificat médical à partir d'un age certain.
A priori, l'administration toute puissante n'accepte pas la contradiction.
Moi, j'aime bien mon vieux 3 volets, dont le A et le B sont tagués "permanent" ;-)
Il reste valable jusqu'en 2033.
Les nouveaux sont devenus auto biodégradables au bout de 15 ans!
C'est la porte ouverte à un contrôle de capacité, comme au Portugal.
Donc, j'attends 2033 pour le changer, conformément à la loi.
Bonjour,
L'échange n'est pas obligatoire.
Si vous lisez bien, cela ne concerne que les permis qui ne comportent pas de date de validité (c'est à dire valable à vie. En fait jusqu'en 2033 où à partir de là toutes les personnes devront posséder le nouveau permis)
Almadense911 a écrit:Moi, j'aime bien mon vieux 3 volets, dont le A et le B sont tagués "permanent" ;-)
Il reste valable jusqu'en 2033.
Les nouveaux sont devenus auto biodégradables au bout de 15 ans!
C'est la porte ouverte à un contrôle de capacité, comme au Portugal.
Donc, j'attends 2033 pour le changer, conformément à la loi.
Bonjour,
il serait très intéressant de connaitre le montant d'une "éventuelle amende" au cas où un contrôle de la GNR se passait mal, pour celles et ceux qui veulent garder le permis 3 volets et ne pas l'échanger au bout de 2 ans...
Effectivement, il peut y avoir des interrogations quant au "permis format européen" valable pendant 15 ans lors de sa fabrication, car certains ont eu "la chance" d'avoir un document de l'IMT qui permet de conduire avec un tel permis jusqu'à la date de validité et d'autres "moins chanceux" qui ont eu le document pour seulement 2 ans....(peut être "renouvelable"...???...).
Chacun pourra faire "son choix" en fonction des sanctions qui pourraient être "lourdes pécuniairement"...
Cdlt
Serge
Bonjour,
Si on va à l'IMT après plus de 60 jours, est-ce que l'on doit payer une amende ?
Ca fait 1.5 ans que je suis au Portugal et je n'ai pas encore fait la déclaration à l'IMT.
Abatonime a écrit:Bonjour,
Si on va à l'IMT après plus de 60 jours, est-ce que l'on doit payer une amende ?
Ca fait 1.5 ans que je suis au Portugal et je n'ai pas encore fait la déclaration à l'IMT.
Bonjour,
si vous vous faites arrêter par la GNR, amende sans surprise !!
quant à l'IMT, pas d'amende à mon avis, mais le fonctionnaire pourra vous dire qu'il vous échanger le permis 3 volets et non pas vous faire le document valable 2 ans....avec votre NIF, le fonctionnaire saura "en principe" depuis quand vous êtes là....
ça coûte rien d'aller voir....
et revenez nous dire ce qu'il sait passer....ça servira à d'autres....
Cdlt
Serge
Bonsoir, non l'échange n'est pas facultatif lorsque vous êtes résident. Inscrit à l'IMT votre permis, que ce soit le 3 volets rose ou le permis format CB, est à changer en permis portugais. Mais on peut jouer avec le feu, faut pas se faire prendre ni avoir d'accident🤔
Cordialement
Gerphin85 a écrit:Bonjour,
Vous repondez à une discussion de ....Juillet 2018!
Et en plus avec une erreur car le permis format carte de crédit avec une date de fin de validité n'est pas à échanger au bout de 2 ans, même s'il faut le déclarer dans les délais légaux .
Bon Dimanche
Bonjour,
L enregistrement du permis de conduire est obligatoire dans les 60 jours qui suivent votre installation au Portugal.
Après, il y a 2 possibilités :
1) Vous présentez un permis rose, l IMT vous délivre une attestation valable 2 ans et à l issue de cette période il vous faudra demander un permis portugais.
2) Vous présentez un permis format carte bleue, l IMT vous délivre une attestation valable jusqu'à la date limite indiquée sur votre permis. C est pour cela qu il est préférable de faire faire un permis de ce format avant de s installer au Portugal.
Bonjour,
Plutôt que de raconter n'importe quoi sur le permis de conduire Français (ou autre si Européen) allez donc consulter le site OFFICIEL du gouvernement :
https://www.service-public.fr/particuli … roits/F420
Ce forum n'est pas un défouloir de bêtises et de "fake news" mais un moyen d'entraide pour tous ceux qui souhaitent rejoindre ce beau pays qu'est le Portugal.
Gilou95 a écrit:Bonjour,
Plutôt que de raconter n'importe quoi sur le permis de conduire Français (ou autre si Européen) allez donc consulter le site OFFICIEL du gouvernement :
https://www.service-public.fr/particuli … roits/F420
Ce forum n'est pas un défouloir de bêtises et de "fake news" mais un moyen d'entraide pour tous ceux qui souhaitent rejoindre ce beau pays qu'est le Portugal.
Bonjour,
sauf qu'au Portugal il y a des formalités (enregistrement du permis..) qu'il vaut mieux accomplir avant d'avoir des ennuis (amendes de la GNR...), ce qu'oublie de dire votre "lien", car chaque pays à ses spécificités...
Et effectivement il y a des personnes qui renseignent bien sur ce qu'il faut faire avec son permis français quand on s'installe au Portugal...
Cdlt,
Serge
@Gilou95.
Bonjour,
Je vous demande juste d avoir l honnêteté de me dire en quoi mon post est une fake news...
Primo, j ai régularisé mon permis comme la loi portugaise nous y oblige. Et non comme vous pensez avoir (mal) compris le texte.
Secundo, je tiens à votre disposition les textes officiels en Français et en Portugais sur les obligations liées à l enregistrement du permis de conduire.
Maintenant, si vous possédez la science infuse tant mieux pour vous, mais je suis au regret de vous dire que vous n avez absolument rien à faire sur le site d expat.com.
Bonjour,
Enervé le Monsieur ! mais ce n'est pas bien grave, la vie est belle et il faut en profiter.
Tout d'abord, mon post ne visait pas précisément votre message mais bien d'autres qui sont, vous en conviendrez, plus ou moins farfelus.
Ceci étant dit, n'ayant pas la prétention de disposer de la science infuse, seul Dieu la possédant peut-être, je ne fais que prendre comme référence le site officiel de l'Administration Française qui précise bien que l'on peut circuler avec un permis Français dans tous les pays Européens ! Ceci m'ayant d'ailleurs été confirmé par un avocat Portugais.
Je vous souhaite de passer une excellente journée.
Cordialement
Bonjour,
Je vous souhaite juste de ne pas avoir d accident de la route avec votre permis européen non enregistré.
Maintenant, vous pouvez poser la question à 10 avocats différents et vous risquez d avoir 10 réponses différentes.
Après, il n y a que les textes de loi qui font foi. La seule chose est qu il ne faut les appliquer et non les interpréter...
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...