Menu
Expat.com

Validité du permis de conduire français au Portugal

Nouvelle discussion

Gérard 64

Pour que les choses soient bien claires :

https://pt.ambafrance.org/L-echange-d-u … -portugais

Bonne route.

Gérard

Equilibre postural

Bonjour Gérard.

Tout est effectivement très clair. Le seul problème est l interprétation que peuvent en faire certaines personnes et qui, de ce fait, peuvent induire les autres en erreur
Merci pour ton éclairage qui confirme ce que j ecrivais sur le sujet.
@Gilou95: peut être serait-il judicieux de changer d avocat :-)?

scisdt31

Gilou95 a écrit:

Bonjour,

Enervé le Monsieur ! mais ce n'est pas bien grave, la vie est belle et il faut en profiter.

Tout d'abord, mon post ne visait pas précisément votre message mais bien d'autres qui sont, vous en conviendrez, plus ou moins farfelus.

Ceci étant dit, n'ayant pas la prétention de disposer de la science infuse, seul Dieu la possédant peut-être, je ne fais que prendre comme référence le site officiel de l'Administration Française qui précise bien que l'on peut circuler avec un permis Français dans tous les pays Européens ! Ceci m'ayant d'ailleurs été confirmé par un avocat Portugais.

Je vous souhaite de passer une excellente journée.

Cordialement

Bonjour,
"énervé", certainement pas....
mais le jour où vous allez prendre une amende avec votre permis français "non enregistré", revenez nous écrire ce que vous allez "ressentir....",
çà nous fera plaisir....non pas que vous ayez "chopé" une amende, mais le fait d'être sur que nous n'avons pas écrit des "bêtises" en indiquant qu'il y a des formalités à accomplir avec ce permis de conduire français...
Ensuite, chacun est libre de faire ce qu'il veut....comme "un Gilet Jaune"....
Cdlt et bonne chance avec votre conduite...
Serge

Bruno61

Bonsoir,
je suis arrivé en janvier 2020.
je suis allé mardi à l'IMT de Faro afin d'enregistrer nos permis (mon épouse et moi)
j'avais sorti et rempli le formulaire 13, mais on vous en remet un à l'accueil, si vous ne l'avez pas.
lorsque mon tour est arrivé, j'ai présenté l'original de mon permis et photocopie, le document européen de résidence, photocopie du passeport.
ça a duré 5/6mn.
ils ont gardé la photocopie du passeport, la photocopie du permis et la photocopie du certificat Européen.
ils m'ont envoyé à un autre guichet pour faire la photo (pris de suite)
on m'a remis deux documents:
1 à présenter à la Police avec mon permis français lors de contrôle
1 document avec des renseignements et ou est notée la prochaine date pour valider ou refaire le permis.
Voilà, c'est tout ressent.
Bonne soirée.
Bruno

scisdt31

Bruno61 a écrit:

Bonsoir,
je suis arrivé en janvier 2020.
je suis allé mardi à l'IMT de Faro afin d'enregistrer nos permis (mon épouse et moi)
j'avais sorti et rempli le formulaire 13, mais on vous en remet un à l'accueil, si vous ne l'avez pas.
lorsque mon tour est arrivé, j'ai présenté l'original de mon permis et photocopie, le document européen de résidence, photocopie du passeport.
ça a duré 5/6mn.
ils ont gardé la photocopie du passeport, la photocopie du permis et la photocopie du certificat Européen.
ils m'ont envoyé à un autre guichet pour faire la photo (pris de suite)
on m'a remis deux documents:
1 à présenter à la Police avec mon permis français lors de contrôle
1 document avec des renseignements et ou est notée la prochaine date pour valider ou refaire le permis.
Voilà, c'est tout ressent.
Bonne soirée.
Bruno

Bonjour.
Pourriez vous SVP nous dire quelle est la date de validité du document de l IMT ?
2 ans ou plus..?
Votre permis français est ce le permis rose 3 volets ou le nouveau permis avec une date de validité ?
Ce serait ainsi très complet, et ça permettrait d avoir un vécu sur les documents de l IMT.
Cdlt.
Serge

Bruno61

Bonjour,
Nous avons un permis carte de crédit.
Pour la validité, cela dépend des permis que l'on a.
Mais la validité est au moins 2 ans.

modafinil

Bruno61 a écrit:

Bonjour,

bonjour
si c'est un permis de conduire format carte de crédit , il a une date de validité et le papier remis par l'IMT vous autorisant à conduire au Portugal avec doit comporter la même date de fin de validité que celle qui figure sur votre permis. Si ce n'est pas le cas, il faut protester.
Bien à vous

scisdt31

Bruno61 a écrit:

Bonjour,

Bonjour.
Dites nous simplement si votre document a une validité de 2 ans ou celle de la limite de votre permis.
Ce sera plus simple pour celles et ceux qui sont dans votre cas. C est à dire avec un permis carte de crédit.
Cdlt.
Serge

GuestPoter314

Bonjour,
Je suis RNH et j'ai un permis carte de visite Français avec une date de validité.
Ou dois je faire prolonger mon permis lorsque j'arriverais à l'échéance de sa validité?
En France ou au Portugal?

scisdt31

Motutapu a écrit:

Bonjour,
Je suis RNH et j'ai un permis carte de visite Français avec une date de validité.
Ou dois je faire prolonger mon permis lorsque j'arriverais à l'échéance de sa validité?
En France ou au Portugal?

Bonjour,
Avez vous déjà un document qui vous permet de conduire au Portugal et si oui jusqu'à quelle date. ?
Si vous êtes toujours au Portugal à la fin de la validité de votre permis, ce sera pour un permis portugais à demander plus de 6 mois avant la fin de validité de votre permis...
Cdlt.
Serge
PS : mais d ici là vous serez peut-être rentré en France...

GuestPoter314

Non je n’ai pas de document Portugais qui m’autorise à conduire. Pour les uns se n’est pas nécessaire pour les autres cela est obligatoire alors à part de payer pour tout on ne sait jamais ce que dit la loi

modafinil

Motutapu a écrit:

Non je n’ai pas de document Portugais qui m’autorise à conduire. Pour les uns se n’est pas nécessaire pour les autres cela est obligatoire alors à part de payer pour tout on ne sait jamais ce que dit la loi

Bonjour
Il y a eu sur ce forum de multiples posts expliquant la loi applicable au Portugal et les formalités qui en découlent pour le permis de conduire en fonction de ses deux formes françaises . Après , c'est vous qui êtes libre de vous y conformer ou non.Il est simplement bon de savoir que les assurances automobiles ne couvrent les accidents graves, notamment impliquant des personnes , qu'avec un permis valable .
Bien à vous

scisdt31

Motutapu a écrit:

Bonjour.
Comme d autres revenez nous dire quand vous aurez un contrôle de la GNR sur votre permis....ça fera avancer votre réflexion ...et celle des expatriés qui n auront pas accompli les formalités relatives à l enregistrement de leur permis auprès de l IMT.
Cdlt et croisez les doigts en attendant...
Serge

GuestPoter314

Je ne cherche pas des commentaires stériles ni des leçons de morale, en ce moment je déménage et n'ai pas le temps de lire les 95% de post inutiles et de trouver les 5% constructifs, alors si une personne pouvait résumer ce que je dois faire dans ma situation pour me mettre en conformité ? :)

Poï

Bonjour,

De mon expérience  j'ai changé mon permis français carte de crédit contre un permis portugais, il y a maintenant 4 ans.
L'assurance Portugaise ACP qui a assuré mon  premier véhicule portugais m'avait bien averti que je devais faire changer mon permis pour continuer à être assurée.
Ayant tous deux un permis PL français,  nous avons dû, en plus de passer la visite médicale, passer un test psychotechnique pour garder ce permis PL.
Lors de l'enregistrement à l'IMTT nous avons laissé notre permis français contre un papier nous permettant de conduire durant 1 mois. Avant la fin de cette date mon mari avait reçu à la maison par courrier son permis portugais. Pour ma part j'ai dû retourner à l'IMTT pour prolonger la date de mon papier car je n'avais toujours pas reçu mon nouveau permis.
Au dos de nos permis  portugais vous pouvez voir les dates de validité de vos différentes catégories de permis de conduire.

Cdt

Equilibre postural

Bonjour Motutapu.

Vous allez voir , sur cette même discussion, mon post du 3 mars. Vous avez toutes les infos, confirmées par Serge et d autres personnes
Si ces , pour vous citer, 5% vous suffisent vous pouvez faire avec...

GuestPoter314

Merci de votre témoignage.
Je suis assuré chez Liberty depuis début 2019, un véhicule que j'ai importé et légalisé ici et la compagnie ne me réclame rien, à part la cotisation :)
IMTT c'est aussi l'IMT ?

GuestPoter314

Merci je vais consulter votre post.

Poï

Motutapu a écrit:

Merci de votre témoignage.
Je suis assuré chez Liberty depuis début 2019, un véhicule que j'ai importé et légalisé ici et la compagnie ne me réclame rien, à part la cotisation :)
IMTT c'est aussi l'IMT ?

Oui IMT je me suis trompée
Et votre assurance ne vous a jamais dit de changer votre permis français ?

GuestPoter314

Non, mon assurance ne me dit rien du tout, même lorsque je pose des questions, elle se contente d'encaisser les cotisations en silence..............c'est celle qu'il faut absolument éviter et j'en cherche une normale :)
Pour ceux que cela intéresse, je peux développer mes propos en MP à moins que se soit autorisé ici à partir du moment ou l'on expose des faits réels ?
Merci aux admins. de me le préciser pour le bien de la communauté..............

GuestPoter314

Merci à tous et en particulier à Bruno60 pour ses détails, cela me permet de préparer mon dossier et d'aller à l'IMT demain matin pour faire enregistrer mes permis.......

GuestPoter314

Bruno 61 pardon :)

Bruno61

Merci Motutapu
Et bonne installation.
Bruno

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal