Bonjour à tous et à toutes
Je vis à Hurghada et voici ma participation à cette intéressante et importante question du coût de la vie.
Il est en constante augmentation ici et cela commence sérieusement à se ressentir ...
1-location : cela dépend un peu du quartier. Dans la zone de Sakkala où vivent beaucoup de touristes et expatriés il faut compter environ 1'000 livres égyptiennes pour un studio ( = salon-cuisine, salle de bain, 1 chambre séparée) meublé. Et entre 1'300 et 1'500 livres pour deux chambres, appartement meublé, en fonction de la taille de l'appartement. Un studio ou appartement non meublé est bien sûr moins cher.
Dans le quartier de El Kauther très prisé par les expatriés et les touristes c'est un petit peu plus cher.
2-transports en commun : les microbus sont bon marché bien que le prix ait augmenté depuis l'an dernier. Par exemple Sakkala > Senzo = 3 livres / Mamsha > Dahar = 2 livres / Dahar > Sakkala = 1,5 livres
3-aliments de base : en grosse augmentation ! Par exemple le prix du kilo de sucre est passé de 5-6 livres à actuellement 14-15 livres en quelques mois ! Le litre de lait est passé de 9 livres à 14 livres actuellement ... Le prix du pain a augmenté aussi. Le paquet de 10 pains "plats" coûte maintenant 7,5 livres contre 5 livres il y a encore peu de temps.
4- gaz et électricité : comptez environ une centaine de livres par mois pour l'électricité en hiver, c'est à dire sans l'air conditionné ... Le gaz une cinquantaine de livres par mois, tout dépend de l'utilisation que l'on en fait bien sûr.
5-club de gym : très variable en fonction de la salle et des équipements ... Entre 100 et 500 livres environ par mois
Le reste je ne sais pas ... Je n'ai pas de voiture, ne boit pas de café et ne vais pas voir des films en arabe au cinéma ;-)
Pour le téléphone, j'utilise le prépaiement. Des tickets de crédit sont disponibles pour 10, 25 ou 50 livres. Pour ma part je pense que je dépense environ 50 livres par mois mais je ne téléphone pas beaucoup.
Quant à la consulation chez le médecin, je touche du bois, pas eu besoin depuis que je me suis expatriée. Il faut préciser que tout est disponible sur conseil en pharmacie sans ordonnance médicale.
Globalement je dirai que pour les touristes c'est le paradis. Actuellement le taux de change est de environ 15 livres pour 1 euros donc si l'on reprend les prix énumérés ci-dessus, on fait énormément de choses avec moins de 10 euros.
Par contre pour les expatriés et les égyptiens ici à Hurghada où un gros pourcentage travaillent dans le tourisme, le coût de la vie augmente et on le sent. Les activités liées au tourisme sont en baisse donc les rentrées d'argent aussi et les produits du quotidiens augementent ...
Cordialement
Nancy