Menu
Expat.com

Rester belge ou devenir francais

Dernière activité 24 Février 2017 par Xnevar

Nouvelle discussion

Patrickfrancoise

Bonjour
Mon intitule est peut etre bizarre alors je m'explique
Je possede la double nationalite belge et francaise
Je possede une carte d'identite belge et une carte consulaire francaise.   Perimee
Je n'ai jamais vecu en france
Je compte demenager en france
Je suis invalide et touche des allocation d'invalidite belge
Est il plus interessant de me raprocher du consulat pour mettre a jour ma carte française
Ou rester belge

Julien

Et pourquoi ne pas conserver les deux ? je ne vois pas l'intérêt de choisir l'une ou l'autre des nationalités ?

Patrickfrancoise

Oui bien sur je garde mes deux nationalite
Juste pour la carte d'identite
Francaise  ou pas

Cosaque

Pour des allocations sociales vous aurez aucun traitement partculier en tant que Français. et en France vous pouvez refaire votre carte d'identité tranquillement. Par contre a vous de rapprocher la caisse belge pour voir ce que vous pouvez exporter comme des allocations d'handicapés et sinon quels sont des démarches pour transferer vos droits en France

Xnevar

Bonjour,

Deja si vous avez les 2 nationalites, et une seule avec des papiers a jour, belges,  faites donc une regularisation de l autre, francaise. C est une formalite.

A savoir, si vous etes francaise, demandez votre carte d identite francaise. Il vous faudra produire des justificatifs.

De plus a lire votre profil, vous habitez le Portugal. Donc allez au Consulat de France et faites votre demande de carte d identite francaise.

Vous serez francaise en France et belge en Belgique.

Vous avez une carte consulaire francaise au Portugal? Et elle n est pas a jour...profitez en pour la mettre a jour d abord, et ensuite demandez votre carte d identite francaise.  Question de cout des formalites.

Au Portugal, vous etes etrangere Europeenne pour les autorites.

Ca ne changera rien sur vos allocations, si la Belgique les prend en charge. A moi s que la France soit plus interressante dans ce cas vous devrez faire des transferts de dossiers, la aussi sur justificatifs.

Bon courage.

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France