Projet d'ouvrir une pâtisserie à Diego

Bonjour,
mon ,projet est d'ouvrir une pâtisserie à Diego Suarez pour proposer des pâtisseries orientales: zalabia, makrout, corne de gazèle, baklawa, etc. ..., ainsi que des pâtisseries françaises.
Pensez-vous qu'il aurait de la clientèle pour ce genre de produit?.

Une bonne boulangerie pâtisserie à la française là sûrement, côté Tana il y en a pas mal, sur Diego faudrait demander à Ldd qui est sur place.

Ahhhhhhh.... des pâtisseries orientales... j'en rêveeeeeeeee...
Bon... vous aurez une cliente fidèle c'est sûr (Mouahhh :joking: )... quoi que je sois assez exigeante à la matière... j'ai été mal habituée depuis l'enfance... ... faut que çà dégouline de miel, de pistaches et tout et tout... mais je ne puis vous dire si il y a d'autres amateurs... et la question qui fâche : aurez vous de quoi vous fournir ? Je me le demande...
C'est mon mari qui me rapporte régulièrement mes raisins blonds de Corinthe... par exemple...
Par contre, de la bonne pâtisserie... franchement... il n'y en a pas sur Diégo... Un moment, celle du Grand Hôtel avait fait des efforts manifestes... mais pour revenir à des mousses artificielles entourée de biscuit industriels aussi... bouhhh :sosad:
Je n'évoque même pas les espèces de gâteaux dégoulinant de crème au beurre (matière grasse d'origine végétale sans doute qui s'accroche aux papilles telle une gangue infernale) qu'on trouve un peu partout... moi çà m'empêche carrément de respirer !!!

Pour résumer... je suis POUR...
Moi j'ai bien monté un magasin de fleurs dans un coin sans fleur et sans tradition florale.... et pourtant j'ai une clientèle qui commence à s'affirmer...
(Bon, on fera des échanges au pire... composition florale contre cornes de gazelle !!!) :D

JacquesVB. a écrit:

Une bonne boulangerie pâtisserie à la française là sûrement, côté Tana il y en a pas mal, sur Diego faudrait demander à Ldd qui est sur place.


Euhh quand vous parlez de Ldd... vous parlez de moi ? :/

J'ai connu un vahaza qui était malheureusement pour lui encore trop jeune pour toucher une retraite et qui avait ouvert une pizzeria-boulangerie-pâtisserie sur la route d'Ivato et sa spécialité, la pizza ratatouille n'était pas mauvaise ni d'ailleurs ses pâtisseries mais je crois qu'il a fermé pour se recycler dans les cyclomoteurs et motos. Car si on veut faire des gâteaux de qualité occidentale, il faut absolument des produits... à l'occidentale à moins d'innover et de créer de bonnes choses avec ce qui est sur place mais qui diffère des beignets et autres étouffes-chrétiens qu'on a l'habitude de trouver à tous les coins de rue. Mais ce n'est que mon avis personnel qui ne compte que sur du vrai beurre...

Lys de Diego a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Une bonne boulangerie pâtisserie à la française là sûrement, côté Tana il y en a pas mal, sur Diego faudrait demander à Ldd qui est sur place.


Euhh quand vous parlez de Ldd... vous parlez de moi ? :/


Bien sûr LdD, qui d'autre que vous pourrait mieux répondre a la question de cette personne, et comme vous le dites le plus difficile sera certainement l'approvisionnement régulier en matières première de qualité (farine en premier), ainsi que source d'électricité, eau...

Bonjour, merci pour cette gentille réponse.
Pour les échanges, pas de problème: un makrout pour une rose, un kadaif pour une tulipe, etc....
En fait notre venue à Diégo serait dû au fait que mon épouse est de Diégo, ainsi que toute sa famille.
Le projet initial etait d'ouvrir la pâtisserie à Tana. Après réflexion, nous pensons qu'il  serait plus facile de commencer sur Diégo, la famille pourrait nous donner un coup de main; De plus pendant le démarrage d'une nouvelle activité, il y a de la "casse", autant prendre son temps, et peut-être être pret avant d'envisager un point de vente à Tana, car c'est quand même dans la capitale que se fait la plus part des affaires.
En attendant, le chemin est encore long..., nous somme entrain de recenser les produits que l'on ne trouvera pas à Mada: les amandes, le glucose, la pâte à filo, etc. ... .

Autre question,
comment se passe actuellement les coupures electriques ????, même si certain matériel utilise le gaz, nous aurons quand même besoin d'un "peu" d'électricité !!  (beaucoup même)!!!!

Bonjour,
nous sommes entrain d'étudier la fabrication de gâteaux qui n'auraient besoin ni d'électricité, ni d'eau, ni de farine, etc. ....
Plus sérieusement, nous sommes conscient des difficultés, mais il faudra trouver des solutions, enfin j'espère.

Les produits  comme les amandes, les raisins secs etc. ne seraient-ils pas sur la liste des produits prohibés au passage à la douane?
Pour ma part, j'ai commandé dernièrement 25 sachets de graines de fleurs qui devaient être dédouanés et expédiés par PackYellow qui m'a envoyé un mail en le disant que ces graines étaient sur la liste des produits prohibés.
J'ai donc donné l'ordre de détourner l'envoi chez ma soeur en France. Quelques jours plus tard je reçois un coup de fil de PackYellow me disant que le colis de graines étaient arrivés à Tana et que je devait payer 25€ pour l'expédition par DHL. J'ai donc payé et j'ai reçu...deux bulbes de cyclamen en cadeau de ma commande de graines de fleurs qui étaient prohibées.

madagaston a écrit:

Les produits  comme les amandes, les raisins secs etc. ne seraient-ils pas sur la liste des produits prohibés au passage à la douane?


Normalement l'importation des toutes semences nécessite une autorisation préalable du ministère de l'agriculture. Pour des semences ramenés dans les valises lors d'un séjour à l'étranger, il y a une "tolérance voyageur" il est possible qu'il en soit de même pour des semences envoyés par colis.
Mais les amandes et les raisins secs ne doivent pas rentrer dans cette catégorie.
Bien que cela n'est rien à voir, les graines pour oiseaux ne sont pas non plus considérés comme des semences....

Concernant l'importation de denrées alimentaires... je n'ai pas trop d'infos cela n'étant pas ma partie du tout.. On trouve chez score et autres commerçants des amandes, des fruits séchés... comme des raisins, des abricots et autres... donc je ne  pense pas qu'ils soient prohibés en importation... par contre, je n'ai jamais trouvé de vraies pistaches... ici ils nomment pistache les cacahuètes...
Le miel est de très mauvaise qualité (sauf le mien, héhéhé... mais je n'ai que 7 ruches...)  parce qu'ils le mélangent avec de l'eau ou du sucre de canne pour en avoir plus...
La farine... je ne peux vous dire et le vrai beurre (j'entends le beurre de qualité), ici il n'y en a pas...

Le gros soucis sera certainement la Jirama... mais cela dépend des quartiers... le mien est carrément sinistré en la matière... j'ai des coupures qui durent des journées et des nuits entières... et l'eau... parfois des coupures de 3 jours à la file...
Je me faisais hier la réflexion que si quelque chose pouvait me faire quitter Madagascar, c'était la Jirama... en fait...
Mais il y a des quartiers en centre ville, vers la mairie, la préfecture ou l'hôpital "b" qui n'en ont quasiment jamais de coupures... si vous voulez ne pas souffrir de la Jirama il faudra vraiment faire une recherche de local dans ce sens...

Votre épouse est malgache, mais puis je me risquer à une question ?
Connaissez vous Mada et Diégo ? Vous parlez d'avoir un point de vente à Tana... mais il sera très difficile de l'alimenter à partir d'ici à cause des transports et des difficultés liés à l'éloignement géographiques...
Après çà, travailler en famille...

Bon concernant les échanges... oubliez les roses et les tulipes.... ou je vais devoir faire mon deuil de makrout...

Bon courage et qui sait... à très bientôt

Bien entendu on aimerais avoir la possibilité de se régaler les papilles avec de tel pâtisseries.
Sans vouloir vous décourager dans votre projet, il est fort probable que pour une rentabilité et un éventuel bénéfice, c pâtisseries devrons être vendu entre 3000 et 5000 ar  la pièce, et avoir un débit de vente journalier important ( de 200 à 300 pièces par exemple).
Ici la majeur partit de la population mange des "biscuits", entre 100 ar et 500 ar.
Une petite partit vasaha , malgach de la "haute" pourrons éventuellement, occasionnellement consommer ces pâtisseries "de luxe" mais perso, je pense qu'il ne faut pas s'attendre a du gros débit.
plus l' investissement de base, la patente commerciale, les produits difficile à ce procurer donc chères et tous les frais qui vont avec, le personnel, locaux, transports, électricité, etc, etc,
bref une bonne étude de marché sur place s'impose...
bon courage à vous. :cheers:

En fait, en ce qui concerne le beurre de qualité, je me demande bien pourquoi à Madagascar personne ne fabrique du beurre.
Je me rappelle quand j'étais très jeune, ma grand-mère possédait deux vaches et elle faisait son beurre elle-même. Je me souviens même avoir tourné pendant ce qui me semblait être des heures la manivelle de la baratte en bois, puis le matin quand je me levais, la cuisine était envahie de la "bonne" odeur de café qui avait bouilli sur le coin de la cuisinière à bois et de la motte de beurre qui trônait à côté du pot de confiture maison à côté d'un gros pain de campagne au milieu de la table. Ma grand-mère conservait son beurre dans une boîte en fer blanc avec couvercle empli d'eau froide car à cette époque lointaine, les réfrigérateurs étaient des raretés.

Merci pour toute ces réponses,
nous sommes très conscient des difficultés que nous allons rencontrer.
Si le projet démarre, nous commencerons par quelques gâteaux, pâtisserie orientale et française, après!!!!!
Ce qui nous rassure dans ce projet, c'est que quoiqu'il arrive, nous ne sommes pas dépendant(financièrement) du résultat. eh là, c'est vraiment un (gros) soucis en moins. (dit sans prétention).

madagaston a écrit:

En fait, en ce qui concerne le beurre de qualité, je me demande bien pourquoi à Madagascar personne ne fabrique du beurre..


Il y a du beurre produit à Madagascar...SOCOLAIT notamment en produit

Marcovasa a écrit:

Ce qui nous rassure dans ce projet, c'est que quoiqu'il arrive, nous ne sommes pas dépendant(financièrement) du résultat. eh là, c'est vraiment un (gros) soucis en moins. (dit sans prétention).


Bonsoir... c'est le plus important ne pas être dépendant financièrement du résultat ;) et dans ce cas pourquoi vous fatiguez à monter et créer un "biznes" qui vous amènera plus de soucis que de rentabilité ? Je n'ai jamais vraiment compris le concept...
Laurence  :)

Entièrement du même avis que Laurencel... car il faut savoir que Madagascar n'est pas la France, et loin de là si vous ne voulez pas avoir d'ennuis, le mieux c'est de ne pas faire démonstration de vos richesses, même si ce ne sont que de bonnes pâtisseries.
Si vous désirez vraiment exercer votre art, faites-le non pas avec une belle devanture qui attisera les convoitises mais plutôt par le bouche à oreille et sur commande.
En effet moins on attire de convoitises et moins on a d'ennuis dans ce pays où la pauvreté est palpable à chaque pas que vous faites en dehors des grandes artères des villes... et encore.
Donc faites savoir en arrivant que vous êtes pauvre comme Job et que vous avez de très grandes difficultés pécuniaires et que la fin du mois commence déjà le 15 du mois en cours.
Mais ce n'est que mon humble avis.

Bonsoir,
comme je l'ai dit précedemment, ma femme est malgache, et sa famille est de Diégo.  Nous allons vivre entre la france et madagascar. Nous avons donc chercher un secteur d'activité qui pourrait "marcher" à Mada. Nous avons donc pensé à la pâtisserie, et en particulier à la pâtisserie orientale. Après une rapide étude commerciale, je me suis rendu compte qu'il n'en existait pas, si ce n'est de façon très artisanale.
Ma femme a donc suivi des formations de pâtisserie en france et a obtenue un C.A.P. .
Notre ambition, modeste sera démarrer très modestement ( comme vous le conseillez), le but étant de faire participer la famille et peut-être d'améliorer leur quotidien.
Après!!!!!  on verra.

Je suis émerveillé par votre décision d'ouvrir une pâtisserie à Diego et je pense que Lys sera aux anges quand elle verra le résultat des succulents gâteaux que vous offrirez aux palais des diegosiens et siennes dont je peux déjà vous fournir un aperçu que j'ai découvert sur le Net.
Cliquez ci-dessous:
https://www.youtube.com/embed/PCuMKaBZHAc

Je suis émerveillé par votre décision d'ouvrir une pâtisserie à Diego et je pense que Lys sera aux anges quand elle verra le résultat des succulents gâteaux que vous offrirez aux palais des diegosiens et siennes dont je peux déjà vous fournir un aperçu que j'ai découvert sur le Net.
Cliquez ci-dessous:
https://www.youtube.com/embed/PCuMKaBZHAc

Je suis émerveillé par votre décision d'ouvrir une pâtisserie à Diego et je pense que Lys sera aux anges quand elle verra le résultat des succulents gâteaux que vous offrirez aux palais des diegosiens et siennes dont je peux déjà vous fournir un aperçu que j'ai découvert sur le Net.
Cliquez ci-dessous:
https://www.youtube.com/embed/PCuMKaBZHAc

Marcovasa a écrit:

Bonsoir,
comme je l'ai dit précedemment, ma femme est malgache, et sa famille est de Diégo.  Nous allons vivre entre la france et madagascar. Nous avons donc chercher un secteur d'activité qui pourrait "marcher" à Mada. Nous avons donc pensé à la pâtisserie, et en particulier à la pâtisserie orientale. Après une rapide étude commerciale, je me suis rendu compte qu'il n'en existait pas, si ce n'est de façon très artisanale.
Ma femme a donc suivi des formations de pâtisserie en france et a obtenue un C.A.P. .
Notre ambition, modeste sera démarrer très modestement ( comme vous le conseillez), le but étant de faire participer la famille et peut-être d'améliorer leur quotidien.
Après!!!!!  on verra.


Quand quelque chose n'existe pas, la question à se poser, c'est pourquoi.

Il y a de grandes chances qu'il n'y pas de rentabilité, ou en tout cas de rentabilité suffisante à ouvrir une pâtisserie de qualité sur Diego.

Je pense que le public capable d'acheter des croissants à 3000 Ar et des pâtisseries à 6000 Ar ne soient pas assez nombreux à Diego.

Pour que ce soit rentable, je pense qu'il faudra cumuler cela avec de la boulangerie pâtisserie bas de gamme à vendre bien sur ailleurs que dans votre salon de thé (genre des baguettes à 400 Ar et des patisseries Gasy à 1500-2000 Ar la part vendu via des distributeur ou dans la rue)

Et faire aussi restau - salon de thé - snacking pour dégager du chiffre sur les boissons.

Mais ça fera un sacré boulot qui ne pourra être fait en dilettante en étant entre la France et Mada. Et espérez que votre belle-famille gère le bizna quand vous êtes absent est illusoire....ils se contenteront de prendre ce qu'ils peuvent prendre...

Bonjour,
voila pourquoi je suis sur ce forum, la réflexion, la contradiction, tout cela m'interrèsse.
Concernant les pâtisseries orientales, une des particularités est que ces produits sont très peu cher à réaliser:
Les Montécao: ce n'est simplement que de la farine et du sucre, les Zalabia: de la farine et du sirop, les Grewich: de la farine, de la margarine et des oeufs, etc...
Pour les Baklawa: des arachides, du sucre, de la semoule, les Makrouts: pâte de date, semoule, farine, sucre. Bien entendu, il y a des additifs, mais tout compte fait, on arrive à des coûts de fabrication trés réduits. Pour la pâtisserie française, c'est autre chose: Pais-Brest, éclairs, pièces montées, etc... ça craint!!!!!.
Je retiens l'idée de commencer "doucement"quitte à démarrer dans sa cuisine (j'y avais deja pensé), et à rechercher des clients:Lis de Diégo si tu es interressé!!!
Pareille pour la création d'un "salon de thé" ou l'on pourrait déguster les pâtisseries.
Quand à la famille de ma femme, nous sommes marié depuis 3 ans et jamais on ne m'a demandé quoique ce soit!!!, ce projet est notre projet, je suis contre l'assistanat mais pour aider des gens qui en valent la peine. Après, s'ils prennent à leur compte notre projet, j'en serai le premier satisfait.
Je suis un optimiste, je crois au dicton:  un pessimiste voit la difficulté dans chaque occasion, un optimiste voit l'occasion dans chaque difficulté. ( Churchill)

Bonjour,
j'ai regardé le reportage sur la fabrication de gâteaux,mais ceci est une autre approche de la pâtisserie, c'est plus de l'industriel!! nous, ce ne sera que de l'artisanat, de la très petite série, mais plus varié.
Quand à Lys de Diégo, lorsque nous aurons besoin de tester nos créations, nous lui proposerons d'être notre "cobaye"!!! (attention à l'indigestion!!!).

Personnellement je dirais que vous avez parfaitement raison de vouloir essayer, malgré les nombreux avis tentant de vous dissuader.
Je ne connaissais pas la pâtisserie orientale, et encore moins les ingrédients nécessaires. Oubliez certainement les amandes (plus de 120 000ar le kilo ici).
Mais suite aux informations que vous nous avez communiqué, les prix de revient de vos pâtisseries devraient être raisonnable et les prix de vente en conséquent.
Pour la pâtisserie française, c'est vrai que beaucoup de gens aimeraient pouvoir se régaler avec une bonne pâtisserie à la française avec beurre et crème laitière, mais combien sont prêt à en mettre le prix, certainement très peu, surtout en province.

Personnellement je ne fréquente pas les pâtisseries, car lorsque j'ai envie d'un bon gâteau je me le fait, idem pour les glaces. Mais lorsque vous faites un bon gâteau maison, le prix de revient d'une portion revient régulièrement entre 1500 et 2000 ar, voire plus, juste pour les ingrédients (déjà environ 1000ar juste pour la pâte (brisée, sablée, feuilleté) si vous utilisez du beurre.
En appliquant un coef normal, cela donne des prix de vente aux environ de 6000 ar (comme l'on déjà dit certains), donc trop cher pour beaucoup.
Les pâtisseries locales utilisent en général de la margarine et de la crème végétale; et proposent des produits au moins 2 fois moins cher.

Avant d'envisager un investissement important (salon de thé) tester déjà la demande pour vos produits (revendeur ou petit point de vente) quitte à les fabriquer dans un 1er temps dans la cuisine de votre belle famille.

Concernant le travail en famille comme presque tous les intervenants pour le moment, j'émettrais de grosses réserves. En France le travail en famille est parfois source de problèmes, ici il l'est presque toujours.

Si vous envisagez de faire des aller-retour entre la France et Mada, il est peut-être préférable de mettre en stand-bye vos activités ici durant vos absences; Vos clients seront encore plus heureux de retrouver vos produits lors de votre retour.

Bonjour Marcovasa,
Si ce projet vous tient à coeur, allez-y! comme on dit "qui tente rien n'a rien"

Après,travailler avec la famille c'est délicat surtout si vous ne la connaissez pas assez, mais rien ne vous en empêche bien sûr, soyez juste prudent!

Bonjour, et merci pour vos conseils.
J'en prends note. De toute façon, cela correspond à peu près à ce que je pensais.
Je garde l'idée de démarrer sans investir dans un locale.
Nous pourrions louer une petite maison et utiliser la cuisine ( j'ai déja une bonne partie du matériel à Mada.), la vente se ferait d'abord par le bouche à oreille, et par la suite, nous verrions.
Pour ce qui est de la belle famille, comme vous, j'avais une idée bien précise de la difficulté de travailler en famille,(raison de plus à Mada).Je suis marié depuis 3 ans, et connais la belle famille depuis bientôt 8 ans.J'ai eu le temps de les connaitre et de les apprécier. Mais c'est vrai que c'est un sujet tres "sensible".De toute façon, ils ne m'ont jamais rien demandé, c'est moi qui vais leur proposer cet arrangement.
L'idée d'arreter la fabrication pendant notre absence est également interréssante.
L'idée de penser que l'on nous "supplierai de rentrer pour refaire des pâtisseries"Grrrrr
ATTENTION: je plaisante!!!

Comme vous l'avez dit:
"Ce qui nous rassure dans ce projet, c'est que quoiqu'il arrive, nous ne sommes pas dépendant(financièrement) du résultat. eh là, c'est vraiment un (gros) soucis en moins. (dit sans prétention)."
Donc allez y foncer  :top:
Ce n'est pas donner à tous le monde de réaliser un projet qui nous tiens à cœur, on as qu'une vie (pour moi) ... et si on pouvait la quitter sans aucun regrets ça serais peut être moins douloureux à partir...
En plus vous allez faire des heureux gourmand à Diégo et donner une expérience et des responsabilités à vous et votre belle famille qui (encore pour moi) fait grandir les gens et donne du sens à la vie.
Et si ; ce que je vous souhaite, vous arrivé à en sortir un bénéfice pour mettre le beurre dans les croissants, sa sera la cerise sur le gâteau ou l'amande sur le baclawa.
bonne chance à vous et tenez nous au jus de grenadelle de votre avancé dans votre aventure. :cheers:

Bonjour,
si je résume en vous paraphrasant:
ce projet,c'est pas du gâteau, si on réussi, on sera Saint-Honoré, sinon, on sera dans le Baba !!!!!!!!!!
Sérieusement, merci pour ces encouragements.
Claude

Marcovasa a écrit:

L'idée d'arreter la fabrication pendant notre absence est également interréssante.
L'idée de penser que l'on nous "supplierai de rentrer pour refaire des pâtisseries"Grrrrr
ATTENTION: je plaisante!!!


Le principal risque de continuer la production de vos pâtisseries en votre absence, n'est pas forcément financier.
Les produits que vous proposerez seront nouveaux, et comme partout il vous faudra du temps pour vous faire connaitre vos produits surtout leur donner une image pâtisserie de qualité.
En votre absence, l'image positive pourrait rapidement être dégradée. Et une fois que vos pâtisseries ont une mauvaise réputation, c'est fini. Votre retour ne changera rien, il faut des mois pour se bâtir une bonne réputation, mais quelques jours peuvent suffire à la détruire.
Ou alors vous remettrez des mois à rétablir une bonne réputation à vos produits. Réputation qui risque de nouveau d'être détruite quelques jours après votre départ.

Arrêter la production durant votre absence n'est peut-être pas la solution idéale à envisager lorsque l'on créé une affaire, mais dans votre cas cela limite le risque de ne plus rien pouvoir vendre du tout (même lorsque vous serez présent Mada)

Bonjour,
j'ai une question: en partant du principe de ne pas avoir à Diégo un magasin bien placé pour la vente des pâtisseries,
Si ces produits sont fait à la "maison", nous aurions besoin de les faire connaitre.Le "bouche à oreille"est le meilleur moyen, mais va prendre un temps infini!.
En france,
nous aurions la possibilité d'utiliser:
l'internet: créer un site
La publicité: par la distribution de prospectus.
Louer (une journée) un emplacement
Participer à une manifestation: A Tana,il y a(entre autre)la F.I.M., etc....
Braderie: y en a t-il à Diégo?
Sponsoriser un événement: (défilé de mode?)
Créer un événement: faire une dégustation "gratuite": sélection de personne sur les "page jaune "(botin téléphonique). Je suppose qu'il faudrait en passer par là, car quand c'est gratuit!!!!.
Est-ce que toutes ces actions (ou une partie) sont possible àDiégo?
Tout cela a un coût, mais s'il faut se faire connaitre!!!

Je vais remettre ici ma pensée sur Diego que j'ai mis sur le topic de ceux qui voulaient reprendre un hôtel la bas :

Selon moi, Diego c'est plutot du passé.

Petite ville très très mal desservie.

Ceux qui font principalement vivre les établissements pour vazaha sont les vazaha résidents, surtout retraités.

Diego a eu son heure de gloire en accueillant énormément de résidents et touristes vazaha.....mais ces résidents et touristes étaient surtout des Français qui avaient fait leur service militaire à Diego et qui y revenait par nostalgie.

La caserne a fermé en 1971....les dernières personnes ayant fait leur service la-bas sont en fin de vie...et je ne pense pas qu'elles soient remplacées par des nouveaux résidents/touristes.

Apparemment, le nouveau coin "hype" pour les retraités s'installant à Mada et qui constituera les gros de la clientèle des restaurants vazaha en province, c'est Majunga.

Marcovasa a écrit:

Ce qui nous rassure dans ce projet, c'est que quoiqu'il arrive, nous ne sommes pas dépendant(financièrement) du résultat. eh là, c'est vraiment un (gros) soucis en moins. (dit sans prétention).


Dans ce cas-là, ne vous "prenez pas la tête" à vouloir entreprendre à MADAGASCAR.

Contentez-vous de votre situation de rentier. C'est, de loin, le statut le plus "confortable" à MADAGASCAR.

Il y a quelques années je utilisais la pub à la télé et à la radio qui était très abordable à la époque et qui donnait de super résultats sur Tuléar.

Avec tous ces conseils donnés à Marcovasa, que va devenir mon projet personnel de manger plein de cornes de gazelle  :/  hein ?
Ahhhhhh vous n'avez aucune pitié pour ma gourmandise  :sosad:;)

Bonjour Lys De Diego.
le projet est toujours d'actualité!!!!!, il se finalise.
Actuellement Jessica ma femme ( native de Diego) fait ses armes dans des pâtisseries toulousaines. Après son C.A.P. pâtisserie "brillamment passé" , elle travaille à la confection de gâteaux, croissanterie, et autres pâtisseries qu'elle va devoir réaliser à Diego.
En attendant, le démarrage se fera petit à petit, d'abord dans un locale que nous allons louer (en fait ce sera la villa que nous allons louer et dans laquelle, nous utiliserons une partie pour la fabrication des gâteaux), la vente se fera par le "bouche à oreille", et la présence sur quelques manifestations, après!!!, nous verrons.
Ce sera je pense fin de cette année: décembre 2017.
Alors à tous ceux qui nous ont prodigués de bons conseils, , vous serez les bienvenus pour une dégustation à laquelle nous vous demanderons votre avis et une cotation. (Lys de Diego en tête).

Salut à tous les "malgaches".
Claude

Marcovasa, je ne vois qu'une chose à dire : youpieeeeeeeee...