Menu
Expat.com

Le % de chance de trouver un emploi à Berlin sans parler allemand

Nouvelle discussion

Hermionne

Bonjour je m'appelle hermionne, j'ai découvert cette plateforme par mes multiples recherches sur la vie en Allemagne. Ma préoccupation est la suivante: Es ce possible de trouver un emploi à Berlin sans toute fois parler allemand? Je parle bien le français et l'anglais. j'ai un Master en droit privé et un diplôme étude complémentaire en comptabilité obtenu au canada ma ville actuelle.
Je suis vraiment très confuse car si je quitte le canada c'est pour rejoindre mon copain à Berlin .Es ce possible de trouver un travail ??
Svp vos réponses m'aiderons à prendre une décision bien éclairé
Merci

Hatz

une question assez simple :
- ton métier est-il quasi orienté que vers "l'international" ou plutôt sur des projets/affaires locales ?

exemple : j'ai un pote à Berlin qui travaillait chez Bombardier, il est ingénieur spécialisé dans les techniques et l'assemblage des pièces par soudure, donc environnement de travail 100% canado-français et n'avait que des contacts "internes" (autres ingénieurs - techniciens supérieurs spécialisés, direction, etc), il ne travaillait qu'en anglais, y compris la littérature.
- le même exemple au bout de 3 ans, lassé de Bombardier il démissionne et se retrouve au TüV... et là environnement 100% allemand, il a pris une belle gifle linguistique (il parlait 3 mots d'allemand et pas au delà).

Donc ça va dépendre de ton boulot... tout comme en France, 99,9% de marché de l'emploi concerne des postes dont la maitrise du français un prérequis... en Allemagne je pense qu'on peut descendre à 97%, mais les 3% restant sont des profils essentiellement liés à la finance-ingénierie-commerce international.

Perso je connais beaucoup d'étranger ici, de toute nationalité, et c'est assez rare que je tombe sur une personne qui vit et travaille ici sans parler allemand (de mémoire seulement 3, en excluant les étudiants en thèse).

Et beaucoup de boulots en nécessitent même une maitrise très avancé... dont l'idéal serait d'être simplement billingue (architecte, infirmier, comptable, etc.)

Un bon plan pour moi, en tant qu'archi, serait de travailler chez Accor par exemple, le siège est à Munich. La boite est française, mais mis à part les reports à la direction à Paris pour certains projets particuliers, mon travail conciste la plus part du temps à coordonner des entreprises de bâtiments sur des projets sur le territoire allemand. Et un jardinier-paysagiste, une entreprise de carrelage, un peintre etc... j'aurai plus de chance de m'imposer en parlant même bavarois qu'anglais. Donc ça va dépendre de ton cas.

Hermionne

Tout abord merci pour ta prompte réponse.
comme tu as pu voir dans mon msg précédent, j'ai plutôt un profil finance et administration.connaîtrais -tu des entreprise qui embauche des personne n'ayant aucune base en Allemand? je suis vraiment ouverte a plusieurs type d'emploi exp femme de chambre, ou ménagère au-moins pour un début le temps d.apprendre la langue et faire valoir mes diplômes.  J'ai commencé des cours d'Allemand mais j'avoue que ce n'est pas une langue facile.
merci

Hatz

Plus tu apprendras l'allemand et plus tu te rendras compte qu'il vaut mieux être français et apprendre l'allemand que l'inverse. Le français, parlé correctement, est très très compliqué. Bref.
Je connais des entreprises qui embauchent sans parler allemand (General Electric, Airbus, Patentamt, Loréal, Mercedes, Audi, BMW,...) mais ce n'est pas lié à l'entreprise, mais au poste auquel tu peux prétendre. Chez GE, seuls les chercheurs/ingénieurs et ceux qui font les liaisons sur les reports financiers avec la maison mère à Boston peuvent se permettre de ne pas parler allemand, par contre tous les autres sont soient natifs, soient avec un très bon niveau d'allemand (C1). Finance et Administration, ça signifierait que tu travaillerais essentiellement en interne dans une entreprise non ? Et pas comme moi par exemple à devoir discuter du "pourquoi du comment" avec des clients ou des prestataires extérieurs sur un maché essentiellement local ?
Si c'est le cas t'as peut être une chance de trouver assez vite avec des entreprises anglo-francophone, sur Berlin...
Y a une Branche d'EDF par exemple à Berlin qui travaille sur le commerce/Marketing énergie, Bombardier, GE aussi je crois, etc etc... faut chercher, tu prends des grands noms internationaux que tu connais, et tu vois s'ils ont un siège à Berlin (c'est fort possible).

Par contre si le corps de ton travail c'est d'être en contact avec des "exterieurs à la boite"...

jean luc1

bien sûr  que tu pourras trouver du travail á Berlin ,pour ma part j e  suis de  ceux qui pensent qu'il faut apprendre la langue car on augmente  considérablement ces chances  . car hormis les chef , les ingénieurs et chercheurs  de grands groupe ,ou dans des secteurs comme  informatique , aéronautique ,  armements , oú l'anglais est roi , dans les échelons intermédiaires lá se seras l'allemand . En apprenant la langue ,tu pourras te tourner vers le marché intérieure  ,comme extérieure  .
les petits boulots tu en trouveras ,mais si tu apprend la langue de façon , il te resteras pas beaucoup de temps pour le reste en 6 mois .  autant te prévenir aussi tu va connaître des moments  très difficiles aussi , car les allemands sont pas des canadiens .  jean  Luc  ;)

Hermionne

C'est sans doute une grande décision et un grand défi pour moi de quitter le canada. Je vais poursuivre mes recherches d'emploi neamoins. concernant la question de savoir " Es ce que meme les petits job tels que femme de chambre ou ouvrier de production, travail à la chaîne, préposé dans une épicerie (classement de produit sur les étages ) etc nécessité de parler allemand?? Je n'es pas eu de réponse
Merci

Hermionne

" les allemands ne sont pas les canadiens"  haha😃😃. Je m'adapte très rapidement.je n'est pas peur de l'inconnu mais c'est toujours mieux d'avoir une idée de où Es ce qu'on vas. Ce serais un plan parfait si je pouvais trouver un travail à l'ambassade de mom pay le cameroun à Berlin. Je pense que c'est pas juste le corps diplomatique qui a le droit de travailler la. Jai regarder Dans le site de l'ambassade mais il n'ya pas un 'onglet emploi. Ce serais le meilleur emploi pour un début à mon avis.
Merciiii👌

jean luc1

tu est camerounais  ,donc dans ce cas  tu doit demander un visas , et une autorisation de travail , celas n'est pas simple , lá ça ce complique énormément  .jean  Luc  ;)

Hermionne

Camerounaise d'origine mais citoyenne canadien.

jean luc1

Hermionne a écrit:

Camerounaise d'origine mais citoyenne canadien.


alors actualise ton profil . comme canadienne tu peut venir ici sans visas ,mais dans les 3 mois tu doit demander un permit de séjour ,sans travail ,ou sans ressource suffisante se seras difficile de l'obtenir .
jean  Luc  ;)

Hermionne

Ok merci . Si tu as d'autre astuce qui peuvent m'aider n'hésite pas stp🤗

Articles pour préparer votre expatriation à Berlin

Tous les articles du guide Berlin