Dépression depuis mon arrivée à La Réunion

j ai oublie de te dire  que ma belle fille est infirmiere au bloc ,et qu elle a eu sa mutation des son arrivee a la reunion

Yann6973 a écrit:

Mettre 1h voir + pour faire 24km je trouve ça chiant. Même en commençant de bonheur (départ 6h15). Alors qu'auparavant pour 38km je mettait 20min.
D'où ma réflexion que j'ai apprécié toute les vacances que j'ai pu passer ici mais alors y vivre c'est tt autre chose.


Bonjour,
38km en 20mn, ça fait 114km/h de moyenne. Tu as peut-être trouvé une passion pour un peu apaiser ton quotidien, pilote auto  :D

Je suis originaire de Lyon.
Mais nous habitions avant en Savoie à côté d'Aix les Bains
Je suis très nostalgique de notre vie qu'on pouvait avoir là-bas.
Je suis toujours en train de faire la comparaison avec ma vie ici à La Réunion.
Aujourd'hui que comme tt les réveils, je n'ai envie de rien faire et de voir personne.
La chose qui commence de me faire peur par rapport à mon état d'esprit, c'est que j'ai mon mariage qui se profile dans 1 mois.
Je ne vois pas comment sortir de cette spirale...

mart75 a écrit:

si c est du racisme ,on le traite comme un chien.manque de respect,parce qu il est le seul blanc.ici en metropole,les personnes de couleur sont bien integrees quand mleme.il n y a qu a regarder dans toutes les administrations,et pour nous pas de souci.la couleur n a pas d ilmportance,c est la valeur de la personne qui compte.bonne journee.tu es ou en metropole?


Bonsoir mart75... je pense que vivez dans un autre monde là.... pas de racisme en métropole !!!  c'est un doux rêve, je pense que vous devriez laisser la parole aux personnes qui le subit au quotidien.
Il n'y pas de racisme sur la couleur (l'apparence) à La Réunion, puisque les créoles vont du roux au noir. Le rejet du zoreil existe et autant dans l'autre sens (suffit d'écouter les zoreils parler avec dédain des Réunionnais). Le lieu parfait pour vivre n'existe pas et tout le monde doit vivre avec des personnes aux caractères différents... mais pour moi ici l'accueil et la douceur de vivre est 10 fois supérieur à la métropole et que dans beaucoup d'autre Pays. Sinon votre fils n'a pas à se faire traiter comme un chien, il doit aussi réagir et se faire respecter comme dans toute sociètè...
Laurence ;)

bonjour laurence
c est ce qu a fait mon fils ,il a repondu et a perdu son emploi.je ne vis pas dans un autre monde,je vis a paris.je suis sure qu a paris il y a moins de racisme que dans certaines parties de la reunion.chez nous il y en a c est vrai,dans des petits villages.je le deplore,et pour moi il faut evoluer avec son temps.je suis venue plusieurs fois a la reunion,je n ai jamais subi de racisme.je vous dis ce que j ai entendu de la bouche de reunionnais eux meme.vous remarquerez une chose ,quand il y a debat,on met toujours la couleur en avant.alors c est qui les plus racistes?ma belle fille est reunionnaise,donc de couleur,et l autre est comorienne.mes petits enfants sont metisses.des unions mixtes ,et des enfants metisses,il y en a enormement en metropole,et cela ne choque plus personne.oui il y a des blancs chez les reunionnais,mais les zoreilles c est autre chose.regardez bien sur le blog,les gens qui parle du racisme sur les oreilles a la reunion.je vis a paris ,et je suis civilisee.vous vivez dans quelle partie de l ile?
sur ce j adore l ile de la reunion,la convivialite.je n ai jamais dit que les gens etaient desagreables.bonne soiree

Bonjour,

Apres 2 ans en Caledonie, et plusieurs voyages dans pleins d endroits magnifiques nous avons decide de poser nos valises a la reunion. Magnifique ile qu'est la reunion mais gros changement de vie par rapport a la caledonie. Nous vivions dans un village de 400 habitants...ici le monde est partout.Belle ile mais bizarement  on ne s'y plait pas!Les gens sont gentils, mais on a pas d amis!On trouve qu 'il y a trop de monde, que c'est trop "bling bling" pour nous pauvre bretons!!!et que l'environement n'est pas adapte a notre facon de vivre! On prefere la mer et sommes pas tres rando!Mais il fallait essayer pour s en apercevoir! Mon mari et moi on se donnait 1 an , on est arrive en juillet mais on sait deja que le depart est proche! On a la chance, mon mari et moi de toujours voir d abord notre bonheur, de facilement parler de nos hausses ou baisses de moral... et l'evidence est la... partons!!!! Pourtant notre fille est tres bien integrée, nous avons tout deux un travail mais cela ne fait pas tout!Notre but dans la vie n'est pas de subir notre vie mais d en etre pleinement l'acteur!!!!Bebe 2 est en route et je crois qu'il ne sera pas reunionais!
Je connais des personnes qui preferaient la reunion a la Caledonie, je connais des personnes qui preferaient la guyane a la Caledonie, des personnes qui preferaient la Caledonie à la polynesie alors preferer la savoie a la reunion c est normal.... on est tous differents!!!

ps : pour nous, aucun racisme subi a la reunion...

mart75 a écrit:

.je vis a paris ,et je suis civilisee


Bonsoir mart75... déjà cette phrase est une forme de suffisance et d'intolérance.
Paris est une capitale et une grande ville Oui les habitants sont habitués aux mélanges d'origine et sont racistes aussi, mais font croire qu'ils sont "le dessus du paniers" surtout ils se fichent complètement de leur semblable ;) 2 zoreils sur 3 repartent de La Réunion pour différentes raisons... j'ai rarement entendu  parler de problèmes de racismes (enfin comme partout, des débiles qui n'ont rien compris) mais tellement moins qu'ailleurs. Un de mes fils n'aime pas La Réunion, il est parti... car comme il me disait, quand on en marre d'un endroit on fait des fixations sur les moindres problèmes. Sinon question travail il n'y en a pas et c'est très mal payé quand c'est payé :( à part les fonctionnaires les postes proposés ici sont une misère. ..
Je ne pourrais jamais vivre à Sainte Suzanne... lorsque que l'on vient de Paris ou d'une grande ville je ne suis pas certaine non plus que l'on peut vivre à La Réunion ou dans le Larzac.... Peut être penser que l'on n'est pas fait pour vivre ici.
Bon courage.
Laurence ;)

Bonsoir Yann

J'espère que tu vas mieux... as tu vu le psy depuis? Et ton boulot ça va un peu mieux?

Pour ma part on est arrivé la semaine dernière plus beaucoup de temps pour nous entre les papiers la famille les amis... mais ce matin on se disait Maos pourquoi on a pris autant de temps poir se décider à rentrer???

Mart75 j'ai habité Lyon Paris saint etienne et Toulouse je ne dis pas qu'à La Réunion il n'y a pas du tout de racisme mais de là à dire qu'en France niveau tolérance La Réunion est au bas du tableau je rigole doucement... vous n'avez sûrement pas du vivre des années avec cette injustice pour penser que les zoreil sont mal loties à La Réunion même à Paris il y a du racisme et de la discrimination à l'emploi alors qu'à lanréunion les zoreil sont considérés comme sorti des cuisses de Jupiter pour avoir un emploi qualifié au détriment de créoles qui ont un bagage tout autant rempli... ce n'est pas parce qu'il est tombé sur une mauvaise expérience qu'il faut généraliser et souvent quand les zoreil ne sont pas "acceptés" c'est qu'ils regardent juste le miroir de leurs comportements...

Tatutotutain
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dis on ne peut pas aimer partout tout dépend de ce que l'on cherche comme mode de vie dans mes rêves je dirai whaaaa la nouvelle caledonie le rêve si on me proposait de vivre la bas toute une vie je sauterai sur l'occasion plage sable fin cocotier la belle vie quoi Maos en faite je pense qu'au bout d'un an je chercherai à rentrer tout simplement car ça ne correspondrait pas à mes attentes! En tout cas j'adore votre façon de penser ne pas avoir peur de tenter de se tromper d'aller de l'avant BRAVO! J'aime cette philosophie de vie et j'espère que vous trouverez votre bonheur où que vous soyez

bonjour leieteced
je suis une personne hyper tolerante,et pour cause mes 2 belles filles sont de couleur.je n ai pas fait une generalite de racisme sur la reunion,alors n en faites pas une sur la metropole.mon fils malgre ses difficultes pour trouver du travail,se plait a la reunion.il a choisi de partir la bas pour son petit garçon,pour le rythme de vie,la qualite de vie.il ne regarde pas les gens de hauts,et je peux vous assurer qu il est pret a prendre n importe quel travail,du moment qu il peut avoir un salaire.
en metropole ,tout le monde n est pas comme vous le decrivez,surtout a paris.nous sommes habitues a vivre ensembles.regardez dans les hopitaux,mairie ect beaucoup de gens de couleur.
je vais souvent a la reunion voir mon fils,j adore la famille de ma belle fille  .je ne tiens pas a ce que mon fils revienne en metropole,je veux qu il aille au bout de son experience,meme si lui ,mon pêtit fils et ma belle fille nous manquent.bonne journee

Je pense qu'après avoir vécu 10 ans en France mon jugement est fait et bien que j'aurai tellement aimé qu'il soit différent il est ainsi...

je ne parlais pas de vous personnellement je ne vous connais ni d'eve ni d'Adam et je ne me permettrait pas de vous juger à travers 2 lignes sur un forum je parlais des zoreil non acceptés en général à La Réunion j'ai encore 2 exemples très récent en tête ma mère qui est directrice dans une entreprise a embauché deux zoreil avec une ça c'est très bien passé et l'autre pas di tout pour une question de mentalité et cette personne n'a d'ailleurs pas fait long feu dans l'entreprise. Arrêtez de prendre pour exemple les hôpitaux les mairies qui emploient des noirs ou arabes et souvent pas à des postes qui demande des hauts diplômes prenez en compte des entreprises privés et là le bas blesse

pour la France malheureusement je ne suis pas un cas isolé bref cela ne m'empêchera pas de vivre je suis enfin chez moi je n'en veux plus à personne je suis maintenant bien et sereine

J'espère que votre fils trouvera un boulot

Bonjour , je viens vers vous cela fait 2 mois que nous sommes ici , et tous le monde me disait tous le monde s'entend très bien ,pas  de racisme ,  et cela fait plusieurs fois que  j'entends des chose pas très sympa .. Surtout cette après midi et je vais le dire car cela ma choqué car j'ai souvent entendu dire que nous étions raciste les métro ,  et la cette après midi a célio st Denis je ne doit peut être pas annoncer le nom de magasin , mais c était trop pour moi ,, la vendeuse a commencer a nous parlé a mon mari , moi et mon fils elle nous demander d'ou  nous arrivions je lui dit Nantes et la elle  me dit les métropolitains c'est raciste  et des cons  quand je vais chez les BLANCS ,,,(je vous promet j ait pas osé lui répondre) quand nous allons la bas dans vos  village ont ce fait insulté et   agressé .


Après ça  ont dit que c est nous les racistes ??

Bonsoir.,

Je souhaite répondre à votre discussion car beaucoup de choses me semblent injustifiées.

Tout d'abord., il y a des gens fait pour vivre sur une île et d'autres pour qui être sùr une île est signe d'enfermement., d'étouffement.
Je pense pour ma part qu'il faut vivre l'expérience au moins une fois dans sa vie. Au moins aucuns regrets.

Mais je souhaite surtout rebondir concernant le racisme. Voilà bientôt deux ans que je suis arrivée sur l'île et a aucun moment je n'ai été victime de racisme. Pourtant je suis une zoreille à 100%.! Dire qu'il n'y a aucun racisme en Métropole., pardonnez moi l'expression mais c'est vivre dans le monde des bisounours... J'habitais à Nantes auparavant et j'ai été victime de racisme...

La Réunion est une île multiculturelle., toutes les communautés vivent ensembles. Excusez moi mais ce n'est certainement pas en métropole que l'on verra une église en face d'une mosquée ... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a pas de racismes ici quand même. Certainement qu'il doit y en avoir., comme partout.


Bref. Tout ça pour dire que chacun a sa vision des choses. Chacun vit les choses différemment et pour moi chacun doit se faire sa propre idée.

Bonjour,
Je reviens vous pour faire un état de ma situation depuis dernière fois.
Nous avons décidé avec ma compagne de repousser notre mariage fixé au depart le 15 avril du fait de mon état moral.
Mes parents sont arrivés en debut de semaine. Ils logent chez nous.
Mon traitement a changé et ne m'apporte tjs rien. J'ai toujours des idées noires concrètes qui me passe par la tête. Je ne me vois toujours pas vivre ici. Et hâte de rentrer en métropole. Mais ce n'est si simple que ça. Ma compagne est engagé professionnellement. Les gens qui devaient venir pour notre mariage viennent finalement pour visiter l'île et nous voir. Mais que je n'ai pas le moral j'ai peur qu'il ne me comprenne pas.
Moi côté professionnel je suis toujours en arrêt maladie jusqu'à milieu de semaine prochaine.
Ce soir j'ai demandé une hospitalisation pour faire un break et surtt par rapport à mes idées noires.

Bonsoir, j'espère que ton hospitalisation va t'apporter un peu de bien être.  Tu pourras être suivi et ton traitement pourra être rééquilibrer. Je pense qu'il vaut mieux régler ce problème de dépression avant de partir pour ne pas traîner ça avec toi en Métropole. Bon courage à toi

Bon courage. Ne lâchez pas, remettez vous vite.

Bonsoir yann. Je suis rq
Sylvie nous sommes arriver en janvier et je pense que je vis la même chose que vous,  j étai contentes de venir avec mon mari et notre fils c était un changement de vie qu'on attendait au fil du temps je me suis rendue compte pour le travail pas évident je suis fonctionnaire territorial dans les cantine et sécurité routière j ait compris aujourd'hui je n aurais  jamais de mutation même de remplacement ont ma dit que je n était  pas prioritaire.  Les gens de l île,  c est normal mai,  mon mari compliqué pour lui mais lui il s accroche alors que moi non ma meilleure amies qui et comme ma soeur me manque plusque de ce j aurait crue,  je commence à faire la comparaison de chose d ici et de la métropole j attent que le temps passe et que je finirai pas rentré chez moi.

Du racisme en métropole il y en a chere Madame !!! Et je vis en métropole depuis 10 ans maintenant, en ayant fait 3 régions différentes et je l'atteste ! D'ailleurs, quand on parle de "gens de couleurs" en utilisant ces termes on se demande où va le monde !
Je lis surtout les commentaires d'une mère triste qui veut se donner toutes les raisons de croire que son cher fils rentrera bientôt auprès d'elle. Malheureusement, sa femme, s'ils sont vraiment bien en accord ensemble passera avant et c'est un fait qu'il va falloir digérer.

Yann, comme partout il faut un temps d'adaptation et désolé d'être brutale dans les mots mais au travers de ce que je lis, je ne vois vraiment aucun effort de votre part... y être aller 7 ou 8 fois en vacances ne veut absolument pas dire que vous connaissez La Réunion sur le bout des doigts, car mes propres parents qui sont des gros baroudeurs, n'ont toujours ps fait le tour de tout ce qu'il y a à voir.

Mon mari qui est zoreil, n'attend que ça d'aller y vivre, moi préférant rester en métropole pour l'instant, mais ce qui m'interpelle c'est quand vous dites que vous peiner à comprendre (je crois hein) quand les gens parle... comprenez vous ou parler vous le créole ??? Mon mari le parle couramment apres seulement 2 séjours à La Réunion. Il s'est vraiment investis et immerger dans la culture Reunionnaise à tout point de vue! Tout comme moi en vivant ici d'ailleurs. Vous n'étiez peut être pas prêt à quitter votre zone de confort ! Mais ce que vous ressentez ici, votre femme le ressentira un jour là-bas, l'appel du retour au pays sera plus fort tôt au tard. Votre famille, c'est votre femme et vos enfants, si vous n'arrivez pas à être heureux juste en étant avec eux, peut importe ou vous serez les choses n'iront jamais.
Désolé, mais finalement vous représentez (à travers vos lignes en tout cas), tout ce que les réunionnais n'aiment pas des zoreil, moi la première. Il faut vraiment arrêter de se plaindre pour un rien du tout, il y a des gens qui vivent des situations vraiment durs et La votre n'est absolument pas insurmontable !

bonjour vanylle
bien sur que je suis triste que mon fils soit loin,mais je prefere qu il reussisse sa vie a la reunion,avec sa femme et son fils,que de revenir en metropole a cause d un echec.d ailleurs ,je pense que mon fils se plait la bas,et je ne suis pas egoiste.c est son bonheur et sa vie avant tout.je sais aussi que mon petit fils est bien la bas,et j apprecie beaucoup la famille de ma belle fille.on passe de tres bons moments ensemble quand j y vais.pour l appellation "les gens de couleur" figurez vous que je travaillais en pharmacie ,a paris,et que j avais une collegue reunnionaise qui m a dit un jour qu on devait appeler les personnes noires de cette façon.je ne suis absolument pas raciste,j ai des petits enfants metisses magnifiques.ma 2e belle fille est comorienne.si mon fils est bien a la reunion,alors je suis heureuse.je ne suis absolument pas triste ou deprimee,juste soucieuse qu il puisse trouver un emploi,et justement aller au bout de son experience.je defends la metropole ,etant une pure parisienne,et il n y a pas que des racistes.bonne journee

Laissez moi rire

non je vous trouve bien remontee.moi je suis tres tolerante.vous seriez pas un peu anti blanc?
bonne journee quand meme,ça n empeche pas d etre polie .la politesse fait partie de l education.
pour vous dire,si mon fils devait rester a la reunion ,ce que je lui souhaite,peut etre que nous irions nous y installer,comme nous sommes a la retraite.

Oui je suis effectivement remonter par les gens comme vous. Et oui je suis aussi anti blanc, c'est pour ça que mon mari et père de mes enfants est d'ailleurs blanc comme un linge ! Je suis aussi très impolie, quand j'estime qu'il faut l'être et c'est le cas aujourd'hui je ne vais pas m'en excuser. Et pour finir, je vous souhaite en effet de vivre à La Réunion, vous vous rendrez peut être service. Mes compatriotes de couleur, mon mari blanc et moi même finiront en vous disant: ou la rodé ou la trouvé kel koté brinzel i sarz !

Yann, j'ai vécu comme toi ce genre situation, j'ai vécu 2 ans en Martinique et ça été l'enfer. Je n 'ai pas  supporté cette expatriation, je me suis inscrite au sport, j'allais en salle, puis je faisais pas mal de pâtisserie et cuisine pour les enfants, de la couture, je prenais aussi des cours par correspondance.

J'essayais de m'occuper au maximum pour que les journées passent plus vite. J'avais un calendrier et je barrais chaque jour qui passait. Nous habitions en face de l'aéroport et chaque soir je me postais sur la terrasse pour voir l'avion partir pour la métropole, j'étais vraiment en souffrance, le soir je me couchais très tôt vers 20h comme les enfants pour dormir et oublier. Je te comprends tout à fait...

Au bout d'un certain temps, quelques mois, j'ai décidé de rentrer en métropole, le couple ça n'allait plus mon ex mari lui était très bien dans l'euphorie du changement, il sortait faisait la bringue ( il était musicien) rentrait saoul du coup là je ne pouvais plus supporter, j'ai pris les enfants et je suis rentrée en métropole, le laissant seul . Ca m'a fait du bien de rentrer mais mon état psychologique c'est aggravé, je faisais des crises d'angoisse tout le temps et des crises de tétanie, je voulais rester en métropole mais ma santé défaillante et ne voulant prendre aucun traitement je ne pouvais pas travailler, alors j'ai du retourner " au bercail " donc retour en Martinique et prendre mon mal en patience.
On est tous rentré 1 an après en métropole et là la dépression c'est déclarée. c'était horrible ...Tous les souvenirs de Martinique je ne voulais plus les voir, je voulais oublier, c'est comme si je sortais de prison, je ne voulais plus voir personne et je pleurais...Ce qui m'a remis dans l'axe c'est la méditation.
J'ai appris à méditer et cela m'a sauvé, et comme on s'aimait toujours on a refait un bébé et le cours de la vie a repris.
Voilà mon expérience en résumé ... Ce que je voudrais te dire c'est qu'il faut absolument t'occuper le plus possible, ne laisse pas le marasme t'envahir. Et si il faut fais  un break retourne en métropole pour te ressourcer et tu verras plus clair en toi.
Bon j'espère que tu vas mieux à ce jour et que les choses vont s'arranger.

A bientôt.

La dépression  résulterait  d un déséquilibre  chimique...donc à  prendre au sérieux et adapter les solutions. Éviter de tourner en boucle, consulter ne veut pas dire non plus se bourrer de médicaments.  Bref voir au delà des conditions envirronementales pour traiter le vrai pbm

Vanylle a écrit:

Du racisme en métropole il y en a chere Madame !!! Et je vis en métropole depuis 10 ans maintenant, en ayant fait 3 régions différentes et je l'atteste ! D'ailleurs, quand on parle de "gens de couleurs" en utilisant ces termes on se demande où va le monde !
Je lis surtout les commentaires d'une mère triste qui veut se donner toutes les raisons de croire que son cher fils rentrera bientôt auprès d'elle. Malheureusement, sa femme, s'ils sont vraiment bien en accord ensemble passera avant et c'est un fait qu'il va falloir digérer.

Yann, comme partout il faut un temps d'adaptation et désolé d'être brutale dans les mots mais au travers de ce que je lis, je ne vois vraiment aucun effort de votre part... y être aller 7 ou 8 fois en vacances ne veut absolument pas dire que vous connaissez La Réunion sur le bout des doigts, car mes propres parents qui sont des gros baroudeurs, n'ont toujours ps fait le tour de tout ce qu'il y a à voir.

Mon mari qui est zoreil, n'attend que ça d'aller y vivre, moi préférant rester en métropole pour l'instant, mais ce qui m'interpelle c'est quand vous dites que vous peiner à comprendre (je crois hein) quand les gens parle... comprenez vous ou parler vous le créole ??? Mon mari le parle couramment apres seulement 2 séjours à La Réunion. Il s'est vraiment investis et immerger dans la culture Reunionnaise à tout point de vue! Tout comme moi en vivant ici d'ailleurs. Vous n'étiez peut être pas prêt à quitter votre zone de confort ! Mais ce que vous ressentez ici, votre femme le ressentira un jour là-bas, l'appel du retour au pays sera plus fort tôt au tard. Votre famille, c'est votre femme et vos enfants, si vous n'arrivez pas à être heureux juste en étant avec eux, peut importe ou vous serez les choses n'iront jamais.
Désolé, mais finalement vous représentez (à travers vos lignes en tout cas), tout ce que les réunionnais n'aiment pas des zoreil, moi la première. Il faut vraiment arrêter de se plaindre pour un rien du tout, il y a des gens qui vivent des situations vraiment durs et La votre n'est absolument pas insurmontable !


* Quels propos pleins de suffisance, d'intolérance!
Vous dites : "Vous représentez tout ce que les Réunionnais n'aiment pas chez les zoreils" ....Ah bon? .parce que les Réunionnais sont peut être une référence mondiale? Finalement , C'est vous l'intolérante en n"écoutant ces personnes .....qu'en apparence..!
* Cette mère expose des faits réels , constatés, vécus.
Inutile d'être intolérante comme vous l'êtes! :sick  Je vis à la Réunion depuis 28 ans...donc je sais de quoi je parle.
Et l'expression "gens de couleur" est habituelle PARTOUT et n'est absolument pas discriminante. Elle  désigne des personnes n'étant pas "dans la culture européenne ou blanche" . C'est TOUT! 
Axiome essentiel  : le racisme existe partout sur la terre....donc à La Réunion aussi, non?.
* Enfin, scène vécue dans un supermarché: une amie à nous, malgache, pose ses achats, et veut payer. L'hôtesse de caisse, réunionnaise, la regarde ...et ne veut pas l'encaisser (c'est le cas de le dire!). Après palabres, et la menançant d'appeler la direction, elle s'executa .
Alors? J'invente?
A moins que.... !Pff..... :lol:

Ne pas hésiter à s'imposer dés que l'on vous manque de respect. L'affirmation de soi est une thérapie efficace contre la dépression.

Bonjour Yann6973,

Je ne sais pas si cette discussion est vraiment encore animé, mais après avoir lu l'entièreté de cette conversation, je venais voir pour prendre de vos nouvelles et si finalement le retour dans le courant 2018 était prévu.

Pour la partie où des personnes se sont un peu échauffaient... et bien... je dirai juste que chaque personne  à un avis là-dessus et qu'il n'est pas nécessaire de se mettre en colère sur une façon de dire ou de faire. Après tout c'est un forum ouvert aussi bien aux réunionnais de souche qu'aux métropolitains ou tout autres personnes d'ici et d'ailleurs ^^'  :gloria

Passez une bonne soirée!  :proud

*** Suite à ce message de racisme, si à la Run il existe dans le sens du racisme dissimulé...je m'explique à l'école il est présent dans les jeux, dans les confrontations entre les enfants... On entend des expressions comme "Pèce ti comor'" dans la cour de récréation, avec des enfants qui refusent de s'asseoir à côté d'un Comorien car il "sent mauvais". Tout cela est appris au sein de la famille, et les enfants répètent ces préjugés sans même comprendre pourquoi.....Où chez les adultes, par exemple, on remarque trop souvent les regards et les commentaires d'un groupe de Réunionnais à proximité de Comoriens ou de Malgaches. Certaines familles se voient même refuser un logement à cause de leur pays d'origine car ils sont "trop nombreux et sales". ...En point final : C'est ce qui est inculqué au sein de certaines familles réunionnaises, qu'un "Kaf", "Zoreil", Comorien ou Malgache ne partage pas les mêmes valeurs. Le racisme n'existe pas seulement entre les blancs et les noirs, il faut le rappeler. ...

oui....c 'est dommage cet état d'esprit....je crois que c'est un peu partout pareil...hélas....

Ouais, parfois un peu de colère, d'exaspération face à certains comportements xénophobes. Mais bon, ça fait 7 ans que je tiens le coup, lol ! Bref, j'ai plus souffert à Paris, ou ailleurs en France de mon accent du sud, que l'on n' hésitait pas à moquer avec un léger sourire pour me décrédibiliser, la plupart du temps, dans certaines réunions malgré le sérieux de mes propos...Ne n'oublions pas, l'occitan fût la langue des troubadours au moyen âge, ceux qui amusaient la cour royale...Revenons au sujet, à part quelques rares fois où j'ai vraiment senti un racisme appuyé à mon égard à la Réunion, je ne me sens pas quotidiennement harcelé pour autant, et  me sens libre de m'exprimer, le plus souvent courtoisement... lol !  Enfin, Il faudrait bientôt que je rentre définitivement en métropole, mais ma tendance à la procrastination me joue des tours, à moins que ce soit autre chose de plus subtil que cette tendance...

Bonjour à tous,

Je vous informe que quelques posts inappropriés ont été enlevé.

Bien à vous,

Priscilla
Equipe Expat.com

Eh bien... Votre message me fait totalement bondir. Je trouve qu'il est rempli d'incomprehension et un chouïa de méchanceté.

Vous dites qu'un jour sa femme voudra rentrer au pays car ça lui manquera. Mais qu'en est il de lui ? Il me semble qu'il est né en métropole et qu'il exprime le besoin de rentrer. Son pays, ses terres et ses repères lui manque. Comme ça pourrait un jour manquer à sa femme, à vous ou même a votre mari ! Y aller en vacances est  un fait, y vivre c'est autre chose ! Il a essayé il n'y arrive pas. C'est tout.
Qu'il est du mal à être heureux alors qu'il a sa femme et ses enfants, qu'il ne s'integre Pas assez selon vous... tout ça eh bien ça le regarde ! Si vous ne comprenez pas ce qu'il ressent, ne donnez pas votre avis aussi négatif soit-il ! Surtout pour lui faire la morale avec le fameux « il y a pire que vous » !

Sois dit en passant, le racisme existe aussi à La Réunion ! J'en ai fait les frais l'année dernière avec un commerçant. Malheureusement pour lui je comprends facilement le créole...

Sur ce, bonn soirée à tous !

Bonjour à tous,
J'ai grandi et vécu à la Réunion pendant 30 ans. Après une brève période de mutation (3ans), ma famille et moi sommes rentés à la Réunion, notre "maison",  plein d'espoir et de joie.
Quelle ne fut notre déception...
Même en tant que réunionnais, nous avons beaucoup de mal à nous y faire.
Nous souhaitons repartir au plus vite et multiplions les démarches en ce sens.
Il faut du courage pour avouer que l'on ne se sent pas bien dans un endroit que beaucoup encensent.
Mais la Réunion est loin, petite, bruyante, surpeuplée et les mentalités multiples. Pour nous, la pression familiale est devenue insupportable.
Mais un malaise aussi profond ne peut être mis au seul crédit de ton lieu de résidence. Peut-être le fait d'être coupé de tes repères a fait surgir une fragilité?
En tout cas ne culpabilise pas.
Même les réunionnais peuvent être déçus par un retour après seulement 3 ans d'absence...
Courage et prend soin de toi!!

Ben moi exactement l inverse , apres mes 30 ans de premiere vie  a l Ile de la Reunion
je suis a Lyon et frenchement c est moche!
les paysages de l Ile de la Reunion me manquent mais je n ai pas le choix que de rester en Metropole
et Lyon est une ville moche  surtout le centre ville autour il y a de jolies paysages bienque ca ne vaut pas la beaute de mon ile natale

La Reunion est petite mais intense , et belle partout la couleure les montagnes romantiques
en France metropolitaine il n y a que l Auvergne qui me plait mais bon c est pas terrible l Europe je n aime pas c est pas dans mes gouts

Dire que " c'est moche" est peut-être vrai pour vous, mais pas pour d'autres.  Certains voient du charme ou d'autres ne voient que la laideur. 
C'est plus une question de goût que de réalité des lieux.

Il est parfois difficile de s'adapter à un lieu de vie, surtout si on est contraint d'y rester.  Il n'y a pas de solution miracle. , surtout si vous avez sans cesse en tête les images de cette Ile que vous jugez idyllique.  Votre éloignement forcé exacerbe votre besoin d'y revenir.

Je connais peu Lyon. Je sais qu'on y mange bien - bonnes spécialités culinaires  les bouchons lyonnais, les quenellles, le graton (comme à La Réunion), les salades lyonnaise avec foies de volaille, gésiers, le saucisson de Lyon est délicieux, il y en a du truffé + pistache, si mes souvenirs sont bons.

C'est une ville vivante,  dynamique. 

Peut-être qu'en restant toujours à repasser les images de l'Ile, vous ratez de belles et bonnes choses.

La France (je suis Belge) est un pays magnifique, que j'ai parcouru dans tous les sens pendant 40 ans.  Chaque région offre des points positifs. Certains coins de Bretagne ressemble au Sud de l'ile,  par exemple.

je sais ce que c'est que subir le mal du pays, même si je n'en souffre pas pour la Belgique, j'en souffre pour un pays très cher à mon coeur.  Mais s'y laisser aller, c'est rater bien de belles opportuniter.

Faites vous des souvenirs pour quand vous reviendrez ici.  Bon courage.

Bonjour à tous,

Je vous informe que quelques posts inappropriés ont dû être retirés de cette discussion.

Diksha

La dictature , toujours la dictature.  Effacer, supprimer, oppresser , contrôler, baîllonner les autres.  De quel droit vous jugez-vous plus   intelligente, ouverte d'esprit, éclairée, philosophe, pour ainsi décider pour les autres de ce qu'ils peuvent écrire ?
Prétentieuse et orgueilleuse est cette attitude.


"Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté."

Dernière strophe du merveilleux poème écrit par Paul Eluard, en 1942, pour redonner courage aux pays pliant sous le joug de l'ennemi : l'Allemagne

Pauvre Dishka je ne suis pas toujours d'accord avec vos modérations mais je me demande comment vous pouvez supporter d'être insultée par la psychopathe et maintenant raciste ci-dessus.
Celle qui ose dire que les réunionnais sont racistes mais qui insulte les mahorais et comoriens.
Bon courage à vous  :)

Je ne suis pas toujours d'accord avec les censures des "modérateurs" sur ce Forum... mais là je trouve ça normal. Dire que les Comoriens, Mahorais, Malgaches (Malagasy  ;) ) sont des gros dégueulasses qui puent, sont mal élevés et se comportent comme des animaux c'est un peu, beaucoup insultant... je n'ose même pas imaginer la tristesse des Malgaches et Mahorais que je côtoie si ils avaient pu lire ces commentaires... Eux qui font tout ce qu'ils peuvent pour s'en sortir, s'adapter, s'intégrer... en laissant derrière eux toute une vie, leur famille et tout ce qui fait leur identité avec en plus un niveau de connaissances et de culture souvent élevés mais qu'ils ne peuvent pas exploité dans leur pays ou territoire à l'abandon.
Etre né quelque part
Bonne soirée  :|

Bonjour,

je vous rappelle qu'en créant un compte utilisateur sur le site, vous acceptez nos conditions d'utilisation. Ce sont des termes légaux.

Vos engagements vis-à-vis du Site
[...]
ce qui suit est strictement interdit:

Diffamation, abus, harcèlement, menace, propagande haineuse ou discriminatoire ou contraire aux Droits de la personne, en particulier la propagande homophobe ou raciste.
Tout matériel ou renseignement illégal ou indécent pour publication, mise en ligne, distribution, propagation diffamatoire, violation, obscénité, pornographie ou à caractère sexuel.


Les propos qui ont été tenus enfreignent clairement nos CGUs.

Aucun jugement personnel, juste des faits.

Bonne soirée,

Julien

ps: évitons la victimisation s'il vous plait

Bonsoir Julien... c'est quoi des CGUs.
Laurence :)