Menu
Expat.com

Quelle banque choisir?

Dernière activité 03 Avril 2017 par dmartraire

Nouvelle discussion

Basosa

Bonjour,
je m’apprête à partir 2 ans en Chine à Canton pour y travailler, seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les finances... Je serai payé par une entreprise chinoise en yuans, et j'aimerais avoir un compte en banque qui me permette d'effectuer des retraits et de faire des virements vers la France. Que me conseillez-vous? J'ai vu que HSBC existe en Chine, est-ce une bonne idée d'ouvrir un compte chez eux ou vaut-il mieux choisir une banque chinoise? De plus, à l'issue des 2 années, j'aurai besoin de virer tout l'argent vers une banque française puis clôturer le compte.
Merci par avance.

dmartraire

Bonjour,

Si vous êtes payé par une entreprise chinoise, c'est (en général) elle qui choisira la banque où sera versé votre salaire. Chaque entreprise a une banque partenaire et donc il n'y a pas de choix possible de ce que j'ai pu voir. Maintenant vous pouvez bien évidemment ouvrir un autre compte dans une autre banque chinoise et faire des transferts.
Toutefois, après une étude des divers frais quant aux virements Chine/France, j'ai pu me rendre compte que la meilleure solution (moins onéreuse), reste d'ouvrir un deuxieme compte dans votre banque chinoise qui viendra avec une seconde carte. Donner la seconde carte à quelqu'un de confiance en France, qui aurait idéalement procuration sur votre compte français. Maintenant, il suffit de faire un retrait au distributeur avec la seconde carte chinoise et de placer le liquide sur le compte français.
N.B: il  a plusieurs banques partenaires françaises supportant UnionPay: caisse d'épargne, CIC, société générale, ...
Pour idée, les taux de change/retrait sont à 1% du montant prélevé + 12¥ par opération. Cela est bien moins cher que les virements proposés en banque ou bien le Western Union. De plus, les plafonds sont assez hauts, de l'ordre de 1500€ par retrait et 3000€ par semaine pour ICBC. Si vous faites cela régulièrement, il n'y aura pas tellement à rapatrier en fin de contrat. De plus, cela permet aussi de faire les retraits quand les taux sont intéressants.

Bon courage pour votre contrat en Chine !
Diane

Articles pour préparer votre expatriation en Chine

Tous les articles du guide Chine