Quand partir à l’île Maurice pour repérage

Bonjour,
Nous souhaitons planifier un voyage à l'île Maurice au mois de janvier 2018. En effet, nous sommes en repérage pour une expatriation d'ici 2 ans. Nous envisageons de vendre le garage de mon mari et remonter une nouvelle affaire. (voila pour la petite histoire). J'ai lu sur différents sites, que le mois de janvier n'est pas l'idéal à cause de la pluie. Nous venons de Bordeaux, où il pleut souvent, donc on aimerait pas la retrouver au mois de janvier, surtout que le voyage a un coût assez élevé. Pouvez-vous me conseiller, sachant que la météo n'est pas une science exacte, mais j'ai besoins d'avis de personnes qui y résident toute l'année.
Merci par avance pour vos précieux conseils.

Très bon week-end à tous.

Fabienne

Bonjour Fabienne,

entre nous ... peu importe le temps qu'il fait ? Si vous envisagez de venir vivre ici, le mieux c'est de venir voir comment se passe vraiment la vie sur place, rencontrer du monde, voir si vous vous plairez, et voir s'il vous sera possible d'obtenir l'occupation petit qui vous permettra de venir travailler sur place ... allez, s'il fallait faire un choix, venir en saison touristique basse, les billets d'avion vous couterons moins cher.

Le gros de la saison cyclonique, quand à lui, c'est pour moi en Février .. et en Mars on en a juste marre d'avoir chaud. Au passage je glisserai un message perturbant pour certains vivement l'hiver !

Pour être "tranquille" autant que possible sans risque cyclonique et avec des températures plutôt élevées, la meilleure période est du 15 octobre au 15 décembre.

Amitiés

Valérie

Bonjour Julien,
Merci pour votre réponse. Je sais pas trop quoi penser du coup. Si c'est la saison des cyclones jusqu'en février j'ai pas trop envie de me retrouver confrontée à ce dernier. Je veux quand même joindre l'utile à l'agréable. Apres comme je disais la météo n'est pas une science exacte. Je voulai juste avoir des avis pour orienter mon choix. Mon mari n'a malheureusement pas beaucoup de congés en etait chef d'entreprise. Le mois idéal serait il donc au mois de mars ? C'est ma grande question ?
bonne journée
Fabienne

bonjour Valérie
Merci aussi pour ta réponse. Dis donc ça fait pas beaucoup de mois du 15/10 au 15/12. Il faudrait que je regarde la météo en décembre alors.
De toute façon je vais étudier tout cela avant de partir afin que nous soyons dans les meilleures conditions. Car la flotte on connait sur Bordeaux, on est pas en Bretagne mais bon... Apres si il pleut pas toute la journée ça va. Enfin je me pose beaucoup trop de question. 🤔🤔

Trés bonne journée

fabienne

Bonjour,

Je pense que définir votre projet professionnel qui semble vague est 1000 fois plus important que la météo croyez-moi...

Car la création d'un business a Maurice (au regard de tous ceux qui ont fait faillite ou sont reparti ruiné) est le point le plus crucial d'un projet d'expatriation.

Il y a des secteurs qui marchent, et d'autres à fuir.

il y a deja des centaines de posts sur ce forum sur les occupation permit, working permit, self employed et investisseur, sans oublier le guide Expat.



Ici la pluie est chaude, ce n'est pas ça le pire...

Bonne journée

Ce sont les 2 premiers mois de l été à Maurice et il y fait beau, chaud et plutôt sec. De mi décembre à fin mars c est la saison cyclonique alors il peut n y avoir aucun cyclone ni aucune dépression, mais il peut y en avoir 3,4,5 ou plus et ça influe à chaque fois sur le temps pendant une dizaine de jours. À partir d avril / mai les temperatures baissent un peu, juillet / aout étant le plein hiver avec des températures de 21 à 25 degrés selon les régions : Il fait toujours plus frais au sud et à l est car se sont les côtes exposees au vent.
Après, Julien a tout à fait raison et pour un voyage de repérages, ne vous embêtez pas avec la météo, planifiez des rdv au BOI et dans les autres institutions. Mais ne perdez pas de vue que les lois peuvent changer trés vite à maurice et que les obligations de 2018 ne seront peut être pas les mêmes en 2020.

Amitiés

Valérie

merci Valérie je note vos précieux conseils.
Laurent je vous ai repondu en mp car je n'arrive pas à répondre sur votre fiche.

😉😉
fabienne

Je suis d'accord avec Valérie, les meilleurs mois pour des vacances, c'est de mi-octobre à mi-décembre.  :)

J'ajoute juste que la periode allant du 20 Decembre au 10 Janvier est l'equivalent du mois d'Aout en France... Les services administratifs tournent au ralenti et il est difficile de joindre ses interlocuteurs bien souvent en conges a cette periode.

aubade33 a écrit:

Bonjour,
Nous envisageons de vendre le garage de mon mari et remonter une nouvelle affaire.


Bonjour,
La météo sera le cadet de vos soucis ici si je peux me permettre car en gros il fait tout le temps beau et chaud en hiver et très beau et très chaud en été. Les cyclones violents sont rares donc vraiment la météo ne sera pas un souci.
Par contre au niveau du travail renseignez vous bien avant de vendre car Maurice comme beaucoup de pays a depuis peu une immigration choisie donc ce n'est pas certain que vous pourrez monter une affaire surtout si c'est dans la mécanique ou le secteur auto ici.
Ce secteur est très verrouillé (pour les concessionnaires ou garagistes avec marques) et les petits garages sont très très nombreux et si peu cher que vous ne pourrez jamais prétendre bien gagner votre vie.
Beaucoup d'expatriés sont repartis en Europe les poches vides !
Savez vous par exemple que vous devrez avoir un gérant mauricien ? Et ce n'est qu'une petite partie des surprises.
Maurice, de mon point de vue, n'est plus depuis quelques années un pays ou venir pour y faire un business car les mauriciens maintenant ont décidés de prendre en main leur ile et ce n'est plus la "fête du slip"  :D  pour les expatries qui veulent y travailler et de mon sens on ne peut pas leur reprocher puisque les européens (américains aussi) font ou vont faire pareil : Une immigration choisie.
Je ne saurais que trop vous conseiller pour le cote travail, de bien vous renseigner ici aupres des autorités (et,ou)  avocats ou conseils officiels avant de vendre en France car ne croyez surtout pas que vous arriverez avec votre argent et que vous pourrez aussi simplement qu'en France acheter et monter une affaire sinon vous allez vers de très grosses désillusions et surprises car Maurice est un pays indépendant et n'est pas la France donc elle a ses propres lois, règles etc ... Et plus en faveur des expatries.
Trop de personnes pensent que les lois en France sont universelles et en arrivant dans le pays choisit  se rendent compte que non elles sont justes françaises et donc on peut aussi ainsi se rendent compte qu'en France d'un certain cote on y est pas aussi mal qu'on le croyait.
Par contre pour la vie en general ici c'est , de mon avis, le top et je ne changerais pour rien au monde. Cela fait des dizaines d'années que je suis un expatrié dans différents pays et je ne peux que vous conseiller de voir le négatif en premier et si malgré cela vous partez quand même alors vous ne pourrez qu'en être heureux ce qui ne prévaudra pas de la réussite mais si elle n'est pas la vous l'aurez prévue.
Bonne chance a vous !

Vous avez totalement raison , La météo n'est qu'un moindre soucis 😂
Entre les vacances et venir s'installer ici il y a un monde .