Menu
Expat.com

M'installer dans le sud de la France

Nouvelle discussion

Dominiquelylou

Bonjour tout le monde, voilà j'ai pris la décision de m'installer dans le sud de la France.
Je souhaiterai connaître des belges qui ont fait le pas et savoir comment ils s'y sont pris...vente de leur bien en Belgique...achat d'une nouvelle maison en France...formalités à accomplir...recherche d'emploi...etc...Merci pour vos témoignages ...

allspice

Bonjour,

Deja vous renseigner sur les demarches a accomplir dans votre pays en vue de vous expatrier, en consultant vos organismes.

Ensuite en France :

https://www.service-public.fr/particuli … roits/N105

Dominiquelylou

Bonjour Allspice...Je vais bien sur me rendre à l'ambassade de France pour prendre le plus de renseignements possibles mais c'est surtout des témoignages que je recherche pour voir sur le "terrain" comment ça s'est passé ; Merci pour vos conseils . Bonne journée. Dominique. :)

allspice

Alors je vous recommande de chercher sur ce forum, les nombreux sujets deja exposes qui concernent les belges s installant en France. Vous pouvez remonter les discussions dans le temps, en paginant les discussions, et vous trouverez surement des reponses adaptees.

Vous verez qu il vous faudra deja  signaler a vos autorites en Belgique de votre changement de situation, aupres de tous vos organismes ou vous etes deja affiliee.

Ensuite en France faire les demarches.

Chaque cas etant personnel, je ne vois pas bien en quoi l avis d une personnE que vous ne connaissez pas, qui ne connait ,pas votre vie privee pourrait vous renseigner. Car oui, lar experience, chacun a plus ou moins des atouts differents.

Je vous ai donne un lien officiel, deja vous devriez le consulter et commencer a former votre projet.

Vous vendez votre bien en Belgique. Ok

Ensuite vous aurez un appoint pour acheter en France, ok

Pour resider en France definitivement, faire les documents officiels....

Quand vous demandez comment ca s est passe? Ben ca va dependre effectivement de votre cas personnel....

Quelles sont vos questions precises?

Dominiquelylou

J'ai déjà bien parcouru ce forum et lu un bon nombre de témoignages...en effet je suis consciente que chaque cas est à part c'est la raison pour laquelle, je pioche les infos que je cherche...à savoir si ce n'est pas trop compliqué niveau administratif, relationnel et autres. Je voudrais éventuellement faire construire et pris contact avec divers constructeurs (j'attends des infos). Mon projet est pour dans 2 ans.

allspice

Et bein c est tres bien...vous avez eu les bons reflexes a priori...

Avez vous teste le marche de l emploi dans le coin?

2 ans d avance, c est quand meme assez presomptueux, car tout change si vite.....et que la France est en pleine  phase d election......presidentielle avec des programmes divers et varkes mais axes sur lmigration, meme europeenne.....

Dominiquelylou

Présomptueux est un bien grand mot ... tout change tout le temps de toutes façons ... J'ai un bien à vendre avant de partir et vu le marché immobilier en Belgique et les lenteurs administratives pour clôturer une vente ça prend déjà des mois ...
Au niveau de l'emploi , je ne m'inquiète pas  outre mesure , je bosse dans les pompes funèbres et ai déjà des contacts.

allspice

Je dis presomptueux en fonction des programmes des candidats a l election do t certains souhaitent l exclusivite nationale en terme d emploi et dont vous seriez alors exclue....

Donc attendez l,issue des elections avant de vous,lancer.....et dans 2 ans tout peut encore prendremun autre virage.

C est deja difficile pour les locaux de s y retrouver, alors pour les autres......pffffff!!!

Sde46

Bonjour Dominique,
Je viens de voir votre profil à l'instant! Je suis Belge aussi et je suis installée depuis 2011 à Gruissan près de Narbonne, tout s'est très bien passé! Je n'ai pas eu de problème! Si vous souhaitez plus d'infos vous pouvez me contacter en Message privé je vous laisserez mes coordonnées afin qu'on puisse mieux se comprendre.
Au plaisir de vous lire,
Susanne

Dominiquelylou

Bonsoir Susanne, c'est vraiment très gentil de votre part ...Je veux bien vos coordonnées si ça ne vous dérange pas ...on pourra peut être mieux en parler sur facebook par exemple ..comme vous voulez .. Je suis bien contente d'avoir quelqu'un qui pourra m'informer correctement sans pour autant me décourager ...j'ai plus de mauvais retours que de bons ...Merci encore et au plaisir de vous lire . Dominique.

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France