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Ecole internationale anglaise ou education francaise (lycee francais)?

Nouvelle discussion

kinn

Bonjour,

est ce qu'il y a des parents ici qui ont scolarise leur(s) enfant(s) dans une ecole internationale telle que ISHCMC, BIS, EIS, SSIC...?
un retour d'experience a partager? (mise a part la difference de cout de scolarite avec le lycee francais)

j'ai lu ces temoignages interessants de parents sur un autre site.
http://www.lepetitjournal.com/internati … onale.html

mon fils n'a que 3 ans et je reflechis a la meilleure education possible.

merci par avance.

calvi2b

Si tu as La possibilité d'y mettre ton enfant sans soucis de "monnaie " alors fais le .
Là je peux te dire que l'école Française touche le fond comme notre politique !
Depuis le changement de directrice et CPE c'est pas terrible et les résultats scolaires vont avec .
Bien à toi
Eric

kinn

Hello Eric,

je ne voulais pas amener la discussion dans ce sens, je cherchais plutot des avis sur la satisfaction (ou non) de parents francais scolarisant leurs enfants dans une ecole internationale plutot que francaise.
mais c'est une info interessante, pourrais-tu developper?

merci

neraka

http://www.ibo.org/fr/programmes/find-a … olGender=n terme de curriculum (IB, british national, american, canadian, austalian etc...). Lequel est le plus adapté à mon enfant ? Sur les sites des écoles, vous pourrez voir quelles écoles suivent quels programmes et les comparer ensuite au français que vous connaissez.

L'Ib devient très populaire, BIS ne le propose que pour les 2 dernières années afin d'obtenir l'IB diploma (qui ouvrent les portes de nombreuses universités autour du monde mais qui, à ma connaissance n'est pas encore reconnu en France comme un "vrai bac" et ne permet pas l'accès direct au système universitaire. J'espère que ça changera dans les années à venir) . L'iB c'est le système qui correspondait le mieux à mon aîné. Malheureusement avec 3 enfants, plusieurs changements de pays, il a fallu faire des choix et se fixer sur un curriculum pour plus de stabilité et ce fut le British curriculum. En Inde par exemple, à l'époque où nous y étions, l'école proposant l'IB n'avait pas validé tous les niveaux et était encore dans la processus. Sur le site IB vous trouverez la liste des différentes écoles sur HCMC qui sont accréditées et auditées et sur quels niveaux.
Vous verrez également la méthodologie propre à l'IB qui quelques fois choque les parents. On a souvent l'impression que les enfants ne "glandent" rien. Alors ça ne convient pas non plus à tous les enfants.

Après avoir comparé les programmes, une des grandes différences majeures entre le système fr et le système angl c'est la façon de gérer le développement de l'enfant. En système anglophone, il sera toujours encouragé et mis en avant même si c'est en sport, musique, art, drama. Ces matières ont autant d'importance. Mon fils est en Y7 (équivalent 6ième chez les brits), il a 2h de cours de theatre par semaine et ce n'est pas une option, c'est dans le programme. Au primaire, ils ont des  enseignants de musique, arts plastiques , langues (natif chinois, français, espagnol qui donnent les cours) et sports qui ne sont pas leur maîtresse ou leur maître.

Point suivant à prendre en compte : l'âge actuel de votre enfant, l'âge probable qu'il aura quand vous quitterez le Vietnam et la destination derrière (retour en France ? Autre expat où il n'y pas de lycée fr ? etc..les options sont nombreuses). On ne raisonne pas de la même façon si on arrive avec un enfant niveau maternelle, primaire ou secondaire.

Ensuite il faut aussi comprendre que ce n'est pas parce qu'il aura fait 3 ans en anglais qu'il sera bilingue à vie si c'est ce qui fait pencher la balance pour vous actuellement. Mon aîné a fait sa maternelle au Mexique en espagnol. Au primaire il a eu un peu d'espagnol en Y5 et 6 (Cm& et CM2 / avant ça tous les trimestres ça change et c'est de l'éveil, pour familiariser avec des sons plus qu'un apprentissage réel ). Alors oui, au bout de 2 contrôles en Y7, ils se sont aperçus qu'il était au dessus de son groupe et lui ont fait skipper 2 niveaux (des niveaux pas des classes) et mis dans un autre groupe mais quand je revois les vidéos où il parlait espagnol , qu'il avait du vocabulaire, j'espérais que ça reviendrait plus. C'est positif évidement de le mettre dans une autre langue, mais ne pas perdre de vue également que pendant qu'il apprend l'anglais, il apprendra moins en français et qu'au retour en France, il n'y aura pas forcement un regard positif de la part de ses futurs enseignants. Une fois qu'on est raccord et qu'on ne veut pas le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière tout va bien. J'ai fait l'erreur en voulant à partir du CP enseigner la lecture à mon aîné, une cata qu'il paie encore aujourd'hui car j'ai dissocié l'orthographe de la lecture et que ce n'était pas le bon moment aussi pour amener sa langue maternelle. Il devait d'abord consolidé l'anglais. Bila, : il fait des fautes hallucinantes dans les 2 langues, quand son frère et sa soeur, 2 ans plus jeunes, ont moins de pbs car on a débuté plus tard et avec le support CNED.

Ensuite vous êtes en Asie, les écoles internationales sont un véritable business, certaines sont clairement plus stables que d'autres et elles ont toutes un service marketing bien rodé. Ex à la BIS on vous offrira la possibilité de laisser votre enfant 2h en classe, on vous fera un compte rendu et 1 ou 2 jours après on vous fera une "offre" s'ils pensent qu'il sera bien dans cette école...la fameuse "offer letter". Je trouve ça moyen. Mon gros souci avec la BIS (et d'autres écoles ici) c'est qu'elles sont entre le marteau et l'enclume : elles doivent éduquer, elles sont conscientes des enjeux au niveau bien être des enfants mais à côté de ça, doivent faire plaisir aux parents qui changent de crémerie dès qu'on a dit un truc à "petit chéri" et/ou qu'il n'a pas les résultats escomptés pour aller à Harvard...car c'est la faute de l'école forcement, pas de petit chéri. Donc on a un double discours : be yourself, le bien être d l'enfant avant tout mais si on a les meilleurs résultats à montrer aux parents c'est mieux. A l'entrée en Y7, mon fils a retenu une seule chose de son premier jour : BIS avait obtenu les meilleurs résultats à l'IB avec plus de 10 enfants sur 40 qui avaient obtenu la note maximale. Ensuite on leur a parlé de ceux qui allaient entrer dans l'une des 8 universités de l'Ivy League ! A des mômes de 10 ans...et BIS n'est pas la seule. Les pubs des écoles ne parlent que de leurs résultats, des universités où vont leurs élèves etc..

En Asie, c'est d'abord le savoir après le bien être de l'enfant. Les enfants sont poussés, coachés dès la primaire. Mes jumeaux sont en Y5 maintenant et je ne compte plus les camarades de classe inscrits au kumon, mathnasium ou qui ont des tuteurs privés. Il y a un gros décalage. L'âiné par exemple le vit mal. Il a le sentiment de tout rater car il n'a jamais eu de prix pour le speech contest (d'un autre côté il a bossé son texte seul et j'ai qq doutes sur ce que d'autres enfants auraient produits seuls tellement le niveau était élevé), en natation il a été sélectionné dans l'équipe mais la B (bon quand je lui ai dit que j'étais d'accord pour qu'il aille à l'entrainement hors école avec 2 autres camarades dont les parents ont embauchés un coach privé, il a n'a pas été enthousiaste :)) etc...Les 2 autres par contre, ça leur glisse  dessus. Si je devais refaire le choix avec le recul, je pense que je n'aurais pas pris BIS mais une option un peu moins parasitée par cette course à l'excellence. ça reste une très bonne école, avec de belles opportunités pour les enfants ( classe verte en CE2 à Long Hai, CM1 HOi An, Malaisie en CM2, Madagui en 6, Dalat en 5, HK en 4etc... et même les Philippines au niveau lycée !) .Ils participent aussi à de nombreux tournois et compétitions (enfin après faut être sélectionné aussi). Les orchestres des 2 primaires, comme celui du secondaire organisent des concerts superbes. Mais je crois maintenant que ce n'était pas le meilleur choix pour mon fils. On a été reçu par le directeur adjoint et sa prof principale. On a évoqué un changement d'école car ils ont fini par voir qu'il était en souffrance. c'était pas faute de leur avoir dit. j'ai apprécié la discussion, ils sont aussi bcq discuté avec notre fils pour comprendre d'où ça venait, comment y remédier sachant que ce n'est pas un pb académique, il a de bons résultats mais ne supporte plus la compétition en classe. Donc le suivi est vraiment bien.

Un dernier conseil : prenez le temps de visiter les écoles, ne vous bloquez pas sur l'une ou l'autre et sur les "on m'a dit..." Une fois encore, il y en a une ou plus qui correspondent plus à ce dont votre enfant a besoin et c'est l'opportunité ici de tester et de choisir.

neraka

Je ne vois pas le début de mon message qui disait en gros qu'il fallait d'abord consulter les différents curriculums avant de penser école fr ou angl. C'est un choix inhabituel lorsqu'on sort du territoire français où globalement chaque école suit le même programme.

calvi2b

Bonjour Kinn

Je te donne un exemple : cette année il y eu 7 de moyenne generale au Bac blanc .
Avant les élèves étaient soutenus avec un suivie et des solutions. maintenant on leur fait un bisous et on dit ça ira mieux demain .
Alors que les anglophones pousse l'élève et ils cherchent une solution .
Après comme le dit Neraka le système anglophone ne convient pas à tout le monde ,et il faut pourvoir l'intégrer ( enfant ayant  au moins des bases en anglais pour les plus grands , aussi les parents qui puissent suivre  . ).
Bon ton enfant n'a que 3 ans ,tu peux essayer les anglophes et revenir avec La française après .
Tout dépend du temps que tu vas passer au vietnam .
Si c'est un cours séjour (2 ou 3 ans ) et retour en france vaut mieux La française .
Bien à toi
Eric

neraka

calvi2b a écrit:

Bonjour Kinn

Après comme le dit Neraka le système anglophone ne convient pas à tout le monde ,et il faut pourvoir l'intégrer ( enfant ayant  au moins des bases en anglais pour les plus grands , aussi les parents qui puissent suivre  . ).


Je ne peux que donner l'exemple de la BIS car je ne sais pas comment les autres intègrent les enfants  qui ne parlent pas anglais à leur arrivée.

En règle générale en maternelle jusqu'en Y1 (équivalent grande section) il sera dans sa classe d'âge. A noter que pour les Britanniques, les enfants nés après septembre sont dans la classe "en dessous".
Ex : équivalent CM1 pour mes jumeaux nés en mai 2007, ils ont avec eux des enfants nés entre septembre  et déc 2006.

Primaire : la règle de l'année de naissance s'applique mais il est aussi possible qu'un enfant soit mis dans la classe en dessous si les enseignants pensent que c'est mieux pour qu'il se sente à l'aise. C'est assez rare. La BIS (comme certainement les autres écoles) disposent d'une cellule appelée EAL (English as additional language) avec des enseignants qui prennent les enfants à part et les suivent pour faciliter leur apprentissage de l'anglais aussi longtemps qu'ils en ont besoin. Donc l'arrivée en primaire se passe généralement bien, on a des copains ici dont les enfants ont été intégré dès leur arrivée de France et qui ont prit le train en marche sans difficultés. Après ça dépend des "quotas" et des places dispos. Ils essaient d'équilibrer les nationalités.

Collège/Lycée : ça se complique. Y7 et Y8 (6ième et 5ième) ça passe encore, il y a un test mais relativement facile, après c'est sérieux. Ils veulent s'assurer que l'enfant sera capable de suivre au même niveau que ceux de sa classe et qu'il a aussi les capacités de le faire car il faut non seulement qu'il rattrape son retard de langue mais en plus s'adapte à un programme qui n'est pas forcement le même. j'aurais tendance à dire que pour celles et ceux qui liraient ce post et qui ont un projet d'expatriés avec des collégiens, il vaudrait mieux prendre des cours d'anglais et/ou un séjour en immersion avant l'arrivée.

Sur la partie suivi, j'ai atteint ma limite en Y6 (CM2). Mes enfants ont maintenant un vocabulaire plus développé que le mien en anglais et ils font moins de fautes que moi. Souvent j'en arrive à leur donner un explication en français. Il y a pas mal de français mais pas que, qui ont recours à des tuteurs privés quand ils sentent qu'ils ne peuvent plus suivre. J'envisage aussi l'option dans les années à venir si le besoin s'en fait sentir. Pour le moment, je continue à regarder ce qu'il faut, comment il le fait même si ensuite la discussion est en français.

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