Menu
Expat.com

Tourisme en Europe pour les Colombiens

Nouvelle discussion

vunzed

Bonjour à tous,

cet été je compte emmener 2 amies colombiennes à visiter la France et l'Espagne.
Plus précisément, nous allons loger chez ma grand-mère à Paris puis chez ma mère qui vit en Espagne.

Si certains d'entre vous ont déjà expérimenté cela, pourriez-vous m'indiquer quels sont les documents requis ?
- évidemment le passeport de chacune
- le billet de retour en colombie, justifiant un séjour inférieur à 90 jours
- on me parle de cartes d'invitations, pouvez-vous me dire sous quelle forme, si c'est nécessaire pour chaque pays... si vous avez des modèles...
- on me parle également de justificatifs de moyens financiers, un relevé bancaire de mon compte, ma cb, ... que faut-il montrer précisément ?
- autres docs ? itinéraires, assurance de voyage, ... ?

Un grand merci par avance pour toutes les informations que vous pourrez nous donner, on aimerait ne pas rester coincés à la douane ;)

Vincent

cycliste

la plupart du temps, la douane ne demande rien de tout ça, juste le passeport bien sûr; mais au cas où, avoir le billet retour, le seguro de viaje (obligatoire), une lettre de l'employeur en Colombie indiquant les revenus et les relevés bancaires des 3 derniers mois; et pour le logement sur place, soit une lettre de la personne qui reçoit et qui indique qu'elle prend en charge l'hébergement sur la durée du séjour, ou encore plus simple, des réservation d'hotel (faire une résa sur booking, l'imprimer, puis l'annuler); mais bon, c'est quand même rare qu'ils demandent tout ça (personnellement, je ne l'ai jamais vu depuis que la demande de visa en ambassade n'est plus à faire au préalable).

vunzed

ok merci pour ta réponse,

c'est que j'ai lu sur internet pas mal de témoignages disant que les douaniers de Madrid Barajas sont particulièrement zèlés

concernant la carte d'invitation, je lis qu'il faut remplir un formulaire en france à la mairie du logement d'hébergement, qui coute 30€ par personne, et en Espagne, la même chose à la policia, pour environ 80€ par personne. C'est à prendre au sérieux ou une simple lettre manuscrite avec toutes les infos suffit?

pour la justification de moyens, les 2 personnes étant étudiantes, je souhaite faire valoir mon compte en banque pour leur servir de garantie/caution, cela passera?

Merci d'avance pour ces compléments d'infos !

SteveRusso

Pour la France il faut une resa d'hotel ou attestation d'accueil> L'attestation d'accueil, formalité a faire en mairie, coût 30 euros + frais d'envoi de l'original en Colombie pour que tes amies puissent voyager avec l'original. Avec deux personnes ce sont deux attestations d'accueil je suppose, donc 60 euros.  La resa d’hôtel annulée me parait plus économique :)
Pour une entrée via l'Espagne, aucune idée.

Preuve de revenus, les douaniers peuvent leur demander quels sont leurs moyens de subsistance, si elles ont un peu de cash sur soi (genre 300 euros) ça rassure, avec une carte de crédit. 

Les indications sur le site de l'Ambassade de France en Colombie sont:
Pour des visites touristiques, familiales ou privées :

-  Réservations d’hôtel, de logement ou attestation d’accueil. Il n’est pas nécessaire que l’attestation d’accueil soit tamponnée par le consulat.
-  Documents relatifs au voyage : réservation d’un voyage organisé ou tout autre document justifiant le voyage prévu.
-  Justificatif de retour : un billet d’avion pour votre retour en Colombie.
-  Moyens de subsistance pendant votre séjour (argent en espèces, cartes de crédit, chèques de voyageur).

https://co.ambafrance.org/Conditions-d- … colombiens

Articles pour préparer votre expatriation en Europe

Tous les articles du guide Europe