Menu
Expat.com

Les croyances populaires...

Nouvelle discussion

Pilouthai

Croyances populaires thaïes... A vous d'en ajouter !

-    Couper ses cheveux le mercredi porte malheur
-    Ne jetez rien sur le toit de la maison, des ennuis pourraient arriver
-    Si vous chanter en mangeant, un fantôme vous lancera une malédiction
-    Lors d'un divorce, les enfants nés les jours impairs devraient aller chez la mère, ceux nés les jours pairs, chez le père.
-    Ne jamais dire qu'un bébé est mignon car un mauvais esprit pourrait s’en emparer… Même raison pour laquelle on donne parfois un surnom affreux au bébé
-    Si vous éternuez deux ou trois fois de suite, cela signifie que quelqu'un parle mal de vous
-    Ne pas laver une moustiquaire dans un cours d’eau car il y a risque d’une attaque d’un crocodile
-    Ne tapez pas plusieurs fois sur votre bol de riz car les mauvais esprits penseraient être invités à votre table
-    Ne pas cuire un oeuf dans un rice cooker sinon des difficultés apparaitront dans la vie
-    Ne pas goûter pas un plat avec une cuillère à soupe car vos enfants deviendront laids
-    Arrêtez votre voyage si une personne éternue au dessus de vous car cela porte malheur
-    Ne pas faire sa lessive le jour d’incinération d’un ami car ce sera votre tour prochainement

Chiang Man

Pilou,

Merci de rebondir sur mon histoire de coiffeur, avec qui plus est de nombreux autres exemples, mais en connait-on les origines?

Et pingouins dans les champs annoncent-ils un hiver très méchant...?

edmond99

Vraies croyances ou pipeau de Pilou ?

Pilouthai

edmond99 a écrit:

Vraies croyances ou pipeau de Pilou ?

:mad:
Non non... Sur ce coup là, je suis hyper sérieux !  :sosad:

Pilouthai

Chiang Man a écrit:

Pilou,
Merci de rebondir sur mon histoire de coiffeur, avec qui plus est de nombreux autres exemples, mais en connait-on les origines?

Croyances d'origine animiste...

Chiang Man a écrit:

...Et pingouins dans les champs annoncent-ils un hiver très méchant...?

Non, tout comme "Manchots dans l'eau, hiver très chaud"... Ce sont des âneries pour faire croire à des choses pas vraies !  :lol:

Pilouthai

Chiang Man a écrit:

...
Tout ça ne m'éclaire pas davantage sur l'origine du malheur promis si on se fait couper les cheveux un mercredi...!

Rien n'est confirmé concernant cette origine mais on trouve 2 explications possibles :

-1- Cela pourrait venir du fait que dans l'ancien temps, le mercredi était le jour de l'agriculture, le jour de la semaine où tout pousse et donc couper ses cheveux ce jour là apporterait de la malchance...

-2- Les anciens rois thaïs se faisaient couper les cheveux le mercredi et par respect pour la monarchie, le peuple ne peut se faire couper les cheveux le même jour...

Chiang Man

Ok, merci, j'ai bien compris, les végétaux attendent impatiemment le mercredi pour pousser...

Heureusement qu'ils n'ont pas basé une superstition sur les besoins quotidiens du grand Chef, sinon le bon Peuple ne pourrait plus faire les siens...
( Discussion:comment allez-vous — Wiktionnaire
https://fr.wiktionary.org/wiki/Discussi … allez-vous )

Se couper les cheveux tous les mercredis finit par donner des déplumés, comme dans la délicieuse légende de l'Impératrice chauve (nous aussi on a des trucs bizarres!)

L'impératrice chauve
                                                                    (sonnet quinzain)

_______________ஜ۩۞۩ஜ____________

Seule et désemparée au fond de son alcôve,
Pleure une impératrice en proie a ses tourments,
La science est désarmée et à court d'arguments,
Rien n'y fait ce malgré que l'industrie innove.

Personne ne comprend son crâne en forme d'ove,
Jadis la mèche folle et le chignon bouffant,
Où est la toison d'or, sa chevelure enfant
Est-elle ensorcelée ? Oh que quelqu'un la sauve.

Puis un jour par hasard, vol plané ou plongeon,
Baume rare ainsi que l'excrément de pigeon,
Vint recouvrir sa tête ou plutôt sa tonsure.

On connaît le guano vertueux de l'oiseau,
Qui peut servir d'engrais, de masque pour la peau,
L'effet sur le cheveu demeure une gageure.

Mais chauve elle n'est plus, cela je vous le jure.

Pilouthai

En voici d'autres :

- Si on entend le cri d'un gecko en quittant la maison, c'est qu'on va avoir un accident / จิ้งจกทัก ห้ามออกจากบ้าน

- Si on se penche et regarde entre ses jambes, on verra un fantôme / มองลอดขาจะเห็นผี

edmond99

Ne dites pas de mal des animistes...je me suis converti.Finalement c'est moins con que ....

Pilouthai

Si Bouddha t'entend, cela va te porter malheur :

- Quand Bouddha pas content, il te rentre dedans... Ta vie devient pourrie et tu pars en confettis  :D

edmond99

Je pensais pas au Bouddhisme .Mais il y a le choix...

Alex

Pilouthai a écrit:

En voici d'autres :

- Si on se penche et regarde entre ses jambes, on verra un fantôme / มองลอดขาจะเห็นผี

Certain l'appelle "Popaul" pour d'autre ce n'est plus qu'un "fantôme", peut être une question d'age ...

edmond99

Tu connais la signification du MMS
À 20 ans Matin Midi  et Soir....à 40  ans Mardi  Mercredi Samedi...
À 70 ans Mes Meilleurs Souvenirs

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande