Menu
Expat.com

DEMARCHE ADMINISTRATIVE

Dernière activité 13 Mai 2017 par Nicing

Nouvelle discussion

sbrault

Bonjour à tous.

Nous arrivons mi-juin pour nous installer sur Tahiti, nous ne venons pas suite à une mutation, mais parce que nous sommes tombé amoureux de la Polynésie.
Quelqu'un serait me dire s'il faut absolument un RIB polynésien pour faire toutes nos démarches administratives, l'électricité, l'eau, téléphonie mobile, internet etc......
Il semblerait que ouvrir un compte à distance soit compliqué et nous avons très peut de temps.
nous cherchons dans le même temps une maison à louer avec piscine.

Ma femme est Kiné et aimerait faire des remplacements ou travailler à l'hôpital, si vous aviez des contacts ce serait sympathique.
de mon côté je vais essayé de développer 2 activités, une liée au tourisme aquatique et l'autre à l'écologie.

Merci beaucoup pour votre aide et à bientôt sur Tahiti ou ce forum.
Très cordialement.
Sébastien

EYCHENNE

Salut,
Tu peux tout à fait ouvrir un compte à distance.
Quand nous sommes arrivés, nous avions un compte ouvert et approvisionné... Et nous avons eu de suite notre chéquier... Si ça t’intéresse, je peux te donner le nom de la banque...
Pour ouvrir le compte EDT, ils n'acceptent que les comptes d'ici... Après pour le reste, c'est vrai que c'est plus facile si tu as un RIB d'ici...
Après, il faut avoir pas mal d'argent à l'arrivée pour l'installation...
Si tu cherches une maison avec piscine, le budget est important et tout dépend où tu veux t'installer... Bonne soirée...

sbrault

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je veux bien les infos pour la Banque, car je suis en contact avec la Banque Tahiti et la banque de Polynésie et il ne font pas d'ouverture de compte sans ordre de mutation.
Pour le reste nous avons prévu de quoi tenir quelques temps à Tahiti.
Encore merci, c'est très sympa.

Cordialement.

EYCHENNE

Tu ne pourras faire les démarches qu'en arrivant... Après beaucoup de polynésiens n'ont pas de comptes bancaires et payent en espèce... Pour toutes les démarches, il faut de la patiente!
Au sujet du tourisme de Tahiti, ce n'est pas un tourisme de masse! Et, les touristes ne s'arrêtent pas longtemps à Tahiti...
Question financier, l'argent part très vite car tout est très cher... Les voitures, il faut y mettre le prix sinon, tu passes ton temps au garage et c'est hors de prix... Les logements comme tu cherches c'est environ 2000 €/mois voir plus dans les zones où il y a de l'activité, les courses c'est multiplié par 2, 3... Bon préparatif...

Nicing

Salut Sbrault
Egalement nommé pour une Mad 2017 j'ai réussi à ouvrir un compte en Polynésie en étant en métropole.
J'ai d'abord ouvert un compte à la Sté Générale, puis elle a fait les démarche pour ouvrir le compte à la banque de Polynésie (banque partenaire ayant le même logo).
J'ai reçu à mon adresse en métropole un Rib, mon identifiant et mot de passe pour gérer mon compte depuis la métropole et commencé les virements.
A notre arrivée sur le territoire il faudra que nous présentions les originaux des pièces demandées et ils nous remettrons nos moyens de paiement.
En document nous avons donné une copie des pièces d'identité, une copie de contrat avec l'agence immobilière pour la réservation de la maison en Polynésie et une copie d'écran du mail de proposition MAD.
Cela nous permet de gagner du temps et de nous avancer sur les diverses et épuisantes démarches administratives à faire sur place.
Bon courage ...

morvandiou

Bonjour,

De mon côté, je vais commencer à contacter les banques polynésiennes pour faire aussi les démarches nécessaires, histoire d'avoir un compte à notre arrivée et les documents qui vont bien (RIB, chéquiers, etc) pour louer l'appart, acheter la voiture et tout le reste...  :cool:

sbrault

Bonjour et Merci beaucoup pour ces réponse.
Cordialement.

ikemaa

Je recherche des informations sur les produits d'assurances habitation, scolaire et auto proposés par les banques (BDP....). Sont-ils compétitifs?

Nicing

Bonjour à tous,
Enseignant d'Eps participant à la seconde vague.
Je suis toujours en attente de mon arrêté de mise à disposition mais sur le serveur MAD me dit que "toutes les pièces me concernant ont été déposées "
alors que je ne l'ai pas déposé ?!?
Y a t'il d'autres collègues dans le même cas ?
Ceux de la seconde vague ont ils tous reçu leur arrêté ?
Merci pour vous réponses.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française