Projet de vie !
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tout le monde,
Je suis commerçant en Corse et nous souhaiterons avec mon épouse et mes enfants (14ans et 7ans) nous installer en Thaïlande. Cela fait 3 ans d'affilées que nous venons en vacance et nous sommes tombés amoureux de la Thaïlande.
D'après votre expérience par rapport aux enfants, vous me conseillerez plutôt l'école française de Samui ou celle de Phuket ?
Merci pour votre aide
Stéphane
Bonjour,
Avant de penser à l'école, il faut déjà penser sous quel statut vous aller vous installer en Thaïlande !
Si votre épouse est thaïe, c'est éventuellement envisageable...mais si elle ne l'est pas, cela me semble vraiment difficile !!!!
-1- Avez-vous plus de 50 ans ?
-2- Connaissez-vous la législation de travail ?
-3- Savez-vous que pour ouvrir un commerce et obtenir un visa de travail, c'est 4 employés thaïs par visa pour un occidental ?
-4- Avez-vous lu tout ce qui se rapporte à ce genre de projet sur le forum ?
Pilou
j'ai 40 ans, mais j'ai cru comprendre qu'avec mes enfants scolarisés j'avais le droit à un genre de visa accompagnateur ??? Dans un premier temps, je comptais m'installer pour une année scolaire pour voir si vraiment ma famille s'aclimatait et si c'était le cas acheter un business...
Merci pour votre aide.
Salut, je crois avoir connu un STEPHANE2B sur un forum de pêche ou de pneumatiques, c'est toi ?
Mais Corse tout de même, ce qui est un bon point pour les Niçois d'adoption que nous sommes.
Je peux pas t'aider pour les gamins. Pour le reste, si je peux ... mon tel en MP si besoin ,n'hésite pas.
Je te remercie, je vais essayer d'avancer déjà avec les gamins et je n'hésiterai pas à te contacter si besoin
Merci
STEPHANE2B a écrit:j'ai 40 ans, mais j'ai cru comprendre qu'avec mes enfants scolarisés j'avais le droit à un genre de visa accompagnateur ??? Dans un premier temps, je comptais m'installer pour une année scolaire pour voir si vraiment ma famille s'aclimatait et si c'était le cas acheter un business...
Merci pour votre aide.
Bonjour,
possible uniquement si l'école est reconnue par le ministère thailandais de l'éducation : 1 visa ED pour 1 enfant = 1 visa O pour 1 parent. A ma connaissance c'est le cas du lycée français de Bangkok, pas pour les autres écoles françaises.
Sinon il faut mettre toute la famille en visa ED (pas obligé pour l'enfant de 7 ans qui peut rester sans visa).
Cdt
Merci, est ce quelqu'un sait si l'école française de Samui ou de Phuket sont reconnues par le ministère de l'éducation de la Thaïlande afin que je puisse obtenir un visa O pour mon épouse et moi même ? Merci pour votre aide
Donc, si je comprends bien : vous souhaitez vous installer en Thaïlande mais ne pas y travailler car le visa O ne permet pas de travailler...
Dans un premier temps oui, le temps de se rendre compte si ma famille s'acclimate bien et par la suite si c'est le cas acheter une affaire...
STEPHANE2B a écrit:Dans un premier temps oui, le temps de se rendre compte si ma famille s'acclimate bien et par la suite si c'est le cas acheter une affaire...
Alors profitez de cette année pour apprendre le thai en visa ED pour vous, pas seulement pour vos enfants. 1 an ça ne suffira pas pour maîtriser la langue mais ca peut être utile.
Cdt
STEPHANE2B a écrit:Dans un premier temps oui, le temps de se rendre compte si ma famille s'acclimate bien et par la suite si c'est le cas acheter une affaire...
D'accord... Dans ce cas, le visa O peut-être envisageable...
Qu'entendez-vous par "acheter une affaire" ?
Dans quel domaine ?
Connaissez-vous les contraintes juridiques ?
Je pense à un hôtel éventuellement mais non pour le moment je ne connais pas encore les contraintes juridiques...
La Thaïlande est l'un des pays les plus difficile pour s'installer en famille et gagner assez d'argent pour la faire vivre même modestement.Beaucoup plus difficile qu'en Corse...c'est rien de le dire.Mais si vous voulez à tout prix vous lancer dans le business voici ce que vous devez savoir .
Les 3/4 des commerces classiques ( bungalows,restaurants,bars,hôtels ...) à vendre appartiennent à des farangs qui jettent l'éponge et veulent retrouver rapidement leur capital ...quitte à trouver "un pigeon ".C'est de notoriété publique chez les expats.
- Ne vous fiez pas au nombre d'étrangers qui semblent faire leur beurre dans ce pays des apparences.Beaucoup de turn over...Beaucoup de petits rentiers qui bricolent et se contentent du visa business pour vivre en Thaïlande.
- La plupart sont mariés â une Thaïe ce qui facilite le business et les conditions de séjour .
- s'installer en famille avec des enfants à scolariser est le cas de figure le plus difficile comme cela a été dit .
- Mais rien n'est impossible .
Je me doute bien que ça ne sera pas facile mais je pense que ça vaut le coup d'essayer quand même... en tout cas j'enregistre vos conseils 😉
Sans vouloir tout noircir il ne faut pas négliger la délation... entre farangs. Peu en parlent mais ça existe. Bonne chance STEPHANE2B.
sansdomicile a écrit:Sans vouloir tout noircir il ne faut pas négliger la délation... entre farangs. Peu en parlent mais ça existe. Bonne chance STEPHANE2B.
???
Pour moi, si c'est dans un but à cout terme "d'acheter une affaire", surtout du type hôtel, pour ensuite vivre dans le pays, je laisserais tomber immédiatement cette envie de venir en Thaïlande et je me tournerais vers une autre destination...
Ce n'est que mon conseil SAUF si, à ce jour, vous avez un capital de 7 ou 800.000€ (voire plus) que vous voulez déplacer en Thailande sans forcément le faire fructifier... Dans ce cas, c'est différent et éventuellement jouable sans vraiment espérer un retour sur investissement.
Ne comptez pas vivre, même survivre légalement, en rachetant un fond d'une guesthouse en perdition en étant 4 occidentaux...
Il faut arrêter de rêver !!!
Bonjour,
Il faut arrêter de rêver, sans doute, mais l'espoir fait vivre.
Oui, en effet...
Au moins, la personne aura été prévenue !
Il vaut mieux investir dans des murs en France et profiter des loyers en Thaïlande si j'ai bien compris 🤔
Investir et vivre des dividendes OUi.
de l'immobilier en France: 2 soucis, le recouvrement des loyers et leur imposition
L'immobilier "papier" SCPI peut être intéressant si diversifié sur le long terme même si imposé.
Les assurances vie fiscalement intéressantes en fonction de la non résidence fiscale et du lieu de souscription.
Vivre modestement en Thaïlande en célibataire n'est pas désagréable .Vivre modestement avec une famille française habituée au confort avec des enfants scolarisés cela peut virer â la frustration et au divorce.
Il y a tellement d'offres qui dépassent le budget moyen ( villas haut de gamme à louer et à vendre, centres commerciaux luxueux,golf ,sports nautiques,écoles internationales ou lycée français hors de prix...etc...) que le sentiment de déclassement sera sensible sans compter l'attitude des des fonctionnaires français,le regard des Thaïs et des touristes qui claquent en 15 jours ce que l'on a pour deux ou trois mois.
Il ne faut pas perdre de vue cet aspect de l'expatriation en famille en Thaïlande.Ce qui ne serait pas le cas dans d'autres régions du monde plus authentiques et qui ignorent encore la société de consommation.
Il y a beaucoup de pessimistes sur ce forum. Il y a des français qui réussissent à très bien vivre, en famille, avec leur propre affaire. Si les conditions de travail sont différentes, parce que nous sommes étrangers, il n'en reste pas moins qu'il est possible de vivre de son travail, même en famille. Il s'agit surtout d'un état d'esprit à avoir ou à acquérir et de savoir avant tout, avec quel budget Stéphane compte vivre avec sa famille. Il y a une grande différence entre ceux qui vont manger dans les restaurants de haute gamme et ceux qui cuisinent et qui aiment à aller manger thai, dans les petits restaurants. Il ne faut pas oublier non plus la gentille férocité des adolescents entre eux, entre ceux qui ont des parents aisés et ceux qui ne le sont pas.
Enfin, il y a une nette différence entre le pessimisme et l'objectivité.
Bravo à Stéphane qui, à mon humble avis, prend la bonne décision, car nous vivons tout même nettement mieux ici en Thaïlande, qu'en Europe et surtout en France.
@ Dragonflyphuket
ton avis serait plus crédible si tu nous donnais la solution pour vivre en Thaïlande avec une famille française de deux enfants scolarisés ...quel business ,quel investissement capable d'assurer un revenu suffisant pour faire vivre sa famille normalement sans luxe mais sans sacrifier l'avenir de ses enfants ? Ce n'est pas du pessimisme mais une simple mise en garde afin de ne pas nourrir des illusions de compatriotes qui ignorent le contexte et la législation du travail dans ce pays .
Si tu a des solutions je suis preneur ? Mais j'avoue être agacé quand on a pour argument de dire qu'il suffit de ne pas aller dans des restaurants européens ,de manger thaï ou qu'il y a des familles qui y vivent bien .On ne peut pas répondre sur la base d'exceptions mal définies .
STEPHANE2B a écrit:Merci pour ce message effectivement un peu plus positif 😉
Un peu plus positif, oui...mais non argumenté et absolument pas objectif !
Bsr,
Je trouve que même en mangeant dans les petits restos Thaï, sans acheter des produits importés (fromage, charcuterie, etc....) , sans aller dans De Grand restos, sans aller dans les bars , il n'en reste pas moins qu'il faut un bon budget pour vivre en famille avec 2 enfants scolarisés.
Je crains qu'il ne soit pas aisé qu'un "business", quel qu'il soit, vous permette d'avoir le budget nécessaire ; d'autant que pour les enfants, vous ciblez des régions et des établissements scolaires qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses ; même si pour l'école Jungle De Samui il est possible d'obtenir une bourse pour la scolarité.
Ce sont juste quelques petites infos utiles ou Pas !!
+1 avec Prudence, j'ai vécu 12 an en Indonésie avec 2 enfants à l'école Francaise et si pas de bourse, il faut compter entre 7 et 10 000 euros/ an rien que pour la scolarité des enfants. Ensuite s'ajoute tout le reste.
quand on part en famille comme cela a été mon cas, il est ultra important d'avoir toutes les infos ( notamment financières) pour éviter de se retrouver en galère. Mais si on est motivé et qu'on prépare bien, ça peut marcher. Je l'ai fait pendant 12 ans et je suis sur que sur le forum plein de gens vivent avec famille et enfant ici. En tout cas, bonne chance pour vous et si c'est votre rêve, foncez !!
Que faisais - tu en Indonésie ? Ce n'est pas le fait de s'expatrier en famille qui est un problème c'est comment trouver le business qui te permettra de le faire...
La plupart des familles farangs expatriées sont des mutations professionnelles,ce qui a toujours été la meilleure façon de venir vivre en Thaïlande .La dessus on est tous d'accord.Mais monter un business avec femme et enfants c'est autre chose . Mais tout à été dit sur ce sujet .
Tu as raison, ceux qui vivaient le mieux ( pas forcément les plus sympathiques d'ailleurs...) étaient les expats des grosses sociétés posés la pour quelques années et qui avaient des salaires et avantages importants.
bonjours a tous et a toutes,
les expatriés qui réussisse en auto entrepreneur (avec famille)
à s'installer en thailande.
10 / 100 personnes.
seulement 10 réussiront
Raison : Pas de pub sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour
Encore une fois, chaque cas est différent, si Stephane a les moyens financiers de vivre une année sabbatique sans bosser..bravo à lui, mais attention en Thailande les journées font toujours 24h mais le temps passe à une allure folle et au bout de cette année, il va bien falloir prendre une décision, soit retourner en france car plus de sous soit créer un business pour subvenir au besoin de la famille et c'est là que nous rentrons dans un gros problème...Koh samui oubliez pour le business , l'île a plus de basse saison que de haute saison , les commerces sont morts, hors mis quelques farangs qui sont ici depuis des années et arrivent à bien vivre, Phuket !! l'île a de nouveaux le vent en poupe, on peut encore y faire son trou, mais encore une fois , il faut innover et savoir ce que vous souhaitez faire
En résumé, si vous souhaitez venir vivre en Thailande , faite le visa ED pour les enfants et le visa O accompagnant pour vous, mais il va falloir vite réagir sur votre avenir en Thailande et ne pas dormir sur vos lauriers..au bout de moins de 6 mois, il faudra envisager de travailler.
mamabingsu.com a écrit:bonjours a tous et a toutes,
les expatriés qui réussisse en auto entrepreneur (avec famille)
à s'installer en thailande.
10 / 100 personnes.
seulement 10 réussiront
Bonjour,
Il faudrait m'expliquer...sachant que le statut d'auto-entrepreneur n'existe pas en Thailande pour les étrangers
...auto-entrepreneur....il ne manquait plus que ce mot magique.
Quant au pourcentage de 10 sur 100 qui réussissent avec toute famille venue de France c'est purement sorti de votre imagination.
Impossible de calculer le nombre d'affaires qui tiennent,le turn over est trop important mais c'est beaucoup moins hélas concernant les familles farang.
La plupart des candidats qui visitent la Thaîlande ne font pas la différence entre les couples mixtes ,les rentiers de tous bords et les familles européennes .
Pour me parler que de mon expérience perso, lorsque je suis arrivé en Indonésie en 2001, j'avais fait 6 voyages avant et surtout j'ai démarré comme salarié d'une boite. Ensuite au bout d'un an, j'ai décidé de me lancer tout seul mais je confirme ce que vous dites quasi tous à savoir qu'il est très compliqué de s'en sortir avec une famille et 2 gosses si on n'a pas un bon capital de départ et de quoi tenir au moins 3 ou 4 ans selon moi.
Je ne sais pas quelles sont tes compétences sans doute dans le bâtiment ...au hasard...mais tenter de faire ce que font très bien les locaux ( commerces,hôtellerie,restauration...) c'est entraîner sa famille dans des galères .
Tenir en famille 3 ou 4 ans avec son capital c'est minimum 20 000 euros par an soit 60 000 euros à 100 000 euros.
Avec 50 000 euros d'investissement c'est juste pour un europeen qui achète un petit commerce à sa femme thaïe ce qui ne suffira pas pour degager des revenus et faire vivre le farang.
A Phuket, l'école dit qu'elle va obtenir son agrément (demain, un beau jour, dans trois siècles).
A ma connaissance, l'école de Samui est déjà agréée.
L'une et l'autre écoles sont enfoncées bien profond dans des coins à touristes. Faut aimer. Mais il semble qu'à Phuket, on peut un peu en sortir.
Par parenthèse, je viens de décider de rentrer un an en France l'an prochain pour scolariser ma fille et la rendre totalement bilingue.
Non non, c'est pas moi qui suis HS
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Étudier en Thaïlande
Les universités thaïlandaises proposent de nombreux programmes universitaires accrédités ...
- Système éducatif en Thaïlande
Si vous souhaitez offrir une éducation adéquate à vos enfants en Thaïlande, il est ...
- La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...
- Les universités à Bangkok
La Thaïlande compte des centaines d'universités réparties dans tout le pays, et Bangkok en ...
- Ecole française à Bangkok, Thailande
Lycée français international de Bangkok
- Ecole Française Pattaya
L'Ecole Française de Chonburi-Rayong (l'EFCR) en Thaïlande est située à ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...