Menu
Expat.com

Peinture au plomb

Dernière activité 06 Juin 2017 par Brissago

Nouvelle discussion

Praelud

Bonjour,

Je rénove une maison en Bulgarie et j'aimerais savoir si la peinture au plomb était utilisée dans les années 60 dans le bâtiment. ( en particulier des peintures vertes typiques de cette époque ).

Ces peintures font l'objet d'extrêmes précautions lorsque de la rénovation en France et les lieux recevant du publique sont très réglementés à ce sujet. Est-ce pareil en Bulgarie ?

Merci

Emmanuel

Brissago

Bonjour Emmanuel,

A mon avis, les peintures de plus de 30 à 40 ans sont à base de céruse, donc du plomb.

Savoir si la législation s'en occupe? Pas la moindre idée.

Mais en voyant les poubelles qui roulent avec le catalyseur mort et les diesels qui rejettent plus de particules qu'une centrale au charbon, je dirais que tout le monde s'en fout.

Si c'est une préoccupation personnelle pour ta santé, je dirais qu'il suffit de ne pas lécher ........

Par contre si c'est pour rénover, pour décaper, ne pas utiliser de décapeur thermique (risque de saturnisme). Il faut utiliser un décapant chimique en laissant bien tirer le produit à l'ombre et en enlevant la peinture devenur maléable avec une spatule (l'idéal est un bain de décapant mais pas sur qu'une telle installation existe en Bulgarie) et s'il y a plusieurs couches, passer plusieurs fois le décapant. Ensuite en portant un masque (3M pour ne pas faire de pub et parce que la céruse pénètre le bois en supeficie) on peut passer des tampons abrasifs et, si l'objet doit être vernis ou peint, terminer avec un abrasif à la machine ou à la main.

A noter que s'il s'agit de traiter de poutres de plafond, il est possible, après décapage grossier à la spatule de continuer avec une brosse métallique pour éliminer les restes de peintures dans les instertices et, après séchage de3 à 4 jours de passer à la brosse les poutres avec un mélange de 4 litres d'eau, 1 litre d'ammoniaque et un demi kilo de savon de marseille en flocons. Laisser sécher 5 à 6 jours et enduire les poutres avec un fongicide et un produit pour insectes xylophages (je ne sais pas si l'on trouve ici le produit combiné Xylophène). Après 30 jours, le bois prend une superbe teinte brun roux pas trop foncée.
Pour mettre en évidence la structure du bois il est encore possible de passer une huile pour bois incolore.

A noter qu la céruse protège bien le bois et que dessous, il y a souvent d'excellentes surprises

J'ai refait plusieurs maisons avec huisserie, fenêtres, volets avec des fonds en céruse datant de 1880 à 1930 et je suis toujours vivant moyennant quelques précautions.

Le problème c'est que les peintures à la céruse tenaient 10 à 20 ans avec des rafraichissement tous les deux ou trois ans alors que les peintures actuelles c'est chaque année des retouches sinon, si la flotte passe dans le bois tout part à veau l'eau.

Voili, voilou, j'éspère t'avoir aidé.

Meilleures salutations

Brissago

Articles pour préparer votre expatriation en Bulgarie

• Se loger en Bulgarie
    Se loger en Bulgarie

Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

• Se loger à Varna
    Se loger à Varna

Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatriés. Quelles sont les ...

• Se loger à Sofia
    Se loger à Sofia

Vous souhaitez vous installer à Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement ? Cet ...

• Se loger à Plovdiv
    Se loger à Plovdiv

Plovdiv est un centre universitaire accueillant de nombreux étudiants et les possibilités de logement y ...

• Téléphone et internet en Bulgarie
    Téléphone et internet en Bulgarie

Vous emménagez en Bulgarie et souhaitez connaître la marche à suivre pour installer une ligne ...

• Conduire en Bulgarie
    Conduire en Bulgarie

Conduire en Bulgarie se fait selon certaines règles, dont un certain nombre communes au code de la route ...

• Moyens de transport à Sofia
    Moyens de transport à Sofia

Il existe plusieurs moyens de transport en commun ou particuliers à Sofia. Cet article vous guide sur les ...

• Créer une entreprise en Bulgarie
    Créer une entreprise en Bulgarie

L'entrepreneuriat est un univers ouvert aux Bulgares comme aux étrangers en Bulgarie. Voici quelques ...

Tous les articles du guide Bulgarie