Menu
Expat.com

Un choix à faire

Dernière activité 14 Mars 2011 par olisa

Nouvelle discussion

olisa

Bonjour à tous,
Je suis enseignante et j'ai postulé auprès d'établissements français dans plusieurs pays d'Afrique et notamment au Bénin. En parcourant le forum, je pense qu'un salaire de prof (approximativement le même qu'en France) sera juste pour assumer une famille de 4 membres et profiter un peu du pays. En tout cas, je n'ai pas envie que notre aventure tourne en galère familiale.
Mon compagnon, qui a toujours été actif, est en France Conducteur de travaux en électricité. Mais il est aussi très compétent dans pas mal de domaines tels que la plomberie, la construction, la téléphonie....
Pensez-vous qu'il puisse trouver un job pour améliorer le quotidien? Le cas échéant, monter sa boîte?
J'ai demandé également le Sénégal, l'Angola, le Togo, le Cameroun, le Mali et le Burkina Faso. Vos avis, vos conseils seront précieux dans le choix que je devrai bientôt faire.
Merci

aline34

Bonjour,

Je pense qu'un salaire de prof à 4 est jouable au Bénin. C'est sûr qu'un double salaire serait plus favorable mais vous ne galèrerez pas non plus, surtout si vous vivez à la Béninoise.

Par contre, c'est sûr que si vous souhaitez avoir une grande maison dans le quartier blanc, un 4x4 et aller faire vos courses au supermarché Erevan (avec beaucoup de produits importés)vous aurez un peu de mal...

Personnellement, nous avons vécu extrêmement confortablement (sans rien se refuser) sur un salaire de prof à 2 lors de notre 1ère année au Bénin. Nous arrivions même à mettre de l'argent de côté.

Par ailleurs, je pense que votre mari peut trouver du travail dans sa branche. En effet, les personnes qualifiées en électricité sont toujours les bienvenues! En plus, il semble assez polyvalent.

Si vous souhaitez partir en Afrique de l'Ouest, le Bénin est idéal. Stable politiquement, coût de la vie pas trop cher, Béninois très sympathiques.
Sachez que, sur une même base de ressources, vous aurez beaucoup plus de mal à vivre au Sénégal car le coût de la vie y est beaucoup plus élevé.
Pour ce qui est du Togo, ce pays ressemble beaucoup au Bénin et la vie à Lomé est même moins cher qu'à Cotonou.
Par contre, le Mali, il vaut mieux éviter en ce moment...

J'espère que ce message aura pu vous aider.
Bonne continuation.

olisa

Merci pour ces précisions. J'ai rencontré entre temps à Mayotte une personne qui vivait récemment à Cotonou et qui tient le même discours que le vôtre.  J'attends maintenant avec impatience les résultats des commissions.

Articles pour préparer votre expatriation au Bénin

Tous les articles du guide Bénin