Menu
Expat.com

Etudier en Moldavie

Dernière activité 29 Août 2023 par Bhavna

Nouvelle discussion

Madigbeanti Camara

La Moldavie parce que c'est un pays où le coût de la vie est moins cher.( le loyer, la nourriture, le transport...), pour quelqu'un qui veut apprendre avec des moyens juste.
La Moldavie parce que c'est un pays riche en culture où l'étudiant aura la chance, la possibilité d'apprendre d'autres langues et d'autres cultures.
La Moldavie parce que son système d'éducation est apprécié sur le classement mondial (source Google)
Maintenant vous avez une idée de réponse à votre question : pourquoi ? Pouvez vous m'assister dans mes procédures afin d'aller continuer mes études en Moldavie ?

ibrahimmahamat438

Bonjour je voudrais avoir votre conseil pour  l'étude en Moldavie

Madigbeanti Camara

@Bakary cisse44 comment vous faites

STEFFIFI

La Moldavie parce que c'est un pays où le coût de la vie est moins cher.( le loyer, la nourriture, le transport...), pour quelqu'un qui veut apprendre avec des moyens juste.
La Moldavie parce que c'est un pays riche en culture où l'étudiant aura la chance, la possibilité d'apprendre d'autres langues et d'autres cultures.
La Moldavie parce que son système d'éducation est apprécié sur le classement mondial (source Google)
Maintenant vous avez une idée de réponse à votre question : pourquoi ? Pouvez vous m'assister dans mes procédures afin d'aller continuer mes études en Moldavie ?

- @Madigbeanti Camara
Oui, c'est vrai qu'en Moldavie tout coûte moins cher, parce que ça reste un pays assez pauvre, qui dans certains endroits reste très rural sans beaucoup de modernité. De plus, il y a peu d'étrangers, les gens parlent peu anglais.

Il ya plein de pays qui ont une culture riche. Effectivement, la Moldavie est un pays bilingue moldave/roumain et russe. Le Russe étant parlé principalement en Transnistrie, région auto-proclaméé indépendante, alliée de la Russie. Et comme le pays est frontalier de l'Ukraine, la Russie pourra également vouloir récupérer la Moldavie et il y aura là aussi une guerre.

Pour continuer vos études en Moldavie, vous devez contacter les universités et les filières qui vous intéressent (en anglais). Une fois accepté, vous vous inscrirez à votre cursus avec une année préparatoire en langue (roumain ou russe), puis, vous commencerez votre formation l'année suivante car il y a très peu de cursus en anglais pour les étudiants "résidents".

Voici la liste des Universités moldaves, sachant que pour septembre, ça risque d'être trop tard.

Universités publiques
Université d'État de Moldavie ( Universitatea de Stat din Moldova ), Chişinău , str. Mateevici, 60 ans, bloc 3
Académie des études économiques de Moldavie ( Academia de Studii Economice a Moldovei ), Chişinău, str. Bănulescu Bodoni, 51 Université d'État de médecine et de pharmacie Nicolae Testemiţanu ( Universitatea de Stat de Medicină şi Farmacie " N. Testemiţanu " ), Chişinău, bd. tefan cel Mare, 165
Université technique de Moldavie ( Universitatea Tehnică a Moldovei ), Chişinău, bd. tefan cel Mare, 168 Université d'État agricole de Moldavie ( Universitatea Agrară de Stat din Moldova ), Chişinău, str. Mircesti, 44 ans
Université pédagogique d'État Ion Creangă ( Universitatea Pedagogică de Stat " I. Creangă " ), Chişinău, str. I. Creangă, 1
Académie de police Ştefan cel Mare ( Academia " Ştefan cel Mare " a Ministerului Afacerilor Interne ), Chişinău, str. Gh. Asachi, 21 ans Académie militaire Alexandru cel Bun ( Academia Militar al Forţelor Armate " Alexandru cel Bun " ), Chişinău, str Haltei 21
Institut national d'éducation physique et de sport ( Institutul Naţional de Educaţie Fizică şi Sport ), Chişinău, str. A. Doga, 24/1
Académie de musique, théâtre et beaux-arts ( Academia de Muzică, Teatru şi Arte Plastice ), Chişinău, str. Mateevici, 87 ans
Institut des relations internationales de Moldavie ( Institutul de Relaţii Internaţionale din Moldova ), Chişinău, str. Puşkin 54
Université d'État Alecu Russo ( Universitatea de Stat " A: Russo " ), Bălţi , str. Puşkin, 38 ans
Université d'État de Tiraspol (Chişinău) ( Universitatea de Stat din Tiraspol (cu sediul în mun. Chişinău) ), Chişinău, str. Iablocikine, 5 Université d'État Bogdan Petriceicu Hasdeu ( Universitatea de Stat " Bogdan Petriceicu Hasdeu " ), Cahul , Piaţa Independenţei, 1
Université d'État de Comrat ( Universitatea de Stat din Comrat ), Comrat , str. Galaţan, 17 ans
Université d'État de Taraclia ( Universitatea de Stat din Taraclia ), Taraclia , str. Păcii 4

Universités privées
Universitatea Liberă Internaţională din Moldova , Chişinău, str. Vlaicu Pîrcălab 52
Universitatea Cooperatist-Comercială din Moldova , Chişinău, bd. Gagarine, 8 ans Imi-Nova
International Management Institute ( Institutul Internaţional de Management "IMI - Nova ),
Chişinău Universitatea de Studii Politice și Economice Europene „Constantin Stere” , Chişinău, bd. Ștefan cel Mare și Sfînt nr.200
Universitatea de Studii Europene din Moldova , Chişinău, str. Iablocichine 2/1
Universitatea de Studii Aplicate din Moldova , Chişinău, bd. Ştefan cel Mare 200, bir. 109
Universitatea "Şcoala Antropologică Superioară" , Chişinău, str. Zimbrului 10 "A"
Institutul Umanistic Contemporan , Chişinău, str. Albişoara 78/4
Academia de Transporturi, Informatică şi Comunicaţii, Chişinău , str. Munceşti 121a Universitatea "Perspectiva - INT" , Chişinău, str. Alba Iulia, 75 ans
Universitatea Slavonă , Chişinău, str. Florilor 28/1
Institutul Nistrean de Economie şi Drept , Bălți, str. tefan cel Mare 82
Filiala instituţiei nestatale de învăţămînt "Балтийский Институт Экологии, Политики и Права" din Moldova , Bălți, str. Sorocii 21 (şcoala nr.3) Universitatea Real-Umanistică din Cahul , Cahul, str. Victoire 16
benimiant
Bonjour, je fais 2 ans à moldavie précisémenT à chisinau y a pas trop de black là-bas, jai la maivais souvenir de la Moldavie🤔, la vie est tellement moin cher, mais y a pas de boulot et puis le travail là-bas le salaire est tellement médiocre, 200 à 250€ par/mois les gens qui bosse à call centre, les études ça se passe en roumain, 6 mois de langue etc..., et puis est un ancien pays de URSS, si tu parle rusS, roumain, l'anglais tu peux t'en sorti, mais pour moi, pour faire les études là-bas 👎👎👎 pas cool mais ça dépend de la personne aussi, merci
pascy96

@benimiant Bonsoir  en fait c'est pour un proche qui est venu avec un e-visa touriste comment peut-il faire pour traverser et aller dans un autre pays même si c'est par voie illegal  (route) le but c'est d'arriver en Allemagne à défaut  sans visa  est -il possible de trouver une école sur place avec un visa touriste merci bonne soirée

benimiant
Moldavie ce compliqué pour sortir là-bas,
STEFFIFI

@benimiant Bonsoir  en fait c'est pour un proche qui est venu avec un e-visa touriste comment peut-il faire pour traverser et aller dans un autre pays même si c'est par voie illegal  (route) le but c'est d'arriver en Allemagne à défaut  sans visa  est -il possible de trouver une école sur place avec un visa touriste merci bonne soirée

- @pascy96

Bonjour,

On ne donne pas de conseil illégal ici. De plus, qui dit illégalité, dit pauvreté car il ne pourra pas travailler, sera au mieux placer dans un centre d'accueil pour migrants demandeur d'asile en attendant que sa demande soit étudiée. Mais s'il est Camerounais et sans raison d'être en danger dans son oays, il n'obtiendra jamais de statut de réfugié et donc de papiers.

Et non, ce n'est pas possible de trouver une école avec un visa touristique car un visa touriste est fait pour faire du TOURISME et de rentrer chez soi à la fin de la sureté de validité!!! Une fois cette date passée, il sera devenu là aussi clandestin.

Le visa d'études s'obtient dans son pays à l'Ambassade de celui dans lequel on veut étudier. Mais je le répète, un visa touristique interdit travail, études, immigration légale.
pascy96

@STEFFIFI OK MERCI

Fansi gaetan
Bonjour

Je suis un étudiant en moldavie se nationalité camerounaise en Master informatique  à université de moldavie.  J'aimerais poursuivre mes étude en france. Mais je sais pas si je peut le faire étant en moldavie.

Je vous prie que quelqu'un me laise son contact WhatsApp pour qu on puise en parler
estelletchuimeni08

@Fansi gaetan  bonjour rend toi a l'ambassade de France en Moldavie pour prendre plus d'informations car c'est possible de quitter Moldavie pour aller étudier en France.

STEFFIFI

@Fansi gaetan  bonjour rend toi a l'ambassade de France en Moldavie pour prendre plus d'informations car c'est possible de quitter Moldavie pour aller étudier en France.

- @estelletchuimeni08
Sauf que l'Ambassade ne gère pas les inscriptions. Il faut passer par Campus France quand on veut étudier ne Université, mais pour être ingénieur, c'est différent. IL faut postuler dans les écoles via des passerelles par concours ou dossier. Et vraiment pas sûre que les études en Moldavie permettent di'ntégrer les cursus français...
Khalif jordan

Bonjour bonjour s'il vous plait je souhaiterais me rendre en moldavie cette année afin de poursuivre mes études et j'aimerais savoir a quoi ressemble la vie là-bas pour un étudiant en comparaison avec la BLR ou avec la turquie a savoir si un étranger a plus de change dans ce pays

Merci et agréable journée a vous

Khalif jordan

Chance*

STEFFIFI

Bonjour bonjour s'il vous plait je souhaiterais me rendre en moldavie cette année afin de poursuivre mes études et j'aimerais savoir a quoi ressemble la vie là-bas pour un étudiant en comparaison avec la BLR ou avec la turquie a savoir si un étranger a plus de change dans ce pays
Merci et agréable journée a vous
-@Khalif jordan

Bonjour,

Qu'entendez-vouspar plus de chance??? La Moldavie est le pays le plus pauvre du contient européen, il n'y a pas de perspectives, le chômage est le racisme est très présent, les locaux essayent de passer en Roumanie ou d'étudier à l'étranger (car diplômes non reconnus en UE/Schengen) et il sera très difficile pour un étranger de trouveur un emploi à la suite de ses études. Ni même un emploi étudiant, car au départ, vous ne connaîtrez pas la langue et l'année de cours de langue préparatoire est tellement intense qu'elle ne permet pas de travailler à côté. De toute façon, comme il y a beaucoup de chômage, les locaux prennent tous les petits boulots qui sotn disponibles. Vous ne serez pas prioritaires.

Aussi, la situation géopolitique du pays est hyper instable car frontalier de l'Ukraine et dont un tiers du territoire est un république communiste pro-russe autoproclamée (la Transnistrie), qui est d'ailleur frontalière de l'Ukraine.

Bref, la situation n'est guère mieux qu'en Biélorussie, bien que la Moldavie soit une démocratie et qu'il est possible de sortir du pays pour faire du TOURISME en UE/Schengen (qui dit tourisme, dit évidemment retour en Moldavie à la fin de la date limite du visa). Mais bon, pour tout le reste, rien de très glorieux non plus...

Michel Fongang

@benimiant *** écrit moi suis en France

Modéré par Bhavna last year
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Michel Fongang

@Fansi gaetan écrit moi ***

Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
lchienji01

@benimiant stp comment pourrai je te contacter ? Tu peux laisser ton Email stp

lchienji01

@Fansi gaetan ***

Bhavna

Bonjour à tous,

Petit rappel : Les coordonnées personnelles ne doivent pas être publiées sur le forum.

Pour transmettre vos coordonnées, cliquez sur la photo, l'avatar de votre interlocuteur et ensuite cliquez sur envoyer un message.

Bien à vous

Bhavna

Catalinaaaaa

@Fansi gaetan bonjour j'aimerais  bien entrer  en contact  avec toi

STEFFIFI

Notons également que la Moldavie a failli subir un coup d'Etat de sa province autonome de Transnistrie pro-Russe, qui veut entrer dans la guerre en Ukraine. Donc, la situation de la Moldavie est très instable et rien ne dit que la guerre ne va pas s'inviter sur son territoire...

Myrtille319

Notons également que la Moldavie a failli subir un coup d'Etat de sa province autonome de Transnistrie pro-Russe, qui veut entrer dans la guerre en Ukraine. Donc, la situation de la Moldavie est très instable et rien ne dit que la guerre ne va pas s'inviter sur son territoire...
-@STEFFIFI

Bonjour,

En suivant l'actu, on constate que ça commence à barder sérieusement.

La Moldavie pourrait être la nouvelle Ukraine (pour poutine).

Gomez fulbert NGOMA

Bonjour à vous tous j'aimerais juste vous demander je viens d'avoir mob BAC et j'aimerais aller étudier la médecine en moldave est ce que pour vous la moldavie est un bon pays pour poursuivre mes études ? J'attends vraiment votre réponse svp !

Bhavna

@Gomez fulbert NGOMA Bonjour et bienvenue !

Savez-vous qu'il y a une seule université qui dispense les cours en anglais ?

Pour le reste c'est russe ou roumain.

Pensez-vous pouvoir suivre des cours en anglais et réussir votre formation ?

Bien à vous

Bhavna