Menu
Expat.com

voyager avec mes 2 yorkshires

Dernière activité 18 Mars 2012 par laurent72

Nouvelle discussion

sandralen

bonjour,
je vies depuis deux ans et demi en Tunisie ou j'y ai acheté deux chiens (yorkshire) ,et la j'aimerais aller passer 3 semaines en Belgique en prenant le bateau direction Gênes
j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner pour que je puisses emmener mes deux toutous sans problèmes
mon vétérinaire ici me dit qu'il faut juste un carnet de vaccination en ordre et un certificat de bonne santé mais il me semble qu'en Europe la puce est obligatoire hors que ici je penses même pas qu'elle existe alors comment faire ???
avez vous une idée?

antistar59

Bonjour;

Ma réponse est n peu tardive mais je ne suis pas tous les jours sur le forum ...
J'habite à quelques Kilomètres de la Belgique et maintenant en France et pour les pays européens un PASSEPORT EUROPEEN est obligatoire.
Le carnet de "santé" n'est plus valable .
ce passeport est délivré par tous les vétérinaires .
Bonne journée
Muriel

sandralen

merci bien pour l'info mais vous pensez que je peux trouver ce passeport européen ici en Tunisie?

milord

Bonjour
pour mes chiens, j'ai soit un carnet de santé pour ceux qui restent en France, mais pour les autres, j'ai effectivement un passeport Européen!
Pour la puce en France, ce n'est pas obligatoire, mais c'est conseillé. Je pense donc, par logique qu'en Italie, elle ne le sera pas...
Cordialement
Francis

milord

Bonjour Sandralen
Effectivement en Europe, la puce est fortement conseillée pour lutter contre les trafics de chiens qui arrivent en grand nombre des pays de l'est où ils sont élevés en batterie
pour votre cas, je pense qu'en Europe, Italie ou Belgique, n'importe quel bon vétérinaire pourra vous établir un passeport européen et surtout mettre tous leurs vaccins à jour

sandralen

merci gémeau
mais leurs vaccins sont a jour , ce que je redoute le plus c'est qu'il me laisse pas entrer en Italie sans le passeport européen et ici en Tunisie je penses que ça existe pas , mon vétérinaire ici m'a juste dis qu'il peut me donner un certificat de bonne santé

hammamet

avez-vous contacté le consulat italien en Tunisie? celui-ci serait peut-être à même de vous conseiller efficacement.

soleil30

Bonjour,
Nous sommes passés 1 fois par Gênes et de nombreuses fois par Marseille, mais que ce soit en Italie ou en France on ne nous a jamais rien demandé dans le sens Tunisie/France ou Italie.Par contre au retour, les douaniers tunisiens nous ont demandés 2 fois les papiers du chien, la première fois nous ne savions pas du tout qu'il y avait une autorisation délivrée par le vétérinaire de La Goulette et nous avons du retourner le voir pour qu'il vérifie que les vaccins étaient à jour, qu'il avait son certificat de bonne santé délivré 2 jours avant le départ. Notre chien est pucé et tatoué mais on ne nous a jamais demandé.
Cordialement
Michèle

milord

Bonjour Sandralen,

Ayant beaucoup voyagé avec mon York, je peux vous dire quelle était la réglementation il y a environ 1 an (toujours d’actualité, je pense).

Concernant le passeport pour chien, vous ne pouvez en obtenir un qu’en Europe. Donc, une fois en Europe, si vous avez le temps, faites-en faire un par un véto. Il vous le fournira lui-même, contre environ 20 Euros je crois. Il aura besoin de tous les papiers de vos chiens (titre de propriété/contrat d’achat, attestations de vaccinations/carnet de santé, tous documents médicaux en votre possession).
Pour les gens ne vivant pas en Europe et n’ayant pas pu obtenir le passeport pour chien, il existe un formulaire (de la douane française, je crois), intitule ‘Certificat vétérinaire pour les chiens, chats et furets domestiques introduits dans la communauté européenne’ que votre véto en Tunisie doit remplir. Il est téléchargeable sur internet et remplace le passeport.

Une puce est obligatoire et doit être compatible avec les scanners Européens (numéro à 15 chiffres). Si vous faites implanter une puce aux normes différentes, vous devrez acheter le scanner pour la lire et le transporter avec vous. Quand j’étais aux USA, j’avais dû commander une puce Crystal Tag (venant de Suisse, il me semble).

Il faut bien sur que tous les vaccins soient à jour.

Et le plus important : la Tunisie étant un pays non-exempt de rage, il faut que le chien ait reçu le vaccin antirabique ET qu’un titrage sérique ait été fait prouvant la présence d’anticorps chez votre chien (= que le vaccin a été efficace, qu’il a « bien pris »).  Et c’est la où ca se complique : les labos Tunisiens n’effectuent pas ce test ; le sang est envoyé en France mais après regroupage avec d’autres prélèvements donc parfois cela peut prendre 3 à 6 mois avant de recevoir les résultats (d’après mon véto). Par conséquent, si vous n’avez pas déjà fait faire ce test à vos York et que votre voyage en Belgique est pour bientôt, vous ne pourrez techniquement pas les emmener avec vous.

Il reste bien sûr une dernière solution : espérer que les douanes ne contrôleront pas les papiers de vos chiens. C’est ce qui s’est passé la dernière fois que je suis allée en France avec mon York. Je n’avais pas le fameux titrage sérique et j’ai simplement croisé les doigts pour ne pas être contrôlée.  Tout c’est bien passé mais j’ai eu tellement peur que je ne crois pas que je reprendrai ce risque. Il faut savoir que si lors d’un contrôle un seul de ces papiers manque, on ne laissera pas passer vos chiens. Vous devrez les faire renvoyer en Tunisie (à vos frais, en ayant quelqu’un capable de venir les récupérer à l’aéroport de départ), ou bien ils seront placés en quarantaine par les services vétérinaires des douanes. Mon conseil : si vous avez une personne de confiance ici, faites-les garder pendant vos vacances.

J’espère vous avoir aidée à y voir un peu plus clair !

sandralen

merci beaucoup pour toutes ces explications
je penses que je serai obligé de prendre le risque de partir sans ce papier  aussi car je ne connais personne ici a qui je pourrais faire confiance

soleil30

ça fait 4 ans que nous faisons Tunisie France et nous n'avons jamais eu de controle pour notre westie a Marseille

sandralen

merci soleil ca me rassure lol

laurent72

Bonjour, avez-vous pris le bateau avec vos chiens? Avez-vous eu des problèmes à la douane? Soleil30 dit qu'elle est passée une fois par Gênes et n'a pas eu de contrôle, est-ce que quelqu'un d'autre est passé par Gênes avec un chien pour connaître son expérience? Je voudrais retourner en Belgique avec mon chien mais je n'ai pas fait le titrage sérique car pour venir en Tunisie, je m'étais renseigné près du consulat tunisien à Bruxelles et on ne m'avait pas parlé de cette prise de sang. J'ai lu dans une autre discussion qu'il fallait plusieurs mois pour avoir les résultats si je la faisais en Tunisie, est-ce toujours pareil? Est-ce que quelqu'un a déjà pris les bateaux de la GNV car il paraît qu'il y a des cabines avec chiens acceptés? Merci d'avance pour vos renseignements

sandralen

bonjour,
Et bien oui j'ai pris le bateau fin janvier vers Genes car je suis rentrée définitivement en France et j'avais juste mis leur puce électronique , les vaccins en ordre et un certificat de bonne santé et ils m'ont strictement rien demandé pour les chiens
Je suis partie avec le Carthage et je les aies prises toutes les deux dans ma cabine et ça n'as pas posé de problème .
Evidemment comme tous en Tunisie , tout dépend toujours de la personne sur qui on tombe, mais j'ai plusieurs amis qui sont passés par Genes et ils leurs ont jamais rien demander
Voilà j'espère t'avoir donner les renseignements que tu as besoin
bonne soirée

laurent72

Merci beaucoup Sandralen, je prendrai le risque comme toi et je verrai! J'espère qu'il n'y aura pas plus de contrôle en sortant d'un bateau de la GNV (Grandi Navi Veloci) car je n'ai aucun témoignage de voyage avec cette compagnie

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie