Que pensez vous de la conduite automobile de nos amis portugais ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Francisco33 a écrit:D'accord avec Bello35.
C'est bien connu que les panneaux en Allemagne ou Angleterre sont impératifs, en France ils sont facultatifs et au Portugal ils sont décoratifs.
Bien résumé avec humour
Gérard
Bonsoir à tous,
J'ai eu tellement de stéréotypes durant ma vie sur les étrangers en France, que lorsque j'arrive à mon tour à l'étranger, j'en reçois des Français sur les pays ou je vais vivre,
Portugal, Norvège, Pologne, Australie .. tous ont leurs habitudes & principes, que ce soit sur la route, à pied, en vélo, chacun agit de sa propre personne. Le 'con' que vous allez rencontrer à un certain moment, d'une certaine couleur parlant une certaine langue vous marquera à jamais et vous allez en faire une généralité. C'est humain, c'est civique et on se doit de le dire à tous !
Cela dit, je conduis un scooter, chose que je n'ai jamais faite auparavant dans ma vie, je vois des policiers un peu partout, je vois des gens doubler ou taper sur le klaxon, je vois des gens jeter leurs mégots par les fenêtres, certains se curer le nez ou bien encore en stand by à un feu vert car il y à un événement anodin sur la chaussée .. Et cela, est humain,
Les Portugais étaient là avant nous et c'est à nous de nous intégrer à leur système, ils s'adapteront aux changements de moeurs,
Je vois aussi de nombreux Portugais (Plaques P) respecter les motards, je vois aussi les motards remercier du pied les conducteurs qui laissent un espace de passage, je vois aussi les gens freiner pour un piéton .. etc .. je me trouve plus en sécurité ici qu'ailleurs, pour le moment.
Aussi, pour ma propre philosophie, en étant professionnel sur le Portugal et vivant ici, je vois que la société & son peuple prend son temps. Et ainsi, sur la route, j'apprends à conduire en prenant mon temps. J'observe les choses autour de moi, il y a moins de pollution visuelle, davantage de couleurs, des choses extraordinaires et une perpétuelle découverte en tant que nouvel expat. Je prends des autos-stoppeurs quand j'ai la possibilité de, je m'arrête pour ramasser des fruits ..
Bref, les routes Portugaises sont adéquates et pleines de belles personnes. Comme on dit souvent, ce qui vient de l'extérieur modifie les anciennes traditions, d'ou mon, votre, notre arrivée ici.
Demain soir, fêtes de la musique dans certaines villes du Portugal !!
Bonne nuit.
Thibaut.
#43 C'est vrai qu'on voit beaucoup plus de choses quand on est en deux roues. Mais on ne se voit pas...les taxis parisiens honnissent les petits scooters, les cosaques de la route.
Thib17 a écrit:Demain soir, fêtes de la musique dans certaines villes du Portugal !!
Bonne nuit.
Thibaut.
Mince, Jack Lang a aussi sévit au Portugal ?
Peut-être un lien avec les Posts 34 et 35...........
Français vivant au Portugal,je ne peux parler que de ce que je connais en France et que de ce que j'observe au Portugal .
Moniteur d'auto-école puis Formateur indépendant en perfectionnement à la conduite (sur route et sur circuit) Instructeur en école de pilotage ( 4 ) et Animateur de stages de sécurité routière de 48h (théorie et pratique) à destination des publics en délit d'alcoolémie et/ou de stupéfiant (peines alternatives) J'AFFIRME que les conducteurs Portugais ( en même temps que ceux qui roulent dans des véhicules en plaques Portugaises .... Merci DAVID tu as raison ! ) ont les mêmes prédispositions et les mêmes talents que les conducteurs Français dans l'exercice du " grand n'importe quoi " de la route.
- erreur et encore plus souvent,oubli total du clignotant (pourtant déjà bien oublié en France ! )
- les STOP ne sont que rarement respectés,mais franchis en ralentissant, quitte à vous passer "sous le nez"
- ici plus qu'en France,en vélo de course, je remarque que je suis beaucoup plus souvent
frôlé et les 1,50 m en campagne sont rarement respectés !
Point positif, il me semble que le Portugais est moins irascible ,violent et vindicatif que le conducteur Français.....Alors ici, peu ou pas de "doigt d'honneur",de klaxon,d'appels de phares,ou de course-poursuite. C'est plutôt ce que je ressens sur la route........
PAR CONTRE,POUR TOUT LE RESTE..........
- Position de conduite
- Placements dans les intersections,dans les manoeuvres,dans les ronds-point
- Téléphone au volant
- Usage "bête et méchant" du régulateur sur autoroute, sans savoir qu'il suffit d'accélérer franchement pour effectuer un dépassement puis retrouver automatiquement sa vitesse de régulateur
- Inadaptation des vitesses (trop ou pas assez) en fonction du lieu et des circonstances
- Incapacité à juger du moment à effectuer le dépassement de l'usager qui est devant pour éviter que ne se forme un bouchon et une procession ininterrompue
- incapacité à relancer et accélérer fort,pour ne pas gêner l'Autre
etc.......
FRANCE-PORTUGAL : Tout est pareil !!.......
N'oubliez pas: à l'auto-école,on apprend à se déplacer en sécurité, pour soi et les autres,d'un point à un autre !
Savoir CONDUIRE ,c'est tout autre-chose !
La vitesse est le facteur aggravant dans un accident ( toujours "multi-factoriels ),jamais le facteur déclenchant !
C'est très important parce que cela signifie qu'on peut rouler vite,voire très vite,partout et tout le temps sans jamais avoir d'accident. Etonnant non ?
La seule règle du Code de la Route (Français ou Portugais) qu'on devrait tous respecter:
Ne jamais gêner l'Autre.......
Et le débat n'aurait pas lieu d'être .
Jefferson PALMER
annetgerard a écrit:Et j'ai l'impression qu'au Portugal, il y a moins d'alcool au volant qu'en France ??
Parce qu'il est sous le siège !
Allez circuler dans les campagnes, et vous verrez!
Mais on oublie les cyclistes et autres motocyclettes des années 50...
Un soir, j'ai failli heurter un cycliste sans lumiére et l'ai évité de justesse, il zigzaguait au milieu de la chaussée!!
Et il y a aussi les nombreux tracteurs qui roulent au milieu de la chaussée ou déboulent d'un chemin caché, peur garantie.
Bonne route quand même.
Puisque Gérard 64 et gerphin,85 apprécient tant la conduite des portugais ce sera avec plaisir que je leur ferai parvenir un itinéraire sur et rapide pour leur retour en France.
Ils seont tranquilles et les portugais encore plus
miradoro66 a écrit:Puisque Gérard 64 et gerphin,85 apprécient tant la conduite des portugais ce sera avec plaisir que je leur ferai parvenir un itinéraire sur et rapide pour leur retour en France.
Ils seont tranquilles et les portugais encore plus
@ Miradoro 66
Passez une bonne nuit Miradoro 66 et demain n'oubliez surtout pas de nous divertir avec vos interventions.
Certes, elles sont nulles sur le fond mais tellement savoureuses dans la forme .
Gérard
Miradoro aurait-elle des conseils et de bons plans à donner? C'est nouveau!
Bonjour,
voici un lien qui pourrait être utile pour un peu plus de patience, de tranquillité et surtout de prudence sur les routes portugaises :
http://www.lepetitjournal.com/lisbonne/ … te-en-2017
Cdlt et bonnes vacances pour les nouveaux et les anciens....prudence sur les routes et surtout "au soleil"....
Serge
Bonjour Serge,
Cela ne m'étonne pas, surtout pour Porto, +27 morts. Comme je l'avais mentionné ci-dessus, dès qu'on rentre dans la rocade de Porto, arrivant de France, on est frappé par la vitesse et l'agressivité des conducteurs...pas tous bien sûr!
Bonne route.
"Les trois communes ayant recensé le plus grand nombre de décès cette année sont Setubal (29), Porto (27) et Lisbonne (18)"
Bah ça alors !!!
Je parie qu'il y a plus de morts sur la route à Paris qu'à Trifouillis-les-Oies...
scisdt31 a écrit:Bonjour,
voici un lien qui pourrait être utile pour un peu plus de patience, de tranquillité et surtout de prudence sur les routes portugaises :
http://www.lepetitjournal.com/lisbonne/ … te-en-2017
Cdlt et bonnes vacances pour les nouveaux et les anciens....prudence sur les routes et surtout "au soleil"....
Serge
Salut Serge
Si on rapporte à la population, il y a moins de morts sur la route au Portugal qu'en France, non? Ou je dis encore une c...
Amitiés
é a mesma
C'est vrai que pour un parisien ça manque de nerf, mais pas plus qu'un provincial. Est-ce un défaut pour autant ?????
Par contre en tant que piéton, quelle tranquillité au Portugal ! Par rapport aux conducteurs goujats de Paris...........
Daniel
ps : je suis parisien.
danielregis999 a écrit:..... Par contre en tant que piéton, quelle tranquillité au Portugal ! Par rapport aux conducteurs goujats de Paris...........
Daniel
ps : je suis parisien.
hé oui, personne n'est parfait ... sans rancune .......
Amicalement
Pacha08
On parle des vélos ? non ?
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...