Menu
Expat.com

Assurance Santé , soins médicaux / hospitalier et médicaments Malte

Nouvelle discussion

Warry

Bonjour,

D'ici quelques mois ma compagne, ma fille et moi même nous nous installons à Malte.
Cependant une question nous reste sans réponse concernant la couverture santé, les soins médicaux, et surtout leurs remboursements...
Avis aux expatriés, pourriez-vous nous indiquer quelles solutions s'offrent aux expatriés Français à Malte afin de bénéficier d'un remboursement des frais médicaux?
Vers quels organismes doit-on nous tourner?
Est-ce qu'il y a des mutuelles à Malte? j'imagine que oui, mais pouvez nous nous indiquer des noms de mutuelles?

Merci d'avance!

karamboleS00999

Bonjour Warry,
Les informations sur ce sujet m'intéressent aussi.
Mon commentaire fera remonter ton post dans le flux.

Bhavna

Bonjour à tous,

Peut-être pourriez-vous contacter les professionnels recommandés dans l'annuaire afin de recueillir quelques infos ?

- Assurances santé à Malte

L'article La santé à Malte vous permettra aussi d'avoir une idée générale.

Bonne chance,
Bhavna

karamboleS00999

Bhavna a écrit:

Bonjour à tous,

Peut-être pourriez-vous contacter les professionnels recommandés dans l'annuaire afin de recueillir quelques infos ?

- Assurances santé à Malte

L'article La santé à Malte vous permettre aussi d'avoir une idée générale.

Bonne chance,
Bhavna

En effet. Merci.

GuestPoster977

Bonjour,
La question est vaste (et vague) car seras-tu un expat salarié d'une boite francaise en France? ou d'une boite locale? ou en indépendant?
1 - Si tu viens pour être salarié à Malte par une boite de droit maltais: Ta boite prélève à la source les charges sociales (appelées NI) qui s'élèvent à env. 44€/semaine. Ceci te donne droit aux soins gratuits à l'hôpital public de Malte (Mater Dei) mais tu feras la queue pour les RV, les soins sont d'excellente qualité, les urgences très efficaces. Attention, ici les gens appellent "hôpital" toutes les cliniques privées où là tu n'es pas pris en charges du tout grâce à la sécu locale.
2 - Si tu viens pour être travailleur indépendant (self-employed) à Malte : Tu dois te déclarer comme tel et cotiser volontairement aux charges sociales ( NI) qui s'élèvent aussi à env. 44€/semaine. Tes droits de base restent donc identiques.
3 - Il n'y a pas de mutuelle telles qu'on l'entend en France... Il y a des Assurances santé qui couvrent les frais de santé (dans les cliniques privées) , sous conditions (!) : par exemple su tu déclares à l'inscription que tu souffres d'exéma , et bien ils ne couvrirons pas ce risque :| ... étrange non? A chaque remboursement tu dois remplir une "claim" pour demander les remboursement, ils enquêtent avant de te rembourser, et tachent de trouver la faille
Le dentaire et l'optique ne sont jamais couverts , à moins de sortir 7k - 8k€ par an...

Les assureurs connus: GasaMamo, Mapfre, Atlas, ...
Un très bon article ici : http://www.expatfocus.com/c/aid=3945/ar … or-expats/

Bon courage!

karamboleS00999

Julmo01 a écrit:

Bonjour,
La question est vaste (et vague) car seras-tu un expat salarié d'une boite francaise en France? ou d'une boite locale? ou en indépendant?
1 - Si tu viens pour être salarié à Malte par une boite de droit maltais: Ta boite prélève à la source les charges sociales (appelées NI) qui s'élèvent à env. 44€/semaine. Ceci te donne droit aux soins gratuits à l'hôpital public de Malte (Mater Dei) mais tu feras la queue pour les RV, les soins sont d'excellente qualité, les urgences très efficaces. Attention, ici les gens appellent "hôpital" toutes les cliniques privées où là tu n'es pas pris en charges du tout grâce à la sécu locale.
2 - Si tu viens pour être travailleur indépendant (self-employed) à Malte : Tu dois te déclarer comme tel et cotiser volontairement aux charges sociales ( NI) qui s'élèvent aussi à env. 44€/semaine. Tes droits de base restent donc identiques.
3 - Il n'y a pas de mutuelle telles qu'on l'entend en France... Il y a des Assurances santé qui couvrent les frais de santé (dans les cliniques privées) , sous conditions (!) : par exemple su tu déclares à l'inscription que tu souffres d'exéma , et bien ils ne couvrirons pas ce risque :| ... étrange non? A chaque remboursement tu dois remplir une "claim" pour demander les remboursement, ils enquêtent avant de te rembourser, et tachent de trouver la faille
Le dentaire et l'optique ne sont jamais couverts , à moins de sortir 7k - 8k€ par an...

Bon courage!

Merci pour l'info.
Pour ma part, je pense faire le choix (complémentaire) de souscrire à une couverture privée sécurité sociale de base + mutuelle via deux compagnies françaises connues des expatrié-é-s français et qui semble bien fonctionner presque partout dans le monde.
Si je reste plus d'un an, alors je switcherai sur le système local.

GuestPoster977

C'est une question de budget!...
Les mutuelles françaises qui fonctionnent à l'étranger coûtent (en général) un bras... Donc sauf à le faire payer à son entreprise....
Bon courage!

Warry

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je serai un travailleur indépendant, vu tes conseils je pense donc adopter pour le regime normal à 44euros/ semaine.
Cependant je viens en famille, et plus précisément avec un bébé qui aura un an, et c'est plutôt ça qui m'inquiète le plus.
Sais-tu comment ça se passe pour les enfants pour la couverture santé?

Merci encore pour tes précieuses informations.

Cordialement,

Warry

Julmo01 a écrit:

Bonjour,

Bon courage!

Bonjour Julmo

Merci pour ta réponse.
Je serai un travailleur indépendant, vu tes conseils je pense donc adopter pour le regime normal à 44euros/ semaine.
Cependant je viens en famille, et plus précisément avec un bébé qui aura un an, et c'est plutôt ça qui m'inquiète le plus.
Sais-tu comment ça se passe pour les enfants pour la couverture santé?

Merci encore pour tes précieuses informations.

Cordialement,

GuestPoster977

Bonjour,

Dès lors que tu as une carte de résident (Department for Citizenship and Expatriates Affairs) et que tu t'es déclaré comme travailleur indépendant (self-employed) auprès du Tax Office (tu as alors un numéro de TVA), tu devras cotiser tous les 4 mois, ton N.I. (ta cotisation sécu)... Tu rentres alors dans le système de santé maltais.
Du coup , ta famille est couverte (on parle toujours de l’hôpital et des health centers uniquement) en tant "qu'ayant droit", pour le reste il y a des médecins généralistes dont les tarifs sont raisonnables.

Articles pour préparer votre expatriation à Malte

Tous les articles du guide Malte