Menu
Expat.com

l'expatriation se concrétise...

Dernière activité 14 Juin 2017 par pigkiller

Nouvelle discussion

CricriFC

Bonjour,
Mon mari vient de recevoir une offre d'emploi pour Montréal qu'il va probablement accepter.
Quelques questions se posent pour bien évaluer l'aspect financier...
Combien faut-il compter pour louer un appartement 3 chambres selon le quartier? Les charges sont-elles incluses ou faut-il les ajouter? Combien?
Quels sont les quartiers à éviter (si il y en a!)?
Combien faut-il compter en moyenne pour l'assurance habitation?
Quel est le tarif moyen d'un abonnement internet? Et pour le mobile?
Ensuite, on se pose la question de l'école pour notre fille de 15 ans... Elle fera sa rentrée en seconde en septembre. Faut-il intégrer le système québécois (4ème secondaire) ou continuer le cursus français pour qu'elle ait son bac français? J'ai vu qu'il y a le collège Stanislas ou le collège Marie de France dans ce cas. Y a-t-il des personnes qui connaissent?
Voilà pour les premières questions, d'autres viendront sûrement!!!
Merci d'avance pour ceux qui pourront m'apporter quelques réponses.

Qudntineusk

Salut ! Je suis moi même en plein déménagement.

Pour un F3 ( 2 chambres ) ici c'est un 4 1/2 et pour une ville comme Laval ( coller à Montréal ) compte entre 600 et 1000 $ en fonction du quartiers et des charges ou non.

J'ai trouver des 4 1/2 avec électricité eau internet et parking pour 900$ après à toi de voir.

Évite Montréal Nord. Si tu veux des quartiers paisible et pas hors de prix cherche dans laval -> St-Rose ou Auteuil nous allons nous installer la bas ! Sinon un peut plus loin tjrs dans laval tu as St-dorothe.

Pour ce qui est d'Internet tu vas regretter de d'être plainte d'Orange ou bouygue en France haha, tout dépend de ci tu souhaite un internet illimitée ou pas à la maison du wifi ou non et d'un gros débit ou pas. Pour un illimitée avec wifi et un débit moyen ( plus que notre ADSL mais moins que la fibre soit plus ou moins du Vdsl) compte environ 60$ voir un peut plus en fonction du fournisseur.

Pour les portable compte 50/60$ pour appel illimité + texto illimité + afficheur ( sinon tu vois pas qui tappel ) et 2go +/- dinternet .... et oui retour comme il y a 6/7ans en france haha

Après en cherchant bien tu peux trouver des appartements qui fournissent déjà internet etc ...

Pour tout ce qui est école je ne pourrais te dire j'ai 22ans et ma copine 19 et nous nous sommes pas pencher la dessus vu que je travail et qu'elle fait des études pro je ne pourrais te dire DSL :$

CricriFC

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je fais beaucoup de recherches sur le net, mais ce n'est pas évident...

maclag

Suivant où exactement ton mari va travailler à Montréal, tu peux aussi regarder sur la rive sud, mais à condition que ce soit près du métro ou du bus, surtout pas si le trajet au boulot se fera en voiture!

Le logement y est souvent moins cher, et il y a le Collège Français à Longueuil qui (d'après ce que j'ai entendu sans l'avoir vérifié!) serait un bon compromis entre les 2 systèmes.

pigkiller

maclag a écrit:

et il y a le Collège Français à Longueuil qui (d'après ce que j'ai entendu sans l'avoir vérifié!) serait un bon compromis entre les 2 systèmes.

Ça n'a rien d'un compromis entre les 2, c'est du privé québécois ou même titre que n'importe quelle école privée. Il y a exactement le même établissement à outremont aussi. Il n'a de français que le nom...

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal