Permis ou autorisation de construire

Bonjour à tous.
Je voudrais faire une extension à ma maison. Je ne trouve aucune info satisfaisante nulle part. On me parle d'une demande d'autorisation jusqu'à 50 m2 et d'une demande de permis au delà. Est-ce que la demande doit être faite à la Freguesia ou à la Camara ? je ne trouve rien du tout sur les sites correspondant. Je pense qu'il doit y avoir un dossier à monter. Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience.
Merci à tous et bonne journée.

Bonjour,
Je vous conseille de vous rapprocher d'un architecte de la commune dans laquelle vous résidez, meilleur sera son contact avec la Mairie, plus vite vous obtiendrez une réponse :)
En fonction de la région, du district, de la Ville, de la nature et la classification du terrain et de la construction les règles diffèrent. Donc il faut obtenir une approbation préalable de la Mairie  pour savoir légalement ce que vous pouvez construire et sous quelles conditions...
Bonne chance pour votre projet.
Cordialement.
Florent.

Bonjour,
Effectivement, le passage par un architecte est obligatoire pour une construction, même de 10 m2.
Vous pouvez vous rendre à la camara de votre concelho et demander un rendez vous avec un architecte de la camara. Il vous expliquera les démarches à suivre.Vous devrez être en possession de votre "caderneta predial" (l'équivalent du cadastre en France).

Lors de votre entretien avec l'architecte demandez lui les spécificités du PDM de la commune (l'équivalent du POS, plan d'occupation du sol en France). Elles peuvent être très variables en fonction de la commune et de la caderneta predial (Urbana, Agricola) et si vous êtes sur un périmètre classé "Ambiente" (Ecologique).

Bon courage, car tout ceci se fera en Portugais.

Merci à Florent Stepin et Tudo Jolha. Bonne journée à tous.