Menu
Expat.com

Nouvelles fraîches

Nouvelle discussion

Fleurdesîles

Bonjour à tous,

Cet après-midi nous allons avoir notre visite médicale.:D

J'attendais avec impatience des nouvelles de nos démarches voilà qui est fait.

Maintenant, je suis envahie par de nombreuses questions, comment faire expédier nos affaires (fret aérien ou maritime)?

Comment va se passer le voyage avec le chat, va-t-elle supporter le transport [(Nancy-Paris, puis Paris-Montréal, puis Montréal-Gaspé) ?, oui je sais ça fait long comme trajet]

Comment va se passer le dédouanement (on emmène notre cave)?, Comment vont se passer les formalités ?

Où acheter une voiture sur Montréal ou Gaspé ?.... Enfin bref plein de questions et l'inconnu devant moi.

Merci de me faire partager vos expériences.

Fleur des îles

Julie

Bonjour Fleurdesîles,

J'espère que les membres du forum pourront vous renseigner très vite!

Amicalement

Ensaimada

Bonjour et bienvenue !

Si vous apportez beaucoup de choses, vous n'aurez pas d'autres choix que de le faire par containeur je pense. 

Pour l'auto, très facile d'en louer à Montréal... et sûrement assez facile d'en louer en Gaspésie.  Vous comptez vous établir en Gaspésie ?

Est-ce indiscret de vous demander dans quelle branche vous travaillez ?

Lmv

Bonjour!

Fleurdesîles, surtout, à votre arrivée en sol québécois, n'oubliez pas de préciser que vous avez encore des affaires qui vous suivent. De cette façon, pas de taxes d'importation à payer.

Ce que je ne sais pas, c'est pour le dédouanement, s'il se fait à Gaspé ou à Montréal. Il y a 15 ans, je m'installais à Montréal, donc je l'ai fait à Montréal.

Bonne chance!

Fleurdesîles

Ensaimada a écrit:

Bonjour et bienvenue !

Si vous apportez beaucoup de choses, vous n'aurez pas d'autres choix que de le faire par containeur je pense. 

Pour l'auto, très facile d'en louer à Montréal... et sûrement assez facile d'en louer en Gaspésie.  Vous comptez vous établir en Gaspésie ?

Nous n'emmènerons pas grand chose malgré tout, tout ne tient en une valise, donc je pense à un conteneur partagé.
Et oui nous souhaitons nous installer à Gaspé.
Pour répondre à votre question, j'ai 2 cordes à mon arc : restauration aussi bien la cuisine que la salle et le secrétariat médicale, donc je verrai, je ne m'inquiète pas même si je trouve un travail qui n'a aucun rapport avec mon profil

Cordialement

Fleur des îles

Ps : Longueil est ce long de Beloeil ?

Fleurdesîles

Lmv a écrit:

Bonjour!

Fleurdesîles, surtout, à votre arrivée en sol québécois, n'oubliez pas de préciser que vous avez encore des affaires qui vous suivent. De cette façon, pas de taxes d'importation à payer.

Ce que je ne sais pas, c'est pour le dédouanement, s'il se fait à Gaspé ou à Montréal. Il y a 15 ans, je m'installais à Montréal, donc je l'ai fait à Montréal.

Bonne chance!

Merci pour l'info.
J'en prends bonne note

Cordialement

Fleur des îles

Ensaimada

Fleurdesîles a écrit:
Ensaimada a écrit:

Bonjour et bienvenue !

Nous n'emmènerons pas grand chose malgré tout, tout ne tient en une valise, donc je pense à un conteneur partagé.
Et oui nous souhaitons nous installer à Gaspé.
Pour répondre à votre question, j'ai 2 cordes à mon arc : restauration aussi bien la cuisine que la salle et le secrétariat médicale, donc je verrai, je ne m'inquiète pas même si je trouve un travail qui n'a aucun rapport avec mon profil

Cordialement

Fleur des îles

Ps : Longueil est ce long de Beloeil ?

Bonjour ! Non, Longueuil n'est pas loin de Beloei; ça fait partie de la grande banlieue sud de Montréal.

Ensaimada

Pour le chat, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. Vous ne serez pas la première à venir avec un animal et il pourra vous conseiller quelque chose pour le calmer. 

Évidemment, vous allez arriver à l'aéroport Trudeau.  Par la suite, je pense que vous devrez faire tout le trajet en auto.  Difficile à faire en une journée, surtout avec le décalage horaire et la fatigue. Il vous faudra vous arrêter en chemin et savoir si on accepte un chat à l'hôtel.

Fleurdesîles

Ensaimada a écrit:

Pour le chat, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. Vous ne serez pas la première à venir avec un animal et il pourra vous conseiller quelque chose pour le calmer. 

Évidemment, vous allez arriver à l'aéroport Trudeau.  Par la suite, je pense que vous devrez faire tout le trajet en auto.  Difficile à faire en une journée, surtout avec le décalage horaire et la fatigue. Il vous faudra vous arrêter en chemin et savoir si on accepte un chat à l'hôtel.

Merci pour les infos,
Comme il y a quelques formalités à effectuer je pense que nous n'allons pas partir de suite. Par contre pour le trajet Montréal-Gaspé on le fait en une seul fois (on a l'habitude) et en plus ça roule bien (ça m'évitera de stresser pour trouver un hôtel ou un b&b qui accepte les chats).

Cordialement

Fleur des îles

tarbais

Fleurdesîles a écrit:
Ensaimada a écrit:

Merci pour les infos,
Comme il y a quelques formalités à effectuer je pense que nous n'allons pas partir de suite. Par contre pour le trajet Montréal-Gaspé on le fait en une seul fois (on a l'habitude) et en plus ça roule bien (ça m'évitera de stresser pour trouver un hôtel ou un b&b qui accepte les chats).

Cordialement

Fleur des îles

Faites quand même attention.
Il y a plus de 900 km de MTL a Gaspé.
Avec un décallage horaire en plus, la fatigue sera au r-d-v-
Ce serait trop bête d'avoir un accident en arrivant !

Ensaimada

tarbais a écrit:
Fleurdesîles a écrit:
Ensaimada a écrit:

Merci pour les infos,

Cordialement

Fleur des îles

Ouf ! Montréal-Gaspé d'une traite ... bon courage ! Comme le dit Tarbais, avec la fatigue, le décalage horaire et la route du bas du fleuve qui mène à Gaspé ... hum ...

Fleurdesîles

Ensaimada a écrit:
tarbais a écrit:
Fleurdesîles a écrit:

Merci pour les infos,

Cordialement

Fleur des îles

Ouf ! Montréal-Gaspé d'une traite ... bon courage ! Comme le dit Tarbais, avec la fatigue, le décalage horaire et la route du bas du fleuve qui mène à Gaspé ... hum ...

Merci pour vos conseils.

Ce matin nous avons fait vacciner le chat contre la rage.Gros stress pour Grimmy qui n'aime vraiment pas la voiture (ce n'est vraiment pas de bon signe pour le périple qui nous attend)

A bientôt

Fleur des îles

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec