Menu
Expat.com

Les plus et les moins

Dernière activité 06 Juillet 2017 par ehneka

Nouvelle discussion

Julien BNC

Bonjour,

Je m'appelle Julien. Avec ma femme et mes deux enfants nous souhaiterions venir nous installer en NC et plus précisément à Dumbéa. Nous avons une entreprise en métropole qui nous assure une petite rente et nous souhaiterions travailler sur place à notre compte (je suis naturopathe et ma femme prof de musique).

J'ai lu un peu tout et son contraire sur la NC, chacun ayant un ressenti en fonction de son expérience. C'est pour cela que je vous demande, si vous le voulez bien, de jouer au jeu des plus et des moins en fonction de ce qui vous plait et ce que vous n'aimez pas... D'avance un grand merci !

ehneka

Bonjour
*un point sur lequel tout le monde s'accordera: la vie est tres chere!! même si vous mangez local, en comparaison de prix je dirais que c'est comme vivre au coeur de paris, et même pire pour certains produits!
*autre point tout ce qui est télecom et surtout internet c'est bof, oubliez les jeux en ligne!et internet 4G ça n'existe pas!!
*où vous installez vous? nouméa et la brousse c'est le jour et la nuit dc pas la même vie,
*la nature est exceptionnelle
*si vous arrivez comme un métropolitain colonisateur en effet l'intération sera difficile, restez humbles et vous serez chaudement accueillis
*prévoyez un billet retour!! car si cela ne vous plait pas il faut une solution de replis rapide!
*travailler c'est possible parfois long pour trouver!! alors vous devez avoir des ressources suffisantes!
*n'emmenez pas votre voiture!!
*billet cher dc vous ne verrez que tres peu votre famille et amis restés en france
voilà quoi d'autre?
:)

illustratrice

Bonjour,

j'ai beaucoup de "moins" :
- la vie est chère bien plus qu'à Paris ou que chez Fauchon (j'ai habité Paris) et il n'y a pas autant de choix alimentaire,  (j'ai aussi habité en Afrique équatoriale et c'est une autre idée des fruits et légumes).
-le fait qu'on trouve dans les magasins des produits qui ne respectent pas les normes européennes, et que le client n'a pas vraiment de droits.
- Même en étant humble et souriant, l'accueil est mitigé. Je ne me sens pas à l'aise. Je vous propose de regarder les différents résultats des votations.
- c'est pollué : renverser une goutte d'eau parterre et aussitôt elle devient noire.
- les chiffres de l'insécurité routière parlent d'eux même, et c'est le "tout voiture" à tout va, Difficile de rouler en vélo là où il n'y a pas de piste.
- les taux d'alcoolisation (en rapport aussi avec l'insécurité routière) et les stupides horaires de vente d'alcool qui ne résolvent rien du tout.
- l'unique câble pour l'internet et les programmes décalés de la TV.
- le décalage horaire  qui rend encore plus difficiles les relations  avec la famille, les grand-parents et les amis restés en France (parce qu'en plus, vos proches ne pourront pas venir vous voir comme ça !) .
- Tous les organismes ne supportent pas forcément ce climat chaud et humide.
- le manque d'infrastructures touristiques et de loisirs (on ne reste pas non plus 24h sur 24 uniquement à contempler le lagon).
- les taxes et les interdits douaniers
- le peu d'offres culturelles de bon niveau.

du plus :
- plus facile d'aller en Australie ou en Nouvelle Zélande (peu de décalage horaire)
- un agréable conservatoire de musique
- un beau lagon avec des beaux poissons colorés
- les camping du bois du sud ou de Netcha pour se reposer de la ville, le week end.
- les parcs des grandes fougères, de la rivière bleue ou forestier pour comprendre la nature locale.

Ces avis n'engagent que moi.

ehneka

c'est vrai j'avais oublier les fous du volant!!! les parisiens à coté sont des enfants de coeur! quoi que.. mais oui moi on m'a dit " le samedi ne sors pas en ville ni meme le soir à la plage des groupes de jeunes alcoolisés ne te feront pas de cadeau..."je vous passe les détails...perso je m'en fiche je sors pas..mais bon oui c'est un gros moins!!

Julien BNC

Merci  pour vos avis à toute deux.

Effectivement, nous ne venons pas en colonisateur. Nous avons conscience que tout n'est pas rose sur place, cela dit en métropole ce n'est pas extra non plus.
J'ai entendu dire que la vie est cher. C'est à prendre en compte. Cela dit nous ne sommes pas dépensiers. Bonne journée !

kironelle

Hello,

Pour moi:

Les +:
un cadre de vie agréable, moi je vis en brousse, pas d'embouteillage, je vais au boulot en 3 min à pied, à la plage en sortant du boulot, j'ai mon cheval dans un près à côté de chez moi, nous avons la chance d'avoir un bateau et d'aller en mer et sur les îlots régulièrement.
Le climat me convient, même s'il pleut pas mal, il fait quand même bon toute l'année.
J'ai plus de liberté dans mon boulot ici également.
Au niveau loisirs, j'ai les mêmes qu'avant mais parce que je me contente de peu: footing, randonnée, couture, cuisine..

Les -:
Le coût de la vie
L'éloignement de la métropole, 24h minimum c'est vraiment loin et les tarifs sont décourageants.
Les fous du volant

Famille DOMINO

Bonjour,

Je suis arrivé en 1993 en NC. Pour faire court, mon parcours a été le suivant :
- 9 ans Lifou
- 9 ans Pouébo
- 2 ans Nouméa
- 2 ans Houaïlou
- 3 ans Bourail
J'habite à Bourail, à Poé où je suis propriétaire d'une maison prés de la plage. J'ai un bon métier et surtout un bon salaire (650.000) et ma femme tenait un gite.
J'ai 4 enfants : 22, 20, 12 et 8 ans.
J'oubliais, ma femme est mélanésienne de Pouèbo. Je pense sincèrement bien connaitre la NC, les us et coutumes, la mentalité de quelque ethnie que se soit.
Mais malgré ce tableau qui peut sembler idyllique, nous quittons le territoire demain pour un retour définitif en France. 
Je vous laisse imaginer les plus et les moins !!!!

La famille domino (trop peu à notre goût dans ce pays....)

ehneka

bonjour, dites nous?!
ce qui vous deplait à ce point?
merci

koumaya

Bonjour,

Comme vous l'avez si bien dit dans votre préambule la Calédonie est comme tout endroit dans le monde composé de choses qui nous attirent et d'autres qui rebutent ou tout au moins sont difficiles à vivre.

personnellement je ne reviendrais pas sur quelques points négatifs qui ont été abordés par d'autres internautes comme la vie chère, le fléau de l'alcool qui induit un surcroît de violences........ou sur des points positifs comme la beauté du territoire, le cadre de vie agréable dans son ensemble, la proximité des autres pays du pacifique si vous avez gardé votre âme de voyageurs et si vos moyens financiers vous le permettent.

Pour ma part, je dirais et sans offense aucune pour celles et ceux qui se sont exprimés et ont livrés leur propre expérience que venir vivre en Nouvelle Calédonie est avant tout un choix personnel qui doit être dénué de toute influence de remarques autres que l'idée propre que l'on veut s'en faire et du rapport personnel que l'on recherche en venant s'y installer.

Je comprends que vous cherchiez à vous renseigner sur les aspects positifs comme négatifs, c'est même excitant mais justement en venant m'y installer en 2011 je me suis gardé de me laisser influencer par les vécus des autres.

Pour apprécier ce territoire il vous faudra vous forger votre propre conviction, vous créer vos propres repères, conjuguez l'esprit qui anime ce territoire avec vos propres valeurs et vous saurez néanmoins très vite si vous êtes fait pour vivre ici ou pas.

Comme me l'a dit une fois une amie lorsque je recherchais du travail "la Kalédony ça se mérite..." ou ça passe ou ça casse mais une chose est sûre et certaine ne venez pas forcément vous installer en ayant un esprit de comparaison avec votre ancienne vie, vous pourriez être déçu mais laissez vous surprendre, ayez un esprit de curiosité et peut être que vous vous construirez une place au soleil.

La réussite d'une bonne installation passe par une capacité d'adaptation et à un renoncement à ce qu'était hier pour se projeter dans un univers neuf. Ne vous inquiétez pas, 24 heures d'avion et un bon décalage devrait vous aider à conquérir cette réalité.

je vous souhaite une bonne arrivée, une bonne installation et pleines de bonnes choses  surtout car il y a quand même plus d'aspects positifs que négatifs... ce qui fait dire à beaucoup quand même que nous sommes proche du paradis ici.

Cordialement

kironelle

Tout à fait, et parfois, effectivement, il faut savoir repartir ;) Tout le monde n'est pas fait pour vivre en Nouvelle-Calédonie, l'important c'est d'être bien dans ses baskets.

ehneka

d'apès ce que j'ai entendu il n'y a pas "d'entre deux" soit les gens adorent soit ils detestent mais ils ne restent jamais par défaut...ou alors en attendant d'avoir les sous pour rentrer et là c'est pesant

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie