Nous sommes encore à Maurice pour 2 jours et cela fait 3 semaines. Nous avions décidé de faire ce voyage car nous voulons nous expatrier. J'ai pour cela étudié et tchacher sur ce blog et sur divers autres concernant Maurice.
Nous étions venu, il y a 6 ans en "touriste", hôtel haut de gamme, visites de sites touristiques, boutiques etc ... Le retour à l'époque fut difficile, car gros coup de foudre pour ce pays !
De ce fait, nous avons décidés de revenir avec des yeux de futurs expat, location d'une maison locale, courses, sorties et petits resto locaux.
Pour ne pas m'appesantir, ce voyage de prospection se solde par un échec. Je suis encore là et en plus dans un des plus beaux Hôtel de l'Ile près de l'aéroport, à plus de 1000,00 euros la nuit et là aussi c'est un échec ! Service, avions à 50 mètres au dessus de vos têtes ... Pour tout vous dire, c'est à l'hôtel SHANDRANI, je balance un peu !!!
Pour conclure et faire la synthèse :
Il ne faut pas oublier de l'Ile Maurice est un pays Africain, donc il faut pouvoir y vivre à l'Africaine ... Pourtant maison, les pieds dans l'eau sur la plage à Tamarin à près de 100 000 roupis les 3 semaines.
Cafards
Rats
Grandes insécurité
Maisons cloîtrées ; fenêtres avec barreaux et par dessus en plus des rideaux coulissants, que l'on est obligé de mettre, même lors de notre présence dans la maison, sans cela on rentre chez vous
vous parle et pendant cela, il y en a un autre qui vous détrousse, appareil photo, téléphones, argents etc ... Nous avons même vu à Albion, des maisons avec en plus des fils barbelés sur les murs de clôtures !!!
Mes enfants appelaient la maison, la prison !!!
C'est pour cela que vous voyez beaucoup de domaine privés, sécurisés et que dans la majeure partie des annonces, vous voyez écrit "maison sécurisée".
Et pourtant rien ne nous est arrivé, pour cause, nous nous sommes barricadés !
Les précédents locataires se sont fait cambrioler, notre propriétaire aussi, c'est cela de ressembler à un touriste ...
Je vous écrit cela, car j'ai dû passé plus un an à me renseigner et à tchacher sur les blogs et JAMAIS je n'avais entendu parler de cela et je voulais simplement prévenir les éventuels candidats.
C'est beau, mais tout est fait pour plumer les étrangers : boutiques avec des imitations de marques à des prix appliqués en Europe, maisons ou plutôt guesto à Expat au prix débutant à 350 000 euros jusqu'à plus de 2 000 000 d'euros avec promesse de permis de résident mais seulement pendant 10 ans et quand vos enfants sont majeurs il faut renégocier.
Les prix, si vous êtes expat et que vous ne fait pas attention, sont à géométrie variable.
Grands Hôtels vous payez le double si vous n'êtes pas résident.
Au marché, les légumes le triple
Les maisons 6 fois plus
Je comprends qu'il faille protéger la population, mais le fait de nous exploiter à ce point, je n'y suis pas près !
Je garde donc Maurice pour d'éventuelles vacances dans un hôtel, dit " à l'Européenne" .
Méfiez vous du miroir aux alouettes ...
Jean Michel