Construction au Costa Rica

Bonjour,
Le projet d'ouverture d'une succursale de notre Entreprise au Costa Rica, nous amène à devoir régler une multitude de détails liés à notre future implantation.
Ma question concerne le type de matériaux de construction disponible sur le territoire, et je souhaiterais savoir si des personnes sur place pourraient m'aider dans ma recherche.
Bien entendu, les normes de construction entre U.E et le Costa Rica sont différentes, mais trouve-t'on un large choix de matériaux dans le secteur du second oeuvre et tertiaire comme en France?

Des Entrepreneurs locaux ou des bricoleurs peuvent-il me répondre et éventuellement me donner le nom d'entreprises distributeurs pour les professionnels en BTP (l'équivalence de POINT P - COSTAMAGNA ....etc)
Rencontrez vous des difficultés d'approvisionnement ?

Merci de votre aide !!
Richard Dupuy.

Bonjour ,
je vous répond en tant que modeste bricoleur ... Sur le Guanacaste , nous ne trouvons des matériaux que chez Comaco , l'équivalent de Castorama , et chez el Lagar (Do it center) assez bien pourvu en matériaux ... Sinon il y a EPA en se rapprochant de la capitale . Je doute que vous trouviez tout les matériaux que vous voulez car pour nos "petits travaux" de maison , impossible de trouver de la toile de verre (pour les plafonds ) idem pour de la peinture plastifiée pour les sols , quant aux chevilles Moly et aux peintures pour relooker lavavos et autres , on les a ramené dans nos valises le mois dernier !  lol ...
bon courage

Bonjour à vous, et un grand merci pour les informations que vous m'apportez !!
Oui, vous confirmez ma première impression !!....
je vais me renseigner auprès des Enseignes que vous avez la gentillesse de m'indiquer !
Merci encore à vous!
Richard Dupuy.

avec plaisir !  si je peux vous être utile ...
ah aussi la laine de verre ou de roche est introuvable , ici ils utilisent du polystyrène épais ou bien une sorte de film aluminisé d'un côté et film en "genre" polystyrène fin et souple de l'autre côté ...les vis sont vendues à l'unité , les tubes ou goulotte plastique rigide en 6m de long (pas détaillés) . Ils utilisent davantage la soudure que les vis pour tout ce qui est en métal , et attention au bois , les planches ou chevrons ou poutres sont stockés à l'extérieur et sont gorgés d'humidité donc avant de les utiliser je vous conseille de les stocker un peu dedans pour que l'humidité parte (on a mis des lattes de bois pour faire un sommier , l'eau sortait à chaque clous mis !  heureusement qu'on n'a pas posé un matelas dessus aussitôt ... et même en achetant un lit tout fait les fameuses lattes étaient toutes moisies (pourtant sotckées dans le magasin )

Bonjour,
Dans les Caraïbes les magasins de constructions ce sont les inévitables Colono et San Fransisco et une multitude de petites ferreterias indépendantes. Le probléme c'est que les conditions de chaleur et d'humidité, sans oublier les inombrables bestioles obligent á utiliser des matériaux bien spécifiques et bien différents de ceux qu'on trouve en europe. Les bois ne sont pas du tout les mêmes et les traitements qui vont avec non plus.  Les ticos n'ont pas les mêmes goûts que nous en matière de décoration ( certains diront pas de goût du tout 😉) et pas du tout le même sens de la finition.

Je vois.......(sourire) !
Je vais profiter de votre gentillesse pour vous poser d'autres questions......
Et puis, je vois que pour un Bricoleur (du dimanche.....sourire) vous connaissez quand même le BTP et certains matériaux !
Trouvez-vous l'équivalent en bardage pour le recouvrement extérieur des habitations du Composite ?
et concernant les installations de réseaux plomberie du PER ou multicouche ?
Je profite de l'occasion pour vous remercier pour les Enseignes que vous m'avez indiquées.....
Mais je constate aussi qu'ils ne disposent pas vraiment de catalogues en ligne....(dommage)
et je crois pouvoir dire, qu'elles sont pauvres en choix !!!

Bien à vous....
Famille Dupuy.

Bonsoir à vous, et merci d'avoir pris le temps de nous répondre....
J'ai cru comprendre effectivement, que le terme finition en matière de travaux n'est pas vraiment d'actualité......(sourire)
Et oui, bien entendu, je comprends que les conditions climatiques limitent le choix des matériaux .....
Comment expliquez-vous que la proximité des USA ou de l'Argentine ne permette pas de trouver un plus grand choix de matériaux adaptés au conditions difficiles du Costa Rica ??
Est ce une question politique, ou tout simplement un manque à combler ??

bien cordialement,
Famille Dupuy.

Bonjour et bienvenu au Costa Rica.

Je suis un ingénieur civil et constructeur costaricien. Quand je fais une conception pour mon/ma client, je considère des choix pour des matériaux et, selon cette analyse, je conseille ce qui devrait être la meilleure option d'après le budget du client et ses objectifs.

D'habitude, nous avons de constructions en blocs de béton, béton armé, murs en placoplatre, en bois, mais, selon mon expérience, en bois c'est le plus cher parce que certaines espèces sont protégés  et, donc, les prix sont élevés, spécialement pour des espèces de bois précieux.

Alors, je pense qu'il faut discuter ensemble les détails pour étudier les options les plus appropriées.

Bonsoir , pour les maisons , il y a surtout 3 types principaux de construction :
le tout bois
le traditionnel (en parpains)
et le préfabriqué ( avec des cloisons en ciments qui se montent très vite entre des rails )
ils utilisent beaucoup du "gypson " (ba13 ou placo )
pour la plomberie , tout est en tube plastique blanc (petit diamètre 1cm environ) qui est mis à même la terre , ils le soudent avec une résine bleue mise à froid qui colmate et solidifie vite ... Je ne sais pas si ça répond à vos questions qui sont très pointues (trop pour de modestes bricoleurs du dimanche )
pour les peintures , ils utilisent souvent une base+ colorant suivant un nuancier et font le mélange devant vous
Le choix est pauvre c'est exact ! c'est peut être pour ça qu'il n'y a pas de catalogues en ligne lol ...
En effet , vu la prédominance des USA ici , c'est étrange ...peut être est ce à cause des taxes d'import qui sont prohibitives ?   on s'est souvent dit avec mon mari , qu'un Castorama ici ferait fortune !!
bien à vous

RODRIGOCR a écrit:

Bonjour et bienvenu au Costa Rica.

Je suis un ingénieur civil et constructeur costaricien. Quand je fais une conception pour mon/ma client, je considère des choix pour des matériaux et, selon cette analyse, je conseille ce qui devrait être la meilleure option d'après le budget du client et ses objectifs.

D'habitude, nous avons de constructions en blocs de béton, béton armé, murs en placoplatre, en bois, mais, selon mon expérience, en bois c'est le plus cher parce que certaines espèces sont protégés  et, donc, les prix sont élevés, spécialement pour des espèces de bois précieux.

Alors, je pense qu'il faut discuter ensemble les détails pour étudier les options les plus appropriées.


Enchanté de faire votre connaissance RODRIGO....et merci pour votre message!!
En votre qualité d'Ingénieur en Construction, vous êtes bien entendu sensible car directement impliqué dans le choix des matériaux de construction que vous pouvez conseiller à vos clients...
Je suis moi même très impliqué ici en France au sein de notre bureau d'étude à promouvoir et tenter de développer des constructions Écologiques et tournées vers le recyclage .....
Il est difficile dans notre Pays de modifier les comportements et les habitudes....
Je suis passionné par mon métier, et aussi des nouveaux matériaux....
J'utilise et oriente très souvent mes clients vers les matériaux Composites, je ne vous vendrai pas les qualités, car vous devez les connaitre aussi bien que moi!!
Ma question est la suivante, qu'en est-il du composite au Costa Rica ?

Bien à vous,
Famille Dupuy.

Je suis aussi enchanté de faire votre connaissance et bien content de partager des renseignements.

Le composite n'est pas encore dans le marché du pays. Meme s'il y a la possibilité de l'utiliser, ça dépend de certains facteurs.

D'abord, il y a un processus dans lequel le produit doit etre testé par un laboratoire autorisé, comme LANAMME (UCR, l'Université du Costa Rica,), de sorte que cela est accepté, avec tous ses propriétés, spécialement la résistance structurelle pendant un tremblement de terre et la résistance au feu lors d'un incendie, d'après les codes nationaux.

Puis, selon ces tests, le CFIA (l'Association des ingénieurs et des architectes du Costa Rica) approuve l'utilisation du matériau dans des projets.

À partir de ce moment-là, les professionnels peuvent considérer ces matériaux dans ses conceptions et être responsables pour son utilisation. Ils doivent convaincre leurs clients sur les avantages, esthétiques, fonctionnels et économiques, du système.

En effet, ce dernier facteur, le coût, cela définira si l 'utilisation est concurrentielle sur le marché.

Alors, je pense que c'est une question de faire une bonne étude de marché pour voir si l'introduction du produit est possible, avec les consultations techniques visées.

Bonjour,
Je suis nouvelle à Costa Rica
Je cherche quelqu'un qui peut me conseiller pour la réparation du toit de ma maison.
Merci
Di

Bonjour,
Pourriez vous me contacter svp?
Mon phone ***
C'est pour un conseil pour la réparation du toit de la maison
Merci d'avance
Di

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à vous,
Et bien si je peux vous aider.....avec grand plaisir (je suis actuellement en France)
mais voici mon téléphone *** (portable)
si non expliqué moi votre problème et envoyé moi des photos si possible.
***

bien cordialement,

Famille Dupuy

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour famille Dupuy,
Malheureusement les nrs de tel ne sont pas publiés sur le forum.
Merci de me répondre sur mon adresse mail: ***
Vous revenez à Costa Rica?
Cdlt
Di

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Didi.

Si vous voulez que je vous aide avec une opinion, je serai enchanté de vous donner mon conseil.

Étant donné que votre numéro téléphone  et votre adresse courriel ne sont pas visibles sur le forum, je vais vous envoyer un message privé pour connaître plus de détails sur le problème

Hasta luego y suerte.

Super!!

Bonjour,

Votre dernier message m'a fait sourire.
Notamment sur le fait de la proximité des Usa et autres pays.
Le Costa Rica est un pays totalement replié sur lui-même, totalement fermé, qui ne diffuse que ses produits, tant que le plan de la construction, que de l'alimentation. Si vous recherchez de bons produits, comme certains de ceux qu'on peut trouver en Europe ou aux Us, oubliez et fuyez !
Comme vous l'aurez lu, les bois sont séchés directement en extérieur, au soleil et sous la pluie, debout, de ce fait, tout est vrillé, fissuré, etc. Ils n'ont aucune connaissance à ce sujet. Pas plus sur les autres sujets non plus d'ailleurs.
Tout comme les Ticos qui vous disent qu'ils sont membres d'un collège quelconque ou autre et surtout prêts à vous aider. Prêts à vous aider à vider votre compte (je vais m'attirer les foudres) surtout !
Les connaissances en construction, les architectes, les normes anti sismiques, etc existent sur le papier, de là à ce qu'elles soient appliquées, c'est une autre histoire.
Etes vous sûr de vouloir construire ? C'est une aventure qui va vous prendre beaucoup de temps, d'énergie et d'argent. Vous allez galérer à trouver les matériaux, perdre beaucoup de temps également pour les démarches. En plus si vous les écoutez, vous allez vous faire avoir.
Mon conseil : acheter quelque chose déjà construit qui correspond à peu près à vos besoins, et adapter le, ce sera plus facile.
Cordialement, et surtout bon courage !
Olivier.

Bonjour Oivier.

Je pense que votre conseil est très important puisque tout le monde doit faire attention quand on se fait un projet qu'à la fin c'est un projet de vie.

C'est vrai qu'il y a des gens, même s'ils sont professionnels, lesquels peuvent etre honnêtes ou pas de tout. Je respecte votre opinion, mais je pense que dans certains cas, comme un dicton en espagnol signale: "pagan justos por pecadores" (littéralement, les justes paient pour les pécheurs),

C'est vrai que pour un nouveau projet de bâtiment c'est obligatoire l'assistance d'un professionnel, d'un ingénieur civile, d'un architecte, pour faire la conception, les plans, pour obtenir les permis, etc, mais tous ne sont pas mauvais ou tous ne tentent pas d'abuser des clients. Ça dépend de l'éthique professionnelle de chacun. C'est une question personnelle mais légale également. Nous devons fournir, comme membres du CFIA, Colegio Federado de Ingenieros y de Arquitectos de Costa Rica (l'association fédèrée d'ingénieurs et d'architectes de Costa Rica), des services avec de la transparence, de la considération, dans certaines tarifs officielles, autrement les clients peuvent réclamer une indemnité devant le CFIA. Alors, nous avons une obligation morale avec les clients mais une obligation civile avec eux aussi.

Par exemple, comme ingénieur civile de construction, j'offre ces services et en plus faire la construction, parce que c'est ma profession. J'ai des clients satisfaits qui peuvent raconter tout l'histoire sur les projets que j'ai fait pour eux. Les chiffres ont étés reasonables et claires, même si nous avons bâti par contrat  ou dans le système par administration ( oú ils connaissent tous les paiements, les réductions, les quantités, etc).

Donc, quand nous parlons de professionnels,  je dois réagir en disant qu'il y a des bons et des mauvais et que je suis dans le premiers, comme beaucoup des autres.

Et bien sûr, en achetant un bâtiment déjà construit c'est une solution  mais en construisant il y a des avantages de choisir le style du projet  et puis d'obtenir un prix reasonable, d'après un devis détaillé, et plus bon marché avec la guide responsable et solidaire.

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : pas de message à caractère diffamatoire svp