Menu
Expat.com

S'INSTALLER AU QUEBEC AVEC DES ENFANTS

Nouvelle discussion

AngieNico

Bonjour à tous,
Avec mon époux nous avons débuté les démarches pour aller s'installer à Quebec avec nos 2 enfants (13 et 7 ans)
Je voulais savoir s'il y avait des personnes qui sont également partis comme nous en avons envie et partager leur vécu
Merci

Sur la route ...

Bonjour,
Oui beaucoup beaucoup beaucoup ...
Qu'elles types d'informations recherches tu ?
Au plaisir

AngieNico

Bonjour,
Merci de ta réponse rapide.
Nous aimerions savoir quels sont les secteurs d'activités en recherche de main d'oeuvre, car nous ne sommes pas "travailleurs qualifiés" (tels qu'ils sont nommés dans le pré-dossier);
Comment se passe la scolarité des enfants? Est-ce la même chose qu'en France?
Pour le dossier, est-ce important de passer le IELTS?
Merci

Driguez04

Bonjour,
Je profite de ce fil pour les même préoccupations.
Moi qui viendra en octobre après la rentrée.
Comment  je procède pour inscrire mes 2 filles a l'école ou a la garderie ?
Quel sont les quartiers Montréal que vous pouvez nous conseiller ?
Je compte repartir au études pour un AEC en électricité, puis je obtenir une inscription avant mon arrivée ?
Merci pour vos réponses.

pigkiller

L'ecole dépend de ton quartier. Donc tu regardes le site de la commission scolaire et la carte du territoire scolaire selon les quartiers.

Pour la garderie il suffit d'en trouver une et d'inscrire l'enfant.

Driguez04

Merci  a pigkiller

Sur la route ...

Pour Montréal je ne peux vous renseigner !!!
Comment se passe la scolarité des enfants? Est-ce la même chose qu'en France?
Rien à voir avec la France, les enfants sont beaucoup mieux, une pédagogie différente, une approche totalement centrée sur l'enfant lui-même avec une adaptation à son profil ... Nous avons un gros retard et pour cause en France !!! Les enfants sont bien et s'adaptent plutôt bien, selon leur tempérament mais tout est fait pour ...
Pou[b]r le dossier, est-ce important de passer le IELTS?[/b]
??? Vous choisissez le Québec ?

Sur la route ...

Comment  je procède pour inscrire mes 2 filles a l'école ou a la garderie ?
Il te faut une adresse pour inscrire tes enfants à l'école ...
Quel sont les quartiers Montréal que vous pouvez nous conseiller ?
Je peux te parler de Rimouski mais pas Montréal !!! :)
Je compte repartir au études pour un AEC en électricité, puis je obtenir une inscription avant mon arrivée ?
Je penses qu'il te faudra une adresse pour t'inscrire ...

maclag

AngieNico:

Si tu te demandes si tu dois passer des examens, c'est que tu ne sais pas encore si ton dossier va passer.

Sous quel régime vous postulez?
Pour la RP via le CSQ c'est par ici:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … s/epi.html

Mais si vous en êtes là, vous avez bien le temps avant de vous inquiéter pour la scolarité de vos enfants, obtenir la RP peut vous prendre des années, plutôt que des semaines.

Où en êtes-vous exactement dans les démarches?

AngieNico

"Sur la route" : oui nous sommes plus axés sur Quebec :D

"Maclag": Qu'est-ce que le RP? Nous avons passés nos TCF, et attendons le résultat de mon époux pour soumettre notre dossier en ligne via "leprojetquebec"

Sur la route ...

RP = Résidence Permanente :-)

AngieNico

Merci

Driguez04

Bonjour,
Je serais a Montréal le 24 septembre prochain.
A propos des inscriptions au primaire, j'ai constaté que l'école de notre quartier (j'ai déjà reservé un appart) n'a pas de préscolaire 4 ans pour ma 2e fille.
Elle devra donc aller en garderie ?
Moi qui souhaitais qu'elle soit dans la même école que sa soeur aînée comme sa a toujours été le cas.
Aussi j'ai voulu faire faire une inscription en avance mais j'ai lu sur le site de l'école que la présence des enfants est obligatoire lors de l'inscription
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions

AngieNico

Bonjour à tous, nous avons voulu soumettre notre "projet Québec ", mais cela n'a pas fonctionné, l'envoi était bloqué 🤔
Est-il nécessaire d'avoir une promesse d'embauche d'une société québécoise pour déposer un dossier ?
Merci de vos réponses

emma1068

Pour l'école, désolé si je ne partage pas cette opinion. Ils font pas mal la chasse aux garçons au Québec; si vous avez des filles, vous aurez moins de soucis, si vous avez un garçon avec sa personnalité, c'est certain qu'on vous proposera du ritalin (44% de consommation de ritalin au Canada s'effectue au Québec pour un quart de la population). On peut bien tomber certes (à Montréal, ça risque d'être pire), mais globalement, le système scolaire et le système de santé sont loin d'être épanouissants, c'est quasiment pire qu'en France pour le système scolaire. J'aimerais que les futurs immigrants en soient conscients. Il faut parfois regarder du côté des écoles privées si vous comptez aménager dans certains quartiers de Montréal. Bref, faire des recherches sur Facebook et Google pour se faire une idée du système scolaire...

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec