Menu
Expat.com

Passer du temps au Canada avec un visa B-2.

Nouvelle discussion

remous

Bonjour à tous,

De nationalité française, je suis actuellement aux États-Unis depuis 4 mois (à Portland Oregon)avec un visa B-2. Mon visa expire en Avril, et je souhaite donc en profiter pour voyager au Canada.

Cela est-il possible ?
Je pense aussi peut-être revenir aux États-Unis pour l'été (un mois ou deux), cela est-il envisageable ? Si oui, faut-il un billet de retour pour la France ?

Merci d'avance.

Cordialement,

R.

Armand

Bonjour remous,

Bienvenue sur Expat.com! :)
Avez-vous essayé de télécharger le guide de l'expatrié aux Etats-Unis ? Si non, je pense que les rubriques Visas et Formalités pourraient vous être utiles ;)

Bonne journée.
Armand

remous

Merci beaucoup !

Cependant après une lecture attentive je n'ai toujours pas trouvé de réponses à mes questions.

Elvatoloko

"Mon visa expire en Avril"

D'abord il faudrait savoir de quoi tu parles. C'est le visa colle dans ton passeport qui expire en Avril ou ton sejour indique sur ton formulaire I-94?

Le visa dans ton passeport te permet de solicier l'entree aux USA entre la date d'emmission du visa et son expiration. 

Le formulaire I-94 indique la duree autorisee de ton sejour. 

Admettons que c'est la duree de ton sejour qui expire en Avril. 

Sache que sortir des Etats Unis dnas un pais contigu ou dans les caraibes ne compte pas comme avoir voyage en dehors de USA pour ce qui en est de ton sejour autorise. 

Il faut que tu sortes des Etats Unis pour aller ou tu veut, (Canada inclus) avant la date limite de ton sejour et rentrer en France depuis le Canada.  OU si tu a l'intention de revenir aux USA avant de rentrer en France, il faudra que tu revienne aux USA bien avant Avril.

Pour avoir droit a un sejoir supplementaire de 6 mois aux USA, il faudrait que tu retournes en France quelques temps ou dans un autre pays en dehors du Canada, Mexique ou Caraibes.

Rien ne t'empeche d'aller faire un tour au  Canada avec un visa B-1/B-2, le type de visa que tu as aux USA ne les concernent pas. 

J'espere que ceci t'aide un peu.  Si non, fait le moi savoir.

remous

Bonjour,

Et merci pour ces explications.
Donc c'est en effet le formulaire I-94 qui expire début Avril.

D'après ce que je comprend il me faut donc quitter les États-Unis, et donc même le Canada avant la date limite indiquée sur mon formulaire I-94. Est-ce bien cela ?

Je ne pensais pas revenir aux États-Unis pour 6 mois, mais seulement pour 2 mois. Dans ce cas une simple demande ESTA ne suffit-elle pas ?

Merci.

BenNY04

pas besoin de faire l'ESTA vu que tu as un visa valide.
quoiqu'il arrive tu dois rentrer pour un temps donne en France ;)

remous

J'avais un visa 6 mois B-2, mais pour rentrer aux États-Unis mon visa sera expiré.
N'est-il donc pas possible de revenir aux États-Unis, sans repasser par la France, avec un simple passeport biométrique et une demande ESTA ?
Aller par exemple au Guatemala ?

BenNY04

un visa B2 est valide 10 ans (a moins que le tien soit 'particulier'? ou qu'il date deja de 10ans?); tu peux rester 6 mois consecutifs aux US, mais sa validite est de 10ans...c'est pour ca que je dis que tu n'as pas besoin de ESTA.

le Guatemala n'a pas de frontiere avec les US...donc c'est ok (mais pour etre 'credible' il faut y reste un certain temps avant de re-rentrer aux US).

remous

Par contre je crois que cela était vrai il y a un temps, mais que maintenant le visa B-2 est seulement valide de date à date, pour une durée de 6 mois.

BenNY04

tu es sur de ca?
le tien c'est un 'single entry'?

remous

Oui, je crois que c'est forcément comme cela maintenant.

BenNY04

non ce n'est pas forcement comme ca...;)
c'est ce qui est ecrit sur le visa?

remous

Oui.

Elvatoloko

C'est bizarre ce que nous dit la.  Je n'ai jamais vu un visa B1/B2 delivre a un resortissant francais qui ne soit pas a entree multiples. Regarde bien sur ton visa, n'y a-t-il pas un "M" sous la mention "Entries"?

"D'après ce que je comprend il me faut donc quitter les États-Unis, et donc même le Canada avant la date limite indiquée sur mon formulaire I-94. Est-ce bien cela ?"

Il faut en effet que tu quittes les USA a plus tard le jour de la date limite indiquee sur ton formulaire I-94.  Si tu veut rester au Canada au dela d'avril il n'y a pas de probleme du moment ou tu ne cherches pas en entrer aux USA apres la date limite de ton I-94. Tu peut regagner la France depuis le Canada ou aller passer un mois ou deux dans un autre pays.  La encore, trois jours au Guate ca ne va pas etre trop credible. Pas possible d'utiliser l'ESTA comme extension de ton sejour. Cela ne marches pas comme ca.

Quand expire-t-il donc ton visa??

Tu peut aller au Canada, et rentrer avant la date limite de ton I-94, et une fois de retour ici, tu peut demander une extension de ton sejour pour deux mois supplementaires par le moyen du formulaire I-539.  Tu seras surement partit avant meme d'avoir une reponse, ce qui est OK du moment ou ta demande est bien documentee. Genre, itineraire tres detaille pour les deux mois supplementaire, copie de billet d'avion avec date de depart dans a la fin des deux mois demandes, documentation sur quelquechose qui te rappelle en France a cette date, une explication detaillee de pourquoi tu as besoin de temps supplementaire Etc etc.   Meme en cas de refus, tu a une periode de grace de jusqu'a 120 jours apres la date limite de ton I-94 qui ne te sera pas reprochee du monent ou tu as quitte les Etats Unis a la date que tu avais demandee. Un autre point important, tu ne pourras pas rentrer aux USA si tu t'en va au Canada et essaie de renter apres la date de limite de ton I-94 meme si ta demande d'extension de sejour est en cours.

J'espere que ce n'est pas trop embrouille...

Tu trouvera le formulaire I-539 avec toutes les instructions LA:

http://www.uscis.gov/portal/site/uscis/ … f3d6a1RCRD

remous

Merci beaucoup pour ces nouvelles indications.
Il y a en effet un  "M" sous la mention "Entries".

Mon visa se termine mi-mars. Et mon I-94 début Avril.

Si j'ai bien compris je peux donc demander une extension grâce au formulaire I-539, pour 2 mois après la date indiquée sur mon I-94.
Cela veut donc dire que je peux peut-être rester jusqu'à début Juin aux États-Unis.
Est-ce bien cela ?

Merci encore.

Elvatoloko

Le "M" indique que tu as des entrees multiples.

Il me semble que en ce moment, tu ne pourras pas rentrer du Canada si ton visa est expire.  Avant, si tu avais un I-94 encore valide ils te laissaient revenir du Canada. Se serait a verifier. 

Si j'ai bien compris je peux donc demander une extension grâce au formulaire I-539, pour 2 mois après la date indiquée sur mon I-94.

Il faut que tu envoies ton formulaire I-539 avant que ton I-94 n'expire..  Fait le tout de suite si c'est ce que tu veut faire.

Tu pourrais donc rester jusqu'en Juin.  Si tu vas au Canada, DEPECHE TOI, le 15 Mars c'est bientot!

remous

Bonjour,

En finalement on vient de me proposer un stage au sein d'une grande entreprise. Je me demande s'il n'est donc pas plus simple de changer mon type de visa ? C'est-à-dire de passer d'un visa B-2 à un visa J-1 ?
Est-ce possible, et si oui en combien de temps ?

Faut-il être à l'extérieur du pays lors de la procédure ?

Merci à vous.

R.

Elvatoloko

C'est possible de passer du B-1/B-2 au J-1, mais assez difficile, le USCIS n'aime pas trop les changements de "touriste" a un autre statut du aux restrictions du visa touriste. 
Pour demander le changement de statut, ta demande doit etre recue par le USCIS au moins 30 jours avant que ton sejour autorise expire... Il te faut avoir le DS-2019 pour ta demande...

Le plus simple dans ton cas serait surement d'obtenir tout tes documents et de faire ta demande de J-1 a l'ambassade.

Dans l'alternative, il est toujours complique d'explique ses "changements d'intention"...

remous

Merci. Je pense donc que cela va être compliqué puisque mon visa se termine mi-mars et mon I-94 début Avril.
J'ai peut-être une dernière solution :

Je pense partir 2 semaines en Islande à partir de la fin du mois de Mars et revenir aux États-Unis en Avril avec mon passeport biométrique, une demande ESTA, et mon billet de retour pour la France courant juillet. Cela veut donc dire (que si c'est possible), je peux revenir aux États-Unis pour un ou deux mois, et même passer du temps au Canada.

Cette solution est-elle envisageable ?

Encore un grand merci à tous.

BenNY04

encore une fois: pas besoin de l'ESTA si tu as un visa B2 valide (il est valide 10 ans); mais bon si ca te rassure de le faire, ce n'est pas grave (et ca fait $14 pour l'immigration US);

ensuite ca serait l'officier d'immigration qui te laissera (ou pas) entrer aux US (il peut estimer -ou pas- que 2 semaines en Islande n'est pas suffisant par ex)...

donc tu laisses tomber ta possibilite de stage? :rolleyes:

remous

D'accord pour l'ESTA.
Et bien, pour le stage j'ai l'impression que cela est un peu juste, car je viens de commencer en tant que volontaire pour l'instant. Je ne pense donc pas avoir le temps de changer mon type de visa d'ici la fin du mois. D'autant plus qu'il n'est pas apparemment pas du tout dit que j'obtienne un visa J-1 aussi facilement.

Je vais donc peut-être tenter l'Islande, puisque je comptais de toute manière y passer à mon retour.

Merci à tous.
C'est dommage car c'est peut-être la solution la plus simple et la plus sûre finalement.

BenNY04

Je ne pense donc pas avoir le temps de changer mon type de visa d'ici la fin du mois. D'autant plus qu'il n'est pas apparemment pas du tout dit que j'obtienne un visa J-1 aussi facilement.

pour changer de visa, il te faudra sortir des US et aller a l'ambassade faire les papiers (apres avoir obtenu le DS2019 via un organisme sponsor!)...c'est tout a fait faisable mais j'ai l'impression que tu es 'accroche' a tes dates...

BenNY04

et au fait: tu n'as pas le 'droit' de faire du volontariat sous visa B2...
d'autant plus 'risque' si c'est cette meme boite qui serait ok pour te faire un visa J1!

remous

Enfin, ce que je nomme volontariat est plus de l'observation. Je ne travaille pas.
Si je suis accroché à mes dates c'est qu'il faut que je sois de retour en France pour ma rentrée Universitaire. Et me réinscrire - a priori en juillet - pour la rentrée universitaire.

C'est aussi une question d'argent, et je ne peux me permettre de revenir en France pour repartir vu le coût des billets.

Elvatoloko

La on ne peut plus faire grand chose pour toi. Deux semaines en Islande, ca risque de faire un peu court....mais enfin, tu peut toujour tenter le coup.
Tout dependra de l'officier d'immigration a ton arrivee....

Bonne chance.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis